reflexion sur un bac un peu plus grand.

Démarré par run, 07 03 10, 08:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

morlock24

le probleme qu'il peut se produire, je pense en tout cas,
c'est que la lumiere emise de ces tube n'aillent pas au fond du bac....   seul greg38 pourrais nous dire, ou nous donner un indice

Niclette

Il faudrait un volontaire pour tenter d'abord le coup sur un petit bac à bouture  :sifflets:
Il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas, cela reste des tubes fluos. Mais il y a des tubes fluos plus ou moins bons (comme pour les HQI), et qu'on peut se retrouver avec des coraux tout marron qui pousse peu comme avec des coraux bien colorés qui pètent la forme et ce n'est pas qu'une question de puissance.

Hébus

ben..faut essayer.. Qui se dévoue?

pas moi (pour les raisons indiqués la page d'avant.)

en eau douce, par contre, je ne vois pas le problème.

morlock24

Car il faut que tu partages cette expérience avec nous greg38. donner les dimension de ton bac, l'instalation ....

Je recherche des infos sur ces lampes pour mon aqua de 300L en eau douce...

si tu en a cela serait le bienvenue.

aprés si la temperature correspond pourquoi ne marcheraient elles pas en recifal?

Hébus

sauf que la, nous sommes en eau de mer..

greg38

Citation de: Mac Karium le 14 03 10, 02:04 AM
Sérieusement, puisqu'il est question de rampe faite maison, je relance mon boomerang...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type d'ampoule ?

Ampoule CFL horticole + réflecteurs.
Ces ampoules sont données pour 12.000 lm (version 125w),
Fonctionnent en milieu humide.
Flux lumineux à ~75% après 15.000 h d'utilisation.
Ne chauffent pas comme les HQI.

Puissance : 125, 250, 300 w
Température de couleur : jusqu'à 25.000 K
Douille : E40
Pas de ballast extérieur (intégré à l'ampoule)
Coût de l'ampoule: 30-40 €...

Côté réflecteurs, de l'économique au diamond, wing, sous tube en verre, ventilé ou parabolique pour éclairer une surface jusqu'à ~1m²
Ce n'est pas le choix qui manque.

Je ferai bien l'expérience mais pas de bac à éclairer avec ces puissances pour l'instant.


Salut, moi je les utilise sur mon bac ( eau douce) depuis le début  et franchement, ça marche super bien, je dirai même trop bien, je taille une à 2 fois par semaine.
9a fait 2 ans que je les ai et je commence seulement à avoir des pb d'algue, donc il faut que je les change, mais pour moi c'est l'idéal en aquario, c'est bizarre que peu de personne ne tente pas le coup

Mac Karium

Citation de: Samuelguy le 15 03 10, 14:42 PM
Au fait, mon bac n'est pas allumé en journée. Il s'allume 17h et se coupe a 2h du mat.

Ah...
Bien vu  ! :up:

Hébus

Au fait, mon bac n'est pas allumé en journée. Il s'allume 17h et se coupe a 2h du mat.

Mac Karium

ah zut..
j'étais en train de compléter ma réponse

OK ;-)


Hébus


Mac Karium

#18
Citation de: Samuelguy le 15 03 10, 05:32 AM
Je n'irais pas testé ce genre d'ampoule sur mon bac au risque de perdre 4000€ de vivant..

C'est ce que j'ai écrit...

CitationPour un bac déjà en route, l'essai serait périlleux.

Je comprend tout à fait que tu ne souhaites pas mettre en péril une population juste pour faire un essai.
Ce serait irresponsable.

Mais quand je vois tes factures d'électricité, ca fait peur vu que le coût de l'énergie ne va qu'augmenter. C'est juste du gâchis d'éclairer en plein jour (cette remarque ne t'est pas destiné "personnellement" ;-) mais en général : c'est absurde d'éclairer en plein jour que ce soit pour un bac ou pour la vie quotidienne). D'où ma réflexion concernant des solutions qui pourraient mixer lumière naturelle et éclairage artificiel plus économique que ce qui existe actuellement.

Une ampoule d'une trentaine d'euros (ballasts électronique inclus) qui aurait une durée de vie d'environ 4 ans...
Et qui, au bout de 4 ans, conserve un flux de 75 %.

Led 3W, 110lm/W, 10° à 70cm donne 28000 Lux sur 0,01m2
Lampe CFL 200W, 100lm/W, à 70cm donne 22000 Lux sur 0,91m2
(selon un calcul trouvé sur un forum orchidophile)

Pour le calcul du coût des LED, vu qu'il en faudrait environ une centaine...
Le rapport est vite fait

Ca fait réfléchir...  :??:
(en l'état actuel de la technologie. A terme, les LED seront sans doute supérieures ne serait-ce que par la durée de vie. Et il existe déjà des composants de 100 / 200w... ca avance vite)

J'ai aussi l'intention de monter un bac plus important et je cherche...








