ktal : Help co2 extincteur et eau blanche ...

Démarré par ktal, 03 07 21, 11:54 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet


ktal

#27
Rien de changé  .... je  viens de commander un filtre uv ... servira tjs/un jour ... plus que 2 Galaxys vivants  :-(
Femelles abdomens qui gonflent/vont exploser faute de mâles je suppose  :??:
Crevettes ok ... pas pu compter ...
:colere:
On va y arriver un jour quand même ... sinon un bac de plantes / algues tres joli quand même... ?
Très blanc/vert ... pastel en tous cas ...
:??:  :Smiloisson-pas-content-roug:

ktal

#26
Citation de: Lionel.Adam le 07 07 21, 08:51 AM
C'est bien un extincteur à CO2 que tu as branché, pas un extincteur à poudre.... :jesorsd:
Pas sot, lionel ... pas sot... c'est pas la même chose ? faudra quand même que je vérifie  :ooo:

Citation de: tony2 le 07 07 21, 09:15 AM
Regarde le post  un peu plus bas de nowak04, il a eu un problème d'eau turbine également ;-)
Explosion bactérienne si eau blanche je dirai et si eau verte ben eau verte quoi
Changement d'eau régulièrement , puis patience. Max 8h/j d'éclairage et le temps va faire son oeuvre  ;-)

Pas trouvé le post dont tu parles tony2 ...  :??:  tu pourrais m'envoyer le lien ?

tony2

Regarde le post  un peu plus bas de nowak04, il a eu un problème d'eau turbine également ;-)
Explosion bactérienne si eau blanche je dirai et si eau verte ben eau verte quoi
Changement d'eau régulièrement , puis patience. Max 8h/j d'éclairage et le temps va faire son oeuvre  ;-)

Lionel.Adam

C'est bien un extincteur à CO2 que tu as branché, pas un extincteur à poudre.... :jesorsd:

philippe2

Spontanément je dirai qu'il y a du vert. Mais entre la balance des blancs de la photo, mon écran de PC non calibré, et ma vision qui voit une pointe de bleu où tout le monde ne voit que du vert... Il paraît que les dames ont une vision plus subtile des couleurs que nous (et puis en plus elles ont souvent raison..).

J'avoue de mon côté regarder souvent en coin mon bac que j'éclaire comme un malade (complètement hors norme), et je me suis inquiété plusieurs fois de troubles naissants. De l'eau verte au démarrage d'un bac j'ai donné il y a longtemps. Sol Dennerle à l'époque. Bien éclairé aussi. La solution a été l'ajout d'un filtre Eden 501 avec du charbon actif, plus gros changements d'eau (l'osmoseur à la maison ça aide).

Bon en soi ce n'est pas grave, on finit toujours par s'en sortir.

ktal

#22
Moi aussi j'ai espéré très fort  ;-)
Ce type de filtre j'en ai déjà utilisé dans mes anciens bacs (200 et 240l) et ça marchait bien pour les eaux vertes ... juste dommage que la lampe soit morte et coûte aussi cher qu'un filtre neuf ...
De mémoire d'eau blanche à verte il n'y a qu'un pas (que ma chère et tendre a déjà franchi d'après ses observations) ... et là j'ai l'impression d'un bon retour d'algues (pour ce que je vois en tout cas, dont cornes de cerf sur plantes à croissance lente  :colere:...).
Ci-dessous deux photos à 18h00 (après 7h d'éclairage aujourd'hui) :



idem depuis coté droit  :



Bon, ok, je suis daltonien ... mais alors blanche ? verte ? ou blanc-vert ?  ;-)

philippe2

Sincèrement je pensais que tu allais t'en sortir avec le charbon actif. UV pourquoi pas, je n'en n'ai jamais utilisé de mon côté. Il y en a sur Amazon (ou ailleurs) avec pompe : https://www.amazon.fr/daquarium-st%C3%A9rilisateur-purificateur-r%C3%A9servoir-submersible/dp/B07XFRDJLJ/ref=asc_df_B07XFRDJLJ?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80608054436143&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584207587720707&psc=1

C'est a priori complètement compatible avec la population bactérienne installée dans le filtre ou le substrat, et n'impactera que celles libres dans la colonne d'eau.

