Aquarium 300L :débutant

Démarré par powah, 01 12 18, 13:04 PM

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philippe2

Oui @Luc_Philou. Et certains de ces bons conseils techniques concernent aussi les bacs "non plantés".


Luc_Philou

Bonjour Powah,

Merci pour ce partage d'expérience. Il couvre pas mal de facettes du "vécu" de la mise en place et maintenance d'un bac planté et contiens des conseils appréciables soit pour avoir eu les mêmes galères soit pour anticiper.
:up:

powah

Bonjour à tous,

Voila maintenant 21 mois que mon aquarium 300L est en route. Suite aux différents problèmes d'algues cyano et d'algues divers j'ai commencé a enlever une bonne partie du décor pour faire un grand nettoyage qui étaient inaccessibles dans certains cas. Les plantes vont beaucoup mieux maintenant mais c'est devenu un fouilli et impossible de planter davantage.

Avant d'arrêter ma cuve qui devient difficile à maintenir, j'en profite donc pour faire un retour d'expérience qui j'espère sera utile pour vous aussi...

Astuces en vrac

- découpe de plastiques souples et dépose dans les coins pour éviter que mes japonica sortent de mon bac. depuis que j'ai fait ça, je ne retrouve plus de crevettes mortes chez moi.
- utilisation d'une carte de fidélité + ouate pour enlever les marques de calcaire sur la ligne d'eau liés à l'évaporation de l'eau.
- utilisation d'une carte de fidélité pour nettoyer les algues qui se fixent sur les vitres.
- changement de 30% de l'eau chaque semaine .Je fais cela depuis le démarrage de mon aquarium.
- utilisation d'un tuyau pour évacuer l'eau et d'un autre tuyau pour le remplir.  Je pense que ça aide bien ça.
- dosage NPK (aquarebell) + micro +  easy carbo chaque jour avec contrôle les premières semaines des paramètres pour savoir combien consomme mon aquarium. J'avoue que la pompe doseuse aide bien.
- utilisation d'un skimmer eheim skim 350.
- plantation des plantes à croissances rapides cités dans mon précédent post.
- accroissement du co2 pour passer à environ 1.5 bulles par seconde. J'ai réglé jusqu'à avoir un drop checker un peu plus vert.
- lumière maintenue à environ 7700 lumens
- pose des plantes epiphite plus à l'ombre surtout les anubias qui se sentaient pas très bien à la lumière directe.
- les mousses, c'est  sympa mais ça prend quand même pas mal la poussière

A noter que je continue à avoir des algues pinceaux noires sur les pierres. En faisant les mesures je me suis aperçu que j'étais à N=3 P=0.05. Je pense donc que si j'avais continué j'aurais augmenté le p pour arriver au ratio 10n pour 1p.

Trucs que je ne ferais plus

- ne pas mettre autant de pouzzolane. A force de clocher le sable et le susbtrat (tropica plant grow) , il est devenu impossible de planter dans la plupart des zones de l'aquarium. J'achèterai la prochaine fois beaucoup plus de sable+substrat ou sol complet ou sol technique .

- mettre de la ouate partout dans l'aquarium. J'aurais du en mettre que entre les pierres ou entre les pierres et les vitres pour caler. J'en avais mis même devant (sous le sable). Lorsque j'ai décidé de faire une plage, j'ai du enlever la ouate et cela salissait pas mal l'aquarium


Trucs que je pense faire lors du réaménagement de mon bac :

- mettre un sol technique pour maintenir un ph bas et donc arriver plus facilement au bon niveau de co2 car kh plus bas + améliorer la pousse des plantes.
- ne pas mettre le hard scape trop près de la vitre car cela rend la maintenance encore plus difficile
- mettre de la mousse bleu partout ou seront posés les pierres
- remplacer le diffuseur co2 par un réacteur
- remplacer le chauffage interne par un chauffage externe
- pour le filtre, j'ai un e1502, j'hésite a en mettre 2 ou bien passer au eheim 1200xlt qui chauffe l'eau et qui possèdent deux cannes d'aspiration. Si quelqu'un a des retour je suis preneur .
- remplacer les microbilles jbl  par de la filtration biologique seachem matrix
- garder les lily pipe chihiros en inox ce qui évite de nettoyer sans arret les pipes.
- continuer a utiliser le Ista Hose Holder pour les changements d'eau pour pas en mettre partout.

Voilà.J'espère que ce post aura été utile autant à moi qu'aux autres.
En tous les cas merci à tous pour vos précieux conseils.

Je pense ouvrir un nouveaux post pour le réaménagement de ma cuve. Je pense garder le même décor.

powah

#41
Désolé je n'avais pas vu la question, j'injecte 1 bulle par seconde de CO2 pendant 6H (temps d'éclairage).

Le drop checker n'est fiable pour la lecture du co2 (jamais vert) car mon ph est trop haut . (7.4). Difficile de le faire baisser réellement sans sol technique.
Je pense que je vais refaire l'aquarium complet avec un sol technique uniquement. Le mélange substrat tropica plant grow + sable est trop compliqué a gérer.

J'hésite pour le sol technique, vous avez des avis ? (jbl, ada, tropica ou autres ?)

Je ne veux pas de tourbe et l'eau osmosée représente trop de perte sans que j'en ressente un quelconque bénéfice.

powah

Super merci pour ta réponse lio. Si quelqu'un a une methode efficace pour la faire partir sans produit chimique je suis preneur.

Lio

Hello,

Pour ce qui est entouré en rouge, Oedogonium.
Quelle est ta période d'injection de Co2 et la quantité ?

powah

#38
Bonjour à vous.

Voila 1 an et demi que j'ai mon bac en route.
De 0 à 4 mois algues en tout genre.
De 4 mois à 11 mois : le top, l'apogée, des plantes vertes qui poussaient à fond partout.
De 11 mois à 18 mois, la cyano (encore gérable) mais surtout une algue bizarre qui ressemble à de l'oedogonium.

Je précise quand même je n'ai quasiment pas fertilisé sérieusement avant 15 mois. J'ai fait toute les semaines des changements de 30% de l'eau avec une eau de conduite sans no3, sans po4, sans fer... avec un ph à 7.4-7.5. J'ai un kit co2 qui tourne à une bulle par seconde pendant que l'aquarium est éclairé, soit 6H.

Mon sol est basé sur de la pouzollane, tropica plant growh en substrat puis sable jbl sansibar river.
J'ai passé une période ou je faisais des changements tous les deux jours de 30%. La cyano revenait sans arrêt.
Puis j'ai lu que la cyano pouvait venir d'un problème de trop de matière organique dans l'aquarium.

N'arrivant pas à la ralentir, j'ai décidé d'enlever la moitié du décor, aspiré beaucoup de cochonneries partout ou je ne pouvais plus passé avant. J'ai énormément réduit la nourriture également et d'ailleurs je nourris les poissons en mettant la nourriture dans des ramequins pour éviter que cela pourrisse au sol.

J'avais un NO3 proche de 0, po4 proche de 0, gh à 5 environ, fer à 0.

En me documentant sur le net, j'ai lu que certains arrivaient à la faire ralentir en injectant pas mal de no3. Depuis, j'injecte du no3 chaque jour pour obtenir un niveau entre 10 et 15 ppm. La cyano a ralenti sauf sur le sable ou elle produit encore des taches de vert facilement aspirables a chaque changement d'eau.

Concernant l'algues à poil court, j'ai décidé de prendre les plantes épiphytes les plus atteintes et les plonger dans le noir pendant 4 jours dans un bac à part. Toutes les algues à poils court sont mortes. Il n'y avait plus qu'a frotter un oey er tout est parti. Concernant les plantes à pousse rapides (hygrophila difformis/polysperma/ Heteranthera zosterifolia/Ceratopteris thalictroides), j'ai tout simplement coupé les parties atteintes.

Depuis que j'ai remis les plantes épiphytes, je vois à nouveau eau les algues à poil court apparaitres un peu partout (plantes et bois)
Je voulais savoir si vous aviez une idée pour l'éradiquer ou moins m'aider à l'identifier avec certutude.

