eau toujours jaune > utilisation de l'argile

Démarré par blub 57, 13 09 07, 16:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

attention quand même...

les termes montmorillonite, kaolinite, illite etc.... n'ont pas forcément de rapport avec la couleur, il s'agit d'une classification selon le type de silicate (phyllo, tecto, etc)....
Parallèlement, c'est la nature et la quantité des oxydes de fer contenus qui détermine la coloration d'une argile.

Il semblerait que l'état du fer (réduit, oxydé etc...) influence les propriétés de l'argile en question autant que la nature des silicates qui la constituent.

Julien

Merci pour les précisions :-) , j'en avais parlé il y a quelques temps avec Pepejul mais aucun de nous ne savais exactement s'il y avait une différence entre argiles...

Kookaburra

Citation de: Julien le 18 09 07, 20:34 PM
Tu pourrai dévelloper stp ?

Oui  :-D

Seules les argiles de type "Kaolinite" (dont les argiles blanches font parties) ont des propriétés floculantes (et "décolorantes") de par leur nature chimique. Les argiles de type "Montmorillonite" (dont les argiles verts) n'ont pas ce type de propriétés ... Mais compte pas sur moi pour te donner les raisons de tout ça, mais cela est expliqué assez rapidement ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile#Couleurs

:merci:

Julien

Citation de: Kookaburra le 13 09 07, 20:45 PM
Non, je suis presque sûr que cela ne marche pas avec de l'argile verte ...


Tu pourrai dévelloper stp ?

blub 57

CitationFaut arréter le filtre pendant un traitement à l'argile blanche? Comment elle se "mélange" dans le bac alors?

dans mon cas,n'ayant qu'une pompe au total pour mon bac (filtre exterieur mais aucune pompe de brassage),

-j'ai coupé la pompe extérieure pendant 1 heure avant traitement(argile blanche)
-j'ai rajouté l'argile préalablement dissoute
-voyant que l'argile ne se dispersait pas dans certaines zones du bac,j'ai remué manuellement l'eau quelques secondes avec une cuillère en plastique
-j'ai rebranché mon filtre extérieur au bout d' 1 heure
-j'ai laissé faire les choses :oui:

PEPEJUL

si on arrête la filtration l'argile clarifie l'eau et entraine les Matières organiques au sol où elle enrichit durablement le substrat en s'enfouissant...

si on l'aisse la filtration tourner l'argile clarifie aussi l'eau puis se retrouve (en partie) dans les masses filtrantes où la matière orga se décompose aussi et alimentera les plantes en sels minéraux de façon durable...

par contre certaines masses filtrantes peuvent se colmater sous l'accumulation de fines particules d'argile, on assiste alors parfois à des phénomènes de sulfurisation anoxique (manque d'oxygène qui provoque l'apparition de sulfures) reconaissable à son aspect de goudron noir huileux et à l'odeur caractéristique (oeuf pourri + goudron)...


Kookaburra

Citation de: Philming le 18 09 07, 16:48 PM
Je me dis que ça peut peut-être donner un coup de pousse aux plantes fraîchement plantées. JE suis encore en plein nitrification, donc si ca aide...

Ca doit pas pouvoir faire de mal, mais le but n'est pas de booster les plantes "comme un engrais" (et je n'ai aucune preuve ni présomption que cela le fasse) mais de clarifier l'eau, ce qui aurait au final une action positive sur les plantes (eau plus claire = plus de lumière sur les plantes = pousse meilleure ...)

Philming

Je me dis que ça peut peut-être donner un coup de pousse aux plantes fraîchement plantées. JE suis encore en plein nitrification, donc si ca aide...

pigmalion57

Ok
en fait mon bac n'est en route que depuis 8 mois, vu que mes plantes n'ont pas encore envahi le bac et vu que j'ai encore quelques algues pinceaux  sur le sol  :colere: qui est composé uniquement de Pouzzolane (pas terrible pour faire tenir les plantes)  je suis encore obligé de siphonner mon sol
A+
;-)

Kookaburra

Citation de: Philming le 18 09 07, 13:01 PM
Faut arréter le filtre pendant un traitement à l'argile blanche? Comment elle se "mélange" dans le bac alors?

Avec les pompes de brassage ... mais bon personellement, je n'arrête pas ma filtration pendant le traitement à l'argile ...

Citation
Petite question en rab : Peut-on faire un "traitement" a l'argile blanche au démarrage d'un bac, ou ca risque de favoriser les algues?

