mon bac " désiré "

Démarré par pascal33700, 08 11 18, 15:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ricodu20e

hello
moi j'ai éradiqué les cornes de cerf en ajoutant du potassium. Elles sont parti toutes seules

eric

pascal33700

Citation de: bastien_kin le 13 06 19, 17:43 PM
Salut Pascal! Super bac. Je ne peux pas vraiment t'aider mais j'ai le même problème que toi avec lzq cones de cerfs. Aucune autre algue. Je vais donc suivre ton fil avec attention :up:

bonjour,merci pour le bac  :up:
Si de ton côté tu trouve le remède ( même si d'un bac à l'autre tout change ) ,  et vu que tout   bon à prendre alors  n'hésite pas à partager surtout que moi aussi je n'ai vraiment que cette sorte d'algue.

@philippe2
Exact phil , après gros nettoyage de la pompe et tuyauteries tout est rentré dans l'ordre . ne serait-ce qu'un mm de m.... dans les tuyaux et le débit est de moitié ..
ce que je trouve bizarre c'est que la deuxième pompe certes plus puissante (1500l/h) , est vraiment beaucoup moins encrassée .
Les algues prospèrent de jour en jour , ce que tu voies sur la photo n'était rien .
Quand à la sortie dans l'aqua , je l'ai modifié en sortant le coude de refoulement qui bloquait une partie du co2  et dès qu'il y avait trop plein de gaz  cela faisait des
grosses bulles .

@fishu
toujours bon retour d'expé de ta part pour le fer ...merci
concernant le CAPA ,  luc-philou  m'en a déjà parlé  mais  franchement je ne sais pas .
comme toi avant tout j'ai voulu créer un bac plaisir et j'ai vraiment pas la pop appropriée pour faire de  l'aquascaping et il n'est pas question que je les sorte juste pour prendre une photo . si ça doit se faire je pense que je ferai un bac dédié .

fishu

J'avais raté l'évolution de ce bac! Très joli!

Pour les algues cornes de cerf, j'en ai eues dans un ada 60F, j'ai simplement revu mon taux de fer à la baisse...si jamais ça peut aider.

Bonne continuation, tu vas le présenter au capa?

philippe2

Citation de: bastien_kin le 13 06 19, 17:43 PM
Salut Pascal! Super bac.. Aucune autre algue. Je vais donc suivre ton fil avec attention :up:
Bonsoir,

Pas beaucoup plus à rajouter. Déjà ne pas psychoter sur le développement de ces algues. Là cela semble assez modeste. Les deux bacs où j'en ai jamais eu, étaient un palu et l'autre mon couloir de 2m de long. Te dire pourquoi je ne saurais pas, et il n'est pas très utile de copier ici les "vérités" lues sur le web.
Pour leur répartition, vs le débit des filtres. Pas non plus d'explication. Le débit total doit être suffisant pour répartir le CO2. Chute de débit d'un filtre => nettoyage des masses filtrantes. Cause Proflora, je ne sais pas.
Diffusion de CO2. J'ai fini par tout "balancer" le gaz en amont des filtres via des raccords en Té. Les masses filtrantes n'en n'ont jamais été affectées, ni la faune à l'intérieur des cuves. Les filtres servaient de système de dissolution du CO2.

C'est une réponse un peu ingrate qui ne va pas trop t'aider.

On te suit.

++++



bastien_kin

Salut Pascal! Super bac. Je ne peux pas vraiment t'aider mais j'ai le même problème que toi avec lzq cones de cerfs. Aucune autre algue. Je vais donc suivre ton fil avec attention :up:

pascal33700

 Bonsoir,
J'ai rajouté une deuxième rampe afin de mieux répartir la puissance des huit modules .
Le fond du bac n'était pas assez éclairé à mon goût et je pense que le résultat est bien mieux .
Après deux mois depuis la mise en eau ,je suis passé à 100% de l'intensité  (14400lmn + engrais + co2 ) , chaque semaine  faut que je sorte les cisailles !!








