260 litres Caraïbes

Démarré par Wein, 05 11 14, 14:20 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Wein

#41
Bonjour,

Quelques photos de l'avancement de mon projet "Bac minimaliste des Bahamas" ! Le peuplement se fait petit à petit depuis environ un mois. Mais le choix en coraux et invertébrés provenant des Caraïbes, et des Bahamas plus précisément, est très limité en magasin. Du coup, ce bac prend beaucoup de temps à se peupler...

Dans l'ordre d'arrivée depuis un peu plus d'un mois:

Ricordea floridae (espèce endémique de l'Atlantique ouest tropical) - s'épanouissent bien, mais ne semblent pas grandir beaucoup pour le moment:


Briareum cf. asbestinum (espèce endémique de l'Atlantique ouest tropical) - issue d'une petite bouture, cette colonie s'étend à vue d'oeil:


Phymanthus crucifer (espèce endémique de l'Atlantique ouest tropical) - arrivée il y a une semaine, cette petite anémone est étonnamment agressive sur la nourriture ! Elle mange donc bien et semble bien se porter. Je devrais pouvoir le contrôler en constant qu'elle grandit:


Stenopus hispidus (espèce pan-tropicale, évidemment aussi présente dans les Caraïbes) - arrivée hier, elle prend ses marques:


Mes premiers poissons: Gramma loreto (espèce caribéenne type) - arrivés il y a une semaine. J'ai commandé deux individus avec une grosse différence de taille. L'un fait la moitié de la taille de l'autre. Ils sont splendides et en parfaite forme. Le petit ne lâche pas le grand d'une nageoire: la fixation des sexes semble donc en bonne voie :)


Je cherche maintenant ma deuxième espèce de poissons: Centropyge argi. Je vais également essayer de constituer une paire avec cette espèce. Le problème est qu'elle est assez difficile à trouver en Europe...

Vendredi prochain, je dois normalement recevoir du sable vivant. L'esthétique du bac devrait s'en trouver améliorée.

Laurent

Frac

J'ai pas passé des heures à chercher, mais toutes les
autres référence concerne de études écologique type bleeching.

Wein

Merci François pour la référence ! Si je trouve un peu de temps, je vais lire le papier plus en détails, et je chercherai des références plus récentes (les connaissances sur la question ont certainement progressé depuis 2007)

Hébus

On pourrait prendre le cas des zoanthus qui ont un nombre inimaginable de morphe diffèrent... Cela existe aussi chez les coraux durs..les différentes couleurs des euphyllia de même espèces ou encore les catalaphyllia, les scolymia, les symphylia, lobophyllia, trachyphyllia, etc.. que dire des bénitiers qui ont chacun un dessin unique.

C'est la magie du vivant d'eau de mer. la raison de la diversité de ces couleurs, je ne l'a connais pas.

Frac

#37
Un début de réponse ici http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1742-4658.2007.05661.x/full

Effet mixte des protéine du corail et des zooxanthelle et réponse variable de la protéine selon la longueur d'onde de l'éclairage, semble-t-il.

"The widespread abundance and color diversity of GFP-like proteins in anthozoa suggest specific biological functions, which have not yet been unambiguously identified and are still controversial [23–27]. GFP-like proteins have been suggested to exert a photoprotective function or to render the internal light spectrum favorable for zooxanthellae photosynthesis [28–31]. However, the nature of the photoprotective mechanism has remained elusive."

"Recently, statistical phylogenetic and mutagenesis analyses demonstrated that the evolution of the Faviina color diversity was driven by positive natural selection, and therefore the individual colors must have important functions "

Comme quoi la question se pose activement dans les milieux scientifiques concernés ;-)

Wein

Non, aucune pollution ! Au contraire, merci pour ton intervention !

Je ne savais pas du tout qu'il existait une telle quantité d'espèces de Symbiodinium aux Caraïbes. Si quelqu'un met la main sur de la littérature intéressante au sujet du rôle des différentes espèces de zooxanthelles dans la coloration de leur hôtes, faites signe !

Frac

Oui c'est bien la diversité qui me sidère pas tellement le côté flashi.

Bon j'arrête de polluer ton fil ;)

Wein

#34
Comme le rappelle Hébus, l'éclairage utilisé (UV, actinique à forte dose, "purple", etc.) ainsi que le post-traitement des photos (contraste et saturation) jouent énormément sur le rendu de photos comme celle que tu montres, François.

Dans le magasin, sous éclairage actinique, mes mini-Ricordea avaient la même couleur que certains des individus sur ta photo. Dans mon bac, sour T5 lumière du jour de Juwel, ben ils sont... moins flashi, comme tu peux le voir sur ma photo.

Mais ça ne change rien à l'étonnante diversité naturelle de couleurs chez ces animaux !

Frac

A coup sûr la génétique joue un rôle. Ma question est en fait générée par la vision de cette image



Je ne connais pas d'autres organismes (mais je ne les connais pas tous hein ;) ) qui montre une telle étendue de coloration au sein d'une même espèce.

Comme sur cette photo ils sont dans le même bac, le facteur densité des zooxanthelles ne dois pas entrer en ligne de compte ici.

Wein

C'est une bonne question ! Qui se pose d'ailleurs pour la majorité des coraux et anémones symbiotiques...

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que l'espèce d'algues soit le seul facteur à prendre en compte. En effet, la densité de la population d'algues est aussi importante. Par exemple, certaines espèces de coraux durs brunissent quand elles sont dans une eau trop riche en nutriments, ceci résultant d'une accumulation excessive de zooxanthelles dans leurs tissus. Par ailleurs, la génétique de l'organisme doit évidement jouer un rôle important, en lui conférant une couleur de base potentiellement différente de celle des autres individus.

Mais si quelqu'un peut nous éclairer sur ce point, ce serait une bonne chose ;)

Frac

J'ai trouvé que la diversité de Symbiodinium au Caraïbes est estimée entre 26-40 sp., mais je n'ai pas réussi à trouver si l'association avec Ricordea est multispécifique ou pas ...

Frac

Merci les gars  :merci:

Du coup je me demande si cette diversité n'est pas due au fait que Ricordea aurait plusieurs espèces d'algues symbiotiques différentes ?

Wein

Citation de: Hébus le 10 01 15, 11:48 AM
c'est complètement naturel. attention, beaucoup de cliché sont pris avec de la saturation et/ou uniquement les bleus allumés.

+1

Après, évidemment, ce sont souvent des individus spécialement colorés que l'on retrouve sur le marché aquariophile. Mais tu peux voir là des individus super colorés photographiés dans la nature:
http://reefguide.org/floridacorallimorph.html

Hébus

bonjour,
c'est complètement naturel. attention, beaucoup de cliché sont pris avec de la saturation et/ou uniquement les bleus allumés.

Frac

J'ai fait une recherche pour Ricordea floridae sur Google image et je tombe sur une diversité de couleurs absolument hallucinante. Sais-tu s'il s'agit de diversité intraspécifique naturelle, d'un résultat de la sélection des éleveurs ou d'un mélange de plusieurs espèces ?


Wein

Bonjour,

Introduction hier des premiers organismes (hors ceux venus avec les Pierres Vivantes). Il s'agit de 4 mini-mini Ricordea floridae

J'espère qu'elles prendront dans mon aquarium !

(Merci Véro de m'avoir pris avec toi pour cette petite visite de magasin ;) )

La pierre sur laquelle je les ai fixées à l'Epoxy:


De plus près:


Laurent

Frac

allez on te pardonne facilement cette "infraction" ;-) d'autant que comme tu le dis beaucoup de ces micro sont pantropicaux.

Wein

#24
Hello,

Citation de: Frac le 07 01 15, 15:26 PM
Très chouette projet Laurent, je suis les progrès avec intérêt.  :love:

Merci ;)

Citation de: Frac le 07 01 15, 15:26 PM
Sait-tu si tes pierres vivantes viennent aussi des Bahamas, et donc contienne une microfaune et flore correspondante, ou bien est-ce que c'est là un paramètre ingérable ?

