Invasion de crevettes

Démarré par james77, 09 10 19, 15:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

..Malheureusement la plus belle espèce (Caridina = Crystal) exige une eau "douce" (d'où le sol technique) et probablement ré-enrichie de sels spécifiques (ou d'un peu d'eau du robinet?), alors que "nos" Heteropoda (Davidi) se contentent d'eau courante neutre. Idem pour le sol; que du simple quartz..

Depuis quelque temps on a la chance d'avoir des mutations (couleurs) intéressantes chez les Heteropoda aussi.. Z-fam.

philippe2

#26
Toujours intéressant d'échanger avec quelqu'un d'expérience @Zebra-fam.:merci:
Saturation des sols, des substrats, etc. L'Akadama doit se comporter comme le charbon actif, adsorption = captation de tout ce qui traîne . Une vraie éponge et puis à un moment ça sature. De là à ce que cela devienne toxique, tu es en train de me convaincre.
Espèces de crevettes et sensibilité. Là c'est une info nouvelle pour moi. Selon ton expérience, entre les Caridina et les Néocaridina il y aurait une différence ?

++++

Zebra-fam.

#25
..Oui! Une mauvaise expérience du temps où d'autres sols "techniques" n'existaient pas pour les Crystals. La saturation du substrat (qui le rend inefficace/toxique), concerne tous ces sols, ce qui rend compliquée la maintenance de l'espèce. Avec les Heteropoda on n'a pas ce problème. Z-fam.

philippe2

@Zebra-fam.

C'est une expérience perso je suppose.

Zebra-fam.

..L'Acadama est neutre, mais lorsqu'il se sature il devient mortel pour les crevettes alors que les plantes explosent.. Z-fam.

philippe2

L'EC est un bon traceur pour des valeurs basses. Quelle EC dans tes bacs ?

Akadama. Argile semi cuite. Je l'ai employée aussi pour des bonsaïs. Là sans tes infos j'aurai juré que ce substrat est neutre.

cedric.f

Les paramètres, je surveille uniquement la conductivité qui peut me décider de faire un changement d'eau. Le sol ou j'ai eu le plus de problème fut l'akadama.

philippe2

Bonjour,

@cedric.f : tout ça est décoiffant.
Quelques para ?
Quel sol technique ne fonctionnait pas avec les crevettes ?

++++

cedric.f

exceptionnelle n'est peut être pas le mot, car à moins grande échelle, un autre bac fait pareil mais il est vrai que certains bacs tout est mort quand le sol technique a été consommé.

Zebra-fam.

#18
..C'est une situation exceptionnelle. Il me semble (malheureusement) assez difficile de s'en inspirer pour la reproduire; mais quelle chance!  :up:.. 

PS: A savoir que sans sol technique on est obligé de faire des changements d'eau car les minéraux (et autres indésirables) se concentrent à la longue..  Z-fam.

cedric.f

Citation de: Zebra-fam. le 01 11 19, 09:00 AM
Pour ma part, j'aimerais comprendre; il s'agit d'un bac maintenu durant deux ans en mode "biosphère"? Soit, pas d'éclairage, ni nourrissage, ni changements d'eau? Pas de filtration?

Les potentiels débutants auraient besoin de précisions pour ne pas flinguer leurs crevettes.. Z-fam.

Le bac est dans la fishroom donc il a de l'éclairage (1w par bac pour mes petits bacs), pas de nourriture, pas de changement d'eau (je ne change jamais d'eau dans un bac à crevettes, je complète), filtration, il y a un exhausteur mais en poubellarium les red cherry et autres davidi supportent sans si c'est blindé de plantes.
Pour précision, le bac était un bac de pinto de 10-15 individus. Ensuite je donne mon hypothèse, le sol technique c est épuisé.  J'ai eu beaucoup de morts dans tous mes bacs à crevettes sur le même set-up. J'ai arrêté les crevettes, laissé les bacs sans m'en occuper.Il y a quelques mois, fin septembre, j'ai enlevé les plantes qui avait envahi le bac et j'ai découvert ce qui a sur la vidéo. Il y a plus de 400 crevettes dans un 20L.

Zebra-fam.

Pour ma part, j'aimerais comprendre; il s'agit d'un bac maintenu durant deux ans en mode "biosphère"? Soit, pas d'éclairage, ni nourrissage, ni changements d'eau? Pas de filtration?

