rio 240 du boulot

Démarré par pascal33700, 17 11 18, 22:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pascal33700

#70
exact philippe  :merci: tu  m'a dis à la création de ce bac que vu que c'est pour le boulot je ne devais pas le porter à bout de bras .
-très bon conseil et m'y emploie en appliquant le minimum syndical  et ça marche très bien . si c'était mon bac je serai bien plus exigeant, mais là on est pas à la maison ..
byzzz

philippe2

@pascal33700 :

Pour le nouveau "Bubulle", c'est effectivement typique. Il faut en profiter pour déployer un peu de pédagogie en douceur auprès des non aquariophiles.
Pour les plantes qui ne se plaisent pas, pas grave, à virer. L'essentiel est qu'il y en ait qui poussent bien, et là c'est le cas.

Bac bien plaisant en tous cas. Mais dont la maintenance ne doit pas être ou devenir une contrainte. Je dirai que c'est à toi de trouver le bon compromis, mais c'est bien parti.

Amicalement,



pascal33700

re PHILIPPE   :merci:
Le problème des non initiés est qu'ils voudraient me coller  un autre "bubulle " au milieu de tout cela , alors c'est pour cela que j'écoute les compliments que d'une oreille .
- Concernant la taille il est vrai que je ne taille que la polysperma , quand à la corymbosa j'ai essayé mais je pense que l'éclairage lui déplait , elle pousse en tige .
- Quand à L'althernanthera idem elle végète ( les feuilles fondent litéralement)vais la virer à plus ou moins long terme .
- concernant les plantes rouges que j'adore car elles créent le contraste , c'est  la lumière sur ce bac  qui est le gros facteur limitant .

Pas grave , on va rester sur la devise du jour : " tant qu'il y a du vert ,il y a de la vie !! "
Amicalement. :pint:

philippe2

L'avis des non "initiés" du boulot est aussi important, après tout c'est "leur" bac aussi. Et qui sait si cela leur donne envie de se lancer.

Là franchement c'est un succès, incontestable.

Il va d'ailleurs falloir le tailler, ce joli bac un peu "hollandais".  :merci:

pascal33700

Merci Adam, j'ai également de bons retours de personnes de mon travail, mais étant des non initiés ce sont vos avis à vous qui m'importe et me font le plus
plaisir.

a+ :pint:

Lionel.Adam

je rejoint mes deux collègues, il est trés sympa ce bac avec sa belle dominante verte.

pascal33700

bonjour tout le monde !!
@ WEIN merci , pour un premier bac suis pas mécontent ; le 300ltrs "désiré" sera tout autre car autre végétation à pousse plus lente et des plantes que je préfère largement ;ce sera là un autre challenge .
@Luc_Philou , hello mon ami lointain !!
ah! souvent  les photos ne traduisent pas la triste réalité surtout quand on a une vue d'ensemble...si je te montre en macro plante par plante là on se rend compte du phénomène .
Après, ton disciple que je suis est un peu trop perfectionniste , qualité pour certain , défaut pour une PASCALE :-D que tu connais .
la bise......

Luc_Philou

Oui, il est tres joli ce bac. Les plantes ont l'air en pleine forme. Comme cela on ne dirait pas que tu as des algues.  :-D

Wein

Il est super ce bac ! Très vert. C'est le "bac d'ensemble" type, mais réussi. Ce qui est rare ;)

pascal33700

Bonjour, Philippe 2  :merci:
Suis toujours aussi nunuche avec l'informatique.
Pardi que ça marche. Pffff
Ah moi quand je vois "insérer image"vais pas chercher ailleurs. Désolé et merci à la fois  :up:

philippe2

As tu essayé l'icône le deuxième à partir de la droite ?

Joli ce bac.  :up:

pascal33700

re, impossible de poster une image .
quand je sélectionne l'icône " insérer une image" ça m'écrit ça : [/img]. ???? BUG
dsl je passe par noelshack






Wein

Citation de: pascal33700 le 20 02 19, 14:06 PM

Des photos du bac ce soir car sur le pc du boulot ça marche pas .


Oui, hâte de voir ce que donne ce bac ;)

pascal33700

DES NEWS!!! après un bon mois ..

- C'est pas: "la tête dans leguidon " , mais "les paluches dans les algues". :-D
  Après c'est pas du tout dramatique , juste la  staghorn qui revient sans cesse , quelques filamenteuses et diatomées sur les vitres . faut pas que je me plaigne
  car vu mes absences suis pas trop assidu au niveau distri d'engrais et changement d'eau
- J'ai rajouté une dizaine de néons qui sortent tous en pleine forme d'un traitement contre les points blancs ( pris à temps et réglé en 2 jours de traitement ).
- je me lasse pas de regarder les puntius titteya qui sont très curieux joueurs et chamailleurs entre mâles ...bien plus intéressants que les néons.

Des photos du bac ce soir car sur le pc du boulot ça marche pas .

A++  :jesorsd:





pascal33700

@philippe2
:up:

-easy carbo a fait  déjà quelques dégâts à l'algue ,
c'est  flagrant même si ça crève pas  au moins ça progresse pas !!
et j'ai taillé tout ce que je pouvais .
-J'ai arrêté également la pompe de brassage ; à voir comme ça dans quelques jours !!





ues

philippe2

@pascal33700

Je confirme pour les cornes de cerf (staghorn).

pascal33700

bonsoir fishu !!
algues pinceaux ????  PHILIPPE me disait plutôt des cornes de cerf..
après tout on reste dans les algues rouges   :up:

pour moi c'est cette algue :

https://www.fishfish.fr/algue/compsopogon

Pour le fer je n'en rajoute pas , en micro je met juste la dose conseillée de  "flora grow de colombo" qui contient très peu de fer .
- si Algexit ne marche , un autre produit existe t'il à part l'acide chlorydrique  ou la bombe H ....

d'autres photos du 240





fishu

Hello,

Algues pinceaux qui rougissent; normal après application d'easy carbo, elles sont cramées et vont mourir.

Algexit marche bien sur les algues filamenteuses vertes mais pas sur les pinceaux.

Il faut revoir ton dosage de fer? (Trop?)

Easy carbo journalier ne peut pas faire de mal, et seringues pour sauver qques feuilles, virer les plus atteintes et tailler les mousses.

Bon courage

pascal33700

bonjour tout le monde et BONNE ANNEE :pint:
Argent , santé et bonheur on a déjà ...aussi je vous souhaite tout le reste !!! hum ..hum!!

Bon des news ,
-Me suis absenté pour les vacances du 18 décembre au 02 janvier.
- les hydres sont parties comme elles sont venues (   :merci:philippe de m'avoir dit de pas m'en inquiéter !)

De loin le bac est agréable et frais à regarder .

De près un peu moins :-/ , les algues qui avaient pointé leur nez avant nöel  se sont éclatées à fond pendant mon absence.....les coquines  :fessee:





-Il n'y a pas d'endroits particuliers où elle pousse plus qu'ailleurs, j'en ai partout et sur toutes les plantes.

-J'ai coupé ou arraché tout ce que je pouvais mais impossible sans défoncer toutes les plantes .


-j'ai commencé à injecter du easy carbo...10ml/jour  ; je l'ai directement injecté à la seringue sur les plus gros paquets d'algues mais peux pas en mettre partout.
-Dès le lendemain de la 1ère injection certaines commençaient à rougir ..effet positif ou pas ??

-vais continuer cette poso pendant quelques temps et voir l'évolution .
-Je n'ai pas stoppé la fertil, au contraire j'essaie de maintenir des niveaux équilibrés de NPK et micros .
-En dernier recours j'ai commandé de l'algexit d'easy life qui a l'air efficace et sans danger pour les crevettes

voila les premières nouveautés de l'année, idées ,retour d'expé ,conseils que feriez vous de plus ou de moins ....
A++++ et  :merci:

Luc_Philou

Un traitement a l easycarbo et/ou algexit.  Ca m'a bien aide  pour me debarasser des miennes.
Dosage 10 ml easycarbo tous les matins pendant une dizaine de jours puis dosage normal de maintenance apres.

pascal33700

Bonjour à vous !
 
Citation de: Adam le 27 12 18, 09:33 AM
Les crevettes ne s'en occupent pas?
argrrhh!! elles glandouillent toute la journée sur la même racine... pourquoi????? je crois que je les aient pas vu une seule fois au sol , ou alors elles attendent la nuit  :colere:
Après faut dire que j'en ai que 3 pour l'instant ( j'attends le budget 2019 pour en racheter  :-D)


Citation de: philippe2 le 27 12 18, 10:20 AM*

Bonjour,

"Cornes de Cerf" pour les dernières photos : http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/.

www.google.com/search?q=algues+cornes+de+cerf&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&oq=algues+cornes+de&aqs=chrome.1.69i57j0l4.9366j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Merci philippe pour le rattrapage  :merci: , très mauvaise appréciation de ma part  ..
Vais mieux me documenter et reviendrai vous voir ..

A++ et merki !!



Lionel.Adam

Les crevettes ne s'en occupent pas?

pascal33700

Bon un peu de news ....
La moitié des fêtes sont passées j'espère BIEENNN!! pour vous tous ; perso faut que je fasse controler mon taux de " gamma gt ". j'ai dû déjà faire exploser le compteur , mais comme je dis  " ce qui est pris est pris " .

Alors le 240ltrs  va pas trop mal
J'ai jardiné un peu , la Mayaca fluviatilis  nous a quitté ..









problèmes !! algues brunes et pinceaux qu'en pensez vous ???
ps: les  Puntius titteya adorent aller picorer dans la java farcie d'algues .. trop sympas ces poipois!!







Avec les changements d'eau les hydres ont l'air d'être en régression ( ou alors c'est moi qui fabulle :fou:)..

Pour les algues sur la java je m'inquiète pas trop ?le bac à 2 mois  mais pour les pinceaux (vous me confirmerez si c'est ça) , j'ai coupé tout ce qui est touché , du moins ce que j'ai pu !!! :-/  .
Le peu que j'ai lu , elle adorent le courant ok!! mais j'en ai aussi là où le courant est faible . Alors j'ai orienté différemment la sortie de pompe mais pa pu faire plus ..des idées ??
A++

philippe2


pascal33700

je vous souhaite à tous et toutes  de bonnes fêtes .  :pint:


pascal33700

Cela va être intéressant à observer ,je vais aller voir les différences de sexe s'il y en a visuellement afin de mieux identifier la meute   :up:
J'ai déjà réussi toute lumière éteinte à retirer 5 des 6 platys. .et sans stress pour tout lmonde. .cool.le dernier ce sera pour demain. ..
A+

Wein

Les "barbus cerise" ne vivent pas en bancs, comme peuvent le faire un certain nombre de Characidae sud-américains, par exemple. Ils forment par contre des groupes plus ou moins lâches. Tu verras vite les mâles défendre de petits territoires à la position relativement fluctuante et, donc, se chamailler entre eux.

pascal33700

Re wein
Ah!! Ça fait plaisir à entendre. .merci.
Les barbus cerise que je trouve d'ailleurs super sympas sont au nombre de six dans le bac et pour l'instant pas en groupe. .ils découvrent peut être les lieux.
A+

Wein

Citation de: pascal33700 le 12 12 18, 14:43 PM
j'ai déjà reussis à sortir les silures de verre afin d'avoir un peu plus que 2 barbus cerise .

C'est une excellente chose ! Kryptopterus bicirrhis est une espèce qui a besoin d'être en groupe et qui nécessite des zones ombragées et calmes. Ce n'était donc pas une espèce adaptée à ton aquarium et à ta population. Un vrai groupe (au moins 6 individus) de Puntius titteya sera par contre très bien dans ton aquarium. Il s'agit, de plus, d'une espèce très adaptable au pH et à la minéralisation de l'eau.

Bref, deux bonnes nouvelles  :up:

pascal33700

j'ai oublié .... :merci:
MERCI

pascal33700

vous êtes tous bien  sympas  et vous en remerçie .
Tout cela me tient vraiment à coeur vous le voyez bien , tellement envie de bien faire que l'on passe souvent à côté de plein de choses mais bon.....

Le problème du bon d'engagement  PHILIPPE c'est que je ne peux pas modifier grand chose car le prix doit rester le même .
Pour les guppys et platys j'ai pas pu y déroger , les filles les voulaient à tout prix  :sifflets: j'ai déjà reussis à sortir les silures de verre afin d'avoir un peu plus que 2 barbus cerise .
les crevettes pareil , j'ai pris moins de sortes proposées  , mais plus en quantité (neocaridina heteropoda) .

BON enfin voilà j'essaie d'arranger la sauce  , je pense que ce que je vous ai annoncé pour les platys de les mettre avec les guppys dans l'autre bac n'est pas une mauvaise idée ( vais me jouer la vie pour les attraper !! ) et modifier les paras comme me l'a suggéré WEIN.


Lionel.Adam

j'en pense que beaucoup de gens ont des bac avec ce genre de pop sans que cela soit une aberration.
c'est pas non plus des poissons trés fragiles et ton eau n'a surement pas des caract extrême.
t'aurais du ramirezi sauvage, j'aurais pas le même discours.

philippe2

Citation de: Wein le 11 12 18, 23:20 PM
Mais non, il ne faut pas culpabiliser ;-)

........

Bonjour,

En plein accord avec Wein, ne culpabilise pas. Nous avons tous compris le contexte pour ce bac.

Après il faudrait reprendre ligne à ligne la liste du devis pour faire le tri et simplifier, et converger vers des espèces ayant des exigences les plus proches possibles, sans tomber dans l'intégrisme.

Nous sommes là pour te soutenir.

A+,

Wein

Mais non, il ne faut pas culpabiliser ;-)

S'ils n'étaient pas sous ta responsabilité bienveillante et motivée, ces poissons seraient probablement en train de mourir dans un bac de 30 litres non chauffé.

Vise un pH autour de 7.2 - 7.5 et tout ira bien. Ce n'est pas idéal pour les espèces d'eau douce acide, mais elles n'en mourront pas pour autant. Elles seront par contre probablement moins colorées, actives (moins ou pas de comportements de reproduction) et leur vie ne sera pas forcément aussi longue qu'elle pourrait l'être (mais assurément plus longue que dans la nature).

A noter que les espèces acidophiles supportent mieux les eaux alcalines que les espèces acalinophiles ne supportent les eaux acides.