un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


jerome63

merci pour ces precisions gomgom! en effet ca a l'air d'etre du costaud, et vraiment ca m'apporte beaucoup d'infos sur comment realiser cette partie de la maison, si par la suite tu as pris des photos de la mise en oeuvre elles seront bienvenues mais rien que toutes ces precisions vont deja m'etre bien utiles! merci encore!!

gomgom

Le plancher de la pièce , c'est 2 murs de refend. Entre ces murs çela a été rempli de cailloux tassés . Au dessus ils ont coulé une dalle de 18cm d'épaisseur dans laquelle il y a au niveau du bas de la dalle une double nappe de st35 x 277 , et sur la partie supérieur une nappe st35 x 700.

Pour la pièce de 13m 2 ils ont utilisé 7 plaques st35 ( 240x600)

jerome63

salu adam. merci pour les liens je regardes ca des que je suis de retour sur le pc!


jerome63

Merci déjà pour ces données et ces précisions !

50m3 de remblais sous le bac à faire évacuer !?! la vache pour de l'imprévu c'est pas top. Merci pour les précisions sur les fondations de la fish room.

La conception et l'équipement de la fish room seront identiques. enfin en gros les 2 projets sont quasi identiques hormis que tu as surement plus de 2 ans d'avance sur le mien LOOOL. Quelle chance de pouvoir voir ta réalisation avant d'arriver moi même à ce stade des travaux

Merci pour les photos à venir c'est super sympa et surement utile

gomgom

Pour faire dans les grandes lignes.

Moi c'est un bac en verre, en 12mm , avec ceinturage complet en haut, 3 renforts, contre collage dans les angles et un fond en double epaisseur. Une epaisseur en 12mm constituée de 3  plaques (133,3333cm x 150 cm chacune) et la 2ème epaisseur en 12mm constituée de 2 plaque de 200cm x 150cm .

Le support c'est en tube acier de 50x50mm, sans pieds pour que le cadre inférieur repose partout.

Sur le support y'a du contre plaque marine de presque 30mm et par dessus y'a du polystirene.

Pour les fondations, un ingénieur béton a effectué des préconisation suivant une étude de sol g12 et a rechangé son rapport après les fouilles a la pelleteuse suite a la découverte de 50 m3 de remblais sous l'emplacement de l'aquarium . Donc cette poche a été vidée et remplacer par du gros béton.

La maison est sur un hérisson, la fishroom a 2 murs de refend en dessous. La dalle est plus épaisse et le ferraillage est différent du reste de la maison. Je regarderai si j'ai l'étude sous le coude sinon je contacterai le constructeur pour le récupérer.

Pour la pièce, elle fait environ 13,5m2 et il ne fait pas moins pour circuler correctement .

Elle est équipée d'une attente electrique pour faire un tableau, vmc, siphon de sol, arrivée eau froide et chaude et évacuation pour evier.

L'habillage est fait en hêtre recouvert d'une peinture laquée .

Je t'enverrai des photo des fondation dans la semaine

jerome63

#626
salut gomgom. merci deja de venir me renseigner.

comme dis sur ton post nous allons construire (nous même) prochainement notre maison et bien que je sois aidé d'un maçon (et peut être d'un architecte a son retour de vacances) il n'est sans doute pas familier des contraintes liées a de telles charges j'aurai bien aimé avoir plus d'infos sur ce qui a été fait dans ton cas au niveau du sol (fondations, dalle, renforts etc... enfin si tu as un plus de détails a ce sujet) puisque je vais installer quasi le même bac et le même genre de salle a l'arrière.

niveau support j'envisage plus un support dur (ipn+parpaing) mais pas encore pleinement décidé de part le cote définitif et non amovible, donc plus d'infos sur ton support seraient bienvenus en mp (caractéristiques, prix, fabricant)

niveau cuve j'envisage pour le moment de l'acrylique mais quelques données sur ta cuve pourquoi pas

et... enfin si possible comment tu as réalisé l'habillage du bac, surtout la partie haute car le résultat est vraiment au top!!! quels matériaux et préparations entre autres

merci de tes réponses, mon projet n'est pas pour tout de suite évidemment, d'ici environ 2 ans je pense mais rien que ce pour qui concerne les fondations et la dalle je dois y penser des maintenant

gomgom

Salut, desolé j'arrive que maintenant sur ton topic ^^ alors tu voulais savoir quoi en technique par rapport a mon bac ?

