[Adam] Mon bac 1000L Amérique du Sud

Démarré par Lionel.Adam, 15 11 11, 15:42 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Attention les tondeuses passent à l'action:

ElTofi

below water, ca c'est un beau livre

Lionel.Adam

Oui, tu a tout à fait raison sevel.
Les pimelodus me trotte dans la tête depuis le début du bac.
Les rivulatus sont trés au nord de l'amerique du sud, ça me ferais bizarre d'en avoir, raison pour laquelle je freine dessus.
Les astronotus, plus je regarde de photo video, plus je comprends pourquoi j'en ai toujours pas mis malgré le fait que c'est un poisson qui m'a donné l'envie de faire de l'aquario....c'est trop gros pour mon bac.


Hier j'ai feuilleté mon exemplaire de "Below Water" d'olivier lucanus, j'accroche vraiment sur ces photo prise dans les zones de courant avec beaucoup de pierre, du courant, eau claire, pas de bois, des lori et d'autre adapté et bon nageur.

Manon des sources

mais mais mais...
M'enfin!
Je les adore les trucs a moustaches, je proposais juste des alternatives :roll:
Pas de Dianema spp pour cette fois... J'aurais pu c'est vrai. Mais j'ai opte pour de "bêtes" Corydoras sterbai
Les Astro ca mange de tout, tout le temps.
Mais c'est un beau poisson très sympa, pas difficile. Que demande le peuple? (a part beaucoup de place....)

Sevel83

A ce que je peux lire, tu as des propositions qui te détourne de ton envie première qui est d'avoir des Pimelodus pictus.  J'en ai chez moi suite à un  conseil de ta part et j'en suis content. Je te dis ça parce que c'est certainement une idée qui te trotte dans la tête depuis longtemps. Avec les creni, ça sera beau.
Pour les rivulatus, ils sont pas un peu du nord?

Les asto c'est joli. A voir les besoins nutritionnels. Ils sont plutôt végétariens, non?

ElTofi

mode pourrissage de topic (mais que font les modos  :diable: )

Wein : j'adore ton humour... mes "perches" te présentent leurs compliments
Adam : un beau retour gagant sur Manon...

j'adore ces topics qui sont légers, taquins, mais qui respectent les auteurs respectifs

fin de pourrissage... promis... juré...  :jesorsd:

Lionel.Adam

Tu as l'air d'y tenir, je pense que des dianema serait parfait dans un volume d'environs 900L avec des dicsus.... :-D

Manon des sources

Rien du tout, ce sont de très beaux poissons!
C'était juste pour te donner des idées:) rien ne t'empêche par exemple de mettre des Dianema en plus!

Lionel.Adam

#160
C'est vrai que les uaru fernadezyapezi sont magnifique...mais à part ça, ils sont guère attractif à mes yeux, trop peureux.
Et puis ils vont pas faire long feu avec ma pop actuelle.

En fait j'aime bien ces pimelodus avec leur longue moustache, les autres n'ont pas ces élégantes prolongation.
Les dianema, j'ai peur qu'ils soient trop calme (mais j'ai demandé au mag de voir à combien ils pouvaient les avoir).
Hoplosternum (c'est gros!!), callychthys...bof pas terrible.

et puis, c'est simple à trouver les pimelodus, rien que sur le boncoin, les gens en donnent plein....ça va pas me couter grand chose!!

Vous avez quoi contre eux? :cry:

Wein

Citation de: ElTofi le 29 01 14, 12:35 PM
ce qui prouve bien que tu n'as aucun goût en terme d'aquariophilie  :diable: :diable: :diable:  :jesorsd:

C'est gonflé comme remarque venant de la part d'un mec qui introduit dans un 10'000 litres des perches du Léman en moins coloré (oui oui, je parle bien de tes Cichla machin:rire:

Allez, j'arrête de pourrir le poste d'Adam...

ElTofi

ce qui prouve bien que tu n'as aucun goût en terme d'aquariophilie  :diable: :diable: :diable:  :jesorsd:

non, sans déconner, un beau groupe d'Uaru fernandezyepetzi serait très classieux dans 1000 litres, mais la population actuelle de Adam ne s'y prête simplement pas...

Wein

Citation de: ElTofi le 29 01 14, 12:12 PM
Avec les Metynnis, ça va pas le faire  :non:

Ben, ça tombe bien, je n'aime pas les Metynnis  :rire:

Arf, j'oubliais, ce n'est pas mon aquarium...

ElTofi

Avec les Metynnis, ça va pas le faire  :non:

les Metynnis sont bien plus remuants et rapides (trop) que les Uarus... je pense que les Uarus seraient très vite dominés et choperaient la première saleté qui traîne...

Wein

Ben moi, à ta place, je partirais sur un groupe d'Uaru amphiacanthoides (voire, le rêve, d'Uaru fernandezyepezi). Mais évidemment, ça impliquerait de viser une eau douce et très chaude...

Manon des sources

Astronotus!
Fait toi plaisir, et les enfants vont adorer :rire:
As tu regarde vers les Dianema?
Encore plus solide, les Hoplosternum & Co
Plus fun, mais peut etre trop timides, la famille des Doradidae :)
Du gros char d'assault adapte a ton volume et a tes souhaits c'est pas ce qui manque, apres c'est une histoire de gouts  :pint:

Lionel.Adam

Je cite les mp du tofi:

Citation de: ElTofi
as-tu prospecté du côté des Brochis ? les simples B. splendens, en banc, sont somptueux...

mais pour ton 1000, je ne saurais trop te recommander les Brochis britskii : http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=50

ou encore plus gros, les Brochis multiradiatus : http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=165

j'avais longuement hésité à Friedrichshaffen en 2010, en voyant un banc de 15-20 pièces maousse d'un peu plus de 10 cm...

c'est grégaire, mais pas vraiment, ça nage bien, ça bouge très régulièrement sur la journée, ça se parque en "avions de chasse sur pont d'envol", ça réagit au bruit, à la lumière, à l'introduction de bouffe, et ça n'hésite pas à se ballader en incursion haute sur les éléments de décor...

Ce à quoi j'avais répondu que j'avais bue du brochis splendens dans pas mal de mag, mais que j'avais peur que ça finisse dans la gueule d'un astro, mais que je pensais aussi à scleromystax.

Citation de: ElTofi
Attention car Brochis splendens (6-7 cm) reste bien plus petit que Brochis multiradiatus  (10-12)... et c'est un genre très massif... d'ailleurs, en Allemand, les Corys et Brochis sont appelés "PanzerWelse" (littéralement les poissons chats "Tank")

Scleromystax est un "grand et long" Corydoras, pour résumer... pas mal du tout, et de repro pas si courante...

seul problème que j'y vois : clairement un poisson d'eau tempérée... de tête, j'aurais dit max 22°C, une grosse oxygénation, des bancs de sable balayé par un bon courant... et des proies vermiformes comme base alimentaire...

je n'en ai jamais maintenu, par contre, les quelques personnes que je connais qui l'ont fait on eu toutes les peines du monde à les acclimater...

mais bon, je te parle d'il y a presque 10 ans, maintenant...

Lionel.Adam

Et voila, disparition du dernier geo ce lundi.
Deuxième ponte des creni cette fois avec l'autre male, une fois de plus la garde est plutot légère au niveau de la zone de ponte....

de nouveau une petite démotivation, pour me ressourcer je me tournerais bien vers des poissons que j'ai toujours voulu mais que je n'ai jamais put avoir faute de place: l'astronotus et l'andinoacara rivulatus.
Le premier pour son coté sympathique, limite toutout, le plaisir de leur filer à bouffer et de se faire éclabouser.
Le deuxième pour son caractère qui ne laisse pas indéfférent, cette impétuosité qui le fait avancé toute opercule écarté devant le premier truc qui s'approche de son territoire, même si c'est un bonhomme de 80kg...et puis il est beau.

Et puis maintenant que j'ai plus les geo, je peux mettre un truc qui bouge au sol...les pimelodus pictus me trote toujours dans la tête.

Lionel.Adam

Une ponte qui a vite disparu, le couple étant trés jeunes, la garde fut vraiment "éloigné".
Actuellement la femelle c'est mise avec l'autre male qui a pris la dominance sur l'autre, elle à un jolie ventre, ça devrait pondre sous peu.

Manon des sources

Juste le temps de voir a quoi ce ressemble et effectivement, jolis les fasciatus  :up:
Les points ne sont pas plus marques sur les maculatus? tu vas me dire qu'ils sont petits encore, ils ont le temps de changer!

tu as eu des pontes chez les Creni?

Lionel.Adam

De ce qui se dit....18cm, un peu plus gros que les autres qui sont donné pour 15.
J'aimerais bien avoir aussi des fasciatus....

Manon des sources

Splendides les Creni  :love:
Tres sympas les Metynnis, quelle taille adulte?

Lionel.Adam

3 nouveaux pensionnaires depuis ce WE:
metynnis maculatus

A noter juste à coté, la belle couleur du male metynnis argenteus

La femelle creni est bien pleine

L'un des males en gros plan

Alacorte

Oui autant pour moi !
Les Acanthicus (Hystrix) j'en avais vu dans une animalerie de 4cm pour des clopinettes... ça donnait super envie mais tout le monde n'a pas de bassin comme toi  :fou:

J'ai lu tes articles sur les différents Lori ici-même sur le portail, ils sont biens faits  :merci:

ElTofi

Citation de: Alacorte le 08 01 14, 20:39 PM
...
Et l'Acanthicus est magnifique également !


en fait, comme le dit Lionel, c'est un Pseudacanthicus... à part les odontodes plaquettaires, pas grand chose à voir avec un Acanthicus, principalement au niveau de la taille...

