220 Litres - Ou comment faire un joli bac avec du vieux ?

Démarré par Luc_Philou, 01 09 17, 16:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

jolie bac, même si pas trop de la racine que tu as rajouté à droite.

Luc_Philou

Salut Razor,
Pas de lumiere directe du soleil mais le bac est sur une veranda couverte en plein air. Pas mal de lumiere indirecte quand meme que je compense avec un eclairage minimum (2 tubes t5 x 28 W).
Tres peu d'algues c'est vais (Pleure pas mon grand !) mais quand meme des algues pinceau noires sur les branches.
J'ai privilegie la pousse des plantes (l'envahissement des plantes pour etre correct) meme is tu le vois ici apres un gros debrousaillage.   

razorback

Rassure-moi, ton bac ne profite d'aucune lumière directe du soleil? Sinon là je pleure pour les algues que tu n'as (presque) pas  :-p
Tu as la chance d'avoir un bac juste bien équilibré, c'est cool!

Luc_Philou

Des nouvelles du vieux low tech... Pas moi, le bac... je vous connait  :-D
Gros nettoyage en cours. Taille en masse sur l'arrière qui était envahi du sol au plafond, rattaché les mousses qui prenaient de l'ampleur et partaient à la dérive.
Egalement ajout d'une racine à droite. Une fantaisie pour accommoder des plantes à l'essai (Bolbitis mini et Crepidomanes).


Des nouveaux venus pour le plaisir des yeux. Comme ils ont la place de s'ébattre autant en profiter.

Iriatherina werneri


Corydoras


Luc_Philou

Coucou,
L'expérience continue...
Pas de Co2, Pas d'engrais, Filtration minimum, Pas d'entretien non plus parce que pas le temps. Apres un mois et demi presque à l'abandon je viens juste de tailler un peu et de nettoyer le sable.
Résultat : Les mousses ont bien profitées. Un début de Ciano qui a disparu après 3 jours sans lumière. Quelque algues pinceau noires quand même sur les bois non recouverts de mousse.
Bull, j'ai laissé des plantes à droites. Plus pour les conserver que pour l'esthétique.   
J'espère que cela donnera de l'espoir à ceux qui ne veulent pas passer trop de temps sur leur bac.
Si vous voyez des choses a modifier je suis partant.







Lionel.Adam

Je trouve ça beaucoup mieux, mais la plante dans le coin droit ne me plait toujours pas.

Luc_Philou

Merci Karine,

Toujours aussi forte sur Photoshop. Merci pour les idees.

Entre temps j'ai corrige l'avant pour rajouter du relief, place des Bolbitis et les autres plantes ont bien poussees.
Voici ce que ca donne. La photo n'est toujours pas terrible, il faut savoir que le verre n'est pas plus transparent qu'au debut...  :-D

Je crois que ca commence a se preciser.  Reste quand meme pas mal de choses a ameliorer. Si vous avez des suggestions ?



Karine

Moi j'aurai bien vu quelque chose dans ce gout là qui permettrait d'habiller ton côté droit tout en gardant le prolongement de la racine principale et la longueur du bac



Luc_Philou

Salut,
Je cherche a creer en fond un gros massif qui ferais une sorte de canopee derriere les racines.
je cherche une plante avec des feuilles pas trop grosses, a pousse rapide et des pointes colorees (orange ou rouge).

J'hesite entre les plantes suivantes. Pouvez vous me dire quel serait le meilleur choix ou me proposer autre chose ?  :??:
- rotala rotundifolia
- ludwigia repens x arcuata
- didiplis diandra

Lionel.Adam

J'aurais préféré le vide à droite plutot que la plante qui y pousse dans l'angle, mais peut être qu'une fois "fini" ça rendra bien.

Luc_Philou


Ca avance tout doucement. Une petite modification a la fois.