jerome63

#624
LOOOOOL ah oui en effet ca bac me dit vaguement quelque chose ;) je me suis fait piege par le nouveau pseudo lol.

ok, hate egalement de decouvrir ton futur projet! peut etre meme avant le mien vu que mon delai est quand meme assez eloigné... et encore je me base sur environ 2 ans pour la construction de la maison mais j'ai un copain qui lui aussi la monte lui meme et toujours pas terminee apres 3 ans de travaux... ca fait peur!! enfin j'ai un peu plus de temps libre que lui donc j'espere arriver a y achever dans les temps. en esperant deja trouver le terrain adequat en septembre comme prevu... d'ici la j'ai le nez et la tete dans les plans

Hébus

Allons Jérôme...tu connais déja mon bac  :rire:

ici, tu as tout le listing de l'install:
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Archive.html

et particulièrement le support
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Entrees/2009/1/11_Les_IPN.html

Comme toi, mon futur projet ne verra le jour que lorsque je ferais construire ma maison sur mesure donc pour l'instant, ce n'est que sur le papier. Les seules choses concrètes sont l'achat d'équipements prévu pour. J'ai déja l'écumeur et le rac.

jerome63

ok c'est surement la solution que je retiendrai également. tu as un sujet sur ton bac et/ou sur ton futur projet? pour le moment j'avoue que je pars plus en previson d'installer le volume maxi (donc 400x160x80)... j'espere ne pas avoir trop a revoir le projet a la baisse. ca devrait se concretiser vers 2017 je pense mais ce genre de projet se calcule largement a l'avance

Hébus

Pour mon 2000l actuel, c'est parpaing + ipn. Je partirais sur la même base pour le prochain.

jerome63

le support aussi me pose quelques doutes... soit en acier inox, soit en dur realisé lors de la construction. le support en dur me parait le meilleur choix mais il faut etre sur de sa solidité... une structure acier soudée de la forme du support et coulée dans le beton ca irait d'apres vous?

Hébus

Oki. Donc il faut que tu étudies avec un maçon une dalle en béton armée capable de supporter ce poids ;)

jerome63

#618
salut hebus. merci de ta reponse.

on ne vas pas passer par un constructeur mais construire la maison nous meme en nous faisant aider de differents amis selon les corps de metiers. c'est pour cela que je cherches a reunir quelques infos auparavant. enfin on va certainement pouvoir compter sur les conseils d'un architecte lorsqu'il sera rentre de vacancez donc je suppose qu'il devrait vite me diriger vers les bons choix.

tu prevois un bac aux environs des 5000 litres?

Hébus

Salut Jérome,
Dans les dimensions hautes, c'est a peu prés ce que je vais me monter.
Pour le sol, pas le choix, il faut prévoir une dalle en béton armée capable de supporter, voyons large 8 tonnes. A voir avec le fabricant de ta maison.

jerome63

Salut à tous,

He ben ca fait un bon moment que je n'ai pas tenu le post à jour LOL. Donc... pour des nouvelles du bac disons que ça va pas trop mal, ayant traversé une période très compliquée moralement ça a forcément eu une influence sur le bac mais sans rentrer plus dans les détails on va résumer à... ça va c'est derrière nous maintenant.

Ce qui m'amène est tout autre chose... nous allons certainement commencer à construire notre maison dans les prochains mois et qui dis nouvelle maison... dis nouveau bac LOL, et qui dis maison définitive... dis bac "de rêve".

L'idée du volume n'est pas encore clairement définie, le budget non plus d'ailleurs et pour le moment je veux juste m'assurer que la maison sera prête à accueillir le bébé le moment venu et donc il faut qu'à l'endroit prévu du bac la solidité soit à toute épreuve et réfléchie dès les fondations... et c'est pour ça que je cherche à rassembler dès maintenant des conseils.

En ce qui concerne l'emplacement du bac ça se présentera par une ouverture de 400cm  dans le salon, ouverture donnant sur une seconde pièce qui fera office de salle technique au moment venu (en attendant le 840 actuel trouvera sa place dans cette salle pour ensuite permettre l'installation du bac définitif, le bac viendra se loger dans l'ouverture prévue et séparera donc les 2 pièces... ça me parait explicite :roll:

Question volume... rien de vraiment défini pour le moment, je prévois une ouverture de 400cm car je vise entre 300 mini et 400 maxi de vitre frontale, en largeur 120 mini et 160 maxi, 80 de hauteur d'eau. Le volume se situerai donc entre 2880 et 5120 litres et la surface entre 300*120 et 400*160. Tout ça n'est encore qu'à l'état de projet car rien que le temps de construire la maison j'ai tout le temps de la réflexion).

Bref je dois prévoir la solidité sur la surface maximum soit 400*160, tout en sachant que le 840 litres restera ensuite en place dans la seconde pièce et sera surement converti en gros refuge. Donc ma question (maçons et possesseurs de grands bacs... bienvenu à vous  :timide:)... comment assureriez vous la solidité du sol sous le futur bac ? Ma première idée est de faire également des fondations sous toute cette surface afin que le bac repose ensuite dessus, suffisant ou pas? On envisage un vide sanitaire sous la maison et donc évidemment il n'y en aurai pas à cet endroit

Merci de vos conseils ;)


olileon

Citation de: Adam le 04 02 13, 10:45 AM
Bon courage à toi, et à plus sur le forum.

+1
Je te souhaite que du meilleur pour l'avenir.

jerome63

Merci du soutien, l'absence risque d'être très longue en réalité, pour le moment le bac reste maintenu c'est déjà pas mal...

tenshu

Bon courage, reviens nous aussi vite que possible avec des nouvelles de ce recifal  :up:

Lionel.Adam

Bon courage à toi, et à plus sur le forum.


jerome63

Franchement j'aurai préféré que ce ne soit que ça... ca aurait été bien moins pire que la réalité

ElTofi

Citation de: calimero le 16 01 13, 19:18 PM

ou alors  le bac a fuit et sa femmme l'as  :fessee:


plaisantes pas avec ça, c'est une situation qui peut arriver... et faire diminuer d'une manière drastique le CAF... et ça peut aller près du point de rupture...  :colere:

jerome63

Salut Calimero, peu de présence et de nouvelles du bac depuis longtemps en effet, de très gros soucis persos font que le bac est un peu mis de côté, il va pas trop mal mais il pourrait également aller mieux... tout de suite ce n'est pas une priorité c'est la vie

calimero

il est tellement en exstase devant son bac  qu'il pense plus a nous :ooo:
ou alors  le bac a fuit et sa femmme l'as  :fessee:

:rire: :rire:

calimero

4 mois depuis le dernier post  :ooo:
le bac a dut bien évoluer  :??:

calimero

 ton bac, il est " orienté " , coraux mous ,coraux durs, etc.......  :??:
merci



jerome63

Petite évolution concernant les kaudernis... ma tentative pour former un couple a sans doute mieux marcher que je le pensais, j'ai pu observer il y a quelques jours le couple qui s'était formé en pleine séance de fricotage, j'ai de suite pensé à une tentative de repro et le fait est que ce matin les 3 kaudernis ne se promènent que très discrétement et en rang très serrés, le plus gros éloignant les poissons s'approchant de trop près (tous les 3 puisque celui qui était resté à l'écart se retrouve inclu au couple) !

jerome63

Et pour ceux qui ont un peu suivi le bac vous aviez du voir que j'avais récupéré il y a longtemps un kauderni et que dans l'espoir de former un couple j'en avais acheté un second en tentant de me fier aux nageoires dorsales... ce qui avait été un echec puisque le plus gros n'a toujours fait que chasser le petit dès qu'il l'apercevait. J'ai récemment découvert avec un post de samuelguy qu'il y avait une autre methode plus efficace pour les sexer, j'ai donc retenter ma chance avec cette methode et ca a marché ! Le gros (enfin grosse plutot LOL) ne se sépare plus du nouveau venu et la seconde est toujours isolée, reste à réitérer l'ajout d'un second male pour former un second couple !

Avec de la chance je vais peut etre pouvoir avoir des repros dans quelques temps :inlove:

jerome63

Pas d'autres avis... Peut-etre normal avec les vacances. sur un autre fofo on me dit que 30kg sur mon volume avec les pv deja en place ce a peut etre jouable sans isoler le bac... ce serait plus simple si c'est effectivement faisable

jerome63

Salut Oli !

Ok, pas si inutile que ça ton post... ça me dit juste que je suis pas totalement barré et qu'il n'y a pas que moi que ça démange, par contre il est vrai que ça représente une prise de risque relativement importante (ça va dépendre de la qualité et de l'état des pierres à l'arrivée surtout), j'espère arriver à faire passer ce cap au bac sans trop de casse ou dégats

Si j'y parviens ça devrais tout de même m'apporter quelques bénéfices