Besoin de conseils , j'ai une poussée d'algues "cornes de cerf " que je n'arrive pas à enrailler ..
ph: 6.7
kh:3
gh:4
k: 15mg/L
no2: 0
no3: 7
po4 : 0.2
fe: 0.05
CO2/ 3bulles/s  avec atomiser jbl sur sortie pompe  e902
je trouve le débit de cette pompe très faible depuis quelques temps aussi, est ce que vous pensez que le" pro flora" en est la cause ?
Les atomisers s'encrassent-ils ou se bouchent-il avec le temps ?

chaque semaine je change 60 litres d'eau 30 robinet ,30 osmo

Niveau fertil depuis que j'ai des locataires je ne rajoute plus de nitrates vu que  mon taux est à 7mg
quotidiennement je met 10ml de fosfo , 2ml de ferro ( easy life) , 0.8ml de flourish et 13ml de potassium (seachem) et j'injecte dirctement sur les algues 10ml d'easy carbo .
Les cornes de cerf touchent plus les algues sur les branches de surface et le côté droit est plus touché que le gauche ( la diffusion du co2 sort sur la pompe côté gauche ).
Depuis quelques jours j'augmente mon taux de k  et vais rajouter un deuxième diffuseur de co2 sur la deuxième pompe afin de mieux répartir le gaz .
Que pensez-vous de tout ceci ?   quoi changer ,rajouter ,sortir , modifier ...suis à votre écoute
les algues en question

A++

pascal33700

J'ai  le même au masculin ..
kiki ,  un petit batard coupé épagneul papillon et je sais pas quoi  récupéré à la SPA . 13 ans  de joie et d'affection qu'il nous rend bien .
Maintenant qu'il est vieux il s'est calmé ( comme nous ahah! ), mais les premières années ont été un calvaire dès qu'il passait la porte du jardin .
D'abord il n'aimait pas les gens de couleur ( poutant il est noir comme l'ébène  :rire:) en leur aboyant méchamment dessus .
Mais  le plus pénible est que  KIKI malgrè ses 8kg tout mouillé est un mâle dominant et comme tu dis un rotweiller de 50 kgs et bien " même pas peur !! . ah les
promenades étaient animées  .Heureusement que tout ce petit monde était toujours en laisse ..... surtout le rot !!et voire  même souvent muselé .

Alors pour les futures gambas....
Vu tous les efforts pour avoir un fort taux d'éclosion , cela ne pouvais venir que des oeufs .
     - 500ml eau de l'aquarium
     - 15 gr de sel de guérande  ( j'ai même testé le sel INSTANT OCEAN  pour écarter définitivement la cause du sel ).
     - l'éclosoir  au bain-marie dans une cuve de 20ltrs avec pompe de brassage et thermo à 25°
     - Installé pour la nuit une petite rampe led .

Rien n'y a fait .
J'avais lu par-ci par-là  que les oeufs hobby étaient de très bonne qualité et pas mal d'échecs avec les  " artemio jbl " .
N'ayant aucun à priori sur un produit tant que je n'ai pas testé , j'ai donc acheté les premiers venus et c'était les jbl avec une date de péremption de 2020 .eh bien que dalle  :colere: voire très très peu .

Depuis cet échec j'ai commandé des hobby  qui sont moins chers et en 24h00  mon éclosoir devient  couleur saumon .

A+++

philippe2

Citation de: pascal33700 le 09 06 19, 08:05 AM
.............
Malgré leur petite taille ce sont des teignes .....
A côté de cela , j'ai enfin réussis à faire des artémias ( n'achetez pas les oeufs de jbl , grosse daube !!) que je leur donne une fois par semaine .
Pour la petite taille et le côté teigneux, cela me fait penser à ma chienne de 6kg. Même pas peur d'un congénère de 50kg (un monstre croisé beauceron et berger belge), elle allait bouffer dans sa gamelle pour le faire chier...
Pour les artémias, je suppose que tu n'as pas eu le taux d'éclosion escompté avec JBL ? Merci de développer un peu.

