Mes plantes en forte regression: normal ou alerte rouge?

Démarré par Samuel92, 21 02 18, 10:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: Adam le 14 05 18, 10:40 AM
Le bac est devenu superbe.

Bonjour et même avis,

Et même s'il a traversé des périodes difficiles, d'où tout l'intérêt de ce fil.


philippe2

#73
Bonjour à tous,

Merci pour ce retour (cela pouvait être considéré comme une catastrophe annoncée) et là cela va mieux. A part quelques plantes mais l'essentiel est sauvé.

En résumé et à tous :
Exposer ses problèmes sans complexes c'est bien.
Dire qu'on s'en soit sorti et comment c'est encore mieux. C'est à la fois de la courtoisie et un retour d'expérience qui pourront servir à d'autres.


Après les échanges sur un forum ou via Facebook ont tous leurs limites.
Chacun y va de son petit conseil, soit par expérience, soit qu'il l'a lu quelque part. J'avoue que cela rend la situation un peu compliquée pour le demandeur, qui a un moment ne sait plus à quel (bon) saint se vouer.

C'est aussi un peu frustrant pour celui qui pense savoir (ou qui sait) parce qu'il a l'expérience, la logique, le feeling. Et qui voit ses conseils noyés dans la masse des autres.

Bien cordialement, et encore une fois merci Samuel92, et aux autres contributeurs.






Samuel92

Bonjour a ceux qui avaient suivi mon demarrage et merci a ceux qui avaient prit un peu de temps pour me conseiller

qq nouvelles de mon bac:

Mes ennuis vont mieux meme si je me bas encore avec des cornes de cerfs (presque disparu) et de la cyano.
Cela a beaucoup diminué au prix de beaucoup de maintenance, de gros changement d eau (35per cent pas semaine) et surtout pour un traitement easycarbo important: apres beaucoup de lecture sur des forum anglo saxon j ai vi qu un traitement a l easy carco a 4ml/100 litre fait finalement mourir la corne de cerf ce qui s est confirmé. J ai aussi requilbre mon po4 vers 0.5ppm (il etait proche de 0.2) avant.

En gros pour les cornes de cerfs j en suis presque sorti. J ai aussi rajouté un nouveau filtre externe pour atteindre 8 fois le volume par heure ainsi que mis une pompe de brassage (8h par jour)

Pour la cyano ca regresse doucement . Je n ai ps encore fait de black out. Si je ne m en sors pas sur la duree j essaierai mais pour l instant j aspire tous les 3/4 jours. C est gerable.

Je vous mets Qq photos prise aujourd'hui

Nb: cote faune pas de perte. Tout le monde va tres bien ycompris les caridina qui ne meurent plus (pbm que j avais rencontré lors des 2 premier mois).

Nb2: Seul hic: mes reineckii ne se plaisent pas trop dans mon bac et elle verdissent et pourrissent. Je vais devoir les remplacer par une autre plante.

Nb3: me suis aussi équipé d un controle de ph/co2 de chez jbl. Ca marche bien.

Samuel




maqua

Ciao Samuel, notre echange de depart c'etait ça, du coup je rajoute en gras des precisions sur ce qui n'etait pas clair  :-):

"Les bacteries j en rajoute sous forme liquide comme je l avais fait au début ?

-oui

j augmente non C02 (j étais une bulle seconde je pas a 2 ) ?

-oui

j arrete le Profito pour qq temps et continue leasy carbo 5 ml/ jour

-tu peux continuer le profito et le carbo...

je rajoute journalierement tout doucement un peu de Nitro pour viser et me stabiliser autour de 5/10 ppm ?

-oui mais pas d'un coup tout doucement à coup de 0.5 - ppm /j sur plusieurs semaines

je baisse un peu plus la lumière

-l'intensité pas la durée, le temps que les plantes s'adaptent ( 15j-3 semaines) il ne faut pas que le bac soit dans la penombre non plus c'est juste histoire de ne pas trop booster les algues...pour l'instant 35 lm/L c'est bon...

je dégage autant que je peux les filamenteuses (avec mon aspi fait maison)
- oui tous les moyens sont bons.. et tu enleves toutes les algues que tu peux aussi, tu peux virer les feuilles qui sont trop touchées et les plantes trop abimées

et je Patiente ?
-continue des changements d'eau réguliers (30-50% par semaine), verifie que l'eau est bien en mouvement partout sans zone morte, des que tu vois que les algues se calment (toutes les sortes d'algues), re-augmente la lumiere progressivement...


on ne parle nul part d'ajouter du phosphate, ni de reprendre une fertil complete. Si tu suis ce programme et tu es rigoureux sur le nettoyage et les changements d'eau tu as peut etre une chance de rattraper le bac, si c'etait mon bac c'est ce que je ferais. C'est le probleme d'avoir plusieurs avis, si tu prends un petit bout de chaque réponse ça ne marchera pas... :-). Apres, je ne dis pas que je detiens la verité, peut etre qu'enlever le filtre est une solution...  mais si tu choisis de faire ça ne fait que ça :-D. ...à toi de voir, bon courage

