@razorback C'est ça pour le capteur 24x36. Et c'est vrai que les prix pour un boitier nu AR3 de chez Sony dans les 3000€ (sans objo, sans flash, il va falloir que je trouve un peu de vaseline pour que ça passe).
Je n'étais pas fan des pixels à tire larigot... Mon vieux reflex avec son capteur à 10Mpixels m'a permis de faire de belles photos. Sauf qu'il bruite déjà à 800 ASA. Matériel "obsolète", pas de vidéo, etc..
Plus de pixels (pour recadrer sur Photoshop) avec un bon capteur, je ne peux trouver pire que mon matériel actuel.
Mes orientations ne sont pas encore claires. J'ai comme tu l'imagines regardé les tests. Je me suis même remis en question en reprenant à la base, et me disant pourquoi pas un bridge ? Le concept je l'ai pratiqué avec un Konica il y 15ans, avec un viseur numérique qui était épouvantable, pas possible de faire une macro.
Le bridge pourrait être aussi le matos "à tout faire", pas trop cher. Celui avec lequel on se balade sans scrupules. Mais autant regarder du côté des compacts. Ce serait un deuxième appareil de toutes façons.
L'investissement serait "amorti" sur 10ans pour un hybride si les petits cochons ne me mangent pas.
+++