Besoin de conseils pour préparer le nouvel aqua de mon PR (120L)

Démarré par Hedabea, 23 07 14, 14:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: Hedabea le 26 07 14, 11:51 AM
Mais si je ne met que des mousses, il n'y aura pas de support bactérien et je vais galérer à garder une eau équilibrée non ?

Non. Les mousses bleues constituent un bon support bactérien. Si tu en as deux, quand la première est trop chargée, tu la rinces abondamment dans l'eau d'un changement d'eau de ton aquarium (tu la presses avec la main dans le sceau qui contient l'eau que tu as enlevée, jusqu'à ce qu'elle soit désencrassée). Les bactéries sont ainsi préservées. Et tu places la seconde mousse au début du circuit: tu la rinceras à son tour quand elle sera chargée. En procédant ainsi, tu ne t'embêtes pas et tu as des supports toujours bien chargés en bactéries. J'ai toujours procédé ainsi, depuis plus de 15 ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Ne prends pas des mousses trop fines, afin qu'elles ne se colmatent pas trop rapidement. Et si ton eau contient trop de petites particules ou si les mousses se colmatent trop rapidement, place simplement un peu de perlon juste avant la première mousse. Et tu le changes sans te poser de question une fois par semaine (opération qui dure 2 minutes si ta décante est bien pensée).

Citation de: Hedabea le 26 07 14, 11:51 AM
Je ne comprends pas pourquoi on parle d'ordre, et du chois  des masses de filtrations si au final juste une bonne grosse mousse bleu fait l'affaire ...  :??: :roll2:

Des firmes fabriquent des produits qu'elles cherchent à vendre... C'est de bonne guerre ;-)

Hedabea

Bonjour,

Mais si je ne met que des mousses, il n'y aura pas de support bactérien et je vais galérer à garder une eau équilibrée non ?  Actuellement il a un filtre aquaball d'Eheim avec moitié mousses et moitié ouate, et la ouate retient beaucoup plus de saletés que les mousses mais se colmate en une semaine ... donc je trouve ces deux masses complémentaires, et les nouilles ... ba uniquement en support bactérien, çà fait 3 et que j'enlève une mousse ou autre chose pour l'entretien c'est kif kif non ? Je ne comprends pas pourquoi on parle d'ordre, et du chois  des masses de filtrations si au final juste une bonne grosse mousse bleu fait l'affaire ...  :??: :roll2:

Wein

Citation de: Adam le 25 07 14, 16:11 PM
C'est bien ce que tu prévois, mais à un moment, multiplier les masses de filtration n'a pas d'autres sens que de se compliqué l'entretien du filtre....

+1 !

Deux blocs de mousse bleue (pour pouvoir les nettoyer en alternance), et c'est parfait ! Ajouter d'autres masses de filtration, c'est juste se compliquer la vie pour rien.

Lionel.Adam

En bassin ils mettent un bulleur dans la filtration bio pour améliorer le boulot des bactéries.
C'est bien ce que tu prévois, mais à un moment, multiplier les masses de filtration n'a pas d'autres sens que de se compliqué l'entretien du filtre....

BulldR

Pour moi c'est bon  ;-) sauf pour le bulleur qui ne sert pas vraiment  :merci:

Hedabea

Re-bonjour,

Que pensez-vous de ce projet de répartition des masses de filtration (j'ai les 2 sortes de mousse, 1L/700g de céramique et de la ouate en grande quantité :



Si je positionne la pompe en haut et que je met + de masse de filtration en bas est-ce jouable ? la pompe est une 550l/h, voici un schémas avec dans le sens du circuit d'eau:
- 2 mousses larges (je les coupes en deux pour les laver séparément)
- 2 mousses fines
- 1 ou 2 sachets de céramique (1L/700g)
- bulleur (pour les bactéries)
- ouate
- une dernière couche de mousse fine pour pas que la ouate remonte

:??:

Hedabea

Bonjour,

Merci du retour :)

Alors le chauffage en fait il l'a depuis qu'il est dans le 50L, et nous avons remarqué que dès qu'il ne l'a plus il ne bouge plus, il maintient l'eau a 25° environ et est automatique (se coupe et se rallume tout seul). J'avais cru comprendre que les PR aimaient les eaux chaudes.

Est-ce que je dois remplir la zone de droite également de masse filtrante ? Ce qui implique la pompe en haut c'est bien çà ?

Pour le coloc je ne comptait pas sur un autre PR, je sais que c'est trop gros d'ou ma crainte de trouver un petit poisson qui soit assez petit pour etre compatible avec l'aquarium mais pas trop pour lui servir de compagnie tout de même ...

Lionel.Adam

Bonjour Hedabea,

Il a bien de la chance ce pr d'être sur toi.

Tout d'abord la filtration, fais au plus simple, pas besoin d'en mettre beaucoup, suffit de mettre bien.
Dans l'ordre d'arriver de l'eau, mousse grossière, puis mousse fine et tout le reste, tu blinde de substrat bio type pouzzolane.

