ktal : Help co2 extincteur et eau blanche ...

Démarré par ktal, 03 07 21, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Citation de: ktal le 29 07 21, 09:01 AM
Effectivement la reproduction des Dicrossus risque d'être compliquée à 23° ...

Repro, c'est pas mon but. Mais au moins leur donner de bonne conditions de vie. Et 23°C c'est juste  :-/
Après, si il faut monter à 24°C pourquoi pas

Citation de: ktal le 29 07 21, 09:01 AM
Les simulans, Hyphessobrycon amande etc. ne risquent pas de servir de repas aux plus gros ou aux ramirezis ?

Non pas de soucis à priori  ;-)

ktal

#62
Citation de: tony2 le 29 07 21, 08:40 AM
Merci  :merci:

Pour la pop, ce sera du classique. Un banc de petits characidés genre simulans, Hyphessobrycon amande etc. avec un petit groupe de nannostomus ça j'adore
Et un couple de cichlidés nains, j'avais adoré mes Dorsigera. Ma femme aime beaucoup les ramirezi donc y a des chances  :-D
Y a tout de même Dicrossus Filamentosus qui me branche bien   :love: :love:, mais sans doute trop compliqué à maintenir :-/
Mon soucis, c'est de trouver une pop qui supporte les eau pas trop chaude, j'évite d'aller au dessus de 23°C "hors été bien sûr"

Effectivement la reproduction des Dicrossus risque d'être compliquée à 23° ...
Les simulans, Hyphessobrycon amande etc. ne risquent pas de servir de repas aux plus gros ou aux ramirezis ?
Je ne connaissais pas les Dorsigeras mais ils sont intéressants ...
Ca devrait être très sympa tout çà  :up:

tony2

Merci  :merci:

Pour la pop, ce sera du classique. Un banc de petits characidés genre simulans, Hyphessobrycon amande etc. avec un petit groupe de nannostomus ça j'adore
Et un couple de cichlidés nains, j'avais adoré mes Dorsigera. Ma femme aime beaucoup les ramirezi donc y a des chances  :-D
Y a tout de même Dicrossus Filamentosus qui me branche bien   :love: :love:, mais sans doute trop compliqué à maintenir :-/
Mon soucis, c'est de trouver une pop qui supporte les eau pas trop chaude, j'évite d'aller au dessus de 23°C "hors été bien sûr"

ktal

Merci, bien noté pour les engrais ...
Superbe ton bac !
Belle construction :up:
Tu comptes le peupler comment ?

tony2

Et ben, en voilà des questions  :smiloisson-ronald:
Les lumens en ce qui me concerne, c'est je crois dans les 4500lumens "Twinstar 900S II" pour 182l sur 8h max
Ton KH me semble correct tout comme ton PH
Le fer comme je te l'ai dis, j'en sais rien ? Je procède comme dans mon jardin, j'amende lorsque c'est utile.
Mon engrais actuel, tropica plant growth specialized "mais je commence seulement avec celui-ci" avec j'étais avec les engrais ADA et avant encore avec les dupla.
Mais pour les engrais je ne me casse pas la tête, c'est des engrais complet que je sous dose en règle général.
Par contre, gros changement d'eau toutes les semaine. C'est un moyen simple de corriger les erreurs en fait, une espèce de reset.
Mais gaffe, observe ton bac et ne copie pas à la lettre tel ou tel bac. Y a tellement de paramètres ...
Pour un même bac avec la même technique, encore faut-il avoir la même charge de plantes, la même charge de poissons, le même entretien etc...
Mon bac est quelques messages en dessous, faut que je fasse un descriptif plus complet c'est vrai  ;-)

ktal


ktal

2700 lumens / 100litres d'eau / 50cm hauteur d'eau... d'accord pas top ?

ktal


ktal

Tu as bien fait de m'avertir tony2 ... du coup je n'ai rien écouté  :up:
Juste pour que tu ne lises pas non plus :
KH entre 4 et 5
Ph entre 6.5 et 7
FE entre < 0.8 mg/l sans symptôme de surdose ...
Donc je continue en observant...
Il n'y a pire sourd qui ne veut rien entendre ... and so let's go on, wait and see ...
Merci  :up:


tony2

N'écoute pas ce que je vais te dire, mais je ne mesure pas le fer. J'en donne sous la forme d'engrais complet et à l'oeil.
Mais toujours ou presque sous dosé, le plus important ce n'est pas le fer à mon sens, mais l'équilibre entre lumière et CO2.
Après je suis vigilant sur la durée de cette lumière, pas plus de 8H et une eau relativement douce. Après comme je te le dis, je dose l'engrais à l'oeil.
Mieux vaut avoir peu d'engrais mais utile que trop d'engrais. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir comme tous des algues parfois  :sifflets:
Après y a plein de paramètres, mais bon on va déborder du sujet  :-D

ktal

Merci Tony2
Sur qu'elles ne font plus les malines les algues ...
Par contre je suis un peu tombé dans le fer il y a quelques jours  ... et il peine a descendre en-dessous de 0.8mg/l, pas top, malgré la forte croissance des hygrophila difformis ... réputées grosses gourmandes pourtant ...
Wait and see ? (je me dis à moi même) ... sinon pas de signe particulier à part la mesure ... et ce quelle vaut ( JBL test FE liquide)

tony2

Citation de: philippe2 le 28 07 21, 15:10 PM

Merci pour tes retours, il y a des fils de discussion qui donnent envie de répondre.