++++

ktal

#20
Sûr que je vous ai manqué ...
Bon, ben pas top, retour à la case départ ... hier soir eau de nouveau très trouble ...
Je ferai des photos ce soir et demain matin mais :
Si la manip a fait temporairement quelque chose (24h) c'est probablement plus par le changement d'eau que par le charbon on dirait ...
Je pense sérieusement à acheter un petit filtre à UV (uvc 5W) ... histoire d'éliminer complètement l'hypothèse bactérienne.
Vos avis ?

ktal

#19
Pour sûr ... je n'y manquerai pas ... photos à l'appui  :up:

philippe2

Cela a l'air beaucoup mieux. Cela devrait ne pas tarder à être complètement clair. Mon modeste avis c'est que c'est dû au pad avec charbon actif, mais seul le résultat compte.

Concernant le CO2 on peut conclure que ce n'est pas la cause du trouble.  Pour sa diffusion via le filtre, l'idée est à tester mais franchement je ne m'exciterai pas avec, car avec 2kg et 20 bulles/mn, tu es tranquille pour un paquet de temps. La deuxième entrée  du filtre doit permettre de ne pas mettre à sec la pompe en cas de masses colmatées comme tu l'as dit.

Merci de nous mettre au courant de la suite.

++++

ktal

#17
Salut,

photo du bac ce matin 050721 : nettement mieux qu'hier matin/soir et les jours précédents  ;-)



Pour le filtre, schéma ci-dessous : charbon (1/2 litre) absent jusque là (perlon à la place)






Docs juwel  :

https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Lido-Line-LED/Lido-120-LED/



Pour l'injection de co2 je pense que sous la 1ére couche de perlon (là où est le charbon sur le schéma) ce serait pas mal non ? (flux d'eau descendant). Ca lui laisserait le temps de se dissoudre dans la couche de perlon en-dessous et aux "échappées" de refaire un tour de manège dans celui du dessus ?
Probablement pas de gros risque de cavitation grâce aussi à la deuxième entrée d'eau en bas à gauche du filtre (marquée accessoire sur le schéma) que je soupçonne d'être là pour amortir un éventuel colmatage des masses filtrantes et donc protéger la pompe.
Qu'en penses-tu Philippe ?
En tous cas, le charbon semble faire son petit effet pour le moment au moins ...  :up:  ou bien alors ce sont les 40litres d'eau changés pour la nième fois  :Smiloisson-pas-content-roug: wait and see ...
Pour la forte photosynthèse je n'y suis pas je sais (mais à l'automne peut-être ...en attendant plantes à pousse rapide pour compenser).

philippe2

Plus ou moins dans l'ordre :
Dégazage par le haut oui.
Durit et diffuseur dans le bas du filtre bonne idée. Mais il faudrait une description des flux dans le filtre pour être sûr et privilégier la diffusion dans un flux descendant. Photos ou docs.
Les seules fois où des pompes ont cassé chez moi c'est par manque d'eau (carrément). Surchauffe du rotor par manque de refroidissement et fissuration de l'aimant dans le sens de la longueur. RAS avec un rotor neuf (matériel Eheim).
Autre cas avec des Turbelles Tünze, hélice coincée bloquée sur plusieurs jours. RAS une fois tout remis en place.
Au moins pour ces deux marques c'est du très robuste. Dans les deux cas, jamais vu de traces de cavitation sur les parties tournantes.
CO2 même à saturation ne veut pas dire absence d'O2. C'est même plutôt l'inverse en cas de forte photosynthèse. Le besoin d'O2 libre pour les bactéries aérobies semble assuré, pas de problème observé.

ktal

#15
Dans mon cas (filtre intérieur à aspiration par le haut/surface jamais colmaté) =  dégazage par le haut à l'air libre non ? ...
Solution ? : durite/diffuseur de sortie co2 enfoncés par exemple à tiers/mi-hauteur dans le filtre intérieur peut être ?
Pas de bulles nuisibles dans la pompe du coup ? .... et maintien dissolution complete co2 ?
Pas nuisible pour bactéries aérobies dans les masses filtrantes ?
Si c'était le cas ce serait tip-top ! Le réacteur parfait quoi !
Ton avis ? Ok ?

ktal

#14
80 bulles/mn ....
Sans effet visuel indésirable/indesiré et
mesure compte-bulle sur bouteille co2 maintenue (et necessaire)
Intéressant et meme plutot cool ça ...
A réfléchir... merci

philippe2

Pas d'inconvénient en pratique pour le filtre ni les masses filtrantes sur plus de cinq ans, le seul problème éventuel est du cumul en haut du filtre pour ceux qui dégazent mal comme les Eheim classic quand ils sont colmatés. Ma diffusion était de 80 bulles par mn avec un Eheim 2213.
Les bulles qui rentrent dans le filtre se retrouvent plus ou moins coincées par les masses filtrantes et se dissolvent progressivement, un peu comme dans un réacteur à CO2.

