aide debutante

Démarré par janoah, 22 07 18, 09:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: janoah le 08 08 18, 16:53 PM
par contre je viens de monter le kit dennerle co2 300 quantum toute  seule , et y à des bulles mais elles restent en bas du flipper c'est normal? comment compter les bulles minute ? et combien il en faut pour mon scaper s tank 55 litres  à votre avis? merci...

Bonjour,

Pour ton kit CO2 il a une bouteille sous pression, à moins que je me goure.
Il faut peut être ouvrir un peu plus le détendeur pour que ça débite.
Après tu pourras compter les bulles, qui ne sont pas une quantité très exacte. Une petite dizaine par minute pour commencer avec mesure du pH (un drop checker peut faire l'affaire aussi).

En attendant de lire la suite de ton côté.

A+,



Wein

Citation de: janoah le 08 08 18, 16:53 PM
oui mais si je la coupe sa vas pas aspirer au plus profond du coup?

Si ton bac est un peu brassé, ça ne pose pas de problème. Au pire, tu aspires les déchets qui s'accumulent "au plus profond" quand tu fais ton changement d'eau.

Pour le CO2, je ne peux pas t'aider, désolé...

janoah

oui mais si je la coupe sa vas pas aspirer au plus profond du coup? par contre je viens de monter le kit dennerle co2 300 quantum toute  seule , et y à des bulles mais elles restent en bas du flipper c'est normal? comment compter les bulles minute ? et combien il en faut pour mon scaper s tank 55 litres  à votre avis? merci...

Wein

Une canne d'aspiration (en plastique) ça se coupe très facilement, même avec un simple couteau denté  :-)

janoah

Bonjour.  Ayant fait une grosse pente . Je peut pas mettre  ma canne d aspiration au fond  car pas assez de fond. Du coup  je l ai mis vers le milieu. Car devans c est moche

tramb01

Citation de: philippe2 le 02 08 18, 19:03 PM
Tant mieux,

Mais cela ne marche pas à tous les coups. Comme on dit, nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de la chance.

A+,

Ouais, mais si j'en rigole maintenant, sur le moment je ne faisais pas le malin. D'ailleurs, contrairement à tous ceux qui ont eu du mal à choisir une photo parmi 100, j'ai choisi entre les 5 photos que j'avais eu le temps de prendre avant la catastrophe. Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai eu une pareille montée d'adrénaline.

karde

D'un autre côté y a plein de gens qui ont des aquariums plantés sans CO2, c'est pas obligatoire. Tu peux investir dans un kit pour le salon pour te faire plaisir et favoriser les plantes faciles ailleurs.

Buul

Citation de: philippe2 le 02 08 18, 18:59 PM
Mes propos ne sont que ceux d'une personne sensibilisée aux problèmes de sécurité dans un contexte pro. Et il m'était nécessaire de les formuler sur un forum public.

Et je t'en remercie :merci:

philippe2

Citation de: tramb01 le 02 08 18, 18:48 PM
Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, en faisant une photo finish, j'ai fait tomber un sèche-cheveux (en marche) dans mon bac. Et ben rien : ni les poissons, ni moi, ni même le sèche-cheveux n'avons la moindre séquelle.  :rire:
Tant mieux,

Mais cela ne marche pas à tous les coups. Comme on dit, nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de la chance.

A+,

philippe2

Citation de: Buul le 02 08 18, 17:46 PM
Le risque existe c'est vrai. Mais bon, faut pas devenir parano non plus hein. Mon bac est dans ma chambre et je n'ai pas plus peur que ça... Après, comme toujours, c'est mon avis ;)

Bonsoir,

Déjà que la peur n'évite pas le danger, je n'en dis pas plus sur son absence (de peur).

Mes propos ne sont que ceux d'une personne sensibilisée aux problèmes de sécurité dans un contexte pro. Et il m'était nécessaire de les formuler sur un forum public.

Après effectivement chacun assume sa notion du risque avec ses critères personnels.

A+,




tramb01

Citation de: Buul le 02 08 18, 17:46 PM
Le risque existe c'est vrai. Mais bon, faut pas devenir parano non plus hein. Mon bac est dans ma chambre et je n'ai pas plus peur que ça... Pour ma part mon détendeur a un écrou qui se serre autour du tuyau donc il ne peut pas "sauter", pareil sur le branchement au filtre. De toute manière si tu as un électrovanne y'a encore moins de raisons d'avoir peur pour ça. Après, comme toujours, c'est mon avis ;)

Ouais, carrément !

L'aquariophilie est une activité beaucoup moins dangereuse qu'il n'y paraît.
Même en y mettant du mien, je n'ai pas réussi à faire plus que tacher mon parquet. Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, en faisant une photo finish, j'ai fait tomber un sèche-cheveux (en marche) dans mon bac. Et ben rien : ni les poissons, ni moi, ni même le sèche-cheveux n'avons la moindre séquelle.  :rire:

Buul

#86
Citation de: philippe2 le 02 08 18, 16:55 PM
Une bouteille de 500g, c'est environ 300 litres de gaz qui peuvent se libérer dans une pièce assez rapidement [...] accidents majeurs sont souvent dus à un enchainement improbable de petites défaillances.