Hébus

Citation de: Mac Karium le 15 03 10, 00:11 AM
Pas sûr. Il s'agit de matériel horticole.
Disons que les gens sont en général plutôt conservateurs.

Oh tu sais, y en a bien qui essayent d'éclairer leur récifal avec des rampes led ikea.. Tu peux tester et nous tenir au courant.
On peut être conservateur et pas être fermé a la nouveauté..En même temps, faut le comprendre.. Je n'irais pas testé ce genre d'ampoule sur mon bac au risque de perdre 4000€ de vivant..Alors qu'avec les valeurs sûres, ca marche. Je lorgne plus du coté des led mais je m'y intéresserais vraiment lorsque l'on aura un recul suffisant;

http://www.recif-france.com/Articles/AquariumMarinGeneral/Sources%20lumineuses.php

Mac Karium

Citation de: Samuelguy le 14 03 10, 08:49 AM
jamais essayé..mais si cela marchait, je pense que l'on en aurait déja parlé..

Pas sûr. Il s'agit de matériel horticole.
Disons que les gens sont en général plutôt conservateurs.

Pour un bac déjà en route, l'essai serait périlleux. Mais pour un démarrage, cela pourrait être intéressant vu les spécifications.
Surtout que l'investissement n'est pas très élevé et qu'il est valable aussi bien pour le salé que l'eau douce.






Hébus

Je complète en montrant ce que donne un bac de 120 x 87 x 50, soit 520l avec un équipement de 2 x 250w (il n'y avait pas de t5), un tunze 9010 et quelques sunsun ou turbelle stream.







vous comprenez peut être mieux maintenant lorsque je parle de hauteur a gagner. Ce serait bête de s'en priver pour le même prix.

Hébus

jamais essayé..mais si cela marchait, je pense que l'on en aurait déja parlé..

Je n'ai pas pu détaillé hier le pourquoi de 50cm..

45 cm, une fois que l'on a rajouter le sable, mis les pv, l'eau jusqu'au raidisseurs, il ne reste plus beaucoup de hauteur. Si jamais il mets des accro, ils vont rapidement atteindre la surface. Voila pourquoi j'aurais mis au moins 5 cm de plus et niveau coup, cela n'aurait strictement rien changer au niveau des équipements.

Mac Karium

Sérieusement, puisqu'il est question de rampe faite maison, je relance mon boomerang...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type d'ampoule ?

Ampoule CFL horticole + réflecteurs.
Ces ampoules sont données pour 12.000 lm (version 125w),
Fonctionnent en milieu humide.
Flux lumineux à ~75% après 15.000 h d'utilisation.
Ne chauffent pas comme les HQI.

Puissance : 125, 250, 300 w
Température de couleur : jusqu'à 25.000 K
Douille : E40
Pas de ballast extérieur (intégré à l'ampoule)
Coût de l'ampoule: 30-40 €...

Côté réflecteurs, de l'économique au diamond, wing, sous tube en verre, ventilé ou parabolique pour éclairer une surface jusqu'à ~1m²
Ce n'est pas le choix qui manque.

Je ferai bien l'expérience mais pas de bac à éclairer avec ces puissances pour l'instant.


Mac Karium

Citation de: Samuelguy le 13 03 10, 08:22 AM
pourquoi te limiter a 45cm de haut? Tu pourrais aller légèrement au dessus, style 50cm ;)

Citation de: Niclette le 13 03 10, 18:46 PM
Coté longueur, je trouve 120 cm au final un peu juste.

Moi jdis qu'pour un homme comme toi, en dessous de 3m, ça fait un peu mesquin...
Limite vulgaire.

Nan... Pourquoi s'limiter au tout venant ?... Au commun ?
Reporte tes chiffres du départ et tu les doubles histoire de battre des r'cords.
T'es un Seigneur de la mer oui ou mer ?

D'mande à Hideki c'qu'il en pense.
Jsuis sûr qu'il est raccord avec le concept  :-D

:jesorsg:



Niclette

Coté longueur, je trouve 120 cm au final un peu juste, notamment pour certains poissons. Si tu as la place, n'hésite pas à aller jusqu'à 150 cm et à agencer le décor pour avoir deux patates coralliennes sous les 2 spots HQI avec une faille au centre et une plage de 20 cm sur les cotés. (aquamazonie a un bac avec ce genre de configuration)
Cela crée de bon espaces de nage pour les poissons et permet de s'offrir quelques jolis chirurgiens, facilite le brassage et au final cela n'alourdit pas vraiment la facture (une ou deux pompes en plus et un écumeur un peu plus gros mais guère plus) avec la possibilité de rajouter un troisième spot de 250W si tu veux augmenter le volume de coraux.

Concernant la rampe, tu bricoles plutôt bien, je pense que tu as tout intérêt de la faire toi même, cela devrait te permettre de diviser par 2 ou 3 le budget d'achat d'éclairage.

Hébus

Salut,

pourquoi te limiter a 45cm de haut? Tu pourrais aller légèrement au dessus, style 50cm ;)

genron

C'est exactement ca , GG Oliléon :)

:up:



genron

Je me permet ... :sifflets:

Il y a pas si longtemps, j'ai vu sur le fofo la construction d'une rampe suspendue de toute beauté intégrant un HQI et 2 T5 par un particulier. La finition et le détail étaient particulièrement intéressants .
Cette personne avait même donné un lien vers son site avec la construction pas à pas ...

Voyant le post de run, je me dit "pourquoi pas lui mettre le lien" ... et la impossible de retrouver le topic  :colere:

Si quelqu'un le retrouve je pense qu'on peut s'en servir pour faire une rampe homemade de qualité pour bien moins cher que ce que je vois sur les liens ci-dessus.

run

 :-D
vue que je penche pour un coté lagon,je réfléchie 250w + 4 ou 6 fois 54w ;-)
vue que j'aime bien les montipora plateau,je verrai bien des roches pas trop haute(pas de mur),avec un max de coraux dur sur 60/60,avec pas mal de plage et de rappel de recif autour :-D.
pour le meuble,avec savine,on pense ce faire un meuble plus grand que le bac(j'ai 5m de libre a cet endroit ;-).
j'éssai de vous mettre des photos de 2 ou 3 bac qui me plaise bien :-D

poups

Citation de: run le 07 03 10, 18:44 PM
pour l'éclairage,je pense mixer(la beauté du t5,et la dynamique de l'hqi ;-))

En parlant juste matos et pas le prix ..... ;-)

y a les rampes Giesemann qui combine hqi et 4 fois des tubes T5, ça permet de jouer avec les couleurs (un tube rose, 3 bleu ou supra-actinique )

style ça :
http://www.floraquatic.com/spectra-180/spectra-2-hqi-x-250-w-4-t5-x-54-w-lg-=-1200-mm--6322.html
ça doit envoyer sévère  :rire:

ou ça
http://www.floraquatic.com/infiniti-152/infiniti-2-hqi-x-150-w-4-t5-x-54-w-lg-=-1200-mm--6051.html
si on veut rester plus raissonnable sur la facture EDF  ;-)

Citation de: run le 07 03 10, 18:44 PM
je fouine en ce moment sur reef central,mais j'ai les yeux qui piquent a force :rire:.

:rire: :rire:  je comprends  :roll: :rire:

run

#4
salut :-D
pour le 182 litres,je sai pas trop,savine est gentille,mais bon,avec 450litres je vai déja etre au alentour de 650w de conso(hors chauffage) voir plus,donc,je vai peut etre mettre tout mes oeufs dans le méme panier :rire:.
poups,j'ai déja flashé sur l'élos :love:.
pour l'éclairage,je pense mixer(la beauté du t5,et la dynamique de l'hqi ;-)).
je fouine en ce moment sur reef central,mais j'ai les yeux qui piquent a force :rire:.

poups

salut Run  :merci:

content pour ton futur déménagement  ;-)

En laissant le budget de coté  :sifflets: perso pour moi les côtes idéales , ce sont les même que le 120 XL d'Eleos donc 120 X80X 50 en 12 mm
:love: :love: :love:



Et éclairage 10*54 watts en T5 powermodule ATI  :sifflets:; tu vas me haîr question prix  :*ll*:
http://aqualight-solution.com/product.php?id_product=194

pour le reste je passe la main  ;-)

geoffrey16

Salut Run  :merci:
juste en aparté
le 90*45*45 va redevenir eau douce  :??:
ça sent le gros projet la  :up:

run

bonjour ;-)
bon,c'est pas pour maintenant,mais vue que je déménage dans un mois(de 10 metres :rire:),je commence a reflechir au bac dans le salon ;-)
ce bac ne sera pas mis en eau avant d'avoir fini la cuisine et les extérieurs(caf oblige :-D).
mais bon,je voudrai commencer a faire un petit tchekup du matos,histoire de faire un budget ;-).
comme ça,je pourrai m'équiper petit a petit,histoire d'étre pret le jour j :-D
pour l'insant,j'hesite sur la taille,mais ce sera au alentour des 400litres ;-)
je suis en train de voir sur orléans,pour pouvoir récupérer du verre pour la cuve.
je pourrai recoler le 100/90/45,mais ça me parrais trop cubique,et j'ai peur de m'en lasser :roll2:.
dans le meme litrage,je préfererai 120/80/45 ;-)
bref toute sugestion,taille,écumeur,accéssoire divers sont les bienvenues :-D