mesures NO3 illogiques ...

Démarré par merak, 30 11 14, 11:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merak

Bonjour  à tous,

j'ai un phénomène que je ne comprends pas dans mon aquarium de 100L (eau douce).
C'est un bac assez planté et comme mon eau dans le bac est très basse en phophates et en nitrates ( PO4 à 0.08 ppm ou mg/L et NO3 à 0 avec les tests RED SEA qui détectent assez bas, seuil à 0.02 mg/L pour les phophates et 0.25 mg/L pour les nitrates) j'ai donc décidé de rajouter des poudres "pures" et donc pour les nitrates c'est du KNO3  (61.3% du poids en NO3)

Le problème étant que j'ai souvent des mesures illogiques dans l'aqua, notamment quand le soir je décide de rajouter 150mg dans le bac, ce qui fait 2mg/L dans les 75L (nets) de l'Aqua donc je devrais avoir les mesures qui augmentent le lendemain matin mais nan ! Je reste à 0.12 ou 0.25mg/L très souvent alors qu'il y a eu toute la nuit pour se mélanger.

C'est un véritable casse tête, car du coup je sais pas trop comment doser, dois je me fier aux mesures  des tests RED SEA qui sont censés être parmis les plus fiables du marché ou dois je me fier aux calculs théoriques ?

et qu'est ce qui peut expliquer cette non montée de nitrates ? une zone tampon qui absorbe les nitrates dans l'aquarium ? un contexte chimique qui empêche la solubilisation des nitrates ou leur détection ?

Bref, votre aide est la plus que bienvenue, car je nage entre théorie et pratique là ...

Merci,
Merak.
:merci: