Gamme d'outils Plocher: quelles différences?

Démarré par Touline, 20 03 07, 18:14 PM

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PEPEJUL

#63
j'insiste : même si toute l'eau de l'aquarium passe sur le tube, le subtstrat restera bien vivant (les bactéries du sable ne voyagent pas pour se reproduire que je sache...).

L'activité biologique se fait essentiellement dans le sable et pas dans l'eau : donc même avec 50 lampes UV vous n'aurez jamais un milieu stérile, tout juste limiterez-vous les bactéries qui sont libres dans l'eau...

Un peu de rigueur que diable !

laurent

Citation de: Little le 21 03 07, 19:14 PM
Et là où les questions peuvent continuées à être posée c'est quand on voit ADA, utiliser régulièrement des UV, et parallèlement des engrais, et du Plocher... et du charbon...
L'exemple le plus impressionnant est le "Big" Nature aquarium :)

C'est parce qu'Amano fait souvent des boulettes avec ces bacs donc il travail avec filet ( UV, charbon...)  :lol: :lol: :lol:
Bon ok je sors, on a même plus le droit de déconner...

Little

Citation de: Véronique le 21 03 07, 13:52 PM
je suis pas chimiste mais prof d'histoire  donc je peux être imprécise : :lol:
  Le fer bivalent, est ionisé au passage dans une lampe UV . Le fer bivalent devient trivalent , et n'est plus utilisable par les plantes.  Les chélateurs sont photosensibles (et donc sont détruits par l'UV, ce qui libère le fer et celui ci a naturellement tendance à précipiter).
Et là où les questions peuvent continuées à être posée c'est quand on voit ADA, utiliser régulièrement des UV, et parallèlement des engrais, et du Plocher... et du charbon...
L'exemple le plus impressionnant est le "Big" Nature aquarium :)

christophe

Tu peux en trouver dans quelques magasins mais c pas fréquent.
Tu ferais mieux de commander en ligne

Touline

Les produits PLOCHER sont ils trouvablent en magasin ou uniquement sur commande?

christophe

Oui Globule c'est tout à fait ça .Mais largement possible hein.

globule

#57
Citation de: PEPEJUL le 21 03 07, 15:35 PM
je suis d'accord avec vous mais ma remarque portait sur le mot "stérile" se rapportant au milieu... le milieu ne sera absolument pas stérile.... je ne joue pas sur les mots j'essaie d'employer les mots exacts de façon rigoureuse, un peu comme un scientifique quoi !  :bisou:

Les uv dégradent les médicaments et certaines substances, c'est tout à fait exact..

Pour etre " stérile", toute l'eau du bac devrait passer dans le tube UV à une vitesse supérieur de la reproduction des bacteries et autres, et pour " griller tout ce joli monde" il faut avoir un tube d'une certaine longueur qui permet un temps d'exposition maxi aux UV, et un certain débit d'eau, une eau claire sans particules pouvant servir de " parapluie" à  la bacterie etc...

PEPEJUL

je suis d'accord avec vous mais ma remarque portait sur le mot "stérile" se rapportant au milieu... le milieu ne sera absolument pas stérile.... je ne joue pas sur les mots j'essaie d'employer les mots exacts de façon rigoureuse, un peu comme un scientifique quoi !  :bisou:

Les uv dégradent les médicaments et certaines substances, c'est tout à fait exact...

Véronique

#55
je suis pas chimiste mais prof d'histoire  donc je peux être imprécise : :lol:
  Le fer bivalent, est ionisé au passage dans une lampe UV . Le fer bivalent devient trivalent , et n'est plus utilisable par les plantes.  Les chélateurs sont photosensibles (et donc sont détruits par l'UV, ce qui libère le fer et celui ci a naturellement tendance à précipiter).

globule

Citation de: christophe le 21 03 07, 11:49 AM
Ok . L'eau va être stérilisée si une lampe uv est branchée 24/24 h si tu veux jouer sur les mots. Toujours est il que l'ajout de fer, médicaments ou autres produits est totalement inutile quand on utilise une lampe UV .
Les utilisateurs d'UV, j'en ai fais parti de façon ponctuel, il est toujours recommandé d'ajouter des bacteries après un passage sur UV, donc ça prouve bien que c'est un peu "destructeur".


Les engrais, médicaments, etc..., sont "grillés" par les UV, il suffit de tester pour le voir.
Pour les "bonnes" bactéries de la filtration, celles ci sont bien ancrées sur leurs supports et il n'y a pas de risques pour qu'elles passent dans la lampe UV, seules les mourantes ou mortes (elles sont détachées de leurs supports) vont passer dans la lampe UV. :sr:

christophe

Ok . L'eau va être stérilisée si une lampe uv est branchée 24/24 h si tu veux jouer sur les mots. Toujours est il que l'ajout de fer, médicaments ou autres produits est totalement inutile quand on utilise une lampe UV .
Les utilisateurs d'UV, j'en ai fais parti de façon ponctuel, il est toujours recommandé d'ajouter des bacteries après un passage sur UV, donc ça prouve bien que c'est un peu "destructeur".

PEPEJUL

Citation de: christophe le 20 03 07, 22:04 PM
L'Uv n'est jamais recommandé puisqu'en fait il va te rendre ton milieu stérile. Donc utilisation du A du P ou d'un autre ça sera pareil.

Les UV ne stérilisent que l'eau qui circule autour de la lampe et qui retourne dans le bac... le reste du bac (substrat notamment) sera plein de bactéries qui fonctionneront normalement... le milieu ne sera absolument pas stérile...

Un aquarium stérile (aucune bactérie) se chargerait en matière organique de type ammoniac et ammonium et serait rapidement mortel pour les poissons... les utilisateurs d'UV n'ont jamais constaté de tels problèmes...  :bisou:

run

pour étre franc,au niveau du protocole,je ne le respecte pas,comme les ajouts d'engrais d'ailleurs :lol:
c'est le runattitude :rire:

filou95



Calino

Ok pour le complément.

Mais alors : quel bénéfice en attendre ? (du W ?)
Par rapport à "eau douce" seul ?

laurent

Citation de: filou95 le 20 03 07, 23:45 PM
Si je comprend bien je peux mettre du W et du P à la seringue dans mon sol nutritif dès maintenant ?
Les doses le W 1 à 2 g pour 100 l cela me fait entre 6 et 12 g dans le sol nutritif ?
Et 3 g de P
Et pour les batonnets et le A je peux commencer quand ?

Il faut recentrer le sujet :

*Protocole d'utilisation standard
traitement de base = 1g d'eau douce/100litres, commencer le traitement au 1/4 de dose puis 1/2 puis dose complète.
                             bâtonnets (voir préco sur le site...)

traitements complémentaires = plocher W eau de surface, plocher P etc...
                                       

*Protocole d'utilisation ADA
traitement de base = plocher W et P dans le substrat à l'installation du bac (voir exemple sur creative aquascape union)
                             bâtonnets (préco standard)


Filou, je te conseille d'attendre que ton bac soit stabilisé avant d'attaquer le plocher eau douce.
L'eau douce peut faire varier tes paramètres suivant le support (silice ou carbonate de calcium).

Aurelien, les doses sont en fonction du volume du bac.

Calino, le W est un complément dans le mode opératoire de base, donc sans celui-ci l'eau douce marche très bien !
                                       

Aurelien

Salut à tous !

J'ai juste une petite question sur les dosages : sur le site indiqué ils parlent par exemple d'un gramme pour 100L par semaine.
Cela sans tenir compte des changements d'eau ? C'est donc en fonction du volume du bac quelque ce soit le volume renouvellé ?

Merci  :sr:

Calino

J'ai beau chercher sur econature, sur le W je ne trouve rien
C'est le seul qui n'est pas "anti-xxx", exception faite des plantes mais là on comprend le but de l'utilisation.
La seule indication c'est "toutes les trois semaines".
Si on n'utilise/renouvelle pas le W, le traitement de base (eau douce) ne fonctionne pas ?

filou95

Bon résumons car j'ai lu les liens que tu donnes.
En pratique pour mon bac http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,457.0.html plantation demain
Si je comprend bien je peux mettre du W et du P à la seringue dans mon sol nutritif dès maintenant ?
Les doses le W 1 à 2 g pour 100 l cela me fait entre 6 et 12 g dans le sol nutritif ?
Et 3 g de P

OK ?

Et pour les batonnets et le A je peux commencer quand ?

Merci

christophe

Euh la seringue ça change rien hein . Au coontraire profite que la végétation n'est pas tout envahie.
Pas compris le ttt"classique"  :fou:

Traitement ?
Si c ça va >>> voir le lien que j'ai donné au début du topic

filou95

Bon ben j'oublie la seringue  :clinoeil: vu que les plantes arrivent demain, ça va déja être assez compliqué comme cela , par contre à partir de qd on peut faire le ttt "classique " ?

christophe

Non non Little, Laurent et moi ne sommes pas des clones :diable:


laurent

#39
Citation de: Little le 20 03 07, 23:21 PM
Sauf si tu veux en mettre dans le substrat... ;)

J'en ai pas parlé car le bac de filou est déjà en route...à moins qu'avec une seringue...
On parle du W et du P bien sûr pour les gens qui n'ont pas suivis!



répète après moi christophe  :lol: :lol: :lol:   

Little


filou95

Trop tard pour le substrat  :rire:
Et merci pour a traduction  :clinoeil:

Il faut que le bac soit rodé pour les utiliser ?

Little

Citation de: laurent le 20 03 07, 23:20 PM
Je te conseil d'attendre que ton bac soit stabilisé pour commencer le "traitement"...

Lexique :

A = eau douce
P = plocher plante
W= plocher eau de surface
Sauf si tu veux en mettre dans le substrat... ;)

laurent

Je te conseil d'attendre que ton bac soit stabilisé pour commencer le "traitement"...

Lexique :

A = eau douce
P = plocher plante
W= plocher eau de surface

filou95

Sur le site éconature dans le mode d'utilisation il ne cite jamais W P ou A ????

Il y a les batonnets eau douce
Le Plocher eau douce : PLOCHER HQ 5031 200 grs - EAU DOUCE silice.
Le pllocher eau de surface : PLOCHER HW 4031 200 g - Eau de surface (silice).
Le anti algue : PLOCHER HW 4131 anti algues 200 g.  

Je pense essayer le système mais par lesquels commencer ??? Mon bac démarre je le plante demain soir, je pensais comme indiqué sur le site 13 batonnets et Plocher eau douce demi dose pour commencer.

Merci

laurent

Citation de: christophe le 20 03 07, 23:06 PM
Comme tu le dis très bien, c'et à ma connaissance le produit le plus "puissant" de la gamme. Un excès n'est jamais bon ( c'est dingue j'ai l'impression de dire ça sans arrêt, je vais le mettre en signature  :tong:), par contre là il est vrai que je n'ai jamais eu de retour à ce sujet.
C'est une bonne signature mais je préfère la mienne  :clinoeil:

J'avais lu ça dans les archives d'optimal...
Même mise en garde avec le P...

Salutations

Calino

#32
Donc entre le "eau douce" et le "eau de surface", la différence c'est la concentration ?

EDIT : doublon, autant pour moi, j'avais cru que la question était passé à la trappe
Je renouvelle mes félicitations à Laurent pour les photos de son site :oui:

christophe

Bon avec tout ça je n'ai pas pu répondre sur les eaux de surface ...Bon je vois que laurent a répondu ouf :clinoeil:
Comme tu le dis très bien, c'et à ma connaissance le produit le plus "puissant" de la gamme. Un excès n'est jamais bon ( c'est dingue j'ai l'impression de dire ça sans arrêt, je vais le mettre en signature  :tong:), par contre là il est vrai que je n'ai jamais eu de retour à ce sujet.

run

bon,partant du postulat que nous sommes entre gens de bonne compagnie :sr:
alors:
-j'utilise le W,P,et le (algue depuis une semaine).
et des batonnets dans le filtre(pour le 180l :clinoeil:)
-pour le 27l,j'utilise le W et P :clinoeil:(sans batonet,pour l'instant)
au début,j'utilisai le A,et le P au démarage,puis le W.
j'ai arrété le A,la transition,au niveau de l'équilibre du bac,étant dur a faire,et amenant des probléme(algues :clinoeil:)

Calino

Citation de: laurent le 20 03 07, 22:31 PMLe pocher "eau de surface" n'agit pas sur une hauteur d'eau. C'est un traitement global de celle-ci.
L'eau de surface a d'abord été utilisé pour les lacs et les plans d'eau... Son utilisation en aquarium est secondaire (l'emballage est plus petit, c'est tout),
En aquarium il faut y aller léger, c'est très puissant comme "truc".
:??: euh... Si ca traite un volume d'eau global, quelle différence avec la version "eau douce" alors ?
Un lac, en général, c'est aussi de l'eau douce.