Samuel92

Ciao Maqua

Absolument pas. Je t ai demandé conseil et j ai suivi a la lettre ce que tu m a dit. J ai mis du nitrate et bacterie et laisse mon eclairage a 35lumen. Cf plus haut notre echange. Je fais ca depuis 10 jour. Mon taux di nitrate est maintenat a 10ppm. Cf mon post d hier.
Dois je augmenter plus haut mon tau de nitrate sachant que mon taux de phosphate est quasiment a zero?
La situation s est plutôt empiré depuis 10 jours c est pour ca que j ai redemandé conseil hier. Les reponses sont assez divereses et je dois dire que je ne sais plus trop quoi faire.
Samuel

maqua

tu viens demander des conseils et après tu fais autre chose... :roll:

Tu es en carence de nitrates, il va te falloir des ajouts légers et réguliers pendant plusieurs semaines pour corriger ça et rattraper ton bac.

ajouter du phosphate dans ton bac vu son état actuel, c'est mettre de l'essence sur un début d'incendie...

CooKieS

La cyano ça craint...pour le reste il faut revoir les engrais/dosage mais je suis une bille à ce niveau alors je te conseillerais juste de passer sur une gamme moins compliquée avec un mix de macros déjà fait (type aquarebell E.I ou NPK) et un mix de micros à part (type Aquarebell Eisen)

Ce sera plus économique, moins compliqué et ça te permettra surtout d'avoir un rapport N/P OK sans te prendre la tête.

Pour le K, s'il t'en manque, tu peux tjrs ajouter du K2SO4 en poudre en supplément.

Enfin pour la cyano, soit tu y vas à la doctor House, façon médicamenteuse (ultralife blue green sline remover, par ex).
Soit en mode nature mais galère, arrachage manuel, augmentation de l'oxygène via bulleur ou autre, ajout de black molly ou stiphodon, pulvérisation à la seringue d'eau oxygénée etc...

Je serais toi je commencerais par un gros nettoyage de la
Cyano suivi d'un chgt d'eau de 50%, nouveaux engrais, éclairage 6h, ajout bactérie...et on voit ce qui se passe.

Bon courage.

PS: l'algexit marche effectivement très bien mais que sur les filamenteuses, de plus il empêche l'assimilation de Po4 aux plantes, ce qui par la suite peut poser des problèmes de carences, (vécu)...bref à utiliser à petite dose avant un contest mais c'est tout. Il vaut mieux trouver l'équilibre.



Samuel92

J ajoute des phosphates. Mais Je viens de les mesurer avec mon photometre hanna arrive ce soir. 0.09 ppm. Sachant que je suis a 10 ppm en nitrate.
Donc je suis loin du rapport 1/10 plutot a 1/100.
L easy carbo j en ajoute 5ml par jour.
Ph=6.4
Pour le fer je suis a 0.12 ppm (mesure aussi au fotometre)aussi mesure ce soir.  J ai de la cyano qui se developpe.


Samuel92

Oui j ai rajouter des bactéries et ajouter nitro. Suis a 10 en nitro maintenant

maqua

Citation de: Samuel92 le 05 04 18, 22:46 PM
Mes paramètres :


Fertilisation : easylife

2.5 ml profito
5 ml fofo (depuis 5 jours)
5 easy carbo
10 ml khalium (potassium)


tu ajoutes des phosphates et pas de nitrates?

maqua

l'algexit ne marche pas contre les cornes de cerf, tu peux essayer l'easy carbo en spot treatment.
As tu ajouté des bacteries?

Samuel92

Je vais suivre ton conseil meme si je reste perplexe sur le pourquoi et comment j en suis la. Mes paramètres me semble dans la fourchette de ce que j au pu lire.

Je te tiens informé.

Alggeexit parle de 4 semaine de traitement. Pendant ces 4 semaines de traitement, continuerais tu a fertiliser?

Autre question: j ai une filtration de 2000 l (2*1000) par heure cela te semble t il trop? (Pour 400l net).

Merci en tout cas pour t interesser a mon pbm

tramb01

J'ai utilisé Algexit contre principalement des algues vertes, notamment des filamenteuses qui avaient complètement envahi un de mes bacs pendant mes vacances. C'est très efficace. Ce produit est aussi utilisé en préventif (à petite dose) dans certains bacs (très bien classés) visibles dans la galerie du CAPA.  ;-)

Samuel92

Merci Tramb.

Ca me fait un peu peu de partir sur cette solution sans comprendre d ou vient le probleme mais c est vrais que au rythme ou ca va....
As tu deja utiiser alguexit? Efficacité contre les cornes de cerf?

J ai regardé ton bac. Vraiment magnifique. J en reve!

tramb01

Les algues, les raisons pour lesquelles elles poussent, c'est un débat sans fin. Là, même s'il se trouverait aisément des gens pour te dire qu'il faut trouver la cause avant tout, que les produits c'est mal, tout ça, je pense qu'il faut juste que tu' sauve ce qui peut l'être. À ta place, je partirais illico sur un traitement avec Algexit (de chez Easylife) et un arrachage manuel quotidien jusqu'a ce que ça se tasse. Les raisons et le long terme, je verrais après.

Samuel92


Samuel92

Mes paramètres :

Lumiere 35 lumen par litre (lampes led 2 day + 2 color) 8h par jour
Eau: 25deg
Ph:6.8
Kh:5
Gh:7
No3: 10
Po4: 0.25
Fe: 0.1


Changement d eau 50% EO + 50% ER

Bac en route depuis le 19fev


Population: 20 neon/8 barbus/6 ramirez/8 otocinclus

Fertilisation : easylife

2.5 ml profito
5 ml fofo (depuis 5 jours)
5 easy carbo
10 ml khalium (potassium)

Il y a qqchose que vous choque?

Je panique vu la vitesse d envahissement du bac. Cf la gazonnante, les annubias etc qui sont en train d être étouffée

Merci d avance pour vous retour
Samuel






Samuel92

Bonjour,

La partie se complique fortement... le moral est bas. Tres forte attaque d algue de corne de cerf, cyano et aussi des algue verte. Le bas est en train de dépérir a grande vitesse. Ca se recouvre partout d algues. Les plante a croissance rapide continuent de bien pour'sser mais le reste est en train de partir. Qq photos pour ilustrer le probleme. Que faire ?
Help!!

Samuel92

Merci

Je n avais pas encore mis de bactéries mais je compe bien en remettre en peu surtout dans le sable car j ai un peu de cyano.

Apparition de corne de cerf ci et la.

La bataille avec les filamenteuses ce soir semble gagné! Mais d autres type d algues sont la pretes a attaquer.

Je vais coninuer avec cette fertilisation et voir comment ca se passe. Je vais continuer sur 50 Eo/50% robinet pour apporter un peu de nitrate de t phosphate naturellement et ajuster avec la gamme easylife pour viser 10ppm/1ppmSur le fer j utilise le test tetra. Je suis a 0.1. C est bien ou trop bas?

damien01

Je suis ton post et tous les conseils avec intérêt car tout comme toi j'ai quelques filamenteuses depuis plusieurs semaines.
Bien sympa ce bac au passage!


Samuel92

J injecte aussi 5ml d easy carbo par jour et suis toujours a 2 ml de Profito
On va voir comment ca evolue..


Samuel92

Bonjour
Ca reagit vite un bac! Les filamenteuses ont disparu en 3 jours. La gazo est un peu triste (algue brunes) mais plus de filamenteuses en qq jour ca le gait deja plaisir
J ai monte un peu les nitrate a 5 ppm par ajout de Nitro et fait un changement d eau avec eau du robinet.
Une photo du bac ce soir
Samuel

karde

Tu fais tes changements d'eau 50/50 osmosée/robinet?
Si c'est le cas tu introduits du nitrate, si tu n'en retrouves pas dans tes dosages, c'est qu'il te manque des nutriments effectivement, pour le coup de l'azote. Y'en a dans le profito?

Sinon, tu injectes du CO2 ET tu mets de l'easy carbo?

maqua

tu as un eclairage fort et tu injectes du CO2 du coup les plantes sont consomment les nutriments dispo, plus que ce que produit le bac, d'ou l'importance d'une bonne fertil.

Samuel92

L attaque de filamenteuse est venue avant. Je l ai installé depuis car j ai lu que ca aidé a la croissance des plantes en distribuant mieux les nutriments dans le bac.  Je la branche 12 h par jour en dehors ds periode d allumage pour evitre le degazage di co2.

Question : le fait que mes nitrates soient a zero s explique comment? J ai pourtant une population significative et je donne correctement a manger. Est ce la croissance des algues et des plante a croissance rapide (j en ai bcq) qui mange tour?

karde

Citation de: maqua le 27 03 18, 16:44 PM
si tu veux enlever ton filtre, ça peut etre une experience rigolote à faire... surement instructive, en tous cas...
Tu n'imagines pas combien tu es dans le vrai, mais ne soit pas si sûr du résultat!
J'ai testé d'abord sur un 50l bien stable, après quelques déboires de filamenteuses justement, en enlevant au fur et à mesure les masses filtrantes. Puis plus aucune, mais en gardant le filtre pour faire circuler l'eau.
J'ai ensuite lancé un 100l juste avec une pompe de brassage et je ne reviendrais pas au filtre (sauf peut-être pour essayer du Malawi). Pas un seul soucis pendant près de 3 ans. Arrêté cet été pour cause de déménagement, mais je vais le relancer sous peu de la même manière.
Comme l'a dit Buul et avant Tramb01, un brassage reste nécessaire pour éviter les zones "mortes" et l'accumulation de cochonneries.

Pour revenir au problème initial, il ne faut pas prendre à la légère la compétition entre plantes et bactéries.