ktal

#12
Le té sur l'aspiration du filtre tu dis ? pas gênant pour les masses filtrantes ? ni la pompe ? bulles dissoutes avant ?

philippe2

Je me suis guéri de l'aquascaping, donc pas plus de CO2 que de plantes dans mon "river tank", où il n'y a que du hardscape et des algues pour mes brouteurs, et du gros gravillon nettoyé à fond ce qui n'a pas empêché d'être enquiquiné pendant au moins deux mois avec une eau pas très claire.
Pour le CO2 quand je pratiquais, injection via un simple té sur l'aspiration du filtre. Les systèmes où le CO2 est injecté directement dans  l'eau du bac ne m'ont jamais convaincu quand les bulles remontent jusqu'à la surface. Pour le té c'est ce que pratique toujours @run sur son 400l old school.

Concernant la présence de gaz dans l'eau, mon "river tank" en est très garni. Rejets des 3 pompes juste sous la surface. Les deux mètres de long du bac sont parcourus en environ une minute. Cela ne provoque pas d'effet de trouble. Les microbulles ne se voient que sur des photos en mode macro (ça ressemble à du "bruit numérique" avec des temps de pose court, à des rayures avec des temps de pose plus long), et ça se voit aussi le nez collé sur la vitre. Ces micro bulles d'une dimension très faible, bien plus que ce font celles d'un diffuseur céramique (plus petites qu'un cheveu, moins de 0,1mm (100µm) pour les plus grosses), ne remontent pas assez vite pour que la totalité gagne la surface malgré la faible hauteur d'eau de 20cm. Elles se retrouvent donc partiellement recyclées par les pompes. Visuellement c'est complètement différent du trouble que tu as et que j'avais au lancement du bac.

D'où mon point de vue que le CO2 même mal diffusé n'est pas "mécaniquement" la cause de l'eau trouble.

ktal

#10
En attendant que ça bouge ...  :-D
Dans ton bac tu as du co2 extincteur je suppose ?
Et si oui, tu l'injectes comment : diffuseur céramique, ascenseur à bulles, autres ?
La question c'est parce que dans mon cas le diffuseur céramique envoie des microbulles qui ne semblent pas bien/vite se dissoudre et envahissent le bac ... (comme çà depuis le début même avant la "troublante" turbidité de l'eau blanche), normal docteur ?
Au début j'avais même pensé que la céramique même soigneusement lavée était en cause ...

ktal

#9
Ca n'était pas mon intention initiale mais elles étaient vraiment très sales ... simplement rincées dans la vieille eau.
Ci-dessous photo 1h après chgt eau :



Un peu mieux (comme à chaque changement d'eau précédent ceci dit), reste à voir comment ça va évoluer .... d'expérience si ça doit revenir ce sera dès ce soir ou demain au plus tard.
Je croise les doigts et m'use le yeux à essayer d'évaluer ...

philippe2

Je n'aurai pas nettoyé les masses filtrantes.

ktal

#7
Salut Philippe2
Je vais suivre tes conseils, remplacer 40litres, nettoyer mes masses filtrantes et tester avec du charbon (j'ai du jbl, si ça doit faire quelque chose sûr que ça le fera).
Pour le co2 il faut que ça marche avec quand tout va bien, pas de raison vraiment logique/impérative de ne pas le faire ... sauf à perturber/ralentir l'observation du retour à la limpidité  de l'eau ... mais les micro-bulles n'ajouteront pas au trouble laiteux actuel, on les verra juste mieux quand l'eau sera revenue à la normale.
C'est parti !

philippe2

Suggestions :
Remettre tout en route dont CO2 comme si de rien n'était.
Tester le charbon actif. Sans avoir les preuves "scientifiques" irréfutables du lien causes <=> effets, ça a marché dans un bac dont l'eau a été trouble pendant deux mois après son lancement. les changements d'eau n'avaient pas d'effets. Ajout d'un bout de mousse noire chargée en charbon actif, dans le bac et dans le flux du courant. Après qu'il ne ce soit rien passé pendant quelques semaines supplémentaires, l'eau s'est brutalement éclaircie en 3 jours. Pour ne plus se troubler ensuite.
Comme toute expérience de ce type, cela reste à relativiser. Mais celle-ci est quasi sans risque sur la vie du bac, excepté l'adsorption de quelques nutriments via le charbon actif.
Idem pour les clarificateurs d'eau que je n'ai jamais testé, mais dans ce cas pourquoi pas.