Non, je n'ai pas fait le puriste jusqu'au bout: les PVs ne viennent pas des Caraïbes, mais d'Indonésie. En effet, je n'en ai pas trouvées en provenance des Caraïbes au moment où il me les fallait.

Mais c'est un compromis assez mineur: j'ai sélectionné des pierres qui ne portaient aucune espèce de corail, mou ou dur (en tout cas, s'il y en avait, ils étaient non visibles). Du coup, seuls les micro-organismes et les algues sont indonésiens... mais beaucoup d'espèces (petits vers tubicoles, copépodes, petites algues supérieures, etc.) sont en réalité cosmopolites des eaux marines tropicales. Ça ne ne dérange donc pas... sauf la mini Ricordea de quelques millimètres que j'ai découverte il y a quelques jours ! En effet, il s'agit assurément d'une R. yuma, espèce qui ne vit pas dans les caraïbes, où on trouve R. floridae. Je supprimerai donc cet organisme à l'occasion  :diable:

Frac

Très chouette projet Laurent, je suis les progrès avec intérêt.  :love:

Sait-tu si tes pierres vivantes viennent aussi des Bahamas, et donc contienne une microfaune et flore correspondante, ou bien est-ce que c'est là un paramètre ingérable ?

Lionel.Adam

Ca ne manque pas de flore!!!! :up:

Wein

Bonjour,

Conséquence de la quasi disparition des nitrates, les algues inférieures stagnent, voire régressent, tandis que les algues supérieures présentes sur les vraies pierres vivantes se développent bien ! C'est beau, j'aime beaucoup :



Même des algues calcaires rouges se développent visiblement (au centre de l'image) :



Il va falloir que je continue à bien nourrir le bac afin d'aider au développement de la microfaune qui est encore assez peu nombreuse, bien que variée !

Prochaine étape, essayer de trouver la semaine prochain (si j'ai un peu de temps) des Ricordea floridae et une bouture de Briareum sp. (à ne pas confondre avec du Pachyclavularia, qui lui ressemble beaucoup): deux "mous faciles" présents aux Bahamas.

Bref, jusque là, tout va pour le mieux :)

ElTofi

#20
Assez rapide et efficace comme démo  :up:

Wein

Bon, j'ai refait mes tests aujourd'hui:
- Le KH commence à se normaliser. Il est à 12°dKH. Il y a 3 semaines, il était à 18°dKH !
- Température: stable à 25.5°C.
- Densité: stable à 1.024 (S. G.) - mesurée au réfractomètre.

L'énorme surprise vient des Nitrates ! J'étais à 10 mg/l au démarrage du bac. Ce qui correspond à mon taux au robinet (je reconstitue mon eau de mer avec 100% d'eau du robinet). J'espérais et m'attendais à une légère baisse qui aurait indiqué que mes pierres vivantes (15 kg d'AquaRoche achetées sèches, et 5 kg de vraies pierres vivantes) commençaient à faire leur travail de dénitratation. Et bien, figurez-vous que je suis à moins de 1 mg/l aujourd'hui ! J'ai refait deux fois le test...

C'est assez dingue, je trouve. Cela veut dire que les bactéries au sein des pierres ont transformé en azote gazeux un peu plus de 2 grammes de nitrates en moins de trois semaines ! En plus, je nourris le bac tous les jours (une quinzaines de granulés pour petits poissons).

Bref, ceux qui doutent encore de l'efficacité des AquaRoche dans la dénitratation peuvent se rassurer ;) Il faut noter que je les ai ensemencées en suivant le protocole AquaRoche à la lettre ! Et j'ai utilisé des bactéries de 2 marques différentes, venant de 2 magasin différents (afin de ne pas tomber sur des bactéries mortes en raison d'un mauvais stockage). De plus, mon eau de départ contenant des nitrates, les bactéries avaient tout de suite quelque chose à se mettre sous la dent. A noter que j'ai ajouté un peu de sucre au "bouillon" utilisé pour ensemencer les AquaRoche: les bactéries disposaient donc de suffisamment de carbone organique pour bien se développer.

