30 l - 60x30x18

Démarré par ElsassRaph, 02 05 16, 23:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Une autre commence, allez dépêche toi  :-D

ElsassRaph

Le bac est vendu, fin de l'histoire... Et les roches aussi (merci Lio).

Lio


ElsassRaph


Lio


ElsassRaph

Bon c'est décidé, je vais vendre la cuve et je pense doucement à la suite.

ElsassRaph

Citation de: Lio le 25 10 19, 12:16 PM
En tout cas tes lava rock stone me font de l'oeil  :xx:

Elles t'intéressent ?

Lio

En tout cas tes lava rock stone me font de l'oeil  :xx:

fishu

J'étais aussi dans les 60% mais ma led n'était pas très haut, peut être à 20cm maxi du niveau d'eau.

ElsassRaph

Non pas 100% le bac fait 30 litres... Et j'étais dans les 60% ce qui est déjà énorme en terme de lumens par litre (comme quoi ce n'est pas toujours un bon indicateur).

fishu

Citation de: ElsassRaph le 23 10 19, 13:35 PM
C'est sûr que les dimensions sont contraignantes mais je n'ai jamais eu de soucis avec le CO2 dans mon cas. Les algues pas plus que dans les autres bacs non plus.
Par contre la glosso n'a jamais poussé comme il faut avec cet éclairage, les plantes à tiges c'était moyen aussi.

Tu mettais la chihiros à 100%? Et à quelle hauteur ?

La glosso kiffe la lumière...

ElsassRaph

C'est sûr que les dimensions sont contraignantes mais je n'ai jamais eu de soucis avec le CO2 dans mon cas. Les algues pas plus que dans les autres bacs non plus.
Par contre la glosso n'a jamais poussé comme il faut avec cet éclairage, les plantes à tiges c'était moyen aussi.

fishu

Le Format du 60F en fait un bac difficile à gérer; la faible hauteur d'eau combinée à une grande surface augmente le dégazage, j'ai du injecter énormément de CO2 dans le mien pour avoir un taux correct à l'époque.

Idem pour l'éclairage, on éclaire vite de trop...et si le CO2 ne suit pas...foire aux algues.

J'étais content de ma chihiros rgb que je réglais à environ 60% d'intensité sur le mien, la série A est effectivement pas terrible niveau led et rendu mais ca ne devrait pas gêner la pousse outre mesure.

Ce type de cuve doit être plus sympa à gérer en low tech avec de la crevettes ou façon lit de rivière et quelques loches (et algues à foison pour le coup :-))

Lio


ElsassRaph

Hello,

Un petit retour concernant ce bac, il n'a jamais vraiment rien donné, notamment la pousse des plantes qui n'était pas satisfaisante (pas toutes mais certaines, je mets en cause la rampe Chihiros serie A qui a un spectre un peu merdique à mon avis). Je l'ai assez rapidement laissé à l'abandon. Je suis en train de le vider et je me pose la question de savoir si je vais le garder ou non...

Raph

fishu

Hello,

Alors ce 60F, ça pousse?  :-)

Lionel.Adam

Ca a un coté trés zen, j'adore.

Luc_Philou

Pour moi je verrais bien d enfoncer plus dans le sable la derniere grosse pierre de gauche pour coller a la pente descendante du massif.  Et daccord avec Bull : moins eparpiller les petites pierres.

Buul

Hello!

Je trouve qu'ils sont trop éparpillés. Davantage les rapprocher des pierres sera mieux je pense, à tester. À gauche elles sont presque de la même taille par contre...

ElsassRaph

J'ai ajouté quelques petites pierres juste avant. Qu'en pensez-vous ?




ElsassRaph

Oui je vais essayer de rajouter des toutes petites pierres. Je vais casser une plus grosse. je vais rajouter un peu d'eleo devant une des pierre à gauche mais c'est tout.

Buul

Ça rend bien en eau :up: Tu as d'autres petites pierres de lave à mettre au pied des grosses devant ? Ça ajoutera davantage de détail.

Tu n'as pas voulu planter entre les pierres dans le sable ?

ElsassRaph

Hello,

J'ai mis le bac en eau le mercredi 5 décembre au soir.

Comme à chaque fois, un petit rappel sur le matériel utilisé :
- cuve : ADA 60-F (60x30x18 cm)
- éclairage : rampe LED CHIHIROS A601 dimmable (environ 3600 lumens)
- filtration : Eheim Ecco Pro 200 (600 l/h)
- hardscape : Black Lava Stone
- sol : ADA Power Sand S, Tropica Aquarium Soil et sable ADA La Plata Sand 
- CO2 : bouteille de CO2 jetable de 1 kg avec un diffuseur JBL Proflora Direct branché directement sur le tuyau du filtre externe (en sortie). Diffusion du CO2 en continue avec un taux d'environ 25 mg/l (vérifié via drop checker)
- lily pipes et drop checker : Cal Aqua Labs en verre

Les plantes :
- Eleocharis acicularis 'Mini'
- Gratiola viscidula
- Hemianthus micranthemoides
- Marsilea crenata
- Rotala 'Vietnam H'ra'

Et quelques photos,






Buul

J'aime bien ton hard :up:

Par contre, comme fishu, la pierre tout à gauche me dérange de par sa forme : l'arrête est trop cassante et la face du haut est trop plate. Après ce sera sûrement atténué avec la plantation devant concernant l'arrête tranchante. À voir donc.

Lionel.Adam

Moi j'ai rien à dire, j'aime bien l'effet que ça donne.

ElsassRaph

Citation de: fishu le 02 12 18, 16:04 PM
Salut,

J'adore ce format ada, pas des plus simples à scaper mais superbe à regarder.

Pour en revenir à ton hard; la grosse pierre à gauche me dérange, de part sa taille et sa forme, je pense qu'elle pourrait être remplacée par de la rotala ou de la HM.

Entre les roches j'aurais bien vu de la monte carlo ou de la
Hc cuba, la eleocharis étant un peu grande et la crenata poussant à 2 à l'heure et necessitant un bon substrat.

Enfin, est-ce que la grosse pierre à droite dépasse du bac? Si oui ce serait dommage car sera 'coupée' par la ligne lors d'une finish (si c'est pas un bac de concours on s'en fiche un peu ;-))

Merci pour ton retour, c'est vrai que la grosse pierre à gauche est assez massive mais j'imaginais bien faire pousser des plantes ou de la mousse sur une partie du dessus de la pierre. Par contre supprimer la roche rendrait la hard vraiment trop léger je trouve, elle permet d'apporter de la profondeur.

Concernant les plantes, j'ai un peu envie de changer, la HC ça fait des années que je l'utilise et la monte carlo je l'ai déjà eu aussi. La crenata je ne connais pas mais je me dis que ça pourrait le faire. Tropica la mets en plante moyennement exigeante et à croissance moyenne. Elle est donc censé être plus "facile" que la HC.
L'eleo je ne compte évidemment pas la mettre partout mais devant les grosses pierres.

La pierre de droite dépasse un peu oui mais il n'est pas impossible qu'elle passe sous la ligne  :roll: . Je ne destine pas le bac à des concours, surtout avoir un truc sympa dans mon salon. Mais on verra si il me plait peut-être que...

fishu

Salut,

J'adore ce format ada, pas des plus simples à scaper mais superbe à regarder.

Pour en revenir à ton hard; la grosse pierre à gauche me dérange, de part sa taille et sa forme, je pense qu'elle pourrait être remplacée par de la rotala ou de la HM.

Entre les roches j'aurais bien vu de la monte carlo ou de la
Hc cuba, la eleocharis étant un peu grande et la crenata poussant à 2 à l'heure et necessitant un bon substrat.

Enfin, est-ce que la grosse pierre à droite dépasse du bac? Si oui ce serait dommage car sera 'coupée' par la ligne lors d'une finish (si c'est pas un bac de concours on s'en fiche un peu ;-))

ElsassRaph

J'ai mis le sable histoire d'avoir une idée un peu plus précise de ce que ça va donner.





ElsassRaph

Hello,

Vous vous en doutez sûrement mais la précédente version n'existe plus, le bac est resté longtemps à l'abandon. Je l'ai vidé récemment et je me suis motivé à nettoyer la cuve aujourd'hui et à refaire un hardscape.

Je reste toujours sur les mêmes roches à savoir de la black lava stone mais cette fois je compte mettre également du sable (La plata sand) à l'avant et sur le côté gauche. Une compo plutôt triangulaire donc avec certainement des plantes à tiges à l'arrière droit (Rotala 'Vietnam H'ra, Rotala 'Green'), peut-être de la Micranthemum umbrosum au milieu derrière et entre les roches de l'Eleocharis acicularis 'Mini' et de la Marsilea crenata.
Les plantes à tiges vont demander des tailles régulières dans une si faible hauteur j'en suis conscient, si c'est trop contraignant je mettrai autre chose.

Voila un premier jet, n'hésitez pas à me donner votre avis, vos suggestions, vos remarques.







Je sais que ça fait très dark mais il faut imaginer les plantes entre les roches qui viennent alléger cette "lourdeur".

Raph

CooKieS

Hello, ça tourne ce bac? :roll:

ElsassRaph

Merci pour vos commentaires.

Citation de: ElTofi le 04 05 16, 09:10 AM
pas évident, mais bien plus facile pour de la gazonnante, non ?
Par rapport à l'éclairage tu veux dire? Oui et non avec 30 cm d'eau et même plus ça pousserait tout aussi bien! Par contre pour mettre un coup de ciseau la faible hauteur facilite les choses.

CooKieS

Citation de: ElsassRaph le 03 05 16, 22:34 PM
Merci, les lily pipe je les avais déjà et elles sont toutes les deux équipés de ventouses ce qui est bien pratique. Ce sont des cal aqua labs. Et pour le sol je me suis arrangé pour diriger le courant en surface donc ça allait mais c'est moins évident qu'un bac plus classique c'est sûr !
Je suis effectivement Strasbourgeois mais depuis j'ai migré en région parisienne...


Dommage que tu sois sur Paris, j'aurais bien vu ce bac en vrai; ce format est vraiment top pour un iwagumi.  :up:

Emilie

J'adore ces dimensions moi !! Idéale pour un bac à crevettes  :love:
Le scape est très beau bravo  :merci:

ElTofi

pas évident, mais bien plus facile pour de la gazonnante, non ?

joli, dans tous les cas...


ElsassRaph

Citation de: Adam le 03 05 16, 08:43 AM
Je suis vraiment étonné par les dimensions de ce bac.
Ca doit pas être évident daprehender une hauteur d'eau de 18cm!!!

Jolie résultat.
Effectivement, pas évident mais très agréable, surtout de pouvoir facilement regarder le bac d'en haut !