Besoin de conseils choix de population

Démarré par Millouzze, 11 04 16, 11:53 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karde

C'est sûr!
Quand je dis "bonnes conditions de maintenances", c'est pour l'effet des plantes sur la gestion de la pollution générée par les poissons, pas pour reproduire un décor plus ou moins naturel!
Après, un gros filtre fera plus ou moins aussi bien, c'est une question de préférence.

Lionel.Adam

Juste un bémol pour les plantes, aucune obligation d'en avoir.C'est un choix esthétique.

Voila à quoi ressemble la majeure partie du bassin amazonien:

karde

Adam a entièrement raison sur les besoins en eau. En reflechissant ta population, un reflexe à avoir, pour chaque espèce qui t'intéresse, relève KH, GH, pH et T°C idéale. Ensuite croise ces infos pour savoir qui est compatible avec qui (vérifie aussi ton eau de conduite, cela pourrait t'aider; en fonction d'où tu habites, il y a de grandes variations qui peuvent orienter ton choix). Une autre bonne solution, et aussi super intéressante selon moi est de partir sur un "biotope" (en gros même origine géographique pour toute ta pop).
Pour la quantité, c'est une question de point de vue.
La question à se poser n'est pas: quelle quantité max de ce poisson pour ce volume? Mais plutôt: j'ai ce volume, quel type de poissons puis-je mettre dedans?
10 pour des Cardinalis, c'est le minimum du minimum, donc pas fait pour 80l
En revanche, avec 240l (120x40x50?), si tu passes le mètre de facade (les petits characidés sont très vifs, il leur faut de la longueur de nage) tu peux en avoir beaucoup plus. Tu liras aussi ou entendras parler de la fameuse loi de 1cm de poisson par litre... C'est... on va dire une base pour pas partir n'importe où, mais qui a aussi ses limites: dans 240l avec 100 cardinalis, tu dépasses cette règle, par contre, tu pourrais y mettre un brochet!  :diable:
Le meilleur conseil pour moi, et le plus dur à respecter est d'être raisonnable sur la population. Augmente la progressivement et surtout, les plantes sont tes amies! Plus tu en auras, plus elles t'aideront à offrir de bonnes conditions de maintenances à tes poissons.
Enfin, entre cardinalis et crevettes, il va falloir choisir!

Millouzze

J'avais lu qu'il y' avait une "quantité" maximum pour le litrage du bac. Genre 80 litres pour 10 cardinalis. C'est pour ça que c'est important pour moi de venir chercher vos infos :)
La théorie c'est bien, mais l'expérience et la pratique, ça permet d'éviter les erreurs et de perdre du temps.

Lionel.Adam

En fait un gros banc ou trois plus petit, c'est plutot une question d'esthétique.

le truc c'est surtout d'associer des poissons ayant les même besoin en eau quand on fait des bancs.


Millouzze

Merci pour vos réponses!

Je n'imaginais pas pouvoir avoir autant d'individu dans le même bac. :-p
Éventuellement, que pensez vous d'un banc conséquent de Cardinalis et d'un plus petit de Galaxy?
Et j'ai encore une autre questions (j'explore un peu toute les pistes) Peut on faire cohabiter crevettes et Kuhlii?

Et c'est vrai que les  Simulans sont vraiment jolis.

karde

Bonsoir Millouzze!
Je n'ai pas réussi à avoir de repro de crevettes avec des cardinalis. Avec des simulans en revanche pas de soucis.
Comme toi, j'aimerais aussi avoir un couple de ramirezi, mais un couple d'animalerie m'a un peu refroidi (deux mois et couic!  :cry:).
Si tu peux essayer ceux reproduits par des particuliers, fonce, moi je n'en ai pas encore trouvé!!!
Contrairement à Adam, je te dirais plutôt d'avoir un seul banc, mais avec beaucoup d'individus. Vas-y crescendo, mais dans un 240l bien cyclé et bien planté, tu peux viser la centaine avec des néons ou des simulans. Effet visuel garanti! Si seulement ca poussait comme des platys ces ptits machins!

Jnchanvin

Avec cardinalis et ramizeri les crevettes adultes n'auront pas trop de probleme mais t'attends pas à grand chose au niveau de la repro :up:

Lionel.Adam

Bonjour,

240l est un beaux volume, tu peux sans problème y maintenir 3 banc d'une vingtaine de petits poissons comme ceux que tu viens de citer.
pour les ramirezi, ils sont trés fragiles pour ceux que l'on trouve en magasin.
Soit tu en trouves chez un éleveur qui les reproduit, soit je te conseille de te tourner vers son cousin le microgeophagus altispinosus qui a en plus l'avantage de se maintenir en groupe.


Pour les crevettes, tu pourra avoir des adultes, mais pour les jeunes, ça va être dur de survivre.


en effet, les platy c'est pas terrible, n'écoute pas les vendeurs, qui sont généralement plus des vendeurs que de bons "conseilleurs".

Millouzze

Bonjour à vous.

Tout d'abord, on peut me classer dans la catégorie débutant :boulet:. J'aime beaucoup m'instruire, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué...

J'ai pour projet de démarrer un bac de 240 Litres en fin d'année et j'aurais besoin de conseils pour le choix de mes poissons. Je vise un PH de 6.5 et une T° de 26°C

Le poisson star de mon bac sera le Cardinalis et j'aimerais beaucoup avoir des Ramirezi. J'avais déjà fait une sélections comme, des Serpae et des Rasbora, mais on m'a fait comprendre que ça faisait beaucoup de poissons de banc...De plus, ma femme aimerait avoir des crevettes (le plus coloré possible^^)

J'avoue être perdu dans le choix des poissons : / Certains vendeurs mon dit d'associer des Platty, mais quand je regarde leur fiche, ça ne me semble pas être en adéquation avec mon PH...
Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance  :-p