Quoi qu'il en soit, je suis content: ça marche :)

Wein

Hello,

Citation de: Adam le 04 01 15, 18:12 PM
Je ne pensais pas qu'il fallait autant nourrir un bac vide au départ?!

En fait, je nourris le bac afin de stimuler l'activité bactérienne (tant nitrifiante que de dénitratation) et pour encourager le développement de la microfaune présente (copépodes, vers, escargots, "filtreurs" et autres gammares).
Normalement, les pierres vivantes relâchent beaucoup de matière organique au démarrage d'un bac: tous les organismes n'ayant pas survécu au transport se décomposent, nourrissant ainsi les autres.
Dans mon cas, j'ai essentiellement des AquaRoche inertes (que j'ai simplement ensemencées en bactéries) et uniquement quelques pierres vivantes, déjà acclimatées qui plus est. Il me faut donc apporter les nutriments nécessaires au développement de la vie dans le bac.

Lionel.Adam

Je ne pensais pas qu'il fallait autant nourrir un bac vide au départ?!

Wein

#16
Hello,

Citation de: Hébus le 01 01 15, 09:25 AM
juste une question.. Pourquoi vouloir supplémenter? Vu ce que tu comptes hébergé, tu n'as même pas besoin de te soucier de ce genre de détail ;) avec un voire deux changements d'eau par mois, même avec du sel non enrichi, ca tiendra largement la route.

Je ne compte justement pas supplémenter. Comme tu le dis, un ou deux changements d'eau par mois de 5 à 10 % du volume du bac devraient largement suffire à me faire rester dans les bonnes valeurs, dans la mesure où il n'y aura pas de coraux durs.

Citation de: Hébus le 01 01 15, 09:25 AM
Seul bémol a mon sens, pas de tubes bleus/actinique..c'est dommage de partir sur une population de ricordea et de ne pas profiter de leurs fluorescences et de ne pas compléter le spectre de l'éclairage.

Oui, c'est vrai... Le truc c'est que je n'ai la possibilité de ne mettre que 2 tubes (54 W chacun). Du coup, je ne veux pas perdre en puissance en en mettant un en actinique... Pour le moment, j'ai gardé les deux tubes "lumière du jour" fournis avec le bac. Ils donnent évidemment un peu jaune. Je les remplacerai à terme par du 10'000 ou 15'000 °K. Et j'aviserai alors si j'ajoute une petite réglette LED bleue dans le couvercle.

Pour les news:
Les algues brunes commencent semble-t-il déjà à laisser la place aux vertes (courts filaments en bouquets). Ça me surprend un peu que les choses aillent si vite si bien ! Je verrai bien si c'est juste une pause dans l'attaque des vilaines algues gluantes brunes, ou si cette phase est déjà passée... Bref, pour le moment, je continue de nourrir un peu le bac tous les jours avec une quinzaine de granulés pour petits poissons. J'ai passé aujourd'hui la durée d'éclairage de 9 à 10h/j.

La traditionnelle photo de la situation (aujourd'hui):


Les algues intéressantes présentes sur les quelques vraies pierres vivantes se développent bien ! C'est sympa ;)


Le bac dans son environnement immédiat (j'aime bien, c'est propre: bac fermé, pas de tuyaux dans tous les sens):


Demain, je fais quelques mesures (température, salinité, KH, NO3) pour voir où j'en suis objectivement.

Laurent


Hébus

Citation de: Wein le 05 11 14, 14:20 PM

1) Changements d'eau: Je vais essayer de partir sur de l'eau du robinet pour reconstituer l'eau de mer. En effet, ça simplifierait énormément les changements d'eau de ne pas utiliser d'eau osmosée. Chez moi, l'eau est plutôt de bonne qualité, avec peu de nitrates, et elle n'est pas trop dure. L'idée est d'éviter de devoir procéder à de la supplémentation. Du coup, j'espère qu'avec un ou deux changements d'eau par mois de 30 litres avec un sel enrichi, j'arriverai à garder en permanence un KH supérieur à 7. Les autres paramètres ne m'inquiètent pas. Si j'ai trop de problèmes avec l'eau du robinet (algues), je me résoudrai à passer à l'eau osmosée.


Bonjour et bonne année,
juste une question.. Pourquoi vouloir supplémenter? Vu ce que tu comptes hébergé, tu n'as même pas besoin de te soucier de ce genre de détail ;) avec un voire deux changements d'eau par mois, même avec du sel non enrichi, ca tiendra largement la route.

Seul bémol a mon sens, pas de tubes bleus/actinique..c'est dommage de partir sur une population de ricordea et de ne pas profiter de leurs fluorescences et de ne pas compléter le spectre de l'éclairage.

ElTofi


Wein

Citation de: Adam le 30 12 14, 10:53 AM
C'est vrai qu'au début, y'a une phase moche!!!  :*ll*:

Oui, c'est la phase adolescent: c'est laid et ça sent mauvais  :rire:  Mais, heureusement, ça passe généralement plus vite pour un bac marin que pour un Homo sapiens juvénile...

Lionel.Adam

C'est vrai qu'au début, y'a une phase moche!!!  :*ll*:

Véronique

hello laurent
je me réjouis bien de suivre l'évolution de ce bac.

Wein

#10
Bonjour,

Alors, ça fait 18 jours que le bac est en eau avec les AquaRoche (15 kg), et 14 jours avec les Pierres Vivantes (5 kg). Mon équipement est complet (à l'exception d'un osmolateur que j'ajouterai si besoin est). Le bac entre dans sa phase moche: les algues brunes commencent à pousser. Je suis actuellement à 9 heures d'éclairage par jour (j'avais débuté avec 6 h/j).

Au final, 215 litres d'eau nets, densité 1.0245 (au réfractomètre), température 25.5°C.



En fonction de l'évolution des algues et des paramètres, j'ajouterai les premiers coraux mous dans la seconde partie de janvier.

Laurent

Wein

#9
Oui, un bac marin, c'est simple si on ne vise pas à maintenir de coraux durs.
En effet, c'est avec ces derniers que les choses se compliquent:
- il faut gérer une supplémentation savante, incluant soit des produits à ajouter de façon mesurée par le biais de pompes doseuses (hors de prix), soit un appareillage relativement complexe qui demande forcément un entretien (RAC, RAH, ...)
- il faut sans arrêt mesurer une quantité de paramètres, avec des tests contraignants à utiliser (Ca et Mg, p. ex.)
- comme il faut énormément de lumière, impossible d'avoir un bac fermé, pour des questions de température; un groupe froid est parfois même indispensable en été (contrairement aux poissons et aux coraux mous, les durs supportent très mal un pic de température un peu long, ils blanchissent)
- il faut beaucoup de brassage, ce qui implique de multiplier les pompes, qui demandent toutes un jour ou l'autre d'être nettoyées
- l'eau de préparation doit être irréprochable; il est donc impensable de se passer d'un osmoseur... ce qui complique énormément les changements d'eau.
- il faut être extrêmement attentif aux poissons et invertébrés qu'on introduit, car ils peuvent taper dans les coraux
- il y a plein de maladies étranges qui peuvent frapper les coraux, et d'innombrables parasites à savoir repérer et éradiquer.

Bref, un récifal dédié aux coraux durs peut vite se transformer en usine à gaz, qui demande beaucoup temps d'entretien (je sais, je l'ai fait durant plusieurs années). Si on s'y prend bien, ça marche. Mais il faut investir beaucoup de temps et d'énergie ... et il faut aimer les coraux durs. C'est beau, coloré, mais personnellement ça me lasse assez vite ! Je préfère les coraux mous, plus "vivants" et, surtout, les poissons !

