Preparation avant echange/dons/vente.

Démarré par dacois, 06 03 12, 09:59 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes :

Avec du Permanganate de potassium.

Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Avec de l'eau de Javel
Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de FJava supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brûlé, tout comme les autres plantes 100% aquatiques.

dacois

Bonjours, je souhaite savoir si il y a une technique à faire pour ne pas trnasmettre de maladie, d'algues, escargot ou parasite, lors d'un transfert de bac.

J'ai des plante à donner à un amis et je veux pas lui donner mes probleme.
Que faire?
traitement chimique ou manuel?
Quarantaine dans un bac neutre?
Elevation de temperature ou fort baisse de temperature?