Bonjour,
Après un long silence, je reviens vous donner des nouvelles de ce bac, qui m'a suivi dans mon déménagement fin septembre. Malgré l'aide précieuse d'un ami aquariophile pour le déménagement, il y a eu de la casse:
- J'ai perdu le
Centropyge argi, que l'on a retrouvé mort dans son sac de transport. Ce fut une grosse déception: il était en excellente forme avant le déménagement, et il a voyagé dans les mêmes (bonnes) conditions que les autres poissons et invertébrés, qui ont eux tous très bien supporté le déménagement. Incompréhensible pour moi.
- J'ai voulu profiter du déménagement, et donc de la capture des poissons, pour essayer de vermifuger mon
Hypoplectrus unicolor (alias, l'hideuse sardine borgne). En effet, malgré la quantité de nourriture qu'il ingurgitait, il n'arrivait pas à reprendre du poids (pour mémoire, il était arrivé en très très mauvais état à son achat). Je soupçonnais donc un problème de vers intestinaux. Malheureusement, il n'a pas survécu au traitement en bac hôpital.
Les bons points du déménagement:
- Les autres poissons et tous les invertébrés ont voyagé sans problème et se portent super bien.
- Avec mon ami, on a profité pour améliorer le hardscape (et j'ai ajouté deux AquaRoche plateau secs). J'aime beaucoup la nouvelle disposition des pierres, qui offre de profondes cavernes aux invertébrés et aux poissons.
Changements techniques:
- Je suis passé à l'eau osmosée. En effet, j'avais tout de même beaucoup d'algues vertes avant. Ce qui est normal quand on fait des changements d'eau avec une eau du robinet avec 10 mg/l de nitrates.
- Côté écumeur, je suis repassé au Tunze 9012. En effet, le principal truc que je reprochais à cet écumeur était que l'induction d'air se bouchait tout le temps. Mais maintenant que j'utilise de l'eau osmosée pour faire mon eau de mer, le KH dans l'aquarium est à 7°d all, contre 9-10 avant. Du coup, le bouchon de calcaire devrait être plus long à se former. On verra.
Nouveautés côté vivant:
J'ai ajouté un
Elacatinus oceanops (très joli et drôle - je l'ai vu déparasiter le mâle
Gramma) et trois
Elacatinus macrodon (super mignons et super discrets). Tous ces gobies sont issus d'élevage. Dans la nature, on trouve évidemment ces deux espèces dans les Caraïbes.
Photos:
Pour donner une idée du nouveau hardscape:
Le couple de
G. loreto, toujours aussi beaux:
Elacatinus oceanops:
Un des trois
Elacatinus macrodon:
Clibanarius tricolor:
Zoanthus sp:
Comme vous le voyez, pour l'instant j'arrive bien à rester fidèle à l'idée d'un bac géographique des Caraïbes, même s'il est beaucoup plus difficile de trouver en Europe des poissons et des invertébrés de cette région que de ceux de l'Indo-Pacifique ou de la Mer Rouge. De plus, les poissons et les invertébrés des Caraïbes, c'est quand même nettement mois coloré que ceux d'Indo-Pacifique ou de Mer Rouge.
Un ajout de vivant prévu la semaine prochaine ;) Je vous tiendrai au courant.
Laurent