Choix d'un kit CO2

Démarré par MiniCooler, 10 04 07, 12:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

#24
Citation de: MiniCooler le 11 04 07, 13:39 PM
...
Bien entendu il faudra la reminéraliser, mais ceci est une autre question à laquelle je n'ai pas encore réfléchi  :-D
Vous avez des conseils, des idées, des expériences (heureuses et/ou malheureuses) ?

perso, je reminéralise avec des sels minéraux Dennerle que je trouve chez entraquarium...
il y a deux poudres, une GH & KH qui fait un ratio KH/GH = 1/2, et une KH seulement qui me permet d'arriver où je veux, donc KH/GH = 2/3.

je trouve personnellement dommageable de re-mélanger de l'eau de conduite à l'eau osmosée, ça conduit à remettre des polluants qu'on avait enlevés en osmosant...
cordialement

Xavier

Dragosani

Comme tout le monde +1 pour la 2kg, tu auras ainsi plus d'autonomie   :-D

Pour ce qui est de reminéraliser ton eau tu as deux options,
- soit couper l'eau osmosée avec de l'eau de conduite vieillie (reste à trouver le bon dosage mais ce n'est pas très compliqué)
- soit la reminéralisée avec des sels spéciaux (style preiz ou autre)

Xavier

#22
+1 pour 2kg, en plus, il te faut prévoir un secours si la recharge dure huit jours, sauf si ton KH est vraiment bas, ton PH peut remonter pas mal..

moi, avec le temps, j'ai une 15 kilos d'Air Liquide (qui fait des échanges standard, mais la bouteille pleine dépasse les 50 kilos...) qui me fait huit mois sur mon 1000 litres,
une deux kilos sur le 240 litres quand je fais des boutures,
et une autre deux kilos pleine, pour remplacer l'une ou l'autre des précédentes.

cordialement

Xavier

MiniCooler

Vendu les 2Kg !  :-D

Pour la suite, mon eau de conduite étant très calcaire (région parisienne ouest) et chlorée je ne m'en servirai pas. J'ai donc décidé de prendre  l'eau osmosée de deux animaleries proches de chez moi.
Bien entendu il faudra la reminéraliser, mais ceci est une autre question à laquelle je n'ai pas encore réfléchi  :-D
Vous avez des conseils, des idées, des expériences (heureuses et/ou malheureuses) ?

Mellonman

Je vote 2kg aussi, sinon la fréquence de recharge risque d'être élevée...

Ton eau osmosée, tu as bien prévu de la reminéraliser ?

Dragosani

Perso je te dirai 2kg car en fait cela te fera plus d'autonomie. Après il reste le coup bien entendu mais je pense que la différence se retrouve vite (puisque la 500g tu iras la recharger plus souvent)

MiniCooler

A vous lire, je suis quasiment convaincu que ça va être difficile  :rire:

Je crois que je vais me laisser tenter par un kit "simple", sans ph-mètre; quitte à en acheter un plus tard.
La question est maintenant la suivante : chez kit-co2, dois-je prendre une bouteille de 500g ou de 2000g pour un aqua de 300L ?

Xavier

Citation de: philippe2 le 11 04 07, 11:00 AM

M21,8 x 1/14", norme Din 477-6 :D


précision astronomique, dirais je... :ooo:

merci, Philippe2. :-)

cordialement

Xavier

philippe2

#16
Merci, Xavier.

Citation de: Xavier le 11 04 07, 10:40 AM
dont la sortie et le pas de vis sont standard, selon ISO xxxx, j'ai pas le numéro en tête, mais je peux le retrouver si tu veux.

M21,8 x 1/14", norme Din 477-6 :D


Xavier

#15
Citation de: philippe2 le 11 04 07, 10:37 AM
Pas d'accord du tout, sur la forme comme sur le fond. Il est sûr que l'utilité d'un outil en mauvais état est nulle, mais c'est vrai pour le pH-mètre comme pour les autres. Un pH-mètre est cher à l'achat et à l'entretien, mais c'est un bon outil pour mettre au point une injection de CO2, un bon révélateur de l'influence sur le pH du brassage, de l'activité des plantes etc.
C'est aussi une sécurité quand on injecte du CO2 dans une eau à KH faible.

Pas indispensable (mais qu'est ce qu'il l'est vraiment dans nos bacs?), mais utile AMHA.



