Kooka !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Oui, la diversité disparait peu à peu au fil des mois. Sauf pour des bestioles dont un crabe qui est sorti de je ne sais où. Je ne l'avais jamais vu depuis des mois !
J'ai aussi remarqué les cycle dont tu parles. A un moment, ce sont les algues spaghetti vertes (oublié le nom... chaetomorpha?) qui ont pris le dessus. En ce moment, elles sont en régression. Par contre, j'ai des algues rouges qui se sont mis à pousser. Pour les favoriser, j'ai un peu déplacé la pierre sur laquelle elles étaient vers un endroit plus lumineux. Ben ça leur a pas plu. Les chapeaux chinois (raaa... me souviens plus des noms) ont eux aussi disparu depuis 2 mois. Sauf qu'hier, j'en ai vu un réapparaitre.
J'ai eu aussi une algue verte très fine qui faisait des sortes de coussins. Au toucher plutôt rêche. Très belle au départ - elle avait poussé en "tuteurant" sur des algues rouges. C'était très graphique :) Problème : elle s'est tellement plu qu'elle a tout envahi. Ce we, j'ai tout enlever : /
J'ai eu aussi une algue verte, feuille en spatule de 1 cm, épaisse, lisse, poussant à l'horizontal. On aurait dit une feuille collée par la tige sur la roche. Une seule "feuille". Malheureusement, je ne l'ai pas prise en photo et aujourd'hui, je ne la vois plus. Mais bon.... va ptete réapparaitre ;)
Bon : j'aimerai bien passer à un volume supérieur. Je pensais à un 120 l mais ça va pas être possible toute de suite. Donc 40, 54 ou 85...
Là, jviens de lire un sujet sur Mycobacterium marinum... wow
Jvais lire des news de ton topic !