Voici deux photos:







Lionel.Adam


powah

#36
Salut,

Merci pour les conseils. Je vais essayer de rester sur 20% mais en même temps en lisant les différentes méthodes de fertilisation, j'ai l'impression que la méthode "Estimative Index" semble la plus simple. Et cette méthode préconise des changements d'eau de 50% ! Dans la pratique vous faites comment ?
50 % de changement d'eau ca ne posera pas de problème quand il y aura des poissons ?

Pour le moment je ne mets que de l'eau osmosée et bizarrement le kh=6 ne bouge pas....
Pourtant j'ai bien vérifié, mon eau osmosée à bien un kh de 0.

Sinon pour les mousses vous avez une idée de pourquoi ça pousse peu au départ ?

Bonne fêtes également !  :pint:




philippe2

Bonjour,

Bien sûr en accord avec les conseils donnés par Luc_Philou.

Ce bac a quand même bien progressé depuis décembre. 

Luc_Philou

Salut.  Je te confirme que les rotala ont une pousse rapide alors que les microsorums sont beausoup plus lents.
Maintenant que ton bac est sur la bonne voie peut etre ne pas faire de changement d'eau aussi importants. 20 % par semaine devrait suffire.
Bonnes fetes  :pint:

powah

Bonsoir, quelques nouvelles de mon aquarium trois semaines après le démarrage du bac.

Suite à mes derniers messages, je me suis fait envahir par les diatomées, j'ai continue à faire le ménage régulièrement.
Je commence à voir quelques algues filamenteuse que je supprime manuellement.

Résultat des courses :

Les anubias barteri nana var petite sont toutes ko ou presque.
Les Hemianthus Micranthemoides et Micranthemum sp. Monte Carlo ne prennent pas à l'avant, peut être que j'ai mal planté.Elle meurent pas mais ne montrent pas de signes de croissance.

Et les mousses Vesicularia Dubyana et Taxiphyllum sp sont plutôt marrons et ne semblent pas pousser. Bizarre quand je lis sur le webque les mousses se développent habituellement à toute vitesse. En plus elles sont tout sauf bien vertes !

Seule la mousse Fissidens Fontanus est bien verte après dépoussiérage de la diatomée.

Celles qui vont bien :

Les Hydrocotyle Tripartita vont bien même si je trouve les feuillent un peu jaune.

Les plantes Hygrophila Difformis poussent bien et présentent en ce moment beaucoup de racines adventive, J'ai mis du seachem potassium en deux fois d'affilé mais va falloir que j'en rajoute car 4 jours après, les racines adventives poussent encore.Le problème des Hygrophila Difformis, c'est qu'elles ont les feuilles du bas envahies par la diatomée et comme elles poussent vers le haut, seule la partie haute qui approche la surface sont belles ... Je peux peut être coupé la tête et replanté au sol non ?

J'ai rajouté des rotala green en début de semaine, elles poussent très rapidement bien que les feuilles sont toujours un peu jaune.

Les Microsorum Pteropus sp. mini n'ont pas l'air de pousser, ça pousse très lentement ? Elles sont sensés poussées ? Elles ont pas l'air de faire la tête.

Bref, en résumé tout ce qui n'est pas épiphyte pousse, le reste mis à part la Fissidens Fontanus pousse pas vraiment.

J'ai changé la fine couche de ouate dans le filtre, par contre je n'ai pas osé encore touché aux masses filtrantes qui sont pleine de diatomée afin de garder en vie les bactéries.

J'ai vérfié mon eau de conduite, elle contient bien 3ppm de silicate. Je viens de changer 50% de l'eau pas de l'eau osmosée soit environ 100L.


Voilà si vous avez des conseil ou avis je suis preneur.





Buul

Ça ce sont les plantes qui s'acclimatent. Ça n'arrive pas tout le temps mais c'est une possibilité. Si la plante a eu le temps de développer un système racinaire (même infime) elle repartira. Sinon, c'est que c'était trop tôt pour l'introduire.

powah

Ok. Merci pour vos réponses. J'ai quand même fait un changement d'eau de 30% jeudi 13/12 maniere de calmer le jeu. Tout déperri a vitesse grand v sinon.

Luc_Philou

La mise en eau est vraiment tres recente et il a eu deja de nombreux changements d eau. Comme les copains je serais d avis de laisser le bac se "faire". Il faut du temps pour que les bacteries se developpent,  que l'eau s equilibre, que les plantes prennent racine.  Certaine plantes ne resisteront pas,  d autres s epanouiront...  :-( Une fois le bac bien rode tu pourra en replanter avec l'assurance quelles prendront.

Buul

Bon un peu moins de CO2 dans l'eau ce n'est pas trop grave. Tant que tes plantes sont en forme.

Tu peux faire des changements d'eau oui, à voir ce que ça donne. Il faut savoir qu'un bac met tjrs un certain temps à s'équilibrer, à prendre ses marques. Souvent, vers 6 mois, les diatomées et patine disparaissent, comme par magie. Le bac est complètement rodé. Comme l'a si bien dit philippe2 : "laisser le temps au temps" ;-)

philippe2

Bonjour,

Oui pour les diatomées, c'est un classique sur un bac récent. Nettoyer c'est un défi impossible.
OK pour les changements d'eau (tester l'eau neuve pour les silicates, ça peut toujours servir).

Et puis laisser le temps au temps.


powah

Le drop était vert foncé,c'était pour montrer que le vert est devenu translucide ou très clair malgré un apport similaire en co2.

Ca va plutôt vite. En deux jours, je vois les points partout.

- faire un changement d'eau rapidement ne peut pas aider a reduire la silice plus rapidement ?
- mettre un anti silicate peut il aider ?
- j'essaye de nettoyer ? C'est assez délicat de pas casser les feuilles...
- Je continue les changements hebdomadaires quand même ?

Quelle solution serait la meilleure ?

Buul

Je n'arrive pas à voir ce qui te dérange dans le drop.

Pour tes petits points ça se propage vite ? Faut savoir que les diatomées et la patine sur les pierres c'est classique (mais pas systématique) au démarrage d'un bac.

powah

En cherchant, sur le net j'ai vu que c'était de la diatomée. Je viens de faire le test de silicate, j'explose les compteurs :
Sio2 : 3ppm

Que faire changement d'eau ?

J'avais déjà changé dimanche pour 60l d'eau osmosée,je recommence ?
Peut etre le silice venait de l'aimant utilisé pouyr nettoyer les vitres ?

powah

#24
Une semaine apres le demarrage. Dimanche, j'ai mis un peu de kno3, de po4 et de fer.

Les mesures hier, soit 24H après la fertilisation sont les suivantes :
Po4 = jaune, donc 0 j'imagine
No3 = entre 5 et 10ppm (la poudre a un sacré effet)
fer = 0.05

Malgres tout, cela s'empire, on dirait que tout rouille, les pierres, les pipes en alu, les plantes....
J'ai meme ces depots de rouille sur la surface de l'eau.

L'eau dans le drop checker est devenu translucide ....



Dépôt de petit point sur les pierres



Ce depot "rouille" se forment partout et toute les plantes ont l'air de subir le même sort ??

Que faire ? 

Buul

Pour ma part j'ai choisi une pipe in en verre avec un skimmer (http://www.aquadesigner-shop.com/accueil/1206-lily-pipe-verre-avec-skimmer-1216-aspiration.html) du coup j'ai un élément en moins dans le bac. Et ce n'est pas bruyant du tout.

powah

Merci pour vos réponses.

Oui je pense que c'est dû aux racines. J'ai changé 100L d'eau aujourdhui et bien nettoyé..
C'est noté pour le diffuseur,je vais en prendre un nouveau.
Pour le skimmer, j'aurais aimé un truc plus esthétique.. J'ai des lily pipe pour le moment.
C'est pas bruyant les skimmer ?


Buul

Hello !

L'eau marron ne serait pas plutôt due aux racines ? Pour le dépot en surface, si ça ne disparait pas la solution proposée par fishu sera la plus efficace.

À plus.

fishu

Salut,

2 solutions techniques pour tes problèmes;

-eau marron/floue: un sachet de seachem purigen à mettre dans le filtre, rend l'eau limpide en 48h.
-dépôt de surface: achat et mise en place d'un skimmer de surface comme le eheim skim 350; surface de l'eau propre=meilleur échange CO2/o2 en surface.

Enfin ton diffuseur n'a pas l'air terrible, je te conseille le diffuseur aquario neo CO2, à placer directement en sortie de skimmer pour favoriser la diffusion.

Bon courage!

powah

Hello,
Merci pour ta réponse j'ai un peu augmenté le co2 mais le diffuseur fait plus de bruit... :o(
un peu comme un efferalgan qui se dissout...

J'a encore des dépôts et cette eau colorée marron, je vais patienter... Pour la fertilisation je continue de lire la page que tu m'a renvoyé, c'est très intéressant..

Une petite photo de l'aqua :


Buul

Bon ça doit être bactérien, on va voir comment ça évolue. Pour les marques sur le bord de l'aquarium, je viens d'apprendre que cela serait en fait dû à un manque de CO2 dans ton bac. En fait, le CO2 dissout le calcaire présent dans l'eau. S'il n'y a pas assez de CO2 alors il reste du calcaire et c'est ça qu'il y a sur tes vitres.

Concernant la fertilisation, as-tu lu le Guide du Débutant en Bacs Plantés ? Il y a une partie sur la fertilisation (je te mets le lien en dessous).

https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21451

powah

Non la sortie du filtre est assez haut. J'ai eu un peu mois de dépôt ce matin mais c'est présent quand même ...
Je nettoie avec l'épuisette pour le moment. J'ai aussi des voiles blanc sur certaines racines.

Avez vous de la documentation pour que je puisse commencer à réfléchir sur la fertilisation  (comment faire,quoi mettre ...) ?

Merci !

Buul

Non, j'entends par minéralisation la "dureté" mais pas celle qui se mesure en °GH mais en µs ;)

Ton out est bcp en dessous de la surface ? Si oui remonte-le jusqu'à avoir un courant en surface. Dis-nous si après ça ça disparaît.

powah

Citation de:  Cette marque est directement liée à la minéralisation de ton eau, si tu baisses la minéralisation cette marque prendra plus de temps pour apparaître. Mais tu ne peux pas complètement l'éliminer sauf en nettoyant régulièrement.

Qu'entends tu par minéralisation de l'eau, tu veux dire qu'elle est trop chargé en quelque chose ?


Hier soir à 21H, la lumière s'est arrêtée avec le co2. Le filtre continue à tourner bien entendu.

Ce matin, je constate une sorte de dépôt à la surface ? Le filtre brasse l'eau mais on voit bien que ça stagne sur une bonne partie de la surface ? Dois je replacer le refoulement du filtre ailleurs pour faire bouger ces dépôts.

Je me demande d'où cela vient ? Chihiros doctor qui a bullé une parti de la nuit probablement ? Respiration des plantes ?



Merci pour votre aide.




Buul

Cette marque est directement liée à la minéralisation de ton eau, si tu baisses la minéralisation cette marque prendra plus de temps pour apparaître. Mais tu ne peux pas complètement l'éliminer sauf en nettoyant régulièrement.

powah

Oui j'ai hâte de voir demain soir...

Sinon vous avez une astuce pour faire en sorte de pas avoir la marque de la ligne d'eau sur le long terme sur ce type de cuve ? Remplir plus  ?  Passer un coup d'éponge chaque jour ??

Buul

Bon, ça commence à devenir plus clair :up:

powah

Oki merci, donc changement d'eau demain... J'ai pas encore pris les mesures de l'eau vu qu'elle est toute floue.
Sinon ça décante, c'est cool une petite photo en attendant :


Buul

Pas de soucis pour ton chgmt d'eau avec de l'eau osmosée.