+1
comme tous les outils qui sont mal entretenus et mal utilisés, c'est à l'utilisateur négligeant qu'en revient la faute  :fessee:

cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: MiniCooler le 11 04 07, 08:04 AM

Merci Xavier, je vais voir où c'est. Mais sais-tu quel type de bouteille ils rechargent ?

ils rechargent toutes les bouteilles rechargeables,, qui ont obligatoirement un robinet muni d'une soupape de sécurité, dont la sortie et le pas de vis sont standard, selon ISO xxxx, j'ai pas le numéro en tête, mais je peux le retrouver si tu veux.
tu as la localisation d'abrisousroche sur leur site. Suis bien l'explication si tu y vas, parce que quand tu ne connais pas, c'est pas facile à trouver...
il est prudent de téléphoner avant, parce qu'ils rechargent à partir d'une bouteille spéciale avec un plongeur qui leut permet de transférer directement le CO2 liquide de 35 kg d'Air Liquide,
et si leur bouteille est à sec, il peut y avoir plus de délai...
sinon, le délai standard est quand même de plusieurs jours, et ça m'a conduit à avoir deux bouteilles TUNZE, une en service chez moi, et une en recharge chez eux, comme ça je ne suis pas embêté.

Citation

alexandre, je ne suis pas chimiste et même si j'ai compris dans les grandes lignes ce dont tu parles, cela me parait bien compliqué quand même :/

Finalement le ph-mètre qui régule l'electrovanne fait un sacré boulot  :ooo: :-D

oui, et il utilise le fameux tableau de Dennerle, qui n'est d'ailleurs qu'une illustration de la formule CO2 = 3 * KH * 10(7-PH).  :-D
avec CO2 en mg/l, KH en degrés allemands, et PH entre 0 et 14, comme d'habitude, et Dennerle recommande de régler pour 14<CO2<36, avec des jolies couleurs.
je crois que un cas où le tableau peut être mis en défaut est celui où tu fais de la filtration sur tourbe,
donc tu acidifies ton eau avec des acides humiques,
plutôt que des acides carboniques donnés par le CO2....
alors, forcément le tableau est moins précis dans ce cas  :??:
mais Dennerle n'en parle pas dans la doc de ses controleurs,
même ceux "Deluxe" à qui tu indiques le KH de ton bac, et le PH que tu veux obtenir...
alors, comme Dennerle recommande aussi de mettre de l'extrait de tourbe qui fait lui même descendre le KH,
il y a de quoi se poser des questions quand on est chimiste....
sinon, globalement, ça marche, alors les approximations doivent se compenser..... :-)

cordialement

Xavier

philippe2

Citation de: alexandre le 11 04 07, 10:14 AM
Je confirme ce qu'a dit Mellonman et les autres un PH mettre est n'est qu'un gadget, si la sonde est sale, mal calibré, trop veille etc. ça t'apportera plus de problème qu'autre chose.

Pas d'accord du tout, sur la forme comme sur le fond. Il est sûr que l'utilité d'un outil en mauvais état est nulle, mais c'est vrai pour le pH-mètre comme pour les autres. Un pH-mètre est cher à l'achat et à l'entretien, mais c'est un bon outil pour mettre au point une injection de CO2, un bon révélateur de l'influence sur le pH du brassage, de l'activité des plantes etc.
C'est aussi une sécurité quand on injecte du CO2 dans une eau à KH faible.

Pas indispensable (mais qu'est ce qu'il l'est vraiment dans nos bacs?), mais utile AMHA.


alexandre

Citation de: MiniCooler le 11 04 07, 08:04 AM

alexandre, je ne suis pas chimiste et même si j'ai compris dans les grandes lignes ce dont tu parles, cela me parait bien compliqué quand même :/

Finalement le ph-mètre qui régule l'electrovanne fait un sacré boulot  :ooo: :-D

Je confirme ce qu'a dit Mellonman et les autres un PH mettre est n'est qu'un gadget, si la sonde est sale, mal calibré, trop veille etc. ça t'apportera plus de problème qu'autre chose. Une diffusion de CO2 24h/24 ou avec une électrovanne branché sur une minuterie est beaucoup plus fiable. 
Pour ce qui est du drop checker et de la solution KH4 c'est pas si compliqué que ça, une foi que ta solution est faite tu en as pour un petit bout de temps si elle est gardé dans containeur bien hermétique (pas d'évaporation), il faut juste changer celle du drop checker une foie toute les 2/3 semaines. Sinon si tu ne veux pas te prendre la tête a faire ta solution toi-même Aqua Essentials en vend, elle est vérifier en lab. et précise a 0.01.