++++

ktal

#5
bonsoir Philppe2 et merci pour tes messages,
je sais que 25watts c'est un peu faible, après vendu tel quel pas trop le choix ... pour le moment ...
Très rassuré par ton avis sur pureté du co2 qui confirme mes recherches, 20 bulles par minute c'était pour commencer et évaluer les bénéfices sans prendre de risque d'acidose ...
D'accord avec toi sur le pouvoir floculant de l'argile, j'ai d'ailleurs lu (sur ce site) un article très intéressant (et même touffu) sur le sujet des argiles et leurs capacités de précipitation des particules en suspension  (entre autres choses et bienfaits). J'avais déjà observé que la manipulation indirecte (lors de plantations ou modifs du décor ...) des boulettes d'argile provoquait un  trouble qui cependant ne durait guère plus de quelques heures.

Pour ma filtration : interne 600 litres / heure, normal, et classique (entrée eau, mousse plastique, perlon, céramiques et sortie eau).
Perlon remplacé (pour 1/3 et passé à l'eau du robinet chaude pour enlever le film gras de fabrication et évaporer le chlore pas très dosé par chez nous) à l'occasion du nettoyage à l'installation de l'extincteur.
Le reste rincé dans la vieille eau (et remplacée à la fin des opérations par 20litres d'eau osmosée) et remis dans le filtre au-dessus des céramiques.
Céramiques rincées idem dans la vieille eau aussi.
Rien d'inhabituel par rapport à ce que je fais chaque fois et qui n'a jamais provoqué de misère pareille dans toute mon expérience aquariophile ... comprends pas ... mais je cherche ...

Ci-dessous 2 photos pour illustrer l'évolution matin/soir.

Ce matin après allumage :



Ce soir avant extinction ( un grand merci au planorbe en premier plan qui prouve qu'il y a encore de la vie là-dedans ) :



Question 1 :
3 semaines, bientôt 4 tu ne trouves pas çà exagérément long toi aussi pour un bloom bactérien ?

Question 2 :
Tu penses que je peux remettre le co2 ?
Sachant que la turbitude est encore pire avec les micro-bulles de co2 en suspension, je pensais attendre d'avoir résolu la crise, dans l'idée d'isoler les facteurs de perturbation du milieu.
Mais mes plantes préféreraient certainement que je le remette dès que possible ... pour celles que je vois en premier plan, les autres étant ce soir complètement invisibles (comme l'arrière du bac d'ailleurs).

Merci pour ton intérêt / aide  :-)

philippe2

#4
Bonjour,

Bienvenue et merci au passage pour ta présentation.
- Le CO2 industriel est quasi pur, donc pas une cause directe de pollution organique. Le débit reste modeste, à 20 bulles/mn.
- Mettre le bo**el dans un bac planté, ça peut être très spectaculaire sur le moment, on peut ne plus y voir a plus de quelques centimètres par les remontées de substrat (argile dans ton cas). Mais en général ces particules en suspension floculent et très rapidement (2 jours max environ) on se retouve avec une eau hyper claire, plus qu'avant d'avoir mis le désordre.
Donc à mon modeste avis, ces deux changements ne sont pas la cause directe de ce qui ressemble à un bloom bactérien (mais je peux me tromper là dessus).

Tu n'évoques pas le type de media de filtration, ni son nettoyage, etc..

En remarque, 25w en LED pour 120l c'est (très) faible, mais n'a rien à voir avec ton problème.

++++

ktal


ktal

#2
oups, à noter : j'ai arrêté l'injection de co2 depuis quelques jours (~1 semaine) mais çà ne change rien sauf que mes plantes ne bullent plus du tout et maigrissent un peu + un petit retour des cornes de cerf ... le vivant animal (galaxys, blue velvet et planorbes/mélanoides) est toujours bien vivant et semble totalement insensible au phénomène ... il n'y a que moi et ma chère et tendre qui souffrent de cette vision vraiment pas zen au vu des objectifs visés  :-(
Le caf je ne vous en parle pas, même s'il est pondéré par un bon peu de compassion  :Smiloisson-tu-sors-p:

ktal

#1
Bonjour à tous et toutes,

Toujours là ?
Désolé, mais je ne pouvais pas vous lâcher aussi facilement après ma rapide (  :sifflets:  ) présentation :    https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22282.msg341818;topicseen#new

Voici pour le présent : toutes les bonnes choses ont-elles fatalement une progression malheureuse ? Désolé pour cette petite saillie pessimiste façon moral dans les chaussettes   :boulet:

