Il est question de l'Aqua Soil

Démarré par benoit.trinquier, 19 09 08, 09:17 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit.trinquier

Bonjour tout le monde,

je m'adresse aux utilisateurs de l'Aqua Soil d'ADA. J'aimerais savoir comment se comporte ce sol dans le temps. A-t-il tendance à se désagréger comme le Florabase ? Sa structure est-elle aussi poreuse que la pouzzolane ? Une fois épuisé de ses nutriments, est-il comparable à du simple sable ? Ses propriétés chimiques agissent-elle pendant plusieurs années ?

J'en profite pour faire une parenthèse. L'Aqua Soil n'est pas le produit indispensable pour réussir un bac planté type Amano. Loin du substrat ADA 2008 (power sand, tourmaline, penac, aqua soil...), le sol utilisé au départ par Amano était beaucoup plus pauvre : power sand + gravier (l'aqua gravel, introuvable en France). Et le résultat était déjà parfait à en croire les photos de la trilogie des Nature Aquarium World (le premier tome est à 93,50 euros sur Amazon si ça vous intéresse...).

A mon avis, après 2-3 ans, la combinaison pouzzolane / Aqua Soil, que beaucoup d'entre vous utilisent, donne les mêmes résultats que la combinaison power sand / gravier. De quoi faire des économies. Par contre, les 6 mois l'AS est sûrement plus efficace, même seul.