Rick

Citation de: MiniCooler le 10 04 07, 14:48 PM

Y a-t-il des AAnautes des Yvelines qui savent où recharger une bouteille de CO2 ?


Salut,
J'ai acheté un kit chez le même fournisseur, et aucun problème.
Pour la recharge, j'ai pris une Kgs chez "ALRIC" à Boissy l'Ailerie.
La consigne : 64 euros T.T.C.
Le remplissage : 44 euros pour dix kilos.
Ces prix sont pour une bouteille de 10 Kgs. Ils ne font que cette taille et sont très sympa 

Patrick

MiniCooler

Merci Kristen pour le lien; je connaissais ce tableau qui donne déjà de bonnes infos. Je suppose que chacun doit expérimenter le nombre de bulles par minute, à taton, jusqu'à arriver à des paramètres qui lui conviennent. Je suppose qu'il n'existe pas de dosage universel ...

Merci Xavier, je vais voir où c'est. Mais sais-tu quel type de bouteille ils rechargent ?

alexandre, je ne suis pas chimiste et même si j'ai compris dans les grandes lignes ce dont tu parles, cela me parait bien compliqué quand même :/

Finalement le ph-mètre qui régule l'electrovanne fait un sacré boulot  :ooo: :-D

alexandre

Citation de: Kristen le 10 04 07, 17:45 PM
ici http://www.dennerle.de/HG07UG07.htm tu as un tableau qui donne la teneur de co2 en fonction du ph et du kh

Le tableau PH/KH n'est pas fiable pour mesurer le tôt de CO2  dans un aquarium. Trop de facteurs altère le KH (substrat, PO4 etc...).
La solution est d'utiliser un drop checker mais au lieu de le remplir avec de l'eau de l'aquarium comme recommandé, c'est d'utiliser une solution 4KH et un PH régent (low range).
Avec un KH de 4 et PH de 6.5/6.6 le tôt de CO2 est aux alentours de 30ppm. Couleur verte facile a déterminé, sur la plupart des échelles de PH. Si le tôt de CO2 diminue le PH augmente et le drop checker tourne bleu (CO2 trop faible) et s'il augmente le PH diminue et la solution tourne au jaune (trop de CO2). Etant donné que la solution dans le drop checker n'est pas au contact de l'eau de l'aquarium le KH sera toujours de 4.

Pour faire une solution KH4 = 6 gr NAHCO3 (Bicarbonate de sodium) dans 1 litre d'eau de ionisé ce qui donne un KH de 200. Prendre 10ml de cette solution (KH 200) et y ajouter 490ml d'eau de ionisé.  Résultat une solution KH4 précise.
Maintenant mélanger quelques goûtes de PH régent (2/3) avec 4/5 ml de KH 4 solution et remplir le drop checker.

Xavier

#8
Citation de: MiniCooler le 10 04 07, 14:48 PM


Y a-t-il des AAnautes des Yvelines qui savent où recharger une bouteille de CO2 ?


le plus près que j'ai trouvé, c'est abri sous roche à courbevoie. 15 € le kg pesé avant/après... des gens honnètes, quoi  :-)
coordonnées:
http://www.abrisousroche.com/


leq truflandis des Yvelines du sud ne font que les échanges standard des margues les plus chères, évidemment :-/

Kristen

Citation de: MiniCooler le 10 04 07, 14:48 PM
J'ai entendu parler d'un outils ou d'un tableau expliquant le débit (nombre de bulle/minute) qu'il faut mettre en place en fonction des paramètre de son bac et de son eau. Avez vous ça dans vos favoris ?


Y a-t-il des AAnautes des Yvelines qui savent où recharger une bouteille de CO2 ?

ici http://www.dennerle.de/HG07UG07.htm tu as un tableau qui donne la teneur de co2 en fonction du ph et du kh
pour les bouteilles de co2, j'ai loué la mienne dans un fournisseur pour brasserie. Une caution à verser et ensuite une recharge quand c'est vide  ;-)
pour info 25.92 € pour 5 kg en septembre 2006 et consigne 53.50 €

MiniCooler

#6
Sachant que je ne le remplirai qu'avec de l'eau osmosée de Truf... ou Anim...., je pense la qualité de cette eau, même si elle varira un peu, restera assez stable pour utiliser ta méthode Mellonman.

J'ai entendu parler d'un outils ou d'un tableau expliquant le débit (nombre de bulle/minute) qu'il faut mettre en place en fonction des paramètre de son bac et de son eau. Avez vous ça dans vos favoris ?

Pour le site kitCO2.com, je connais; je cherchais juste en occaz une bonne affaire, mais ils semblent avoir de très bon retours :)

Y a-t-il des AAnautes des Yvelines qui savent où recharger une bouteille de CO2 ?

EDIT
kitco2.com aurait-il disparu ??  :ooo:

EDIT2
Bah non, fallait un tiret entre kit et CO2 ...  :ange: :-D => http://www.kit-co2.com

Tipiac

Citation de: Dragosani le 10 04 07, 13:41 PM
Effectivement mellonman, on parle du même site  ;-)

Quand à la difusion, avec un pote on devrait tenté le coup du réacteur externe 100% DIY, c'est aussi une solution si on se sent bricoleur.

DIY Kezaco ?

Do It Yourself ? I suppose, could you confirm dr. Livingston ?  :-D

(Handmade = fait maison, artisanal)

Dragosani

Effectivement mellonman, on parle du même site  ;-)

Quand à la difusion, avec un pote on devrait tenté le coup du réacteur externe 100% DIY, c'est aussi une solution si on se sent bricoleur.

Mellonman

A mon avis, le PH-mètre, s'il n'est pas totalement inutile reste un accessoire non nécessaire...
Si tu gardes toujours la même eau avec toujours la même injection de CO2, il suffit juste de trouver le bon débit au départ et après tu es tranquille...

Pour l'injection, sur www.kitco2.com (ils sont revendeurs en France d'un site allemand, peut être celui dont parle Dragosani) tu trouveras des choses plus intéressantes, le seul problème étant de trouver par la suite où faire remplir ta bouteille à un prix raisonnable.

Dragosani

Pour ce qui est de l'artisanal au dessus de 300L, c'est toujours possible mais c'est plus simple avec plusieurs sources de productions ou alors un bon gros pulverisateur.(j'ai déjà vu un 450L buller a fond avec  bonbonne de 5L style eau minérale en prduction)

Pour le pH-metre, le plus simple c'est de dire qu'il fait le boulot à ta place, en régulant tout seul la diffusion de co2 en fonction du ph que tu veux (enfin c'et pas magique et il faut réetalonner la sonde à ph de temps en temps). Certes le coup est élevé mais  AMHA tu y gagne en confort d'utilisation.

Pour l'achat, sans faire de pub, tu as un site allemand qui a de très bon retour avec des tarifs très corrects même pour un kit high-tech. Pour ce qui est des kit de grde marque, ils sont aussi très bien mais il faut avouer que tu paye un gros surplus justement à cause de la marque.

Pour les bouteilles renseigne toi soit pour un extincteur, soit pour une bouteille de brasserie (souvent très bon plan).

Pour la diffusion, je ne vois pas ta photo mais le top reste le reacteur externe que tu branche soit sur une pompe dédiée soit sur le circuit de ton filtre externe.

C'est normal d'avoir pas mal de question vu les sommes en jeu  :-D.

Voilà mon avis, reste à voir ce que les autres utilisateurs en pensent.

MiniCooler

#1
Bonjour,

Toujours dans l'optique de mon futur bac planté, je regarde de près les systèmes d'apport en CO2. Il semble que pour un volume de 300L, le CO2 artisanal atteigne ses limites, c'est pourquoi je cherche un kit.

J'ai lu ici et là que même si un ph-mètre n'était pas nécessaire, il apportait un réel plus à un kit. Son prix, loin d'être modeste, me pousse pourtant à y réfléchir à deux fois avant de sauter le pas...

J'ai trouvé des kits complets sur ebay (ici par exemple) à des prix "raisonnables".

Mais que vaut-il mieux pour débuter ? Acheter un kit standard d'une grande marque ? Acheter les éléments séparemment (détendeur, electrovanne, tuyau, bouteille)  et risquer les incompatibilités de montage ?

Pour ce qui est du réacteur, je pensai me passer d'un flipper ou autre truc du genre et opter pour ceci : ou équivalent en artisanal.

Je me pose pas mal de questions sur le sujet et vu le prix des kits, je voudrais ne pas me tromper  :timide: