de l'eau, du sel, des pierres...et roule! ^^

Démarré par Hébus, 01 01 15, 09:50 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hébus

Bonjour a tous,
Ayé, le volume 1 du nouveau bac est en ligne ^^
https://youtu.be/4gUUmuaRG7g

Lionel.Adam

 :love:

Ca n'a pas mis longtemps à redevenir magnifique!!!

Hébus

Salut a tous,

toujours au 60mm macro, j'en profite ^^ il y a beaucoup de clichés alors je ne vous ai pas tout mis. Pour les curieux, le reste des photos est ici https://flic.kr/s/aHsjGC6sb2

le bac se couvre d'algues fines sur les vitres, le module alpheus manquant est arrivé, le bac est ultra silencieux (ça change!) et pas de pertes a déplorer suite au déménagement pour l'instant.

faut que je gratte les vitres du fond maintenant lol
Coté droit by Samy Reef, on Flickr

Euphyllia glabrscens by Samy Reef, on Flickr

Capnella by Samy Reef, on Flickr

Discosoma by Samy Reef, on Flickr

qui est caché?
Porcelaine dans Zoanthus by Samy Reef, on Flickr

A l'ombre...
Acropora millepora by Samy Reef, on Flickr

a la lumière...il est sensé être tout rose..hem...
Acropora millepora by Samy Reef, on Flickr

reprise de la pousse
Seriatopora hisrix by Samy Reef, on Flickr

euphyllia ancora
Euphyllia ancora by Samy Reef, on Flickr

"tétines"
Entacmea quadricolor by Samy Reef, on Flickr

la teigne
Acanthurus Sohal by Samy Reef, on Flickr

mon petit bijou
Centropyge potteri by Samy Reef, on Flickr

une saloperie...
Zoanthus et thalassianthus by Samy Reef, on Flickr

Montipora Danae by Samy Reef, on Flickr

infiniment petit...
vers tubicole by Samy Reef, on Flickr

ca..ca va susciter des questions lol
Nourrissage ^^ by Samy Reef, on Flickr

Hébus

merci ;)
faut bien que l'expérience serve!  :rire:
depuis que je fais de l'aquario, c'est la première fois que j'ai un projet aussi abouti et aussi fonctionnel. ca change ;-)

Lionel.Adam

Géniale tout ça...trés bien pensé, mais bon tu as l'expérience.

Hébus

Une petite vue d'ensemble, pour montrer le boxon lol il était temps que ca se termine quand même! Ma femme est adorable mais faut pas pousser lol
01032015-IMG_5270 by Samy Reef, on Flickr

la deuxième partie technique est enfin terminée.
Elle comprend la réserve d'eau osmosée, l'osmolateur et sa pompe booster, l'arrivée et l'évacuation d'eau, le deuxième refuge (150l) qui me servira de cuve d'acclimatation/quarantaine poissons/coraux.
01032015-IMG_5271 by Samy Reef, on Flickr

le coude (qui a suscité pas mal de questions) a laissé la place a l'évacuation du refuge. Bien calculer, c'est tombé pile poil en face ^^
01032015-IMG_5272 by Samy Reef, on Flickr

pour finir ce long week end crevant, un petit grand angle de la partie centrale ^^
01032015-IMG_5279 by Samy Reef, on Flickr


Wein

#49
Quel travail !!! Félicitations !

J espère que tu nous feras suivre l évolution de ce nouveau bac ;)

Hébus

Bonsoir a tous,
Transfert terminé hier soir...voici le tout mis en images qui bougent ^^

http://youtu.be/R_PxBTEg88U

Hébus

Ce sera en grande partie occulter par du décor. Les algues feront le reste ;-)

Lionel.Adam

Top boulot!!!! :up:

La décantation transparente, t'a pas peur que ça fasse un peu "moche" de voir les tuyaux quand ce sera en eau, ou serat elle totalement occulté par le décor?

Hébus

merci  :*ll*:

les travaux continuent...
Mercredi, mon pote Benoit s'est chargé de la décante. Agrandissement du compartiment des pompes de remontées, sensiblement doublé par deux.


Pendant ce temps, je renforçais les joints du bac avec un autre poto ;) Parce que les bulles d'air tout les deux centimètres, bof bof.. Pour ce faire, Nous avons silicone l'angle puis placer une languette de verre de manière a former un biseau. Cela assure une parfaite étanchéité.


Puis nous avons attaqués la plomberie hier. Gros gros chantier, grosses réflexions et un résultat qui dépasse mes espérances.. Je n'aurais jamais eu une tuyauterie aussi fonctionnelle.
Partie décante, côté droit du support, deux remontées en 25mm et deux descentes en 40. Elles me permettent d'isoler totalement la décante.


Côté gauche, une autre vanne qui elle me permettra d'alimenter une cuve annexe (acclimatation surtout) et de doser le débit. Le surplus sera dirigé vers la décante. La finition de cette partie se fera le week end prochain.


Les dursos. indispensable pour le silence ;)


Chaque remontée refoulera de chaque côté du bac. Collage des supports de peignes. Quoi c'est crado?


plus maintenant ^^bon, j'ai bien galèrer quand même.. Test d'étanchéité de la surverse, RAS.


test d'étanchéité de la décante, nettoyage complet, test de l'écoulement de l'eau dans les tuyauteries, RAS. Le coude a gauche sera enlever, c'est par la que s'écoulera l'eau de la cuve annexe.


Et enfin, j'ai placé les suspentes des chassis inox.


Il ne reste plus qu'a rincer la cuve principale une fois les joints parfaitement secs et la remplir d'eau osmosée.
Samedi prochain, si tout va bien, ce sera le coup de feu ^^


Hébus

hop, hop, hop... j'ai encore laissé trainé mon apn ce soir.. :ahem:

Facétieux petit caméléon..
N armatus by Samy Reef, on Flickr

Acropora tenuis by Samy Reef, on Flickr

Acropora gomezi by Samy Reef, on Flickr

Poccillopora damicornis by Samy Reef, on Flickr

Acropora sp by Samy Reef, on Flickr

Ctenactis by Samy Reef, on Flickr

Ctenactis Sp by Samy Reef, on Flickr

Echinophyllia Sp by Samy Reef, on Flickr

Porites Sp by Samy Reef, on Flickr

Favia by Samy Reef, on Flickr

Sous le corail, si on regarde bien...y a des bestioles  :lol:
Mysis by Samy Reef, on Flickr

Deux petites nouveautés arrivés hier d'un excellent magasin de Tours, Koicentre 37..je me suis grave retenu!
Acropora sp by Samy Reef, on Flickr

Poccilopora Sp by Samy Reef, on Flickr

Hébus

oui mais c'est tellement fonctionnel..plus envie de me faire des noeuds au cerveau  :ange:

texou

ya plus de place pour la technique que la bac en lui même  :cool: :rire:

Hébus

oui, c'est le définitif. Le support trop grand, c'est ni plus, ni moins que la taille de mon ex bac.  :sifflets:

Il est juste assez grand pour tout contenir en dessous  :ange: Il faut l'imaginer coffré..

De gauche a droite:
A gauche du muret: Réserve eau osmosée, étagère pour mon élevage de phytoplancton.
1ère niche: osmoseur, pompe booster, reserve d'eau de mer, refuge de 70 x 70 x 30
2ème niche: Décante 100 x 70 x 55 + étagères pour les alimentations de la rampe led.
A droite du muret: RAC + Bonbonne Co2

tu vois..c'est pas de trop  :rire:

texou

Du coup... C'est le bac definitif? Oui? Tu n'as pas vu un peu grand pour le "meuble" en dessous?

Hébus

Citation de: Adam le 17 02 15, 09:36 AM
Oui en effet, je me suis inscris à l'AAE, tu connais?

de nom et quelques membres ;)

Citation de: Adam le 17 02 15, 09:36 AMje ne sais pas, mais j'imagine, que ton 14 fvérier, c'est plutot passer à astiquer de l'aquarium qu'autre chose..... :jesorsd:

c'ets pour ça que j'ai féter la veille  :*ll*:

Lionel.Adam

Oui en effet, je me suis inscris à l'AAE, tu connais?

je ne sais pas, mais j'imagine, que ton 14 fvérier, c'est plutot passer à astiquer de l'aquarium qu'autre chose..... :jesorsd:

Hébus

Des news, après un week end chargé. ^^

Samedi matin, direction Angoulême avec mes potos, Actireef, Crevette, Romé et Ludo pour la récup du nouveau bac.. On retrouvera sur place Laurent et Gael, propriétaire du bac.
Désolé, Etant moins nombreux qu'au déménagement du 2000l, il n'y a aucune photo du chargement et déchargement car tout les bras étaient nécessaires. Il fait un poids monstreux par rapport a sa taille.
Avec un impératif de taille, aller vite! Nous sommes tous mariés et une virée poissons le jour de la Saint Valentin, voyez la tronche au retour lol

Nous sommes rentrés en milieu d'après midi et voici le bac en place..avec le boxon qui va bien..


une nettoyage s'impose




Ce que j'ai fait dans la foulée parce que l'odeur de la vase dans la barraque..au secours.


Dimanche, j'ai continué le netoyage pendant que Beau Papa me peaufinait l'instal électrique.


La, je viens juste de terminer de décoller les couches de coraline sur la vitre arrière...


Petit test de positionnement de la nouvelle décante. Le compartiment de gauche servira de refuge avec pierres vivantes et/ou bac d'acclimatation de poissons.


Une fois le bac "propre", on s'apprête a le recradosser, perçage du plafond pour les fixations de mes chassis alpheus.


le pointeur laser, rien de tel pour tout mettre droit rapidement ^^


Détail sur l'un des chassis (l y en a trois)


Dans la semaine, avec l'aide de Benoit et Manu, sécurisation des joints (beaucoup de bulles d'air), installation des descentes, perçage de la décante et test d'étanchéité. S'il n'y a plus de surprises retardant la mise en eau, le transfert se fera le week end du 28 février.

Merci a tout mes potes pour le coup de main..toujours la quand il y a besoin! Sans eux, j'irais vraiment pas loin!  

Petite série vivant maintenant, avec un objectif pas spécialement dédié a cela, un 70-200mm f 2,8. Il permet surtout se shooter très éloigné du bac et saisir des instants de vie autre que des poissons en surface: "quand est est ce que le blaireau qui est collé a la vitre va me donner a manger?"  lol

flagrant délis...
C potteri by Samy Reef, on Flickr

Petit caméleon
Neocirrhites armatus by Samy Reef, on Flickr

La seule paire qu'il me reste..(j'entends déja les esprits tordus se marrer)
Duo Xanthurum by Samy Reef, on Flickr


Hébus

L'AAE je suppose?
Le Recifal est devenu relativement acessible. La barrière de la difficulté est tombée car on croyait à tord que c'était une maintenance ardue. Internet a permis la démocratisation de l'aquarophilie recifale. La technologie a également permis un sacré bond en avant... Alors qu'il y a encore dix ans, maintenir un Recifal dans 50l etait une hérésie, aujourd'hui, c'est d'un banal, repoussant sans cesse les limites du plus petit bac possible.
Et forcement, on peut maintenant se faire plaisir dans des petits volumes mais devenus abordables. Ceci dit, rares sont ceux qui perdurent réellement dans le temps...effet de mode, difficultés, lassitude... Les bacs âgés de plus de 5 ans sont des exceptions.

Les gens que je connais et qui arretent ne sont pas des débutants non plus... Certains ont 25 années de Recifal derrière eux... Il est logique pour eux de changer d'air a un moment donné  ;-)

Lionel.Adam

Les gros volume récifaux ça coute chers, c'est clair que la situation économique n'y est pas favorable.
Tu as eu l'intelligence de prendre les devant sur ce point. :up:

Par chez nous ça se porte plutot bien, mais les volume ne sont pas aussi gros.
Je me suis inscris au club aquario de ma commune et on va dire que les 3/4 font du récifal!!!!

Hébus

Je te laisse chercher sur Google l'affaire de la bourse de la Sallertaine en mars 2013 pour une histoire de saisie de coraux sans papiers qui concernaient les 5 exposants eau de mer de la bourse. Je précise au passage que 99,9% des recifalistes sont en total illégalité vis a vis de la loi française.
Cette histoire a eu un impact sans précédent dans le monde du recifal et lourd de conséquences pour les bourses récifales, notamment dans le grand ouest.
Attention, tu y trouveras à boire et à manger et si tu veux plus de précisions, ma boîte a mp est ouverte. Je pense etre le plus a meme de répondre et à détenir la vérité sur cet événements puisque je suis le principal intéressé.

texou

Une histoire de cites? C'est quoi ce truc?

Désolé je me réveille  :cool: :ange:

Hébus

Non, rien à voir...d'ailleurs, cette histoire de cites, c'est beaucoup de vent pour rien.
Manque de temps, divorce, gouffre financier car augmentation des charges, changement de boulot, raison de santé, crash et le ras le bol qui va avec... Les raisons sont diverses et logiques..
Dans mon cas par exemple, mon bac me coûtait 350€/mois. Avec une fin de contrat en décembre 2015 et un avenir un peu incertain, j'ai préfèré réduire tout de suite le volume, les dépenses avant de me retrouver avec un couteau sous la gorge et devoir bradé dans l'urgence.

Ce qui fait le plus mal, c'est que beaucoup de gens qui arrêtent sont des références ou qui ont des bacs pas pourris.. Des volumes énormes, de 2000 à plus de 4000l. D'ailleurs, je pense que si l'on fait un bilan des bacs ayant été dans le reportage des océan passion on the road (48 bacs), il doit pas en resté beaucoup en eau.

Lionel.Adam

Pourquoi autant de monde a arrété...à cause de cette histoire de cites?

Hébus

pas cool  :-( encore un bac qui s'arrête...la lise commence a devenir longue.

Kim33

Je comprends bien.

J'ai arrêté le mien week-end dernier. Bref quasiment un an à ne pas pouvoir tenir debout correctement n'aide pas.

Je vais faire un bac d'eau douce en attendant que ça aille mieux.

Lionel.Adam

C'est encore un beau projet et du travail vite fait et bien fait!!!

Sympa le bac des mioches!!!! :*ll*:

Hébus

Citation de: Icemanhot le 11 02 15, 10:27 AM
waouw ça donne quand même un bac de 3m ds une piece,  mai sil te resteait encore un peu de place pour en mettre un autre non  :jesorsd:
toi t'as un caf de 10 puissance 1000  :up:

le caf est tellement élevé qu'elle fait même les travaux sur le bac   :rire: bon, ok, elle a pas le choix...il faut que ce soit bien fait  :sifflets:

Citation de: Kim33 le 11 02 15, 10:32 AM
Salut Sam

Comment vas-tu depuis tout ce temps, j'ai appris que pas mal de personnes avaient arrêter le récifal.

En tous cas, joli projet en cours.

Salut Kim! :pint:
ca va pas trop mal ;) eh oui, beaucoup ont arrêtés. 2014 a été une hécatombe dans les références du récifal français, l'ami Babiche en tête.
Beaucoup de crash aussi. J'ai failli arrêter également. Mais j'ai opté pour la solution intermédiaire de passer a plus petit, avec l'appuie sans faille de ma chérie, histoire de garder un pied dedans en attendant un avenir meilleur. parce que mine de rien, ça coûte une blinde et j'ai envie de mettre mon argent ailleurs.

Kim33

Salut Sam

Comment vas-tu depuis tout ce temps, j'ai appris que pas mal de personnes avaient arrêter le récifal.

En tous cas, joli projet en cours.

A bientôt

Kim

Icemanhot

waouw ça donne quand même un bac de 3m ds une piece,  mai sil te resteait encore un peu de place pour en mettre un autre non  :jesorsd:


toi t'as un caf de 10 puissance 1000  :up:

Hébus

Puis vinrent les travaux:
Une fois le plan de travail enlevé, on s'aperçoit mieux de l'impact du sel sur les ipn aprés 5 ans.. Bon, j'avoue, c'est aussi a cause du bac de repro de mes kauderni dont la surface se trouvait a moins de 10cm des ipn et qui est resté en eau durant un an.. ailleurs, seulement des points de rouilles.


Démontage de l'électricité..ça, c'est mon beau Papa qui gère..trop dangereux pour moi lol  Les prises qui se trouvaient au dessus du bac seront placés dorénavant sous le bac.


remake de Dexter...enfin, obligé si je ne veux pas me retrouver pendu par les orteils a la fenètre par ma femme parce que j'ai mis de la poussière partout..


Prêt pour le ponçage!


Après le ponçage, cassage du centre du support. En effet,la colonne humide sera centrale, composée de deux descentes en 40 et 2 remontées de 25.


Comme c'était des parpaings rempli de béton armé, j'ai bien dû mettre 2 heures a tout casser...tout ça pour ça..


Puis la première couche d'antirouille est faite.


Fixation des plans de travail sous le contrôle de mon petit Grognon.


Coffrage de la vmc


Rénovation de surface des murs ayant subi 5 ans d'inondations.. On verra pour une rénovation en profondeur quand on changera le sol.
Avant:


Aprés, on en profite pour changer le bac des mioches ^^


Le plus gros est fait. Il reste a réinstaller des prises électriques. le nouveau bac arrivent ce week end et ensuite, j'habillerais le support.


Un petit schéma que j'ai réalisé pour étudier les meilleurs possibilités de l'éclairage.. Je pense que je ne peux pas faire mieux niveau répartition avec ce que j'ai déja.
En bleu, la surface du bac
En rouge, la colonne humide
En jaune, les trois châssis alpheus
En noir, les modules alpheus, 10 x 11M1004 (630w) et 3 x 11M1002 (105w), toujours bridé a 70%.