Que pensez vous des 2 cotes ?
A gauche : travailler plus la profondeur our carement laisser grossir un massif de plantes pour tout cacher ? 
A droite : Continer dans la meme idee d'un petit massif rocheux, l'augmenter ?
La racine centrale aussi, elle arrive vraiment tres pres de la vitre...  :??:




maqua

elle est sympa cette racine, le massif à droite fait un peu posé la... faudrait habiller les cotés, en massifs ou en hardscape...:-)

Luc_Philou


Bon, J'ai finis d'installer la vielle souche dans mon vieux bac, avec le vieux sol, les vielles plantes et moitier de la vielle eau... Ce bac vas donc surement s'appeler "Le vieux"... "The old one" en anglais ca sonne mieux..  :fou:

Voici l'evolution du bignou une quinzaine apres la mise en eau. Les plantes et mousses auront bien entendu besoins de temps pour retrouver leur vitalite. A part cela je pense qu'il manque encore un pt'ti (ou un gros) queq'chose que je n'arrive pas a trouver...  :-/

Qu'en pensez vous ?

 


Buul

Citation de:  Luc_PhilouJe ne sais pas pour vous mais pour moi la plantation est un moment privilégié. Le moment ou l'on s'amuse à placer chaque petite plante pour parfaire le hardscape...  On aura bien le temps plus tard de s'inquiéter des problèmes d'algues, de pousse ou de pas pousse  etc... Pour l'instant c'est que du bonheur.  :roll:
Alors là je suis bien d'accord avec toi! Il y a aussi la création du hard que j'aime beaucoup... :timide:

Tu as mis beaucoup de mousses mais j'aurais bien vu une petite fissidens. Après j'aime bien comme ça sauf le côté de droite qui fait un peu fouillis...

Au plaisir de voir l'évolution par la suite! :merci:

Luc_Philou

Bon ! Voilà un weekend bien rempli.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi la plantation est un moment privilégié. Le moment ou l'on s'amuse à placer chaque petite plante pour parfaire le hardscape...  On aura bien le temps plus tard de s'inquiéter des problèmes d'algues, de pousse ou de pas pousse  etc... Pour l'instant c'est que du bonheur.  :roll:

J'ai transféré toutes les plantes de mon ancien bac. Il faudra surement sélectionner un peu quand cela poussera.

Pas mal de mousse, j'avais un seau de java et Christmas mélangées.
Sur les côtes des Echinodorus tenellus. Elles poussent mieux chez moi que des gazonnantes qui n'ont jamais tenus.
Sur la gauche au fond un massif de Ludwigia 'Narrow Leaf' qui devrais donner une belle note de couleur.
Sur les racines, les Hygrophila qui foisonnaient dans l'ancien bac.
En fond, derrière les racines, mais on ne les voit pas encore, des Ceratopteris thalictroides et Hemianthus micranthemoides.
A droite un petit bosquet de Bacopa.





upload image


Seul achat, quelques Bolbitis. Je n'ai jamais essayé mais j'adore sa forme de fougère... :love:  et celas vas bien dans ce décor.


Je ne suis pas encore convaincu de l'angle au fond à droite. Bien entendu il faut que tout cela évolue, à la fois le décor et les plantations, et vos avis sont les bienvenus.

A bientôt !




Buul

J'ai hâte de voir les photos une fois planté! :bump:

Luc_Philou


Merci pour vos avis.  :up: Je travaille la dessus. J'ai deja diminue le massif de gauche.  Pour la grosse racine, pas facile. Dans le bac a sable la photos a ete prise en hauteur. Dans le bac c'etait de face.

Je ne dispose en effect que de peu de profondeur (40 cm) pour caser tout cela.  :boulet:
Je vais faire mon possible et planter car mes plantes ne peuvent plus attendre trop longtemps.

Je vais bien sur vous montrer l'etape suivante... ensuite, le bac devras surement encore evoluer.

A plus !

Mellonman

Et puis sur cette version on voit le gros bout de racine coupé en premier plan... faudrait le camoufler mais vu le faible espace entre lui et la vitre ça risque d'être compliqué...

CooKieS

Dans le bac à sable c'était mieux...+1 avec Adam.

Pierres de gauche à revoir et grosse racine en avant plan :)

Cham11


Lionel.Adam

Pas mal, mais tu as changé la disposition sur la gauche, avec des cailloux qui montent trop haut...ça fait moins bien je trouve.

Luc_Philou


Merci pour le support. J'essayerais de ne pas vous decevoir !!  ;-)
Banbin a fini de jouer dans le bac a sable. Il est temps de passer aux choses serieuses.
Voici un premnier jet du hardscape dans son environnement...  :sifflets:

Que voyez vous a corriger avant que j'attaque la plantation ?



Cham11

si le bac fait 20cm de plus, je pense qu'il faudra ajuster le hard une fois dans le bac, pour que ça ne fasse pas un gros vide d'un côté  ;-)

CooKieS

Je suis vraiment fan de ton hardscape! :pint:

Pour moi la deuxième version est la meilleure, à tester sans la pierre au fond à droite, afin d'augmenter l'effet de profondeur?

Luc_Philou

Voici donc une évolution sur le thème d'un massif central. L'aquarium est en fait de 20 cm plus large que le bac à sable ce qui me laisse de la marge de chaque cote.




Dans la deuxième variations ci-dessous j'ai reculé la grosse racine de droite de manière a laisser un espace libre triangulaire sur le devant droit.



Pouvez-vous me donner vos idées et critiques pour améliorer tout cela et trouver de meilleures perspectives ?


Luc_Philou



CooKieS : Ce sont des racines trouvees en foret. Du bois dur mais travaille par dame nature au fil des annees et les termites en particulier.

Merci a tous pour les votes de confidence.  :pint:

Tout cela me semble prendre l'orientation vers un seul massif central. D'autant qu'a la maison Madame et le fiston sont plustot pour aussi... il ne me reste donc plus qu'a executer. Je vais donc paufiner le sujet et vous consulter encore pour les ajustements... et vous/me faire profiter de l'experience of course.

A tres bientot !  :dodo:


Lionel.Adam


CooKieS

 Le 2ème est superbe et plus original que le premier, bravo!

Quel est ce type de racine?

Buul

Salut!

J'aime vraiment beaucoup les deux mais ma préférence va pour celui qui a deux massifs :-) Beau boulot en tout cas :up:

Luc_Philou

Coucou a tous,

C'est la rentree alors j'espere que vous avez passe de bonnes vacances et recommence a travailler un peu...

Alors voila l'histoire : J'ai un bac d'occase qui me sert pour les plantations. C'est un vieux bac, en verre bien epais de 10mm, avec de belles eraflures. Il n'est meme pas en verre super ultra transparent comme on fais maintenant.
Dimensions : 110 cm x 40 cm x 50 cm



image host

LE reste est low tech a souhait !!  :peur:
Un filtre Basic :



Un eclairage compose d'une rampe de plafond avec 3 neons 28 W / 6500 k.




La semaine derniere j'ai trouve une belle souche bouffee par les termites. Apres nettoyage, je ne peut serieursement pas resister a l'utiliser et j'ai bien envie de donner un peu de vie a mon "Bac-a-plantes"  :roll:
Rajouter a cela des pierres dites "vertes" de la jardineries et voila le travail !!
Il faut aussi savoir que, dans le cadre de l'experience, je vais essayer de rester aussi low tech que possible. .. Avec quelques amelioration en cours de route quand meme...

Pour l'instant voici le Hardscape... Votre avis eclaire serais bienvenu. J'hesite entre faire deux massifs ou un seul central...  :timide:

Option 1 :



Option 2:



Quen pensez-vous ? Des suggestions aussi sur les placement et les perspectives ?