:jesorsd:

Alacorte

Je suis depuis un moment l'évolution de ton bac avec ses hauts et ses bas :-p

Dans une animalerie il y avait un couple de Géo qui avait pondu et c'était intéressant de les voir garder leur progéniture en suspension !
Pour les Géo je me tournerai vers les Parnabaie qui gardent une taille modeste. Pour l'heure je conserve ma population de Laetacara.

Il y a quelques semaines j'ai acheté un groupe de Columbianus et certains étaient malades avec dégradation des nageoires et trous dans la peau. Difficile de les attraper avant le stade final car ils restent vifs. Une fois que je n'aurais plus que des sujets sains, je complèterai le groupe car ils sont intéressants à observer je trouve :-)
Dommage pour les tiens également.

Chouette pour le couple de Créni, en cas de stade plus avancé au niveau de la repro ça doit dépoter dans le bac !
Et l'Acanthicus est magnifique également !

Continue de faire vivre ce sujet avec ses photos :-)

Lionel.Adam

Oui c'était la première et ils sont encore trés jeunes...je ne m'inquiète pas pour ça. :*ll*:

Wein

C'est cool pour la ponte des Creni, même si elle n'a rien donné !  :up:  Ils vont forcément remettre ça.

C'était leur première ponte ? Si oui, j'imagine que c'est normal qu'ils n'aient pas été capables de s'en occuper correctement...

Lionel.Adam

Le bac fait plutot stérile, que des cailloux et du sable...avec le courant, pas de zone de sédimentation...j'ai de fort doute quand à la présence d'une microfaune en quantité, même si la surface regorge à mort de collembolles!!!

ElTofi

super nouvelle pour les pontes de Metynnis... mais je pense que les Moenkoesia ne leur laisseront aucune chance... même si tu avais assez de micro faune dans ton bac pour les démarrer...

Lionel.Adam

Juste avant les vacance de Noel, la femelle à pondu

le soir même elle s'alimentait comme sir de rien n'était, avec le male la garde a été molassonne, les autres poissons n'ont pas été inquiété plus que ça.
Deux jour après c'était fini, la vie reprenait son cours.

Depuis quelques jour son petit bidon réapparait et elle va voir l'un ou l'autre male sans trop se fixer.




Le male à la bouche déformé:


Les autres habitants du bac:
Pseudacanthicus leopardus, l'invisible du bac malgré qu'ils soient le plus imposant

Les moenkausia columbiana trés sympa dans le bac, il restent tous dans la même zone malgré l'espace de nage...la moitié ont disparut, ils gonfle à l'extrême et finisse par crever, parfois avec les écailles hérissés

Les metynnis, les males ont pris de belles couleur rouge et noires, les femelles sont plus massives, avec un bon bidon...j'ai l'impression qu'ils se sont fait une zone de frai ou ils viennent tous se frotter, une petites dépression dans le sable entre la vitre du fond et une pierre

Manon des sources


Lionel.Adam

En fait ça me stresse d'avoir ce couple, car je n'ai pas l'installation pour ssurer leur repro et la diffusion de l'espèce de façon correct....






Manon des sources

Ca pourrait s'envisageTofi... Mais ils vont être a l'étroit dans le 900l tu ne crois pas?
Contre le retour des Ptero dans le bac de ton salon?

ElTofi

c'est vrai que les Cichlidés, même en grand volume, c'est parfois compliqué... et que dire de ces abrutis de Metynnis (ou Myleus, même combat) qui se foutent dessus à longueur de temps... tout ça pour manger leurs oeufs... goinffres !!!

Manon, si le coeur t'en dit, les 4 Pterophyllum cf altum "survivor" peuvent faire le trajet jusqu'à chez toi... adultes, apariés, mais un peu trop sur la défensive dans le 10'000 litres... attention, ils y vivent bien, hein.. mais collés-serrés permanent...
-> MP ou phone... je suis de nouveau connecté...

Adam, désolé du micro-pourrissage

Manon des sources

C'est superbe tout ca  :love:
Mais purée, que c'est pénible a maintenir!!
Je n'ai plus de Cichlide, c'est officiel, mais ca me manque.
J'ai eu droit a une mini cata il y a un mois (dont je suis totalement responsable. J'ai perdu quelques magnifiques poissons (Aphanotorulus et ma plus grosse femelle Spatuloricaria). J'avoue être un peu dégoûtée. Mais pas assez pour penser a l'eau de mer (ca n'arrose pas les plantes).
Je vais sans doute opter pour un groupe de jolis Pterophyllum F1 ou F2, ca devrait être dans mon domaine de compétence.
Creni & Co je suis fan, mais ils sont trop pénibles. Quand ils ne s'entre-tuent pas ils s'étouffent avec des proies trop grosses pour eux.
Mais c'est tellement beau...