Je pense que tu peux le faire quand tu veux, je n'ai jamais constaté d'apparition d'algues suite à un rajout d'argile  :??:

Kookaburra

Citation de: pigmalion57 le 18 09 07, 14:49 PM
Slt Kookaburra
pourquoi mettre l'argile 1 jour avant le changement d'eau ? ne serait ce pas mieux de le mettre un jour après! tu dis que l'argile est assez chargée en nutriments!

Je fais cela pour clarifier l'eau au maximum avant le changement d'eau, qui va aussi avoir le même effet sur l'eau (par dilution) ... Mais peu importe le moment où tu mets l'argile je pense, son rôle "floculant" sera le même sur ton eau !
L'argile est chargé en nutriments, mais pas autant qu'un engrais quand même. C'est un capteur d'ion, donc il est contient pas mal de nutriments pour nos plantes, cela ne peut être qu'un plus pour le bac ...

Citation
en siphonnant le sol tu aspires tous ces nutriments! :??:
A+

Je ne siphonne jamais le sol ... Pas besoin de le faire, entre la masse de plantes, les corydoras et le fort brassage (sans zones mortes), il n'y y a rien à siphonner dans mon bac (et je dois pas être le seul dans ce cas !).

;-)

pigmalion57

Slt Kookaburra
pourquoi mettre l'argile 1 jour avant le changement d'eau ? ne serait ce pas mieux de le mettre un jour après! tu dis que l'argile est assez chargée en nutriments! en siphonnant le sol tu aspires tous ces nutriments! :??:
A+

Philming

#21
Faut arréter le filtre pendant un traitement à l'argile blanche? Comment elle se "mélange" dans le bac alors?
Petite question en rab : Peut-on faire un "traitement" a l'argile blanche au démarrage d'un bac, ou ca risque de favoriser les algues?
Merci pour l'info !


blub 57


PEPEJUL

crois-tu que tu pourais prendre des photos et rédiger un petit témoignage histoire d'enrichir l'article sur le portail ?  :up:

blub 57

voilà,c'est fait...j'ai rajouté une bonne cuillérée à café d'argile blanche argiletz préalablement diluée dans 1 bon litre d'eau...

par curiosité,je vais observer mon bac jusqu'à l'extinction prévue dans 2 heures...

ah oui,au fait...j'ai débranché  mon filtre...(lui sera rebranché dans 1 heure) :ange:

Kookaburra

#16
Citation de: blub 57 le 14 09 07, 09:55 AM
bunn..moi,j'ai trouvé de l'argile blanche à 4€ les 180gr dans une pharmacie de forbach.
je sais que ça fait chier au kilo   cher au kilo mais je crois bien que je vais me laisser tenter... :bump:

Avec 180 g, tu tiens à l'aise un an (3 g par semaine on va dire) ... Alors pour 4 € ...  :roll:

Kookaburra

#15
Citation de: blub 57 le 14 09 07, 10:33 AM
au fait kooka,tu rajoutes ton argile et le lendemain tu fais un changement d'eau pour siphonner le voile d'argile qui s'est déposé sur les plantes,exact?je ne pourrai pour ma part pas siphonner de la sorte de peur de siphonner par la même occasion les trop nombreuses crevettes qui se baladent partout sur les massifs... :-/ bref,je verrai bien :-D

Non, même pas besoin de siphonner, je ne mets que quelques grammes d'argile (1/2 cuillères à café, et encore maxi) bien dilué dans de l'eau ... Donc cela fait un voile blanc dans l'eau mais rien ne se dépose sur les plantes ... Et quelques heures après, l'eau est translucide.

Un conseil : fais ça le soir après l'extinction de ton éclairage, et le matin au réveil ton bac est clean  :pint:

blub 57

#14
CitationChez moi, j'ai testé l'argile blanche (qui marche bien), l'argile "jaune" et l'argile "rouge/rose" avec moins de succés ... J'en mets quelques grammes tous les semaines, la veille de mon changement d'eau hebdomadaire. Et en plus, l'argile est assez chargé en nutriments, donc ce ne peux pas être un mal pour un Bac Planté !

au fait kooka,tu rajoutes ton argile et le lendemain tu fais un changement d'eau pour siphonner le voile d'argile qui s'est déposé sur les plantes,exact?je ne pourrai pour ma part pas siphonner de la sorte de peur de siphonner par la même occasion les trop nombreuses crevettes qui se baladent partout sur les massifs... :-/ bref,je verrai bien :-D

blub 57

#13
bunn..moi,j'ai trouvé de l'argile blanche à 4€ les 180gr dans une pharmacie de forbach.
je sais que ça fait chier au kilo   cher au kilo mais je crois bien que je vais me laisser tenter... :bump:

A BAS LES COLOïDES!!! J'AURAI VOTRE PEAU.. :diable:                                                                 :jesorsd:

Eragon

dommage ! pour toi blub  :-p
j'ai de la verte de chez argiletz... je voulais d'abord être sur avant de t'en proposé
:pint:

Personne

Je sais pas si c'est parce que j'ai trouvé des racines qui colore peu l'eau, mais pour mes 3 bacs une filtration avec de la ouate + charbon à suffit...

blub 57

merci kooka pour les liens...demain, je me plonge dedans, c'est promis :up:

Kookaburra

#9
Citation de: Eragon le 13 09 07, 17:48 PM
avec de la verte sa peut fonctionner Kooka ??

Non, je suis presque sûr que cela ne marche pas avec de l'argile verte ...
En fait, l'argile blanche joue le rôle de floculant, en agglomérant les particules en suspension dans l'eau. Et c'est trés efficace. Il y a d'ailleurs un article là-dessus sur le portail de AA : Les effets d'un traitement à l'argile sur l'équilibre d'un aquarium

Chez moi, j'ai testé l'argile blanche (qui marche bien), l'argile "jaune" et l'argile "rouge/rose" avec moins de succés ... J'en mets quelques grammes tous les semaines, la veille de mon changement d'eau hebdomadaire. Et en plus, l'argile est assez chargé en nutriments, donc ce ne peux pas être un mal pour un Bac Planté !

A lire pour mieux connaitre les différents argiles : http://techniques-aquatiques.com/articles/2-mineralisation-de-leau-le-grand-test

;-)


blub 57

salut run.
je ne penses pas qu'eragon parlait de la couleur de l'eau mais plutôt de celle de l'argile :oui:

run

bah,c'est la qu'est la difficulté,faire la différence,c'est pas toujours évident si il n'y a pas un pic  ;-)(avec une eau trés verte,ou trouble)
mais bon,un floculant ,ne coute pas trés cher,et ça vaut le coup d'éssayer ;-)
personnellement,pour une filtration,je conseille,perlon,et eiffi substrat,plus une ou deux mousses,fourni avec le filtre ;-)

Eragon

avec de la verte sa peut fonctionner Kooka ??

Kookaburra

Citation de: blub 57 le 13 09 07, 17:22 PM
mais cette argile blanche,je peux l'acheter en pharmacie?

J'ai est trouvé dans une "Para-pharmacie", un magasin qui vend du "Bio" et des produits de beauté. C'est de la marque "Argiletz" je crois bien  :merci:

blub 57

 :merci:
mais cette argile blanche,je peux l'acheter en pharmacie?

Kookaburra

Tu peux essayer de mettre quelques grammes d'argile blanche en poudre (à diluer dans un verre d'eau avant) dans ton bac ... Effet garanti sur l'eau trouble et colorée (chez moi, ca marche super bien pour 5 € les 500 g  :-D) ...

:merci:

blub 57

#1
bonjour.
mon bac très planté de 450l me donne beaucoup de satisfaction.
l'éclairage est important,la fertilisation maîtrisée,le sol nutritif de qualité et la diffusion de CO2 efficace.
la population  de poissons,de crevettes et d'escargots est  idéalement proportionnée...
les plantes sont sans algues,vigoureuses et colorées.

mais je souhaiterais qu'elles soient encore plus colorées :-D et mon eau étant légèrement jaune(quelques racines,changements d'eau de 40l tous les 15 jours), j'ai souhaité utilisé un reste d'EHEIM EHFI KARBON(granulés de 2mm environ) neuf que j'avais conservé dans une boîte .
il n'y en avait que environ 250grammes :-/ mais je pensais que cela devait suffire pour traiter mon 450l(350l net d'eau)...

-j'ai placé les 250g de charbon actif dans mon filtre externe EHEIM 2028 entre deux couches de perlon.
-je les ai laissés 2 semaines ...puis je les ai retiré du filtre

ReSULTAT : eau aussi jaune qu'avant traitement :grr: :cry:

pourquoi l'eau n'est-elle pas devenue limpide?(quantité trop faible,mauvaise marque...)

quelles sont les marques de fabricants ayant les meilleurs résultats?quelle est le format le mieux adapté?

Je sais parfaitement qu'en faisant de gros changements d'eau,mon eau redeviendra plus limpide mais cela me poserait 2 problèmes:

-prix important pour refertiliser l'eau neuve(j'utilise la gamme dennerle.)
-difficile d'oter plus de 100 litres d'un seul coup etant donné la plantation très importante...

Merci pour vos conseils ...  :merci: