Bonjour,
Je viens donner des nouvelles de l'épidémie de "points blancs" qui touche mes poissons.
Ça évolue, mais je ne sais pas bien dans quel sens... Pour l'instant, j'ai perdu un des deux
C. argi Les 3 autres poissons du bac vont beaucoup mieux, mais la maladie est peut-être en train de revenir... En résumé:
- UV branché 24/24.
- Deux traitements de 3 jours à l'Oodinex (du vert de malachite, essentiellement):
http://www.eshalabs.eu/europe/products/esha-oodinex.html- Paramètres généraux du bac: salinité, température, KH, nitrates, tout est parfait.
Les étapes:
1) Avant le premier traitement, les poissons étaient couverts de parasites et se frottaient sans arrêts aux pierres. Le mâle G. loreto était léthargique dans son nid. Les autres étaient bien mous. Mais tous mangeaient avec plus ou moins d'appétit. Là, l'UV tournait en permanence, depuis les premiers symptômes. Sur vos conseils, je fais un premier traitement à l'Oodinex: je coupe écumeur et UV, et ajoute la dose prescrite de médicament durant les 3 jours. A la fin, je remets en route UV et écumeur, plus charbon actif. Le produit n'a pas eu d'effets immédiats visibles. Mais 2-3 jours après la fin du traitement, les poissons allaient nettement mieux: plus actifs et moins parasités. Ils se frottaient moins au pierres également. Mais un des deux C. argi meurt une nuit alors qu'ils allait "bien" la veille.
2) Quelque jours après ce net mieux, les poissons recommencent à se couvrir de parasites et à se frotter. Mais ils sont clairement moins atteints qu'avant le premier traitement. Je décide de refaire un traitement sans attendre. On est donc 1 semaine après la fin du premier traitement. Ecumeur, UV et charbon: OFF. 3 jours de traitement. Ecumeur, UV et charbon ON. 1-2 jours après, nette amélioration. Là, depuis presque une semaine, les poissons n'ont plus rien et se comportent parfaitement bien. L'aquarium est beau.
3) Hier, je remarque des points blancs assez gros sur la caudale du mâle G. loreto. La femelle n'a rien. Le C. argi, quelques points sur les nageoires pectorale. Les deux individus touchés se frottent, mais très peu pour le moment. Ils sont normalement actifs et colorés.
Du coup, je ne sais pas quoi faire ! Est-ce reparti ? Dois-je attendre pour voir dans quelle direction ça va, ou au contraire traiter immédiatement une troisième fois pour profiter du fait que le parasite est peu virulent pour le moment ?
J'hésite car: 1) Les poissons n'aiment pas trop le traitement. Ils tirent un peu la gueule quand il y a le produit. Rien de grave, mais j'ai pas envie de leur imposer ça pour rien. 2) Je ne suis même pas sûr que le produit ait réellement fait quelque chose les deux premières fois ! C'est peut-être une simple coïncidence...
Bref, que feriez-vous ? Attendre pour voir évoluer ou traiter une troisième fois ?