passage fluorescent/ led comment faire?

Démarré par axeldori, 21 03 19, 15:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: axeldori le 23 03 19, 06:43 AM
........

Affaire à suivre..

Oui, tiens nous au courant pour la suite.  :merci:

axeldori

Ok ok.

Merci pour vos réponses!

j'ai donc changé de lampe et retiré trois heures d'eclairage...

En espérant éviter le pic d'algues..

Affaire à suivre..

philippe2

@Adam avait posté juste avant moi. Je suis d'accord sur le fond, il ne faut pas chercher à faire compliqué.
@Benbeno exprime une bonne idée.

@axeldori : option Benbeno à retenir.

Benbeno

Perso j'installerais le nouvel éclairage et je dimuetais le temps de deux heures en augmentant de 15min toute les semaines.

philippe2

Bonjour,

@axeldori : bonnes questions...
Il n'est pas certain qu'un changement brutal entre les deux modes d'éclairage soit catastrophique. Mais comme là tu n'est pas pressé.
J'adopterai la dernière option, alterner les deux modes d'éclairage, et te laisser le temps de voir comment ça se passe (pendant une bonne semaine par exemple sans rien changer d'autre à la maintenance).

+++

Lionel.Adam

ca semble compliqué tout ça...moi je te dirais de changer du jour au lendemain.

axeldori

Bonjour à tous!

J'ai "redémarrer" un vieux bac qui dormait fin de l'année derniere un cube de 20l contenant une petite dizaines de red cherry pour le moment mais l'une d'elles est déjà pleine donc je me fais pas trop de souci..

J'éclaire mon nano avec une fluorescente d'une marque très connue en nano aquariophilie et ne trouvant plus d'ampoule de remplacement, je bascule donc sur un éclairage led.

La question est donc toute simple: comment procéder?

J'imagine qu'un simple changement brutal n'aura qu"un effet néfaste sur le stress des plantes..

Faut il "coupler" les deux modes d'éclairage au début? quelle conséquence alors? quelle durée?

Faut il éclairer une partie de la journée avec l'une et l'autre demi journée avec la seconde lampe?

Voici l'étendu de mon problème!!..