C'est pourquoi j'ai fait le choix de la simplicité extrême, ce qui ne veut pas dire que c'est une installation au rabais ! J'ai de l'expérience dans le domaine, et j'ai bien réfléchi mon coup ! Le seul truc qui "m'inquiète" un peu dans mon cas, c'est l'utilisation d'eau du robinet pour la préparation de l'eau de mer. S'il y a trop de phosphates, ça risque de se traduire par une présence permanente de certaines algues pas très esthétiques. Dans ce cas, je passerai à l'eau osmosée ;-)

On verra bien ce que tout cela donne ;)

Lionel.Adam

Purée, ça à l'air tellement simple que ça me botterais bien!!!!

Wein

#7
Citation de: Adam le 18 12 14, 17:48 PM
Niveau bruit, c'est pas trop embétant l'écumeur comme ça?

Non, ce modèle n'est pas trop bruyant. En plus le bruit s'atténue après une période de rodage. Là, ça fait moins d'une semaine qu'il tourne, et j'ai déjà noté qu'il est plus discret qu'initialement. Sur la notice, Tunze indique qu'il faut compter une à deux semaine avant qu'il ne soit totalement rodé.
Le bruit est un ronronnement continu pas trop désagréable. Dans le salon à côté du canapé, je pense que ça peut fatiguer à la longue. Mais là, il est dans le hall d'entrée.

A noter qu'à le voir tourner, il est clair que cet écumeur fera largement l'affaire pour mon volume !

Citation de: Adam le 18 12 14, 17:48 PM
Pour l'osmoseur, tu vas la placé où ta réserve?

(Je parle d'osmolateur, et non d'osmoseur, hein.) J'ai un bidon de 15 litres qui passe parfaitement dans l'une des petites armoires du meuble. A noter que comme le bac est quasiment totalement fermé (à l'exception de la découpe du couvercle autour du godet de l'écumeur), j'ai très peu d'évaporation. 15 litres devraient donc me faire au moins un mois d'autonomie !

Citation de: Adam le 18 12 14, 17:48 PM
es ce vraiment utile dans la mesure ou ce surtout plus un FO qu'un  bac à coraux fragile?

En fait, c'est plus pour des raisons techniques et esthétiques que je vais mettre un osmolateur: l'écumeur et le filtre Tunze fonctionnent avec une aspiration de surface, du coup, il vaut mieux ne pas trop faire varier la hauteur d'eau ; je n'aime pas voir la surface de l'eau depuis la vitre frontale, l'osmolateur me permettra d'avoir un niveau stable avec la surface cachée par quelques mm du bandeau supérieur du bac.

Citation de: Adam le 18 12 14, 17:48 PM
Quel est l'interet de l'aquaroche (c'est pas donné il me semble) par rapport à de la pierre vivante morte ( :xx: ) ou d'occasion?

Quand tu achètes des Pierres Vivantes, tu ne connais pas leur degré de porosité. Du coup, sur 10 kg, tu as peut-être 4 kg qui ne sont pas assez poreuses pour assurer le rôle de filtration anaérobie. C'est pourquoi on conseille de mettre 15% du volume du bac en Pierres Vivantes. Avec l'AquaRoche, tu as tout ton volume de pierres qui est idéalement poreux. Avec 10 % du volume du bac en AquaRoche, tu es tranquille.
De plus, j'aime bien l'idée de ne pas faire traverser la moitié de la planète à des cailloux pour les mettre dans mon aquarium. Là, il n'y a que 5 kg qui ont voyagé pour moi.

Citation de: Adam le 18 12 14, 17:48 PM
Dernière question, ton décor, t'as juste tout balancé dans le bac là?!

Ça c'est pas sympa  :rire:  En fait, j'ai disposé les roches dans le but de maximiser les caches possibles pour les poissons, tout en gardant les grandes longueurs de nage libres. A noter que le Vision 260 est très étroit pour son volume: difficile donc de faire un décor un peu élaboré.

Une photo du bac prise hier. L'eau commence à s'éclaircir. Il y a encore des micro-bulles relarguées par l'écumeur, mais ça diminue.