Les poissons clowns peuvent vivre dans l'eau douce

Démarré par cuong, 21 12 09, 10:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Citation de: damia le 16 01 10, 00:20 AM
C' est quand même tirer par les cheveux votre histoire . :rire:

Capilotracté certes

damia

C' est quand même tirer par les cheveux votre histoire . :rire:

PEPEJUL

Euh, étant moi-même d'origine idiote je me sens insulté.... :-D :-D :-D




:jesorsd:

Shaka

Citation de: Shaka le 23 12 09, 22:23 PM
Laissons les poissons a leurs place,je me vois mal mettre un discus en eau de mer!!!!!
Il y a vraiment que des idiots  pour faire des expériences pareils!!!!!



ca conviens???? :bnoel:

manikou

bien on a la reponse a quoi sert le produit
mais il me semble qu'un des premier post de ce message precisé qu'au debut de nombreux aquarophile possede des "nemo" en saumatre (je ne connais aps le taux de sel non plus ) mais je pense que sa se rapproche

qui a envie de prendre un poisson et de le faire crever  :vomi:  :fessee:

PEPEJUL

35g/l environ.... ça fait une marge !

manikou

vu que lors d'un poitn blanc on sale l'eau jusqu'a 5g/L et que tout mes poissons ont tenu je pense que si les marins sont habituée petit a petit on peut les mettre dans un taux de sel voisin de celui plus , ne pensez vous pas (je ne connais pas le taux de sel d'un marin)

cuong

Citation de: Shaka le 23 12 09, 23:13 PM
Désolé de t'avoir blesser dans mes propos samuelguy,ce n'était pas dans les intentions,seulement je trouve dommage de faire de pareil expérience (j'ai un de mes meilleurs amies avec ces soeurs qui on des origines vietnamiens)
Encore dsl
Edites tes propos blessants alors !  :grr:

PEPEJUL

Exact pour les anguilles ! La mer des Sargasses te remercie pour ta précision (l'anguille est un "modèle" pour comprendre l'osmorégulation mais c'est vrai qu'elle fait le trajet inverse....)

Je voulais parler de la lamproie marine http://www.peche-aquitaine.com/fiche-espece-la-lamproie-10.php

Patmos

#19
Citation de: PEPEJUL le 23 12 09, 21:55 PM


Autre indice, de nombreux poissons continuent de se reproduire en eau douce (anguilles, saumons) comme leurs ancêtres !


euhh, tu va trop vite Pepejul, l'anguille il fallait la garder comme contre exemple  ;-)

Sinon, une origine dulcaquicole des poissons osseux, c'est intéressant. Il y a un truc qui me sidère, quand je mange du poisson marin, en cuisinant je met du sel, alors qu'il ont baigné toute leur vie dans l'eau salé !

Dr.Joker

ouais ben ils ont mis du canderel version sel quoi  :sifflets:......

Au fait Pépéjul, t'es prof de quoi ? parce que tu m'énerves à avoir réponse à tout et qu'en plus ca ne soit pas que des conneries :diable:

Le soucis de ca, c'est comme l'a dit Samuelguy en rigolant, on va bientôt pouvoir trouver des Némo (vous avez vu, personne connait le nom scientifique des Némos même dans les aquariums publics ils les appellent Némo) dans des boules. Reste que le prix va peut être en calmer pas mal (surtout si on rajoute le prix des produits chimique)

flomi

Très bonne explication PEPEJUL (on sent le prof derrière tout çà). Comme le précise PEPEJUL, beaucoup de poissons possèdent les systèmes d'osmoregulation qui leur permettent avec une acclimatation progressive de passer de deux milieux osmotiques très différents. Ces poissons sont dits euryhalins (du grec, eurus:large, halos:sel).

Dans le bac, avec les clowns, on peut voir notamment des Terapons (petits poissons noir et blancs) qui ont sûrement du servir de test car ce sont des juvéniles que l'on trouve en zone de mangrove donc à forte variation de salinité.

Il est à noté également, que la chose inverse est possible (des poissons d'eau douce en eau de mer) . Exemple : le molly (Poecilia latipinna) que j'ai déjà vu en bac de production (corail, PV), utilisé pour contrôler les développements d'algues.

Après, on a du mal à imaginer qu'il n'y ait pas un intérêt commercial derrière ces tests   :-( (d'ailleurs, il y a de celà deux ans, j'étais tombé sur un forum américain sur un post d'un gars qui semblait avoir fait "breveter" la technique pour du clown, de la demoiselle et même le mérou grace kelly.

Voici le lien que j'ai retrouvé : http://www.freepatentsonline.com/6016770.html

A+

Shaka

Désolé de t'avoir blesser dans mes propos samuelguy,ce n'était pas dans les intentions,seulement je trouve dommage de faire de pareil expérience (j'ai un de mes meilleurs amies avec ces soeurs qui on des origines vietnamiens)
Encore dsl

Hébus

D'accord.. en fait, je vais pouvoir mettre du discus dans mon marin en gros..ah ben on va rigoler 5 minutes.. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un discus scotché a une vitre par une pompe de récifal  :rire:

PEPEJUL

En fait il me semble qu'il a remplécé le sel NaCl par une autre substance (electrolyte)...en fait c'est une eau "salée" artificielle qui convient aux poissons d'eau douce.... moi je le vois plutôt comme ça !

Hébus

Cependant, j'ai bien aimé ton explication Pepejul :up:

En fait je suis curieux de ce procèdé mais surtout inquiet..Si cela devait se rependre, on se retrouvera dans le futur avec un hepatus nageant avec un labidochromis..arf.. C'est déja la soupe d epoissons dans certains bacs, qu'est ce que ca va être avec du salé..  :-(

PEPEJUL

C'était notre séquence "Comment passer d'une discussion interressante et conviviale à une connerie raciste et inutile en 12 mots"..... merci de votre attention...  :cry: :cry: :cry:

Hébus

Je suis d'origine viet et je ne fais pas des trucs tordus...

attention dans vos propos!

Shaka

#10
Laissons les poissons a leurs place,je me vois mal mettre un discus en eau de mer!!!!!
Il y a vraiment que des idiots  pour faire des expériences pareils!!!!!

PEPEJUL

#9
Si je peux apporter une petite "lumière" explicative à ce phénomène très interressant...

Il est courrament admis dans le petit monde de la classification des vertébrés que les poissons  osseux marins descendent d'ancêtres provenant des eaux douces (contrairement aux requins et aux raies par exemple). Une des preuves de ce retour à la mer d'espèces dulcaquicoles (et hop un nouveau mot de vocaublaire de Dulcis = douce, Aqua = eau et Cole = habitat) est la présence d'une vessie natatoire : diverticule intestinal destiné chez les ancêtres à....... la respiration ! (sorte de poumon primitif que l'on pourrait comparer au système respiratoire des dipneustes par exemple)...

Autre indice, de nombreux poissons continuent de se reproduire en eau douce (anguilles, saumons) comme leurs ancêtres !


Le système de régulation osmotique (équilibre de pression ionique entre le milieu extérieur et le milieu intérieur) des poissons d'eau douce consiste à avaler le moins d'eau possible et à pisser continuellement pour éviter que l'eau douce qui entre (le milieu interieur étant plus "salé", il attire l'eau ) ne fasse gonfler le poisson (oedème).

Par contre, en eau de mer, le poisson "boit" beaucoup d'eau salée et rejette activement le sel (urine très concentrée ou glande spécifique) en conservant l'eau nécessaire à son fonctionnement (son milieu intérieur est moins salé que la mer !). Si on l'empèchait de "boire", le poisson sècherait véritablement (son eau s'enfuirait vers le milieu extérieur plus salé). Un autre système d'absorption d'eau sans sel se fait également par les branchies et la muqueuse buccale.

Donc, pour rebondir sur cette étrange vision d'un nemo d'eau douce (!), il me semble que cela est cohérent scientifiquement...tout comme les truites élevées en mer...

Interressant en tout cas !


pour en savoir plus sur les poissons marins et l'osmorégulation : http://pagesperso-orange.fr/christian.coudre/osmose.html



Le CORTISOL semble être la clef du mystère : http://www.med.univ-angers.fr/discipline/labo_neuro/cours/ah/osmoregulation%20milieu%20dulcicole.ppt

Hébus

chouette! je vais pouvoir mettre nemo dans une boule.

Niclette

La maintenance des poissons d'eau de mer en eau saumâtre est possible et c'était monnaie courante il y a 15 ou 20 ans pour les bacs de poissons (cela évite pas mal de maladies et parasites tout en économisant du sel ce qui sur les gros volume n'est pas négligeable)
Depuis qu'il est courant de maintenir des invertébrés cette pratique est tombée en désuétude.
De là à passer a l'eau douce modifié à grand coups de produits chimique il n'y a qu'un pas que certains n'hésite pas à franchir visiblement.

Je pense également que c'est regrettable, surtout que la maintenance d'un aquarium d'eau de mer, et toute la richesse qu'il propose, incomparable avec l'eau douce, est maintenant accessible facilement (même si c'est un peu plus couteux que l'eau douce en règle générale)

Reste que je ne mettrais pas ça sur le même plan que les poissons OGM : là c'est réversible et il ne s'agit pas d'une modification transmissible d'un individu à l'autre donc aucun risque de contamination du milieu naturel.

Cyberfish

Il me semble que tu avais déjà posté un sujet un peu similaire avec des photos de la fameuse expo qui présentait ça.
Pour moi c'est une pure abération tout comme d'autres manip peu scrupuleuse chargée d'enrichir des gens grâce aux gogos qui ne voient leur aqua que comme un simple élément de déco.
J'espère que les choses vont vraiment rester au stade "expérimental".

manukout

Oui comme les OGM Biologiquement parlant c'est super intéressant aussi...  :fou:
Certaines "prouesses" de l'Homme devrait rester dans les labo où elles peuvent surement être utiles!

Je ne reviens pas sur le fait que c'est intéressant, mais aquariophilement parlant ne trouves tu pas qu'il y a assez d'abus et de crasses sur le marché? (merci quand même pour l'interdiction chez nous des glofish et poissons colorés).

Visiblement si j'ai bien compris on essaye de trouver un équilibre osmotique en rajoutant des produits dans l'eau, les poissons sont dans du sérum phy??? Comment annuler le phénomène naturel d'osmorégulation du poisson? Des hormones?

Ca ne doit marcher que sur certaines espèces plutôt tolérantes...

Tu oublies la majorité des invertébrés et des plantes à mon avis!

MNK. (Curieux quand même, désolé d'avoir posté pour ne dire que "ridicule")


Bingo

Il n'empêche que "biologiquement" parlant c'est intéressant.

Mais l'anémone peut-elle s'adapter en eau douce ?

manukout

C'est surtout "très ridicule"....

:peur:

MNK.

manikou

faut voir sur du long terme , car les poisson d'eau douce tienne dans de l'eau salée (entre 2et 5 g/l ) pour soigner les points blancs
mais l'inverse je doute qu'avec un si faible taux cela fonctionne ou alors c'est tres complexe et cher

cuong

#1
Ce n'est pas le premier avril mais cette nouvelle m'a sidérée

Les photos viennent d'un producteur de plantes aquatiques à Saigon. Il est vietnamien et jugé très sérieux et fiable









L'histoire :

Il y a quelques mois, il a aperçu cette possibilité à une exposition des poissons exotiques à Singapour

Après 6 mois de recherches et d'expériences, il a réussi à  faire la transition du poisson pendant une période de 15 jours

Le poisson vit bien dans l'eau douce depuis 2 mois et se nourrit d'artémia

Plusieurs membres du forum vietnamien est passé à son showroom et confirme la véridicité de cette nouvelle

Évidement, les produits chimiques nécessaires sont gardés secrets. Je vous tient au courant s'il y a du nouveau

Lien : http://www.aquabird.com.vn/forums/showthread.php?t=81575

Un peu de recherche sur le net

Produit magique (page 7)

http://www.wobook.com/WBh63cc1BW5N-7-a/AQUATIC5-BAT/Page-7.html


Gex : Magical water

http://www.aquariacentral.com/forums/showthread.php?s=cd102a8e6ed5658e7a4f0fd297c543c7&t=196414