Les potentiels débutants auraient besoin de précisions pour ne pas flinguer leurs crevettes.. Z-fam.

cedric.f

#15
tri du bac, toutes les crevettes citées ci-dessous viennent du bac en photo:
un bac blue bolt,
un bac pinto rouge,
un bac pinto spotted noir,
un bac pinto zebra noir,
et il y a encore du monde à trier


fishu


cedric.f

Un bac que j'avais oublié depuis deux ans. J'ai enlevé les plantes.


Zebra-fam.

#11
..Deux solutions pour  limiter "l'invasion"; constats: Dans mes nanos de 30-40l ces petite crevettes pullulent. Installées dans un 120l (80x40x40), je n'en vois quasi plus(!?).

- Conclusion1; les installer dans un plus grand volume. Visiblement la concurrence alimentaire profite en priorité aux adultes et escargots, les bb crevettes n'arrivent pas à se développer.

- Conclusion2; nourrir plus parcimonieusement, y placer des escargots avec.

PS: Comme j'apprécie une "invasion" de mes Heteropoda j'ai à nouveau installé les plus colorées dans un nano ;-). A savoir que les escargots ne s'attaquent qu'aux plantes endommagées. Z-fam.

philippe2

Citation de: james77 le 18 10 19, 19:32 PM
Bonjour Philippe,
Mince je t'avoue que j'ai un peu zappé  :sifflets: .......
Bonjour James,

Ça ne presse pas non plus de mon côté.  :pint:

james77

Bonjour Philippe,
Mince je t'avoue que j'ai un peu zappé  :sifflets:
Je pars demain matin pour une semaine. je fais les photos au plus vite des mon retour.

philippe2

Relance pour les photos....

philippe2

Bonjour,
@james77 :
Bac acheté neuf en Allemagne, Unterwasser à Freiburg. Magasin très recommandable. Pour l'impression de déjà vu, j'ai publié pas mal.
Fréquentation et orientation du forum : tu imagines qu'il y a des hauts et des bas, mais ça bouge un peu en ce moment. avec des sujets hors aquascaping au sens bacs plantés. Ceci dit le côté hardscape s'est diffusé, certains se l'ont approprié pour des bacs plus aquariophiles que plantophiles. Donc tu verras mais AA a bien changé là-dessus.
As tu des photos de tes crevettes ?


james77

On est pas trop loin géographiquement. Je viens de jeter un oeil à ton post présentant ton bac. Il est assez impressionnant de par ses dimensions...il me dit d'ailleurs quelque chose. Tu ne l'aurai pas acheté d'occas?
Comme déjà dit, je peux attendre sans problème encore quelques semaines. Je ne viens pu vraiment sur le forum, ma passion pour l'aquascaping s'étant un peu essouflée au profit d'autres passions. Mais je reviendrai régulièrement si tu es vraiment intéressé.

philippe2

Leur bac d'accueil. https://www.aquagora.fr/index.php/topic,21576.140.html

L'installation technique est OK. J'attends la livraison de 50kg de gravier noir "roulé". C'est a priori pour cette semaine. On va se faire un petit cycle de l'azote histoire de ne pas emplafonner les règles.
Ton offre m'intéresse, une fois le bac en route j'étais prêt à passer une annonce pour la recherche de crevettes les plus batardisées possibles. Je n'aime pas les sélections... Donc ça tombe à point. Il y aura des poissons de fond type gastromyzon. Pour la pleine eau j'hésite encore, on verra, mais pas de gros prédateurs.
Ce 180 litres est pas mal brassé.

philippe2


james77

Bonjour Philippe,
Je suis en sud Seine et Marne. Expédier pourquoi pas, attendre un mois c'est pas un problème. De quelle région es-tu?

philippe2

Tu habites dans quel coin ? Tu peux expédier ?  Cette souche m'intéresse, mais bac en remise en route, ça ne va pas tarder gravier en cours de livraison. Si tu peux attendre un mois.

james77

Bonjour,
Voilà mon problème: Il y a environ 5 ou 6 ans, je me suis dit que je verrai bien quelques crevettes dans mon petit bac de 60l. J'ai donc acheté dans le magasin du coin une dizaine de crevettes...J'avoue que je ne sais plus de quelle espèce il s'agit. Elles sont rouges pâles ou plutôt roses, certaines plus foncées d'autres plus claires. Le problème c'est qu'aujourd'hui elles se sont reproduit comme pas possible, et je me retrouve avec beaucoup trop de pensionnaires....limites surpopulation.
Aussi j'aimerai savoir si il y a un moyen d'éviter cela. Et comme je ne veux pas faire un génocide, et que j'aimerai leurs trouver une nouvelle demeure, si quelqu'un est preneur faites moi signe.
Merci de votre aide