algues persistantes...

Démarré par Dr.Joker, 24 04 07, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Ok je commande demain les differents produits que tu m'as dit, mais j'ai une autre question, mes algues sont en train de se transformer je trouve... Elle deviennent de plus en plus gluantes au niveau du sol et reste en grand cheveux sur les plantes. Ca change quelque chose ou pas ??

Merci pour tout

PS : Est ce que quelqu'un peux m'expliquer le fonctionnement de la calculatrice pour le fertilisant, j'ai un peu de mal avec les termes anglais, et je ne sais pas ce que je dois mettre comme valeur. Merci

alexandre

Citation de: Dr.Joker le 27 04 07, 16:14 PM
euh desolé mais je dois etre  :fou: mais j'ai bien trouvé pour les engrais comment en faire moimeme, mais je n'ai rien trouvé concernant la"pollution d'un bac..." (j'ai bien une idée, mais je suis pas sur que ca soit bon..... :vomi:) j'ai peut etre sauté la seule page qui me concerné je sais pas, mais je veux bien un peu d'aide

MErci

Pour les engrais tu as Seachem Flourish ou Tropica Plant Nutrition qui sont les mieux a l'heure actuelle, ceux la t'apporteront les micro-éléments (fer, boron, magnésium, etc..). Pour ce qui est des macros ( N, P, K) tu peux utiliser des fertilisants en poudre.
KNO3 = apport en N et K
KH2PO4 = apport en P et K
K2SO4 = apport en K
Généralement KNO3 et KH2PO4 donne assez de K, mais ça ne fait pas de mal d'en rajouter.

Si tu ne te sens pas très alaise avec les engrais en poudre pour les macros nutriments tu peux toujours utiliser la gamme de chez Seachem ( Flourish Nitrogen, Flourish Phosphorus et Flourish Potassium) ou bien Tropica Plant Nutrition+ (qui contient micro et macro nutriment). Je ne suis pas sure que tu puisses trouver toute la gamme Seachem en France et ils te coûteront jusqu'à 40 fois plus chère. Pour te donner une idée je ne suis même pas à la moitié d'un sac de 250gr de KH2PO4 en deux ans et j'en ai donné à 2/3 personnes.

Ce qui t'intéresse dans l'article c'est l'Estimative Index, beaucoup moins complexe que la PMDD et PPS.

Quelle que soit la route que tu décides a prendre fais attention a tes dosages avec un éclairage comme le tien tu ne devrais pas avoir a ajouter beaucoup d'engrais, vas y progressivement. C'est l'éclairage qui détermine la croissance des plantes, éclairage puissant égal plus de CO2 et plus de nutriments et vis versa.

Je te mets un lien d'une boutique qui a tous ce don tu auras besoin quelle que soit la solution que tu auras choisis.
http://www.aquaessentials.co.uk/

fba

Le plus simple, pour commencer, serait peut-être d'utiliser des engrais aqua pour bacs plantés.
C'est nettement plus cher que de se procurer les composants adequats en pharmacie ou par internet, mais ça te laissera le temps de te pencher sur le sujet calmement plutot que de traiter ce problème avec précipitation.

Il y a eu un post à ce sujet ici : http://forum.aquagora.fr/22/carence-no3-et-po4/0/



Dr.Joker

Citation de: alexandre le 27 04 07, 13:36 PM
Toutes tes questions sont répondus dans le lien que je t'ais donné plus haut.
euh desolé mais je dois etre  :fou: mais j'ai bien trouvé pour les engrais comment en faire moimeme, mais je n'ai rien trouvé concernant la"pollution d'un bac..." (j'ai bien une idée, mais je suis pas sur que ca soit bon..... :vomi:) j'ai peut etre sauté la seule page qui me concerné je sais pas, mais je veux bien un peu d'aide

MErci

alexandre

Citation de: Dr.Joker le 27 04 07, 07:23 AM
Bon alors je repose mes questions :
1)Quel marque d'engrais ???? je veux pas prendre de risque et je veux pas m'embeter avec des choses complexes (tout en sachant que chez moi je n'ai pas un choix enorme de magasins et qu'ils sont tres cher)



2) Je n'arrive pas a mesurer les PO4 (le resultat est negatif, il ne se passe rien) donc je pense qu'il n'y en a pas. Alors comment polluer un bac ??? je ne sais plus comment m'y prendre.

Merci (je commence les changements d'eau ce soir si je rentre pas trop tard, mais combien je dois changer et tous les combien ????

Toutes tes questions sont répondus dans le lien que je t'ais donné plus haut.

Dr.Joker

Citation de: Anthon le 26 04 07, 20:45 PM
A mon avis tu manques de potassium.

Un bon engrais liquide aquario devrait bien t'aider.



Bon alors je repose mes questions :
1)Quel marque d'engrais ???? je veux pas prendre de risque et je veux pas m'embeter avec des choses complexes (tout en sachant que chez moi je n'ai pas un choix enorme de magasins et qu'ils sont tres cher)



2) Je n'arrive pas a mesurer les PO4 (le resultat est negatif, il ne se passe rien) donc je pense qu'il n'y en a pas. Alors comment polluer un bac ??? je ne sais plus comment m'y prendre.

Merci (je commence les changements d'eau ce soir si je rentre pas trop tard, mais combien je dois changer et tous les combien ????

fba

Tester ton PO4.
Et ne pas hésiter à polluer régulièrement un peu ton bac PLANTé avec du NO3. NO3 à 0 constant pas bon pour un bac planté.

Anthon

A mon avis tu manques de potassium.

Un bon engrais liquide aquario devrait bien t'aider.


alexandre

#17
Citation de: Dr.Joker le 26 04 07, 07:32 AM
je croyais qu'il n'etaitpas bon de mettre de l'engrais dans un bac trop jeune c'ets pour ca que j'en mets pas, mais le CO2 je m'en servait aussi pour baisser le PH...
Sinon pour la lumiere, je suis a 2x39W pour240 l un tube jblsolar et un osram. Comment faire pour les NO3 et le PO4 pour les augmenter ???? Sinon, j'avais rajouté un epompe de brassage dans le bac, mais j'ai lu il y a pas longtemps que ca favoriser les algues??? qui croire ??

Ma question, maintenant, c'est d'ou viennent ces algues ???
<quote>
Et finalement applique un régime de fertilisation qui conviendra à ton type d'éclairage
</quote>
Tu entends quoi par la ???

Merci pour votre aide

Généralement, pas pendant les premières semaines. Mais cela peu varier, tout dépend du substrat utilisé, si il relâche peu ou beaucoup de nutriments dans la colonne d'eau dans sa phase initial. Le mieux c'est de ce fier a la réaction des plantes, si la croissance ralentie ou stop, il est temps de commencer la fertilisation.
Pour l'éclairage, je rajouterai un tube et ne l'allumerai que quelques heures en milieux de photopériode, ça devrait aider les plantes les plus exigeantes en lumière sans pour autant jouer avec le feu. Eclairage plus puissant, longue photopériode dans aquarium pas encore équilibré ou avec des algues n'est pas bon.
Certaines algues préfèrent un courant puissant, je déjà l'ai lu aussi. Mais je peux de garantir que le contraire est encore plus néfaste.

D'où viennent tes algues ? Je dirais : aquarium pas encore équilibré (les algues sont normal dans certaines limites), pas assez de changement d'eau, mauvaise fertilisation, taux de CO2 trop faible. Donc plutôt que de chercher midi quatorze heures, le plus simple est de s'attaquer a tous ces problème d'un coup plus tôt que de bidouillé ici et la.

Pour ce qui est de quels types de fertilisation choisir, c'est a toi de voir celle qui de conviens le mieux et qui te semble la plus logique. Lis cet article et si après tu as des questions pose les ça sera plus simple comme ça.

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

Julien

Une pompe de brassage n'augmente pas les algues...

Ton bac est peu éclairé... Les néons étaient neufs ?

Sinon je me répete, mais il est possible que ton test ne soit pas fiable. As tu déja testé ton eau de conduite ??

Et avant d'ajouter de l'engrais commence par reprendre les changements d'eau pendant quelques semaines, c'est la base inévitable...

Dr.Joker

je croyais qu'il n'etaitpas bon de mettre de l'engrais dans un bac trop jeune c'ets pour ca que j'en mets pas, mais le CO2 je m'en servait aussi pour baisser le PH...
Sinon pour la lumiere, je suis a 2x39W pour240 l un tube jblsolar et un osram. Comment faire pour les NO3 et le PO4 pour les augmenter ???? Sinon, j'avais rajouté un epompe de brassage dans le bac, mais j'ai lu il y a pas longtemps que ca favoriser les algues??? qui croire ??

Ma question, maintenant, c'est d'ou viennent ces algues ???
<quote>
Et finalement applique un régime de fertilisation qui conviendra à ton type d'éclairage
</quote>
Tu entends quoi par la ???

Merci pour votre aide

alexandre

Il faudrait nous donner ta quantité de lumière. Dans un bac planté c'est ce qui conduit la croissance de tes plantes. Plus de lumière plus tes plantes auront besoin de CO2 et de nutriments. Les algues sont des organismes primitifs et ont sus survivrent des milliers d'années, elles sont opportunistes. Si un des éléments (micro ou macro) est manquent lors de la photopériode les plantes s'arrêteront de pousser et ne pourront plus lutter contre les algues qui elles font la photosynthèse plus facilement.
Ce qu'il te faut : environ 1W/2L, CO2 30ppm, NO3 5-30ppm, PO4 0.5-2ppm et un apport en micro éléments. Je ne peux pas t'en dire plus sans plus de détails.
Ton filtre est un peu limite 700l/h pour 240l, une fois tes masses filtrantes encrassées il ne dois pas te rester beaucoup de débit, un bon brassage est très important. Diminue ton éclairage a 1W/2L si tu as plus que ça et ta photopériode a 8h/j. Sois sure que ton taux de CO2 est de 30ppm. Fais de gros changement d'eau au moins une fois par semaine. Arraches toutes les algues que tu peux et coupes les feuilles top endommagées. Même si tu retrouves de bonnes conditions les algues généralement ne disparaissent pas toutes seules. Elles arrêteront juste leur croissance, il faut les retirer manuellement. Ajoutes des plantes a pousse rapide. Et finalement applique un régime de fertilisation qui conviendra à ton type d'éclairage.

Julien

Les changements d'eau ne servent pas seulement à éliminer les nitrates... Si tu veux te débarasser de ces algues tu devrait commencer par reprendre un entretien régulier, avec changements d'eau.
Il est aussi possible que ton test ne soit pas fiable. As tu déja testé ton eau de conduite ?
Et de plus, injecter du CO2 sans mettre d'engrais ne sert a rien... donc tu peux arréter, ca devrait réduire ton problème d'algues...

Dr.Joker

Ben pour tout dire, j'ai meme une fois essayé de "pourrir" l'eau avec des surdose de nourriture et en laissant les plantes mortes...... mais ca n'a rien changé du tout.

Merci quand meme

caroux

Est-ce que ça n'est pas justement parce que tu n'as pas assez de nitrates?
J'ai aussi entendu parler qu'il fallait un certain rapport entre les phosphates et les nitrates, mais d'autres personnes te renseigneront mieux que moi sur ce point...

Dr.Joker

Ben si vous lisez le post precedent : les no3 et NO2 sont indetectables. Le probleme ne vient pas de la

adri1du94

Citation de: Dr.Joker le 25 04 07, 09:50 AM
je ne change pas l'eau je la complete

c'est sa le probleme a mon avis, tes nitrates doivent être enormes....donc très propice au developpement des algues

ps : un anti algue, c'est inéficace....

Dr.Joker

J'ai pas de surpopulation j'ai deja demandé dans d'autre forum, comme marqué dans le premier message, je ne change pas l'eau je la complete, je ne mets pas d'engrais et je mets du CO2 (DENNERLE), je nettoie les algues toutes les semaines

MErci

Julien

Quel population, et quel entretien ? (fréquence et importance des changements d'eau ?) Engrais?  CO2 ?

Dr.Joker

Le test a etait fait avec des bandelettes, je n'ai pas eu le temps de le faire avec les gouttes :
PH : 8 - 8.5 (pas precis)
TAC : 18
TH : 4
NO2 : 0
NO3 : 0

les resultats sont approximatifs les bandelettes sont pas toujours facile a evaluer....

adri1du94

Impressionant !  :ooo:

essai de regarder  ici http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=1&desc=algues-filamenteuses

peut être l'as tu déja fait, mais ils expliquent bien comment arreter la proliferation même si ce n'est pas miraculeux... regarde les comms

Dr.Joker

Citation de: adri1du94 le 24 04 07, 14:09 PM
je n'arrive pas à aller sur tes liens..


moi non plus... essaye http://dr.joker.ifrance.com les photos sont plus anciennes mais le resultat est le meme

Julien

#3
Ca doit être ca non ?








adri1du94

je n'arrive pas à aller sur tes liens..

Dr.Joker

Bonjour, je vais bientot déclarer forfaits face a ces algues et acheter de l'anti-algues. Auriez vous une solution a me proposer avant ???

Voila le resultat :
http://dr.joker.ifrance.com/algues/100_5606.JPG
http://dr.joker.ifrance.com/algues/100_5607.JPG
http://dr.joker.ifrance.com/algues/100_5608.JPG

Je ne sais plus quoi faire, je reverifie mes parametres ce soir et je vous dit ca. En attendant, l'eau est un 25, le bac fait 240 l les neons sont neuf le bac est en eau depuis le mois d'octobre, j'ai des escargots et des ottocinclus (ainsi que d'autre poissons, mais pas de surpopulation, j'ai des valisneria qui peine de plus en plus a concurencer les algues, des ceratophilium demersum qui n'arrive plus a pousser et se font "engluer". Mes annubias sont lamentables, les crypto tiennent le coup mais sans plus, mon hygrophilia Difformis est de plus en plus difformis....   j'ajoute du CO2 pour stimuler les plantes, je ne change pas souvent l'eau mais je complete les evaporations au fur et a mesure, j'ai un filtre externe Jaqno 301 (700L/H)

Merci pour votre aide :boulet: j'en peux plus...

PS : j'oublié j'avais une superbe végétation, mais elle disparait au profit des algues... Ceci dit, les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir...