Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

ah merde la galère...

et uniquement les Géo qui sont impactés ? Bon, ben c'est déjà ça 

Lionel.Adam

Il en reste 11 sur 17 de départ:

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


On vois comme des ulcères sur le corps.
Parmis les restant, pas mal de trou dans la tête.

C'est la fête depuis la merde que j'ai eu et le traitement au sel.
Ca les avaient booster au début, mais sur le long terme, s'en débarrasser dans 4000L, c'est pas évident avec mon eau dure.
Et comme il ne pleut pas, je ne peut pas faire des changement d'eau douce.


après es ce que c'est ça ou autre chose?

tony2

Citation de: Lionel.Adam le 09 12 22, 09:21 AMEt puis si ça péte, j'espère simplement pas être devant...
:rire: :rire: :rire:


Lionel.Adam

Problème résolu sur les geo, mais maintenant, j'ai des trou dans la tête pour 3 geo.

En les recomptant, il m'en reste plus que 12...je dois avoir des problèmes de mémoire, car j'ai beau réfléchir, je me rappel que de 3 mort et j'en ai 5 qui ont disparut sur le groupe de base?!


RAS sur les autres poissons du bac.


Lionel.Adam

Non mais je suis d'accord que je suis pas menuisier et que j'allais pas payer un ingénieur pour cerifier la résistance de l'ensemble.
C'est fixé au mur pour plus de sécurité.

Et puis si ça péte, j'espère simplement pas être devant...

philippe2

Citation de: antoine88 le 08 12 22, 16:53 PMPar contre en qualité de menuisier, je ne suis pas d'accord de dire que si les montants sont suffisamment robuste ça peut suffire. 


Bonsoir,

Je n'ai pas évoqué la robustesse des montants en eux mêmes, mais celle des liaisons entre montants et plateau, ce qui est différent. Mon très modeste avis sur la question des meubles support DIY, est qu'en général ils sont très (trop) largement dimensionnés, contrairement à de l'industriel d'entrée de gamme.
Les contrevents sont une bonne solution en conception mécanique (utilisation optimale des matériaux). Mais là aussi, il ne sont utiles que si les liaisons avec les autres éléments sont robustes.

++++

++++

antoine88

Ef
Citation de: philippe2 le 08 12 22, 11:56 AMBonjour,

A priori le meuble est encastré entre les 3 murs. Avis partagé pour les contrevents, permettant d'éviter une déformation latérale du meuble s'il n'est pas encastré.
Un peu hors sujet :
- Sur les meubles standards en agglo, c'est assuré par le fond (l'arrière). C'est une bonne conception, même si l'agglo présente pas mal d'inconvénients.
- Ce contreventement n'est pas nécessaire si les liaisons entre plateau et pieds sont suffisamment raides et robustes, assimilables à un encastrement.
- La nécessité de soigner particulièrement ce point est avérée pour les rarissimes bac récifaux à vagues, générées et entretenu par un système pulsé de remplissage vidange de réservoirs. C'est évoqué dans une conférence (vidéo) de Tunze sur le brassage, système qui fonctionne bien mais qui a mis par terre un bac par défaillance du meuble.
- Une solution légère est le haubannage, telle qu'utilisée sur ce support perso.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

+++

Effectivement il a l'air encastré, mais encore faut t'il qu'il le soit vraiment, c'est a dire positionné avec des cales fixées qui lui permettent de ne pas bouger du tout, voire mieux directement fixé au mur. 

Par contre en qualité de menuisier, je ne suis pas d'accord de dire que si les montants sont suffisamment robuste ça peut suffire. En tout cas pas pour un aquarium de cette envergure, sans calcul de charge etc. Un montant ne permet en aucun cas un contrevantement, surtout qu'ils sont positionnés dans le mauvais sens ici pour qu'ils puissent éventuellement jouer ce rôle. Certes la structure est très solide et tant que l'ensemble reste parfaitement de niveau le risque est très limité, mais si ça venait à s'affaisser d'un côté pour une raison ou une autre, le risque deviendrait alors certain. 
 :merci: :merci:


philippe2

Bonjour,

A priori le meuble est encastré entre les 3 murs. Avis partagé pour les contrevents, permettant d'éviter une déformation latérale du meuble s'il n'est pas encastré.
Un peu hors sujet :
- Sur les meubles standards en agglo, c'est assuré par le fond (l'arrière). C'est une bonne conception, même si l'agglo présente pas mal d'inconvénients.
- Ce contreventement n'est pas nécessaire si les liaisons entre plateau et pieds sont suffisamment raides et robustes, assimilables à un encastrement.
- La nécessité de soigner particulièrement ce point est avérée pour les rarissimes bac récifaux à vagues, générées et entretenu par un système pulsé de remplissage vidange de réservoirs. C'est évoqué dans une conférence (vidéo) de Tunze sur le brassage, système qui fonctionne bien mais qui a mis par terre un bac par défaillance du meuble.
- Une solution légère est le haubannage, telle qu'utilisée sur ce support perso.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

++++


antoine88

Salut, 

Joli bac !
Par contre, en regardant les photos du début, je n'ai pas eu l'impression que le meuble soir contrevanté... J'espère qu'il est bien pris en sandwich entre les murs ! 

Bon en tout cas ça a l'air de tenir ! 

Mais le contrevantement reste une chose a ne jamais oublier en menuiserie en général et surtout pas sur ce genre d'ouvrage  :merci:

Lionel.Adam

Bon j'ai un télérendez-vous a cause de la chtouille qui se balade dans mon bac, on verra la suite.

En attendant, depuis l'ajout de sel, les geo sont au taquet


Lionel.Adam

Non je ne peux pas dimer tout ça, on va la faire à la barbare et si il doit crever...il crevera comme une merde séché sur la couvercle cet abruti!!!


a ton avis, male ou femelle?

ElTofi

c'est le coup du clic lumière brutal... tu peux dimer l'extinction et l'allumage de ton éclairage ? ou pas ?

Lionel.Adam

#469
Dernière video en date:



En fin de journée, quand le bacs s'éteint, l'arawana à tendance à sauté et se cogner dans le couvercle qui est fait de plaque transparente légère.
Sauf qu'hier, il a trouvé la faille et a fini sur le couvercle...on l'a vite remis dans l'eau, mais si on était pas là, il serait mort!!

Lionel.Adam

Tu as tout à fait raison, la pièce où se trouve le bac est toujours la plus chaude de la maison quand le temps devient plus froid.

philippe2

Bonjour @Lionel.Adam 


12kWh/jour. 500w de puissance moyenne 24/24. Ce n'est pas choquant en soi, vu les volumes c'est cohérent.
Mais réflexion faite, 100% de cette consommation se disperse dans la pièce où est le bac. C'est donc un contributeur du chauffage du salon. Comme la conso de la télé, de la box, du PC etc.. En hiver, c'est de l'énergie qui n'est pas à fournir par tes autre moyens de chauffage. Ce que tu payes en elec, tu ne le paye pas en fioul, ou bois.
Après, il faudrait regarder le prix au kWh utile des différentes sources (prix énergie massique (pouvoir calorifique) divisé par le rendement des chaudières).

Lionel.Adam

#466
Pour le coté economique, on a regardé la conso du bac pendant nos vacance.
En automne, on a une conso autour de 22 par jour selon linky.
On est partie 12 jours en coupant TOUT sauf, mon bac et le 100L de mon fils, on était à 12 par jour en moyenne.
Il représente quasi la moitié de la conso élect du ménage sachant qu'on au bois et au fioul, c'est juste l'eau chaude et tout les autres appareils.

Ma famille ne veut pas qu'on vire l'aqua, ma mère m'a même dit qu'elle m'aiderait financièrement à payé l'élect!!  :rire:

ce bac m'apporte beaucoup de bonheur, les poissons sont superbe, l'observer me vaut toute les séances du monde chez un psy/sophro ou autre truc de relaxation du genre.

Il va rester comme ça jusqu'au dernier moment, mais je pense ne pas ajouter de poisson, ne pas remplacer ceux qui vont mourrir.
Un jour, il sera vide, et je le passerais peut être en eau froide (sans aucune idée de quoi y mettre malgrés mes réflexions sur le sujet), mais ça vit longtemps les poissons.


ElTofi

les bacs vides, ça m'agace... du coup, je reviens jeter un oeil sur ton topic, pour me (re)faire des envies... ta vidéo du. 13 septembre est...  :love: Tu en es par quoi, côté réflexions économiques ? eau froide ? statut quo ?

Lionel.Adam

Oui j'avais regardé et je regarde toujours, c'est pas inintéressant.

philippe2

Bonsoir,

@Lionel.Adam : j'ai vu passer sur FB dans un groupe d'aquascaping un sujet sur le chauffage d'un bac de 5500l, l'auteur voulant passer aux Discus avec un objectif de 28-30° pour la température. Les réponses proposent une pompe à chaleur pour piscine.
Effectivement cela ne paraît pas idiot, un bref survol indique des premiers prix pour moins de 400€, avec un COP (coefficient de performance) supérieur à 5.
Bon, je poste ça car tu t'étais posé la question de passer à l'eau froide, et je suppose que tu avais déjà exploré la piste pompe à chaleur.

++++

Lionel.Adam

#462
Filtrageons


tony2

Citation de: Lionel.Adam le 02 08 22, 08:01 AMbah tu sais, je suis environs à 90W en éclairage et 50W en filtration/brassage, le reste, c'est le chauffage. ;)

Ah oui, c'est optimisé  :ooo:

Aqua_passion

Wow quels poissons !! Des couleurs de dingue.

Lionel.Adam

Couché de soleil sur les sveni

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Lionel.Adam

bah tu sais, je suis environs à 90W en éclairage et 50W en filtration/brassage, le reste, c'est le chauffage. ;)

philippe2

Lionel
 
 Il est certain que les contraintes financières s'imposeront de plus en plus sur l'aquariophilie à l'échelle du particulier, sans parler des restrictions légales sur la détention privée d'animaux. 
 
 Mon petit volume de 180L permet encore de contenir le budget au point où je me suis abstenu de calculer le coût des 110 watts (nécessaires) des 2 rampes LED (10/24h), et des 21W des 3 pompes 24/24. En bref, ma conso électrique représente peu vis-à-vis des factures de gaz du chauffage du logement.  
 
 Pour ton volume, peut-être réfléchir du côté du palu. Non chauffé pour éviter la condensation sur la face frontale ?
 
 Pour le reste, et ce n'est que mon modeste avis, on peut faire un très beau bac avec des centaines de poissons à 2 balles, un gros banc de Tanichtys, Barbus ou de Danios.
 
 ++++

Lionel.Adam

Bah tu sais que de tout ce que j'ai vue, c'est un bac dans le style du tiens, d'eau tempéré, qui me brancherais le plus.

philippe2

Un banc colossal de petits cyprinidés asiatiques ?

Lionel.Adam

C'est un peu juste pour des koi, on compte 5m3 pour une koi et 1 (ou 2 ou 3 suivant les sources) par koi supplémentairement.
Sachant qu'elles sont grégaires, c'est bien d'en avoir au moins 5-6, ce qui fait un volume minimum de 10m3.

xtian

Tu peux mettre des kois

tony2

Des PR, si tu veux j'en ai plein mon bassin  :jesorsd:

Lionel.Adam

les gymnogeophagus sont sans chauffage.

En fait, ce qui fait que j'ai du mal a arrété, c'est que je ne vois pas ce qui pourrais remplacer ce spectacle.

les gymnogeophagus sont grossier, ils n'ont aucune classe par rapport aux amazonien.

ElTofi

#450
râââââhhhh non, pas toi... tu n'as pas le droit de modifier ton bac alors que j'ai arrêté le mien...

non, je déconne... en fait, tu as tous les droits, c'est ton bac... et l'aspect priorités économiques est réellement prenant, depuis 2-3 ans... on nous la met profond, de toutes les façons possibles et sous tous les prétextes... de fait, l'aquariophilie devient un loisir déraisonnable... encore plus, je veux dire.

une population plus fraîche, type Gymnogeophagus argentins ? ou carrément sans chauffage, en sub-tropical ?

Lionel.Adam

Y'a un peu d'écologique et beaucoup d'économique car depuis quelque temps tout augmente et, sans être pauvre, il faut repenser les choses autrement.

Le bac est deja au mini pour les poissons, il oscille entre 23 et 24, c'est surement l'une des raison pour lesquels les pontes n'aboutissent pas.
L'arawana est le facteur limitant, j'ai jamais vue personne les maintenir sous 23°, après, il semble qu'ils aient des problèmes à long terme.

J'avais pensé à d'autre moyen pour baisser la facture.
L'éolien, c'est pourrie en individuel, à moins de gérer super bien en auto construction.
Le solaire, ma maison est mal orienté (toiture EST/OUEST), faudrait que je rase une partie du jardin pour mettre des panneaux au sol.
Et on a d'abord la chaudiere à changer, on est au fioul et si cette année ça a fait un peu mal au cul, les prochaines années vont être pire.
Donc d'abord la chaudiere, puis les études des gamins (dans 2-3 ans, faudra trouver un appart en loc dans une grande ville pour le plus grand), puis les panneaux solaire pour l'élec et en dernier, très loin, chauffer mon aquarium.

philippe2

#448
Même question, changement motivé par l'éthique ou l'économie ?
Edit : sachant que l'une n'exclut pas l'autre.