Le rejet de la pompe, dirigé légérement vers la surface pour crer une remou en surface qui permets d'oxygèé le bac, ainsi pas besoin d'un bulleur bruyant et pas toujours esthétique.
550l/h pour un bac de 120L, c'est largement suffisant.

Je te dirais de remplir ton bac au max en veillant çà ce que ta décantation soit fonctionnel.

je vois un chauffage, c'est pas utile avec du PR, à quoi sert il?

Pour le substrat, les PR aiment fouiller le sol, donc je te dirigerais plus versun sol fin non coupant comme tu sable de loire.

Pour les plantes, il en faut des robuste, car elles vont se faire bouffer, moi je patirais plus sur des truc comme anubias, microsorium.

Un autre pr comme coloc ce serait bien, mais tot ou tard, le 120L sera trop petit.
Désolé, je ne vois pas tes liens, ils sont coupés.

Hedabea

#1
Bonjour à tous,

Nous avons récupéré un PR "abandonné" par ces propriétaires qui n'en voulait plus, il vivait dans un 30L, nous l'avons mis dans un 50L qu'on m'a prêté et enfin nous lui avons acheté un nouvel aquarium pour rendre celui prêté. Il fait environ 15 cm de la tête au bout de la queue et a toujours vécu seul.


Il s'agit d'un 120L (vide), filtre à décantation interne, le voici en train de prendre un bain de permanganate pour le désinfecter



Donc plein de questions à vous poser ...  :ange:

Le bac est prêt à être rempli, donc voici l'idée dites moi s'il y a des erreurs et comment procéder :
- Désinfecter le tout : fait
- Installer le sol : 5cm (6L/6kg) de substrat, oui ok mais lequel ? Quels doivent être ces caractéristiques ?
- Installer du feutre ou une moustiquaire pour empêcher ce sol de remonter par la suite ? Cela ne dérègle pas la qualité de l'eau ?
- Puis je pensais mettre du petit gravier fin mais je ne sais pas encore la taille ni la couleur ... ou alors du simple sable de Loire....

- Les plantes, je pensais acheter ce lot de 5 plantes à 17€ http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_pl ... 14026.html et les planter avant la mise en eau

- Le filtre, la cuve est donc équipé de ce filtre à décantation interne : Image. Nous avons déjà installé le chauffage de 300W (Tetra) dans le premier compartiment. Je sais qu'il est un peu trop puissant mais on l'utilisais dans le 50L et il se coupe automatiquement quand l'eau est à températures et redémarre tout seul si besoin.

- Les masses filtrantes, je pensais mettre de haut en bas dans la seconde partie du filtre :
1. Grosse mousse 10ppi (seul marque que j'ai trouvé à découper soit même, je pense en avoir assez avec ce pack de 2 : http://www.zone-aquatique.com/Duo_Mouss ... 11092.html)
2. Mousse fine 30 ppi
3. Deux sachets de céramiques que je compte attaché à un fil de nylon pour les sortir sans mettre les mains au fond du bac ...
4. Couche de ouate
5. Petit couche de mousse fine pour pas que la ouate aille directe dans la pompe

Faut-il s'arrêter au trait noir qu'on voit ou puis-je mettre des masses filtrantes jusqu'à tout en bas ? Je compte rajouter un bulleur avec un petit diffuseur dans le filtre puis-je le poser tout en bas justement ?

- La pompe, il nous a été vendu avec l'aquarium une 550l/h, est-ce suffisant ? On se pose la question de sa position, doit-elle être tout en haut là ou il y a le trou de sortie, ou tout en bas comme je vois beaucoup en faisant Google image ?

- Le bulleur, nous en avons deux, un petit dont je ne connais pas la puissance, on va dire le minimum, qui est actuellement dans le 50L avec un diffuseur large de 10cm (pour le bassin mais du coup le poisson se "pose" dessus), et un Acco pour aquarium de 300L qui me sert en bulleur hôpital quand j'ai des soucis avec mes carpes dans le bassin. Donc çà m'embête de le mettre au poisson rouge mais je crois qu'un bulleur n'est pas très cher si le petit n'est pas suffisant qu'elle puissance prendre pour un 120L ? Sachant que je souhaites deux sorties :
1. une avec le petit diffuseur sous les masses filtrantes
2. un diffuseur à mettre dans le sable de ce type : http://www.poisson-or.com/accessoires-a ... 250mm.html
Qu'en pensez-vous ?

Voilà voilà, je me pose beaucoup de question sur comment faire le sol, fonctionnement de ce filtre ... Nous comptons passer commande du matériel cette semaine pour le mettre en eau et espérer que le tout soit cyclé pour Septembre.

Et dernière question, puis-je mettre de nouveaux copains à ce PR qui a toujours vécu seul ? Sachant que le bac sera trop petit pour 2 poissons rouges, il y a t-il d'autres petites espèces qui pourrait lui tenir compagnie ? S'ils s'ignorent ou s'il les mange ce n'est pas la peine  :bof:

Un grand merci d'avance pour vos retours, conseils et explications  :D