Le système CO2 bouteille+cloche n'étant pas très commode, et voulant booster la plantation, j'ai décidé de passer à la version industrielle. De longues recherches sur les mérites respectifs des différentes techniques (bactéries/sucre déjà expérimenté par le passé = pas top, acide citrique/bicarbonate pourquoi pas, bouteilles rechargeables façon sodastream = intéressant cà mais pas beaucoup d'autonomie). Au final je tombe sur technique extincteur à CO2 + électrovanne, cool çà !
Une ch'tite recherche/commande sur aliexpress (50€ le tout, détendeur + électrovanne + compte bulles + diffuseur céramique + test permanent) et les fournisseurs d'extincteurs (30€ à peine périmé pour un 2kg). Là ça devient du sérieux, çà va pousser !
Donc plein d'espoir/perspectives heureuses, gros nettoyage aquarium (filtre intérieur, changement 20% eau), tests divers (KH 5, PH 6,5, nitrites 0,025, nitrates < 3) oks après nettoyage, installation et mise en marche (1 bulle / 3 secondes), tout fonctionne.
Et là patatras !
En quelques jours l'eau est devenue blanche et presque opaque au point de bien voir les micro bulles de CO2 se balader dans un brouillard blanc général (on voit à peine le fond du bac) !
Depuis je change régulièrement l'eau du bac ( 3x40 litres en 3 semaines, eau du robinet un peu dure mais correcte, pas commode de me procurer de l'eau osmosée à ce rythme hebdomadaire), çà s'améliore un peu (turbidité un peu moindre) mais vraiment pas top.
Un peu de permanganate de potassium (effet floculant) pour précipiter les misères au fond mais sans résultat visible.
J'ai écarté une décalcification biogène (pas la moindre précipitation ni sur les plantes ni sur les décors + KH et PH stables) et j'ai plutôt l'impression d'avoir à faire à un bloom bactérien (que je ne m'explique pas) mais que je trouve vraiment brutal et long à se réguler (3 semaines que çà dure mes misères).
Mes paramètres actuels :  KH 6-7, PH 8, NO2 0.025 , NO3 1, FE < 0.05, CO2 << 3  :  on s'est quelque peu éloigné de l'amazonie là, haven't we  ?
A noter : les changements d'eau (40 litres eau de ville) ont un effet bénéfique ... mais pendant quelques heures seulement, retour à la case départ un peu atténuée sous 12/24h et remontées du KH et du PH (eau de ville) au fil des changements.
Voilà donc où j'en suis depuis bientôt 4 semaines ... :-(

Idées / questions :

1/ le CO2 de l'extincteur n'est pas propre ? recherches diverses, un extincteur à CO2 ne contient que du CO2 (sinon pompiers pas contents).
Question 1 : quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et comment l'a-il résolu ? mes recherches n'ont rien donné ...
2/ nettoyage aquarium trop poussé et bloom bactérien ? tests ok pas de changement notable des valeurs (suivi des nitrites et nitrates ok). nb : je n'ai pas tout chamboulé quand même :.. alors quoi ?
Question 2 : si bloom bactérien n'est-ce pas un peu brutal et long cette affaire (déjà changé 3 x 40 litres en 3 semaines et je me prépare à faire le 4ème changement de 40litres par de l'eau osmosée pour redescendre un peu mes paramètres)
3/ pas de corrélation arrivée co2 extincteur / blanchiment, coïncidence donc ...
Question 3 : si bloom bactérien (ça y ressemble,) pourquoi au moment de l'arrivée de l'extincteur dans le bac ? ( non non, pas physiquement rassurez vous :boulet: )
Question 4 : bloom bactérien par prolifération ou mort des bactéries, les deux sont supposés avoir le même effet de blanchiment de l'eau ... si c'était le second j'imagine que j'aurais dû avoir des variations/pics sur nitrites et nitrates vu la durée de la chose ... pas le cas, ce serait du coup plutôt une prolifération ?
Bloom bactérien de prolifération j'ai déjà connu, comme tout le monde à priori, mais jamais çà n'a dépassé quelques jours, 1 semaine grand max ... sans compter que je n'ai pas non plus la moindre trace d'algues vertes sur les vitres (classique je crois en cas de prolifération bactérienne, en tout cas déjà vécu).

Après ce long discours  :rire: une ch'tite photo pour illustrer mes misères : (faite le matin après le dernier changement de 40 litres, c'est pire le soir et encore pire aujourd'hui )


Voilà ... des idées, des pistes à suivre ?   :??:
Merci de vos réponses et idées ...