Stérilisateur UV

Démarré par Rémynicar, 21 03 07, 14:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dori91

Ben, c'est parfait alors. Tu vas pouvoir choisir la bonne puissance par rapport à ton bac.
Je viens juste de passer la commande du mien  :-).

Voici d'autres infos qui pourront t'intéresser. Il existe deux types de lampes UV : Les PL et les TL (un petit lien sympathique http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=filtre/uv). Pour résumé, à puissance égale, les TL sont moins chères et plus performantes que les PL. L'inconvénient (il faut bien qu'il y en ait un  :rire:), c'est que le stérilisateur est plus encombrant car la lampe est plus longue. A titre indicatif, pour une puissance de 15W, la longueur d'un stérilisateur avec lampe TL est d'environ 50cm, ce qui fait une belle bête quand même :-/ (Et 30W, c'est dans les 1 mètre  :boulet:).

Bonne nuit  :ange:

Rémynicar

je conpte en acheter un.

Dori91

#4
Ton sujet tombe à pic car je suis en train de prospecter actuellement pour investir dans un stérilisateur UV (A court terme, c'est pour virer ces saloperies d'algues en suspension  :cry:).

Pour répondre à ta question, un stérilisateur UV est utile également pour éradiquer les maladies (donc évite la contamination), mais ne soigne bien évidemment pas les poissons malades.

Par contre, la puissance utile (pour un même bac) pour lutter contre la turbidité de l'eau (algue verte en suspension par exemple) et pour une désinfection ne sera pas la même (et le prix non plus du coup  :ooo:).

Personnellement, pour choisir la puissance de mon stérilisateur, je me suis basée sur les données JBL : www.jbl.de/fr/downloads/JBL_Folder_UV_C_F.pdf (Je n'ai pas mis le lien sur leur site français car il a de gros bugs qui rendent illisible la page  :-D). Tu devrais trouver ton bonheur dans cette doc.  :oui: (A noter qu'il existe d'autres puissances que celles de JBL : 15W, 30W ...)

Petite question : tu comptes t'acheter un stérilisateur ou tu en as déjà un ?

Rémynicar

Et pour hérradiqué des maladies (point blanc ou autre) es utiles?

Véronique

Les rayons UV sont utilisés pour stériliser l'eau dans certains aquariums. Le problème est qu'ils ne détruisent pas seulement les microbes mais qu'ils tuent presque tous les êtres microscopiques: les bonnes bactéries et autres bestioles utiles y passent aussi... mais une telle lampe germicide ne tue que les bactéries en suspension dans l'eau et pas les bactéries utiles pour la dénitrification qui sont fixées dans les masses filtrantes et dans le sable et de décor.

En eau douce, les UV ne devraient s'employer ponctuellement, que dans un bac hôpital , pour certains cas seulement et ne pas être installés en permanence sur l'aquarium principal !

Ils peuvent rendre aussi service quelques semaines lorsque le bac souffre d'une invasion d'algues microscopiques et que l'eau devient verte.

Rémynicar

Salut,
Je voudrai savoir a quoi servait réelement un stérilisateur uv. :??:
Quand et pourquoi l'utilisé.Et aussi pendant conbien de temp.
Merci pour vos reponce.