Aide pour install marin à Tahiti

Démarré par ileduvent, 30 03 07, 01:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Florent

Citation de: ileduvent le 05 04 07, 01:08 AM

Ici à Tahiti,l'aquariophilie marine est très peu représentée et reste à explorer,et le détaillant de papeete me l'a confirmé,à Tahiti,on ne fait pratiquement que de l'eau douce...
tu devrais aller voir tes voisins  : http://www.ulg.ac.be/morfonct/TFR/index.html
ils pourront peut-être t'aider, il me semble qu'a une époque ils envisagaient de faire en plus une activité comme la tienne ...  :-D

Ensuite Tahiti c'est encore en france donc les lois françaises s'appliquent et je te conseille donc de lire ça :

"La détention d'animaux sauvages en captivité est régie par le code de l'environnement.

Toute personne détenant un animal d'espèce non domestique à titre individuel ou professionnel doit être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Cette réglementation poursuit 4 objectifs  :

- préserver la biodiversité et prévenir les risques écologiques pour la faune et la flore,
- rendre compatible la détention d'animaux sauvages avec la sécurité et la santé des personnes,
- mener des actions de protection animale,
- promouvoir la qualité des établissements et la technicité des éleveurs."



vu ici http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=250


pour le reste rien de plus que ce qu'a dit Orcinus Orca

ah si pourquoi tu doutes sur moi ?

Véronique

Eh bien, moi qui croyais que le ciel bleu et les cocotiers ça adoucissait les choses  :??:   :ooo:

Je soutiens Florent et Orcinus qui ne peuvent pas répondre autrement, ton projet est peutêtre sympa et localement viable, mais ça me semble assez léger de se lancer dans de la  vente et du conseil  quand on est loin d'être un pro .On parle d'animaux vivants, pas de cailloux ou de brins d'herbe , qui risquent de mourrir rapidement après prélèvement

Orcinus_Orca

#11
Salut,

Alors là c'est trop fort...

Primo je ne donne de leçons à personne et je n'en ai à recevoir de personne. Chacun fait ce qui lui plait. Mais celui qui vient demander un avis doit s'attendre à ce qu'on lui dise le contraire de ce qu'il pense au premier abord et qu'on lui démontre que sa méthode, sa façon de faire ou sa vision des choses n'est pas la bonne. Sinon il fait son truc dans son coin et ne demande pas aux autres de valider ses choix, bons ou mauvais.

Tu présentes succintement un projet qui dit en gros : est-ce que vous pensez que c'est viable de récolter, sans protocole ou méthode, du vivant sur les récifs du coin pour les installer dans des halls d'hotels, des restaurants ou des cabinets de dentiste. Ce que j'en ai pensé c'est : je prend mon épuisette, je choppe tout ce qui traine et je le fous dans le bac. Si ça crève je reprendrai mon épuisette et je remplacerai. Ma réponse a éte : il te faut des autorisations, un local et des méthodes. Tu dis qu'il n'y a pas besoin d'autorisation, je pense le contraire mais tant mieux pour toi. La convention de Washigton est valable partout dans le monde et un animal protégé l'est ici ou ailleurs. Le certificat de capacité n'est pas un permis de vendre mais une assurance du respect des protocoles, des animaux et de ceux qui les manipulent : sauras-tu reconnaitre du premier coup un animal mortel ou protégé ? Le local de stabulation - adaptation à la captivité est à mon avis indispensable. Je reste persuadé qu'un poisson fraichement pêché à besoin de s'y faire. Je ne fais que rapporter ce que je sais sur l'excellent travail que font certains importateurs professionels et sérieux. Maintenant je le répète : libre à toi de mal le prendre, de te vexer et de faire ce que tu veux d'ailleurs, y compris couper le dialogue.

Je passe outre tes remarques sur la bleusaille, l'age et le reste qui sont insultantes et méprisantes

Orcinus

ileduvent

@ FLORENT   et   ORCINUS,

Ben les gars ,c'est ce qui s'appele tirer à vue !!
Alors vous,les donneurs de leçons de morale,sachez que j'ai 47 ans et que les minots de votre trempe ,lorsqu'ils veulent se la jouer 'grand' feraient mieux de réfléchir à leurs propos qu'ils tiennent avant de "descendre" un membre qui demande simplement un conseil..

Florent et Orcinus ,j'ai eu la passion de l'aquariophilie,il y a 20 ans et depuis ,je me suis concentré sur l'éducation de mes 4 enfants,car financièrement je ne me suis pas posé la question 1h !!,à l'époque j'avais 2 bacs marins et 3 sud américains (total 3800 l),donc pas du style bleusaille...et en 20 ans ,je me suis rendu compte que toutes les techniques et matos avaient évolués,et voulant me remettre au goût du jour,je me suis inscrit sur FA il y a 1 an environ ,puis Aquagora,pensant retrouver tous les conseils de spécialistes et me remettre en selle..
Ici à Tahiti,l'aquariophilie marine est très peu représentée et reste à explorer,et le détaillant de papeete me l'a confirmé,à Tahiti,on ne fait pratiquement que de l'eau douce..
Aussi,voulant prendre un créneau peu exploré,je me suis dit,"je me lance",j'ai quelques bases et le reste, concernant les nouveaux matériaux et techniques ,je suppose que les 'pros' d'Aquagora me fileront la main...Ben non,ces pros là(je doute sur Florent)n'acceptent pas les dérives des axes bien tracés et ne conçoivent pas que l'on peut se lancer dans la bataille en prenant des risques,mais si on en prend pas ,on serait dans un monde de chiffes molles....
Pour confirmer mes propos,j'ai tenté l'aventure Polynésienne en venant me lancer dans le paysagisme ,paysagisme que je pratique depuis 28 ans...et en arrivant ici,plus rien ne correspondait à ce que je faisais en France,plus les mêmes plantes,plus les mêmes techniques de plantations de bouturages,BREF un apprenti qui débarque en pays inconnu et sans boulot en quelque sorte...Or ,mon patron m'a rassuré en me disant ,tu as tout le temps d'apprendre et laisse exprimer ton  savoir faire !!
C'est ce que j'ai fais et, dès le départ,j'ai été responsable à la tête de 44 bonshommes.
Si j'avais fais comme préconnisais Florent,ben je serai rentré chez moi et on en parlait plus ,du fait que je ne connaissais rien au paysagisme local !!!,mais je suis tombé sur des gens qui EUX m'ont soutenu et appris et maintenant 2 ans après ,je n'ai plus de soucis..
Osez avancer les gars,ne soyez pas coincé du...
Dernière remarque et ensuite je me déconnecte volontairement de ce sîte qui ne m'apportera + rien de positif au vue de l état d'esprit,je pense ORCINUS que tu devrais te poser la question de savoir,si tous les coraux et poissons que tu disposes ou disposais dans ton aquarium,n'était pas pêcher grace à la main d'oeuvre  enfantine et  bon marché des Philipinnes et autres pays producteurs,et que les pierres vivantes ne se faisaient pas récoltées à la dynamite...Alors quand je veux prélever 5 poissons par aquarium et quelques fragments de corail mort,je ne pense pas mettre mon lagon en péril !!
Et lors de mon inscription,aucune autorisation n'est nécessaire et l'on prend ce que l'on veut..(source :chambre des métiers et impôts).
Alors garde tes leçons d'éthique et ne t'offusque pas outre mesure et réfléchis plutot à ce que je t'ai mis + haut
Bonne route quand même...

Orcinus_Orca

Citation de: Florent le 03 04 07, 07:35 AM
Le prends pas mal mais si tu comptes vraiment en faire ton métier faudrait voir a être un peu plus sûr de soi et pas demander un avis a quelqu'un pour tout ... ça fait pas très sérieux.

+10000

Sans compter le manque d'implication dans la protection de la nature et le "tout le monde le fait"...

Orcinus

Florent

Le prends pas mal mais si tu comptes vraiment en faire ton métier faudrait voir a être un peu plus sûr de soi et pas demander un avis a quelqu'un pour tout ... ça fait pas très sérieux.

ileduvent

iaorana,

Quelques précisions concernant mon projet,:

Je souhaite remplir la cuve (environ 900l ),de coraux mous et pratiquer la méthode Berlinoise. Est ce une bonne idée ??.
-Pour la décant',je pense la caser en dessous du bac,et pour l'arrivée de l'eau,je perce le fond,ou je perce en haut pour 'trop plein' ?? (volume décante ?? )
-Pour l'éclairage,j'attends vos conseils pour être sûr.
-Pompes de brassage,x15 le volume ??
-Ecumeur, type ,modèle conseillé ??

Je ne vous demande pas tout d'un coup,sauf si vous vous sentez d'attaque !!!

merci d'avance

Christian

ileduvent

Citation de: Adam le 30 03 07, 08:34 AM
Mettre un bac marin exotique à Tahiti, c'est comme faire un aquarium de carpe et brochet en france?

Un peu d'exotisme que diable...fait des bacs de carpe et de brochet.... :-D

iaorana,

Ben oui à Tahiti,comme tu le dis l'éxotisme c'est d'avoir un aqua marin,ici personne n'en a ,ils se ruent sur les espèces très courantes d'eau douce que l'on peut trouver en France....et les 2 seuls magasins aquariophiles d'ici ne vendent absolument rien pour une installation en marin,sauf l'écumeur ,mais à un prix....et quand tu leur demandes où est ce que l'on peut trouver des poissons à la vente,ils rigolent et te disent de faire comme les autres...se servir dans le lagon !!
Ici,il doit y avoir 2 % des aquariophiles qui sont dans le marin,et pour dire,j'ai même un hôtel 4* chez moi qui a mis dans son hall d'accueil,un aqua d'eau douce pourri par les algues avec toutes les espèces de la terre représentées....quel beau spectacle que cela !!!surtout pour le touriste qui paie 1200€ la nuit et d'avoir en accueil ,cette merde...
J'espère que cet hôtel saura m'écouter lors de ma démarche afin de lui installer quelque chose de 'local' et surtout présentable !!!
A+

ileduvent

bonjour à tous,

Ok pour me rendre dans les services vétérinaires concernés,je le ferai la semaine prochaine. Cela dit, il faut savoir que je ne compte pas avoir de magasin et que mes "prélèvements' seront quasi anodins...
Les poissons que je souhaite mettre en aquarium,seront retirés vivants...je m'explique,ici les gens se fouttent royalement de la faune marine,ils ne pensent qu'à s'en servir pour grignoter et servir d'appâts pour la pêche aux + gros!!.   Des cages metalliques de 2 m cubes sont immergées dans 1,5 m d'eau et se remplissent tranquillement de centaines de poissons ,tels que papillons,balistes ,perroquets,et de superbes zanclus,tout ceci pour pouvoir les vendre au bord de la route afin d'en faire de petits poissons grillés...
Ici,rien ne régit la pêche,et tout le monde peut vendre au bord de la route son produit de la pêche,et même le requin qui est une espèce protégée se retrouve dans les assiettes de certains..;et je ne vous dis pas concernant la tortue,qui elle est carrément protégée,même sort. Ignoble.
Donc,pour ma part,vouloir prélever 10 poissons pour un aqua me semble ...dérisoire,mais j'irai tout de même m'inscrire. C'est vrai que je veux faire les choses légales,mais ici,rien ne se passe comme ailleurs,je ne sais pas si un autre membre d'aquagora est de tahiti??,mais il faut le vivre pour le croire !!!!
Je vous tiens au courant
A+ cordialement ;-)

Lionel.Adam

Mettre un bac marin exotique à Tahiti, c'est comme faire un aquarium de carpe et brochet en france?

