@Sylwingeï Merci pour ces belles prises de vue (le dernier cliché de ton ami est magnifique et édifiant, le matos ne fait pas tout comme tu le dis). Et sa maîtrise pendant les prises de vue est plus importante que ses caractéristiques "sur le papier".
Cette maîtrise, elle s'acquiert en aillant un œil critique sur le rendu des clichés. Avec le numérique cela ne coûte rien, sauf "un peu" de temps pour le tri et les retouches. Des avis extérieurs sans complaisance sont utiles aussi pour ça.
Ce fil est aussi destiné aux aquariophiles. On aime ou pas Takashi Amano (mais il m'a permis de me sortir d'une aquariophilie "à la papa"). Amano était un photographe très expérimenté, d'un niveau qu'il est difficile d'atteindre, et ce n'est pas le but.
Mais dans le contexte d'un concours comme le CAPA, j'ai vu quelques shoots "pas mal" mais critiquables (positivement), sur du cadrage, de la mise au point floue ou sans profondeur de champ. Et qui ne rendent pas justice aux bacs exposés. Et je trouve ça dommage.
Après oui pour les batailles entre les différentes marques, c'est toujours amusant. Dominantes de couleurs, de part le capteur et tout ce qui pédale derrière. Ergonomie.
Le bridge, ce n'est pas idiot. Mais c'est un "mariage à vie" avec l'objo (ses limites et ses atouts). J'avoue que pour mon vieux boîtier reflex EOS 400D avec son excellent Sigma 18 200 qui "pique bien" ils se balladent partout ensemble depuis des années (je viens de vérifier que l'objo se démonte encore, belle mécanique, qui m'a joué une fois des tours dans un environnement de bord de mer avec projection de poussières de sable). Avec un objo non interchangeable (bridge ou compact), on est à l'abri de ces soucis.
Je vais emmener ce couple au bout du bout en testant des bonnettes et peut-être un polarisant.
++++