Le risque existe c'est vrai. Mais bon, faut pas devenir parano non plus hein. Mon bac est dans ma chambre et je n'ai pas plus peur que ça... Pour ma part mon détendeur a un écrou qui se serre autour du tuyau donc il ne peut pas "sauter", pareil sur le branchement au filtre. De toute manière si tu as un électrovanne y'a encore moins de raisons d'avoir peur pour ça. Après, comme toujours, c'est mon avis ;)

janoah

merci en tout cas , et pour le mien le kit dennerle 300quantum avec électrovanne c est bien? car y à aussi le 160primus un peu moins cher mais pas de manomètre

philippe2

Bonjour,

Cela me paraît sage parce que sans risque.

Amicalement,

janoah

après je vais pas être tranquille donc je vais rester au bio au moins pour celui de la chambre à mon fils

philippe2

#82
Il y a toujours un risque.

Un tuyau mal branché qui saute aura le même effet avec un kit neuf garanti qu'avec une occase.
Le CO2 est plus dense que l'air, normalement s'il y a fuite il devrait rester au sol. Le risque est faible mais non nul.
https://www.bul.ch/fr/home-fr/presseartikel-archiv-fr/282-gaz-carbonique-mortel.html

A+,




janoah

donc y à un risque? même avec un kit neuf 500gr jetable? alors peut être je continu le bio dans la chambre à mon fils, mais sa fonctionne pas terrible  et j 'investi que pour mon scaper s tank 50l dans le salon

philippe2

#80
Citation de: janoah le 02 08 18, 15:29 PM
....c'est pas dangereux d'acheter d occasion? pas de garantie, et niveau sécurité? car j 'y comprend rien , de plus un kit dans la chambre de mon fils de 10 ans? ...
Bonjour,

Alors oui pas de garantie pour l'occasion. Je rebondis amicalement sur le fait "que tu n'y comprends rien", et c'est bien que tu le dises.
Une bouteille de 500g, c'est environ 300 litres de gaz qui peuvent se libérer dans une pièce assez rapidement par un défaut de connexion de tuyau. Ce n'est pas énorme mais quand même...
2kg c'est 600 litres, etc..

Je ne tenterai pas dans une chambre occupée. Sans psychoter les accidents majeurs sont souvent dus à un enchainement improbable de petites défaillances.

Dans ce contexte, avec une production limitée naturellement (débit), le CO2 par levure me paraît la seule solution raisonnable.

A+,


janoah

alors j ai appeler truffaut , il recharge que des jbl de 2kg  et encore y me dise que sa vas se faire de moins en moins, car déjà il le font mais c'est pas référencé,  il risque de plus le faire, après appel animalis et maxizoo  , botanic , et jardiland et que du jetable  , ils me disent que sa se fait de moins en moins!! alors bon je croit que je vais pas acheter les kit d'occasions car si je suis embêter après

Buul

Citation de: tramb01 le 02 08 18, 15:35 PM
Le problème de la bouteille de CO2, c'est qu'il faut la faire certifier de temps en temps pour qu'on continue à accepter de te la remplir. Avec les bouteilles des fournisseurs de bistrots, tu n'as pas à t'en préoccuper parce que ce n'est pas toi qui les fais remplir.
Oui enfin ce n'est pas tout le temps le cas. Pour ma bouteille rechargeable je n'ai qu'à l'amener à l'animalerie et ils m'en donnent une nouvelle (pleine bien sûr) et je paye comme si je la faisais remplir. Du coup ma bouteille est tout le temps à jour.

tramb01

Le problème de la bouteille de CO2, c'est qu'il faut la faire certifier de temps en temps pour qu'on continue à accepter de te la remplir. Avec les bouteilles des fournisseurs de bistrots, tu n'as pas à t'en préoccuper parce que ce n'est pas toi qui les fais remplir.

janoah

alors j ai contacter un grossiste de boisson vers chez moi, mais que des bouteilles de 6 kg, c'est pas possible pas la place!, par contre est ce que c'est pas dangereux d'acheter d occasion? pas de garantie, et niveau sécurité? car j 'y comprend rien , de plus un kit dans la chambre de mon fils de 10 ans?  si non se que j ai trouvé à vendre un kit dennerle profi 2000 avec bouteille vide de 2 kg à 75euros, et un kit proflora 500 jbl , avec bouteille vide 500gr à 70 euros,

tramb01

Citation de: janoah le 02 08 18, 12:55 PM
Tu a quoi comme kit?  Car dennerle y à  le quantum avec manometre et un peu moins cher le 160 primus. A ton avis y vaut mieux le manometre. ?  Merci

J'ai trois systèmes de provenances et de marques différentes. A chaque fois, bouteille rechargeable, double manomètre et électrovanne. Le mano t'aide à prévoir la fin de la bouteille, à la condition que tu le regardes régulièrement, ce qui ne m'arrive jamais. ;-)

tramb01

L'alternative au rechargeable (on n'a pas toujours de prestataire pour recharger les bouteilles dans sa ville, et les tarifs de recharges dans les animaleries donneraient des envies d'ultraviolence au Dalaï-Lama), c'est parfois les fournisseurs de matériel pour les bars. Dans mon cas, c'est 80 euros de caution pour une bouteille de 2 kg, qu'on échange quand on veut contre une pleine pour une quinzaine d'euros.

Buul

C'est dommage car le rechargeable est très avantageux. Mais bon s'il n'y a rien pour recharger la bouteille... Il n'y a pas d'animalerie pas loin ? Car s'ils ont des bouteilles rechargeables ils proposent très souvent de les remplir. D'après moi ça durera bien 6 mois oui, d'autant plus si le CO2 est coupé la nuit. Pour reprendre l'exemple de ma bouteille qui a 6 mois environ (je crois) j'injecte 1b/3sec. Et j'ai encore du CO2 en réserve. À toi de voir combien tu veux injecter, mais pour moi il n'y a pas de soucis à se faire. Mais bon c'est vraiment dommage pour le rechargeable.
Après, pour mon bac, si je pouvais retourner en arrière, j'aurais pris une plus grosse bouteille, genre au moins 2kg... Ça tranquillise je trouve.

janoah

Tu a quoi comme kit?  Car dennerle y à  le quantum avec manometre et un peu moins cher le 160 primus. A ton avis y vaut mieux le manometre. ?  Merci

tramb01

500 grammes de CO2 tous les deux mois me semblent très très exagérés pour un bac de 50 litres, surtout avec une électrovanne et 8 à 10 heures de diffusion quotidienne. J'aurais dit entre 6 mois et un an pour cette combinaison. Mais je suis radin en CO2, je le concède, sans toutefois que mes plantes s'en plaignent.

janoah

Bonjour merci  justement c est un scaper 50l c est domage j en ai trouver un de kit d ocas rechargeables  mais rien par chez moi pour recharger donc  je part sur du jetable. Mais voila y faut que sa dure 4 ou 6 mois en coupant  la nuit. Car le kit et cher à  l achat donc si c est pour acheter une bouteille  par mois

Buul

Citation de: philippe2 le 02 08 18, 07:14 AM
Après l'ordre de grandeur c'est une bouteille de 500g tous les deux mois vu les dimensions du bac  [...]

Salut,

Tout dépend de la consommation du bac. J'ai une bouteille de 500g (rechargeable mais bon c'pareil niveau quantité) et elle a tenu bien plus que deux mois ! Pour te dire ça va faire presque 6 mois et elle a toujours du CO2 dedans. Mon bac c'est un scaper's tank 50L. Pour moi ça tiendra bien plus que deux mois.
Quant aux kit bio je ne suis pas fan pour en avoir eu. Si la température de la pièce n'est pas assez chaude ça ne marchera pas, ou alors il faut le mettre près d'une source de chaleur (pas toujours simple). Et puis c'est le même principe que la levure donc autant faire ça soit même ça reviendra moins cher. En plus le CO2 bio ou artisanal il n'y a pas de production "régulière". Plus il fait chaud et plus il y aura de CO2 produit.
Pour moi la meilleure solution c'est le CO2 sous pression. Tu règles comme tu veux et après tu ne touches plus, sauf quand tu changes de bouteille.

Voilà pour mon avis !

janoah

Mais c est pas iregulier?  Car le kit bio dennerle  c est le même  systeme et sa marche au debut et après  plus rien

karde

La production de CO2 par levure, c'est la seule que j'ai utilisée. Tu peux effectivement acheter des kits tous prêts dans le commerce, mais ce n'est pas franchement rentable!

Ma recette:
300g de sucres que tu dissous dans de l'eau (comme pour faire un sirop, mais sans vanille ni rhum!) puis 12g de gélatine quand c'est encore bien chaud.
Tu coules le tout dans une bouteille type eau minérale ou coca de 2L. Une fois que c'est pris, tu mets de l'eau, un peu de levure ramenée de chez le boulanger et c'est parti!!!

Pas trouvé plus économe et pour un petit volume, c'est suffisant. J'ai eu un beau tapis d'Hemianthus Callitrichoides Cuba dans un 60l avec cette méthode.

janoah

Bonjour j esperer plus que 2 mois?  Car j ai deux aqua à  equiper. Sa vas vite

philippe2

#65
Bonjour,

Un avis qui n'engage que moi. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu.

La solution avec bouteille jetable, et électrovanne est certainement la meilleure de part sa stabilité en débit. Tu peux peut-être trouver ce matériel en occasion.
Après l'ordre de grandeur c'est une bouteille de 500g tous les deux mois vu les dimensions du bac pour le budget consommable, environ 20€ la bouteille.
Prévoir une bouteille d'avance.

La production par levure, n'ayant jamais pratiqué, je n'ai pas d'avis.

A+,


janoah

j en ai un sur mon 70litres et sa marche bien les premier jours et après plus rien et 10 euros par mois

Benbeno

Avec un kit bio tu fais un mois par bouteille pour papas chère :-p