Que oui  ;-)
Bon ben c'est cool tous ça. A partir du moment ou tout est là pour les plantes, les algues en pâtissent de fait  ;-)

philippe2

Citation de: ktal le 28 07 21, 13:30 PM
...............
Plus très amazonien tout çà, plutôt asiatique même ...
...............
Sans importance, les plantes immergées sont souvent inexistantes ou rares dans les milieux naturels. Les spots pleins de plantes sont une exception dans la nature. Donc l'intégrisme n'est pas de mise en aquarium planté, et en créer un qui colle à un biotope particulier à une saison particulière, c'est un long travail de recherche, dont les résultats cassent beaucoup d'a priori aquario.

Merci pour tes retours, il y a des fils de discussion qui donnent envie de répondre.


ktal

#50
Des nouvelles fraîches de mon bac ...
et bien c'est l'affaire qui marche çà :



La semaine dernière arrêt des UVs.
Pas changé d'eau mais remplacement de 90% du perlon par de la pouzzolane ... et réglage co2 à 60 bulles/min ...
Les hygrophila difformis s'envolent et remplacent avec bonheur le filtre interne (complètement masqué) ... en augmentant par ailleurs le volume efficace de filtration.
(tu vas voir qu'il va  me falloir ajouter des nitrates un de ces quatre jours  :Smiloisson-pas-content-roug: ).
Plus très amazonien tout çà, plutôt asiatique même ...
Tout le monde bulle à qui mieux mieux, même l'anubia gracilis au fond à gauche.
J'ai déplacé l'éclairage complètement vers l'arrière, afin de donner à l'ensemble un peu plus de profondeur d'ombre (plutôt plus sympa je trouve, et favorable aux plantes de l'arrière plan, je ferai des rotations AV/AR de temps en temps) et j'ai commandé quelques plantes histoire de ne pas laisser le bac se faire envahir par la salade frisée (vu que je n'ai pas de lardons). Ca va commencer à être bien planté cette affaire   :rire:
Du coup j'ai refait la population des galaxys (7F -> 9F + 9M), heureux comme des papes ...
Les crevettes (>50) je ne les vois presque plus (je pense qu'elles aiment la salade) ... mais quand on se croise elles ont l'air de péter la forme (vu quelques juvéniles de 3mm sur une rondelle de concombre) ...
Après quelques semaines de misère ...
Et surtout une quinzaine de jours de sympathiques et fructueux échanges avec vous plus tard ...
Bref, que du bonheur, il est content ktal  :up:
De grands mercis donc à mes attentifs et patients interlocuteurs  :merci: :merci: :merci:
Je donnerai des nouvelles dans un nouveau post ...
ktal (le birman ?)

ktal

#49
Ok
Et pis si après Londres j'ai Belfast je repasse aux uvs nucléaires  :-D
Je les vitrifie quoi  :rire:

philippe2

Oui. Et puis si ça dérape tu as l'UV.

ktal

#47
Il me reste une gellule de bactéries sèches. .. je la rajoute dans la pouzolane ?
Risque pas de tout me (re)perturber cette affaire ?
Genre un bloom à l'envers ?  :Smiloisson-pas-content-roug:

ktal

#46
Après je nourris toujours mes poissons crevettes ...  qui sont toujours dedans :up:
Populations actuelles :
7 Galaxy
Au moins 50 crevettes dont des juvéniles 3mm
50 planorbes et mellanoides
... que je continue de nourrir ... avec parcimonie ...

philippe2

Tant mieux pour l'effet UV. Il s'agissait donc d'organismes vivants passés ad patres.

Oui pour les médias de filtration. La prudence et la patience sont nos alliées. Un mois n'est peut-être pas nécessaire, mais ne nuira pas. La distribution d'un chouia de bouffe aidera au développement de la colonisation du filtre.

ktal

#44
Un petit point à 1 semaine d'utilisation du filtre UVs.
J'ai arrêté les UVs hier matin (180721), la situation est stable, pas de retour de turbidité (pas plus hier soir que ce matin ou cet après-midi).
Toujours pas compris ce qui s'est passé, mais on dirait bien que ça a marché, l'eau est tout à fait cristalline !  :up:
Donc maintenant :
- Je ne pense pas faire de changement d'eau même partiel avant une bonne semaine (vu qu'elle a été largement stérilisée par les UVs et que mes paramètres sont stables).
- Je vais par contre procéder à l'augmentation du volume de filtration bio avec de la pouzzolane (en remplacement des 3/4 du perlon en place).
- Pas besoin de ré-ensemencer ? les céramiques du filtre interne et le solde de perlon actuellement en place feront le job tout seuls je suppose ?
- "wait and see" pour la colonisation bactérienne de la pouzzolane : 1 mois à la louche j'imagine ?


ktal

#43
Ok .. 1l meca  +3l en bio  ..
merci
.

tony2

Un peu de perlon si tu veut ou de mousse, et tout le reste en masse bio  ;-)
@+

ktal

#41
@tony2 ... je ne voulais pas te chagriner ...  :up:  ... 
Moi non plus ...
donc ...
(ordre inverse circuit eau) :
mousse mécanique ( = mousse plastique fine pour les cadavres bio)...
au dessus les  céramiques. = pouzolane ... +  au dessus pouzolane (= au-dessus moins de  perlon ...  )
(mal exprimé sûrement ...dsl... )
Du coup je vire le charbon en augmentant le filtrage bio (pouzolane) et je le remplace/et une partie du perlon ... par pouzolane  ... l'idée me plait .... ok ?

tony2

J'ai regardé ton schéma de filtration, et il y a un truc qui me chagrine  :-/
Pas assez de masse bio, trop de masse mécanique. Un peu de perlon sur la fin et basta, tout le reste en masse bio.
Même les mousses c'est bof ou alors à les laisser tranquille, le perlon à la fin et tu le change de temps en temps si le débit baisse.
J'imagine que tu le sais, mais le rinçage des masses bio "le moins possible" avec l'eau du bac  ;-)
Je n'ai toujours eu que de la masse bio "nouilles, pouzzolane et autre masses de ce type" et juste un peu de perlon, parfois même pas d'ailleurs.
Après ce n'est qu'une piste, je ne détiens pas la sciences absolue  ;-)

ktal

#39
Merci tony2 ...
Intuitivement c'est aussi mon idée ... d'autant que crevettes, poissons et plantes ont l'air de penser de même (contents) ... juste algues pas très contentes ... ça ne me fera pas pleurer.

Je pensais dans ce cas augmenter un peu le profito pour compenser son passage sous uvs ... mais bon, surement pas bon de modifier quoi que ce soit alors que ça s'arrange ...
Patience teudieu patience.

tony2

Maintenant que tu es lancé sur la bonne voie avec l'UV, laisse brancher encore un peu à mon avis.

ktal

#37
Dans le bac amazo-londonien aussi c'est la fête ...
à 4 jours d'UVs, ce n'est pas le même smog , c'est clair :



Ne restera plus qu'à reprendre mes coupes/plantations et à réorganiser tout çà ...
Je pense maintenir le filtre UVs encore quelques jours (Dimanche).
Un avis ?
ktal

ktal

Pas de photo ce soir (je suis sûr que çà vous manque déjà) ...
Juste pour confirmer l'efficacité du filtre UVC ... mieux encore ce soir que ce matin ... à contrario de ce qui se produisait jusque là ...
Un grand MERCI  :up:

ktal

J'ai connu ça avec les kois dans un bassin de 800litres .... +1 Pour le réglage de la lumière... compliqué  :up:

tony2

Je sais que pour mon bassin, avec et sans UV c'est le jour et la nuit. En bassin c'est fréquent d'avoir de l'eau verte, mais il est difficile de régler l'éclairage  :-D

ktal

#33
Bonjour,
Donc, Il y a 7 jours (amazo-londonien) :


Ce matin, après 48h00 d'UVs :  :up:


Pas encore parfait  :boulet:  mais ça se précise bien quand-même  ;-)
Les symptômes semblent disparaître, restera à trouver la cause ...
Je vais le laisser tourner quelques jours encore sans rien faire ... que retrouver le sourire ...
En attendant de changer de l'eau pour revenir progressivement à mes paramètres initiaux un peu chamboulés depuis un bon mois ...

ktal

#32
Je n'ai pas touché au filtre (charbon toujours en place), ni changé d'eau, ni modifié l'éclairage depuis 7 jours... PH KH NO2 NO3 n'ont pas bougé depuis le dernier changement d'eau.
C'est vrai que la corrélation avec l'éclairage va dans ce sens ...  :up:
Du coup le filtre UVC devrait éliminer les symptômes ...

philippe2

Citation de: ktal le 11 07 21, 13:26 PM
Bonjour,
.....  (c'est le soir que ça se gâte le plus)
Sous toute réserve, cela confirmerait qu'il s'agit d'algues vertes, développement sous éclairage.

ktal

Bonjour,
Des nouvelles de mon bac amazo-londonien ...
J'ai reçu et installé hier le filtre UV (sunsun cup-807, uv 7W, débit 700l/h)
24h de fonctionnement et déjà un peu mieux que les matins précédents ... il faudra certainement plusieurs jours pour confirmer l'évolution, affaire à suivre donc   :up:  (c'est le soir qua ça se gâte le plus)
Je vais faire des photos et vous les transmettrai ...

ktal

Merci tony2 ...
Permanganate 1 fois par semaine depuis longtemps déjà co2 liquide et profito easylife aussi ... mais arrêt depuis 2 semaines.
Aujourd'hui est un jour comme les autres pour mon bac ... bien londonien  :rire: