Rampe led

Démarré par Gillou88, 12 01 22, 18:30 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe2

Le problème sera le budget. 2 rampes parce que le bac est haut, 50cm => perte de luminosité. Dimmables pour ajuster l'intensité lumineuse.

Gillou88

Merci à tous pour vos réponses !
J'étais s dans la brume, maintenant je suis dans le brouillard !!
Une rampe  pas suffisant pour de la monte carlo et deux rampe peut être trop fort !!
Es que 2 fois 3200 lumens suffit !
Ou alors trouver la rampe ideale  sans me ruiner !!!!


philippe2

Rectificatif : l'angle de diffusion de 120° est bien indiqué dans la doc en lien.

philippe2

#5
Chiffre annoncé 3300lm en 6500K : https://www.aqualight-solution.com/aquael-leddy-slim/4921-aquael-leddy-slim-sunny-32-watts-rampe-led-aquarium-eau-douce-5905546300056.html.
Pour couvrir la largeur en revanche l'angle de diffusion n'est pas indiqué mais très probablement 120° sur des Diodes sans lentilles. C'est large et ça éclaire les murs ou le plancher si la rampe est haute.
Je partage l'avis de @tony2.

tony2

Ca dépend aussi des gazonnantes que tu envisage. Si c'est comme moi eleocharis et marsiléa c'est très envisageable comme rampe. Si par contre tu veux un tapis de HC monte carlo, cuba ou glossostigma bien dense et basse, là j'ai peur que ce soit juste "elle donne dans les 3000 lumens ta rampe", en plus je ne suis pas certain qu'elle couvre bien tes 40 cm de large. Une rampe de plus mais pas forcément une arme de guerre suffit amplement ou deux aquael  ;-)

Faut juste bien penser que si tu éclaire plus, il faut donner plus aussi de tout le reste "engrais, CO2, voir sol"

philippe2

Pour les LED, les monochromes des RGB débitent 70 lm/W. Les LED blanches c'est plus, environ 100 à plus de 120lm/W.
Pour mémo, les sources fluos type T5 ou les HQI étaient à environ à 70lm/W en "daylight" à neuf.

Hydrocotyle

Est ce qu'il y a le nombre de lumen indiqué dessus ? Les watts n'est pas une info très utile avec de la led. Sur les vielle ampoules incandescente ça donnait une bonne idée de la puissance et donc de la lumière, mais avec la led a faible puissance on a une grande luminosité.

Ont dit qu'il faut pour un bac moyennement planté 30 lm par litre. Donc pour 200L il te faut au moins 6000 lumens. Pour de la gazonnante il te faudra évidemment plus.

Maintenant ça c'est la théorie, ça va dépendre de la hauteur de la rampe etc...
L'intérêt de plusieurs rampe c'est de répartir l'intensité lumineuse sur l'ensemble du bac. Ça évite les zones dans l'ombre avec le hard scape.

Regarde si tu as suffisamment de lumen avec ta rampe et si ça suffit commence avec une seul. De toute manière au lancement il vaut mieux ne pas mettre la rampe a pleine intensité le temps que les plantes prennent le dessus sur les algues.






Gillou88

Bonsoir
Dans un projet iwagumi très prochainement j'aimerais avoir vos conseils !
J'ai en stock une rampe led aquael de 32 watts en 80 cm , es qu'il serait utile d'en avoir 2 pour éventuellement augmenter les lumens pour de la monte carlo ou de la Cuba !!
Aquarium 100x40x50 doit 200litres
Merci🐟