+++


pascal33700

Bonjour ,
petit retour sur les Dario-dario qui se portent comme un charme .
Malgré leur petite taille ce sont des teignes envers les hemmigramus qui sont trois fois comme eux .
Niveau bouffe j'ai reçu le congelé de GREBIL et les dario n'acceptent que les vers de vase même s'ils sont un peu trop gros pour leur petite bouche .
A côté de cela , j'ai enfin réussis à faire des artémias ( n'achetez pas les oeufs de jbl , grosse daube !!) que je leur donne une fois par semaine .

pascal33700

hello wein ,
c'est clair un peu compliqué à nourrir , mais depuis 3 semaines que je les ai ils ont l'air d'avoir accepté certaines choses .
tout ce qui est nourriture sèche....ils en veulent pas ( ils avalent et recrachent aussitôt)
J'ai essayé de faire des nauplies ça n'a pas marché .. presque rien d'éclos pfff :colere:
Par contre les vers de vases congelés ils prennent malgré que ce soit un peu gros pour eux .
j'ai commandé des artémias , tubiflex et vers blancs congelés ....je reviendrai vous dire .

Wein

Très sympas tes Dario dario. C'est pas toujours une espèce facile, notamment sur la nourriture. Tu leur donnes quoi ? Nauplies d'Artemia uniquement, ou ils acceptent aussi de l'inerte ? Si oui, quoi ?

pascal33700


Lionel.Adam

Ouaip, et le dario est cool!!!

Buul

C'est cool ça pousse bien! :up:

pascal33700

bonjour,
des news...
le bac est nikel , j'ai augmenté la fertil ainsi que le co2  3bulles/seconde pour avoir le drop bien vert .
Niveau éclairage je suis à 80% de la puissance et j'augmente petit à petit .
j'ai commencé à peupler .  4 otocinclus
                                       3 gyrino
                                       10 hemigramus bleheri
                                       10 khuli pangio
                                       8 pseudomugil ivanstoffi
                                       4 dario dario
                                       20 japonicas
                                       1 couple de  gouramis chuna
Citation de: Luc_Philou le 26 04 19, 17:07 PM
  Concernant le chat par contre pas de remede.  Faudra lui expliquer  :-D
le seul truc que j'ai réussis à lui expliquer c'est que la nuit il restait dehors .

les filles "au taf "..








Le dario dario pas plus gros qu'une crevette ( on dirait un macropodus voir un ptit cychlidé )






A++



Luc_Philou

Il est top ton bac.  Comme on disait : faut juste que ca pousse.  Les petites algues brune ne sont pas un probleme.  C'est plus du depot que des vraies algues.  Les crevettes vont s'en charger...  Et un petit coup d'aspirateur de temps en temps.  Concernant le chat par contre pas de remede.  Faudra lui expliquer  :-D

pascal33700

Citation de: fishu le 25 04 19, 16:38 PM
Hello,
Un peu d'easy carbo peu aider aussi.

avais oublié je mets déjà  5ml de easy carbo/ jour
merci du retour fishu  :pint:

Citation de: Martial le 25 04 19, 17:24 PM
Très beau bac à mon gout,il ne manque que quelques oiseaux....... :love:

oui mais alors  un martin pêcheur  :peur: ,
Bon vais pas tenter ! vu que  MINA mon félin de salon louche  déjà d'un peu  trop près les crevettes qui font des longueurs de bac ; j'ai déjà  trop peur de la cata  à venir ..

Martial

Très beau bac à mon gout,il ne manque que quelques oiseaux....... :love:

fishu

Hello,

Qques diatomées de démarrage, rien d'extraordinaire rassures toi; les crevettes et les escargots en raffolent.

Un peu d'easy carbo peu aider aussi.

Tres bien le demarrage avec du K, besoin que de ça et de bons chgt d'eau (mini 30%) hebdomadaires au demarrage, good luck ça s'annonce sympa!

pascal33700

Hello ,
cool les commentaires , vous tiendrai au jus de l'évolution  :pint:

razorback

Idem, je ne vois rien de désespérant, joli boulot!

Buul

Les algues brunes au démarrage c'est assez classique, même si ce n'est pas un passage obligé.

pascal33700

Bien sur que oui je tiens bon et puis ce serait pas marrant s'il n'y avait rien à faire... Quoique des fois !! 🤔

Lionel.Adam

Tiens bon contre les algues c'est desespérant, mais beaucoup d'aquascapeur en ont.

Le travail paye en tout cas, le résultat est réussi.

bastien_kin

Superbe! Courage pour les algues! Au moins l'eau est claire chez toi :up:

pascal33700

Bonsoir,
des news de " désiré" qui se fait à petits pas .
Pas facile d'avoir un bac avec de petites plantes pour garder une certaine proportion ou relief je trouve pas trop le terme ..
résultat : ce sont en majorité des plantes à pousse lentes donc mesdames les algues en profitent . j'ai quand même essayé de mettre des plantes à tiges qui j'espère vont contrecarrer ces algues marrons .
Je n'ai pas eu ce problème d'algues sur le 240 du boulot , mais ce n'est pas du tout la même config donc on compare pas , mais des fois je me demande dans quoi je me suis embarqué avec ce 300litres mais là c'est mon côté négatif qui parle .
La plantation actuelle changera avec le temps , ce que je veux dans l'immédiat c'est que le bac se stabilise et trouve sa routine .
temp: 24°
ph: 6.9
no2: 0
no3 : 0
po4: 0
co2 avec extincteur  100 bulles / minute  ( le drop est vert pomme ).

- Premiers locataires : une quinzaine de japonica , neritinas et planorbes ..ils vont avoir du taff
- Je fais régulièrement du nettoyage en aspirant les algues avec changement d'eau et  un chouia d'engrais complet flourish et du K
Des photos , c'est bien de loin mais loin d'être bien  :-p














pascal33700

Yep philou, ton message arrive trop tard pour les buces, je les ai déjà et pas payé chères car ils devaient les avoir depuis un petit moment en magasin... Verrai bien...
Je reçois le reste des plantes la semaine prochaine et après... Banzaï !!!!!

Luc_Philou

Même avis que les copains Aquadesigner et Aquascape pour ma part.
Un petit conseil en aparté : Si tu veux mettre des Bucephalandras (je sais bien que tu veux  :oui:), attend que ton bac soit bien lancé. J'ai eu des déconvenues avec ces plantes dans des bacs nouvellement mis en eau.  Comme ces elles sont chères, autant éviter les risques. Pour les autres plantes vas-y blinde, mais soit sur que ton système de CO2 soit dispo dès le début.  :-D

pascal33700

Merki pour le retour..  :up:

Buul

Citation de: fishu le 26 03 19, 19:16 PM
Aquadesigner, aquascape boutique, skaii&shrimps

Pour les raretés; xoum ou aquasabi

Pareil que fishu !

fishu

Aquadesigner, aquascape boutique, skaii&shrimps

Pour les raretés; xoum ou aquasabi

pascal33700

yeessss!!! demain je pars en quête de quelques plantes et mousses et si je trouve pas va falloir que je commande ..
Parmi toute la jungle du net , si vous avez un site fiable à me conseiller ...suis preneur . :up:
A++

Buul

C'est bon ça ! Tu vas pouvoir bien t'éclater :up:

razorback


pascal33700

 :merci: Adam .... mais là je reste dans le maquetisme  par rapport à ton bac  :pint: