Conseil dimension aquarium

Démarré par fabraiden, 15 08 11, 15:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabraiden

merci justement je pensais voir pour un 80-80-50 je ne sais plus trop quoi prendre surtout si des cubes me limite en population  c est sur que c est plus joli mais voila.

Niclette

#5
A ta place je partirais sur 120x60x50 soit 360 litres
120 cm de long car cela permet de s'offrir des chirurgiens de taille raisonnable (type flavescens) et d'autres poissons de tailles moyennes qui nécessite un certain espace de nage et qui seraient à l'étroit dans un bac de 1 m. De plus c'est une bonne longueur pour éclairer avec 2 HQI de manière efficace.
Pour la largeur, pas moins de 60 cm pour pouvoir aménager correctement un décor.
Enfin 50 cm de haut c'est suffisant pour un bac de cette taille.

Sinon l'autre alternative est de partir sur un bac de base carrée (70x70 ou 80x80) éclairé par un seul spot HQI. Mais cela limite pas mal en population coté poissons.

jerome63

pour ces largeurs là moi je dirais par exemple 100*60*50 ou 120 *50*50... soit 300 litres brut, un peu moins en réel disons dans les 270 litres environ avec pas trop de profondeur pour assurer l'éclairage et 60 à 50 cm de large pour offrir une surface suffisante

D'autres avis ?

fabraiden

hello environ dans les 100 ou 120 de long sa me parait bien

jerome63

A mon avis (mais je me lance que seulement aussi, la différence étant que mon bac a déjà des dimensions à peu près adaptées vu que je stoppe les bacs plantés) on applique un peu le même principe qu'en aquascaping finalement... on privilégie la surface à la hauteur ce qui crée plus d'espace pour aménager l'espace et plus de puissance d'éclairage au fond du bac. Si tu avais déjà une idée de la longueur souhaitée ça aiderait parce que  300 litres ça laisse pas beaucoup de possibilités quand même (à moins de partir dans un cubique) enfin AMHA

fabraiden

hello a tous alors voila après de nombreuse année dans l eau douce je vais me lancer dans l eau de mer et je voulais savoir selon vous quelle sont les meilleurs dimension pour un bac d environ 300 litres on ma dit de le prendre le plus large possible ? merci d avance