[DIY] Rampe led low cost

Démarré par spider37, 27 05 14, 18:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred_O

Intéressant. Tu as les références de tes bandes LED ?

Edit: je viens de voir la réf Ebay  led smd 5630 :D

Fred_O

Intéressant. Tu as les références de tes bandes LED ?

spider37

#1
Coucou tout le monde  :*ll*:

Après être tombé sur la superbe rampe de Axelwin, Me suis décidé à me lancer dans la réalisation d'une rampe led et donc je post pour vous faire partager mon "aventure" dans cette fabrication à la sauce low cost

N'ayant pas un grand budget et voulant remplacer l'ancienne rampe disgracieuse/mal foutu/pas belle :jesorsg: qui me sert d'éclairage pour la culture de plante
(L'ancienne étant bêtement fabriquée avec un bout de gouttière, du scotch alu en guise de reflecteur et une ampoule eco 23W)


Me suis donc mis à trainer du coté de Mr Ebay china et j'ai fini par glaner des bandes led smd 5630 vraiment pas cher (5m de bandeau, prise et alim à env 17€)


Bien sûr ma 1ère idée était de partir sur des leds Cree xp-g2 mais finalement vu le prix led+driver+dissipateur (même sur ebay) je me suis vite rabattu sur des bandeaux leds qui me permettaient de couvrir tout mes bacs et entre autre, de changer la lampe de la cuisine pour ravir madame :-D

Donc place au photos

Situation initiale:

P1010135 par spider371, sur Flickr

Une partie du matos nécessaire :

P1010138 par spider371, sur Flickr

Assemblage de l'armature :

P1010140 par spider371, sur Flickr

Rampe assemblée et leds collées (2 bandes de 6500k et 2 bandes de 3000k) :

P1010148 par spider371, sur Flickr

Soudure de l'électronique:
Attention vérifier qu'il n'y ai pas de masse entre les leds et l'alu, ce qui n'était pas mon cas
j'ai du ré-isoler un des contacts sous un bande car l'isolation via la colle des bande était pas top ...  :colere:


P1010152 par spider371, sur Flickr

Et enfin , résultat   :-) :


P1010156 par spider371, sur Flickr

La derrière avec l'aquarium étant juste pour me donner une idée du nombre de bande à utiliser pour ma prochaine bidouille ;)
les bandes sont données pour 1200 lumen/mètre à 120° mais elle doivent restituer quelque 900 lumens ce qui est deja pas mal ;)

Et juste pour madame :ange: :

P1010161 par spider371, sur Flickr

@+ les zouzous et à de prochaine aventure  ;-)