Un peu d'exotisme que diable...fait des bacs de carpe et de brochet.... :-D

Orcinus_Orca

Salut,

Je ne pense pas que le prélèvement d'animaux, de pierres vivantes ou même de sable soit autorisé en France (donc Tahiti compris) sans dérogation spéciale. Le faire sans irait à l'encontre de l'idée même de protection de la nature. Les animaux prélevés ont toujours besoin d'une adaptation à la vie en captivité ce qui implique des locaux pour la quarantaine et la stabulation. Enfin un certificat de capacité est obligatoire pour la vente d'animaux marins. Le conseil d'aller voir la Direction des Services Vétérinaires de ton territoire s'impose. Je pense que ton projet est nettement moins simple que ce que tu l'imagines. Les pros de la vente pourront te conseiller. Prends contact avec eux.

Sinon les bases pour la maintenance d'animaux marins sur le long terme imposent des bases simples. Ecumage, brassage et éclairage adapté au volumes. Pierres vivantes en quantité suffisante. Phase de démarrage respectée et maintenance sans défaut sont indispensables. Ceci pour chacun des bacs que tu souhaites monter.

Orcinus

Florent

Si tu as un local et que tu comptes vendre des animaux , je te conseille de te rendre à la DSV .

ileduvent

Bonjour,

Voila,je suis sur l'île de moorea en Polynésie et j'ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre(en + de mon job),à concevoir et réaliser des aquariums marins pour hôtels et certains commerçants ex: esthéticienne,agence immo,magasin de perles,ect...
Pour ce faire ,je vais m'inscrire la semaine prochaine en tant que patenté(équivalent artisan),et faire les démarches nécessaires afin d'avoir toutes les autorisations nécessaires pour cette occupation.

Seulement voila,quand on décide de se lancer comme cela,ben on doute un maximum sur ses compétences perso et on flippe ,quoi !!!
C'est pourquoi,je vais avoir besoin de votre aide,concernant le matériel de base et des "procédures" obligatoires pour un démarrage optimum.
J'ai eu 2 aquariums marins en France ,mais cela date de quelques années et cette expérience a tourné court à cause de saleté d'algues rouges (cynobactères),qui m'ont épuisé mentalement et ...financièrement !!!mais la passion est toujours là et avec ce que je dispose à 30m de chez moi,je veux en faire profiter et en profiter également !!
Pour les pros du marin sur aquagora,sachez que je dispose d'eau naturelle,prélevée à 50m du rivage et non polluée et que les pierres vivantes sont dispo dans l'heure,ainsi que les poissons.
j'ai d'ailleurs déja installé sur une de mes "patates" une petite nurserie qui tourne pas mal et 4/5 espèces différentes se logent dedans...
Je précise cela ,dans le cas où, vu que je dispose de matières premières,certains paramètres peuvent être différents,mais là,je pense que je devrai  vous fournir de + amples infos.

Actuellement,j'ai en commande 1 aquarium pour un salon de massage,qui devrait avoir comme façade,un linéaire de 2m,pour la profondeur,le client hésite encore car il étudie avec son architecte le passage nécessaire pour aller au jaccuzi...
Mais cet aqua devra avoir un effet hyper relaxant et pas de lumières agressives.

Je m'arrête là pour l'instant et je rajouterai au fur et à mesure des questions que vous voudrez bien avoir la gentillesse de me poser :oui:
Ah si,une dernière chose d'importance,le matériel va sûrement être acheté par internet ou aux Etats unis ou encore en Nelle Zélande,car ici à tahiti,c'est tout simplement hors de prix
:colere: :colere:

Voila ,à très bientôt et merci d'avance