Bac Planté marin

Démarré par Kookaburra, 06 03 08, 16:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Mellonman

Citation de: Kookaburra le 08 06 09, 19:18 PM
Tu t'es perdu, Mel ?  :-p :bisou:
Non, non, moi aussi je suis discrètement les aventures de mes camarades ex-bpistes...  ;-)



Dis donc, ta raclette pour les vitres elle est balaise Kooka  (remarque vu les algues sur tes vitres, t'as bien besoin de ça) :-D

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 08 06 09, 17:34 PM
Une p'tite photo ?  :-D

Tu t'es perdu, Mel ?  :-p :bisou:


Avec plaisir :










:jesorsd:



(tu as raison, faut que j'y pense ... avant que mes HQI s'éteignent  :*ll*:)

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 09 05 09, 15:42 PM
c'est la jungle dans mon bac planté marin, là il est vraiment "planté"  :rire: !
Une p'tite photo ?  :-D

Mac Karium

Salut :-)

Je viens de lire l'intégralité de ton topic (ainsi que celui de Phillipe 2).
Je résume --> génial et passionnant !  :bump:

Rolala...
Les trucs salés qui s'baladent dans ma tête ces temps ci... A ce propos, Philippe a écrit quelque chose de très juste : "Le vrai challenge, dans la vie actuelle, c'est de continuer à avoir des rêves, et de pouvoir en concrétiser un de temps en temps."

:up:

En vous lisant, je rêve d'...

Un herbier tout en longueur + qques PV disséminées sur le sable +  syngnathes et / ou crevettes dans le genre de Sarah Lardizabal,
Une mare rocheuse du style de ce qu'on trouve en méditerranée dans les Calanques,
Un nano "A(lgae)mano" ;)
Un micro Jaubert peuplé avec de petites espèces (d'ailleurs je tente un truc dans mon bac car cette technique m'a immédiatement séduit)

Sans oublier le potager bio marin de Pepejul !
Jme vois bien en train d'élaguer la laitue dans le bac pour cuisiner l'entrée ou la soupe du diner ! ;-)

Bon...
Projet immédiat : aller dormir !  :dodo:

Kookaburra

#95
Citation de: Aquar-elle le 26 04 09, 08:52 AM
Les hipppocampes sont super-lents à se nourrir, et à part les mandarins ( Synchiropus picturatus chez moi ) et les syngnates, je réfléchirai à 2 fois avant d'ajouter qui que se soit.

Intéressant ton retour d'expérience, je vais regarder du côté des autres propriétaires d'Hyppocampes de part le Web, et j'agirai en fonction. Mais AMHA, je vais suivre ton sage conseil et introduire le moins possible d'autre vivant avec mes futurs locataires ...

Je viens de rentrer de 15 jours de vacances dans le Morbihan (au passage, j'ai visité l'Aquarium de Vannes, j'ai été déçu mis à part les 2 bacs qui contenaient des Hyppocampes et qui ont forcément accrochés mon attention !), c'est la jungle dans mon bac planté marin, là il est vraiment "planté"  :rire: ! Notamment les Caulerpas qui ont vraiment beaucoup poussées (d'ailleurs, à ceux qui m'en ont demandés, ça va être le moment de faire des envois, je vais élarguer ;) ). Par contre, très bonne surprise : très grosse régression des algues inférieures, qui ont presque totalement disparues du bac, même des vitres ... Cool.

Bon, je file, faut que je mette les mains dans l'eau !  :-p


@SamuelGuy : ta superbe algue rouge ne semble pas avoir aimé le voyage, je ne la vois plus ... je suis dég ...

Niclette

CitationJe serai bien + nuancée que Niclette quand au choix des  colocataires d'hippocampes.  Le soucis, hors caractère remuant, c'est le nourrissage.

Les hipppocampes sont super-lents à se nourrir, et à part les mandarins ( Synchiropus picturatus chez moi ) et les syngnates, je réfléchirai à 2 fois avant d'ajouter qui que se soit. Dans mon bac à hippocampes, je vais même virer une lysmata debelius  qui bouffe tout ce qui tombe sous le nez  des petits cheveaux, avant qu'ils aient le temps de réagir et qui les stresse complètement à chaque distribution de nourriture.

Les crevettes sont finalement assez remuantes cela ne me surprend qu'à moitié. Il y a la solution de les nourrir spécifiquement (un morceau de poisson ou de crevette donné à la pince) pour qu'elle se tiennent tranquilles. Chez moi une fois qu'elles ont attrapé leur pitance, elles se tiennent tranquilles.

Pour les petits gobies vivant au fond, il ne devrait quand même pas y avoir de problèmes : ils ne se nourrissent presque qu'au sol et ne bouge pas beaucoup.

Aquar-elle

Hello,


Je serai bien + nuancée que Niclette quand au choix des  colocataires d'hippocampes.  Le soucis, hors caractère remuant, c'est le nourrissage.

Les hipppocampes sont super-lents à se nourrir, et à part les mandarins ( Synchiropus picturatus chez moi ) et les syngnates, je réfléchirai à 2 fois avant d'ajouter qui que se soit. Dans mon bac à hippocampes, je vais même virer une lysmata debelius  qui bouffe tout ce qui tombe sous le nez  des petits cheveaux, avant qu'ils aient le temps de réagir et qui les stresse complètement à chaque distribution de nourriture.

Annick

Hébus

Attention a la cohabitation entre les yasha et certaines Alpheus.. L'Alpheus bellulus est la crevette pistolet qui vit en symbiose avec les yasha..Les autres plus grande que lui peuvent s'en servir éventuellement de casse croute.

Pelmato

#91
salut Kooka,
tu tombe pas mal des mes choix de poissons aussi (sauf hyppo)
perso pour mon 40litres, ça vas être un Goby qui vie avec une pistol shrimp.

je crois bien que cela pourrait t'intéresser...
http://www.youtube.com/watch?v=PEzzYUEbsi4
http://www.youtube.com/watch?v=EUBoZzvNM5I

 La crevette accepte le Goby dans ses tunels
en échange le Goby avertie la crevette (aveugle) des danger potentiel. :-)

Kookaburra

#90
Oui, ce bac serait vraisemblablement un bac à hippocampes, cette configuration "plein de macro-algues" semble parfaite pour eux, et cela semble être des poissons tout bonnement passionnant. Je vais regarder du côté des gobies, ce type de poissons me plait bien aussi. Et ils seront parfaits pour préparer l'arrivée plus tardive des hippocampes. Combien peut-on (doit-on ?) en mettre dans ce volume sans trop pertuber la richesse en micro-faune du bac ?  Je pense en mettre au début de l'été, les hippocampes attendront l'automne, voir l'hiver pour arrivée, je ne suis pas présser de ce côté là, alors autant faire les choses bien ;)

Niclette

En poissons on peut commencer à peupler au bout d'un mois.
Si tes algues marron régressent c'est le signe que le bac s'équilibre et qu'il peut commencer à être peupler.

Pour les clowns, ce ne seront pas de bons colocataires pour des hippocampes, trop remuant et territoriaux.

Les hippocampes semblent être un choix parfait. Il n'y a normalement pas de problèmes pour s'en procurer issu d'élevage, du kuda en général (et qu'on peut donc nourrir de congelé sans soucis). Par contre pour eux il vaut mieux attendre que le bac soit un peu plus rodé, cela reste des poissons fragiles. Alternative ou colocataires possibles, les syngnathes avec pour le plus courant (et pas trop difficile) le doryrhamphus dactyliophorus, mais n'importe qu'elle espèce peut convenir pour peu qu'elle ne pose pas de problème pour accepter du congelé (à vérifier au magasin par un nourrissage).

Avec ce genre de poissons il faut des colocataires calmes.
La plupart des petits gobies vivant sur le sol par exemple vont convenir ( les Amblyeleotris, cryptocentrus, stonogobiops ...)
Les synchiropus ne poseront aucun problème non plus coté cohabitation ( mais ils ont besoin d'une microfaune bien dévellopée il faudra attendre un peu)
Des poissons calmes et qui ne poseront pas de problème trop important de concurrence alimentaire comme les gobiodons, les gobiosoma, les nemateleotris peuvent également s'envisager.

Avec ça, des crevettes sans aucun souci. Coté détritivores, ce sera à toi de voir le nombre d'escargots nécessaire pour lutter contre les algues indésirables. A terme (la encore il faut laisser le bac se roder un peu plus) un étoile Archaster typicus pour nettoyer un peu le sable me semble indispensable.

A voir ce dont tu as envie (et si le choix des hippocampes est définitif, sans eux le choix s'élargit) mais si les gobies vivant au sol t'intéresse, ce sont des locataires qui pourraient être introduit courant mai.

Kookaburra

Citation de: Niclette le 25 04 09, 21:19 PM
Va falloir penser à peupler ce bac maintenant.  ;-)

Déjà ? En fait, j'ai récupéré quelques détrivores avec les PV (3 Astreas, une 10aine de BV, des escargots, 1 crevette, ...) donc je voulais attendre pour re-peupler plus. Que me conseilles-tu ? D'autres détrivores, et si oui : lesquels ?

Après, ce sera à priori des Hippocampes, si j'en trouves facilement. Et avec, surement pas grand chose de plus, pour ne pas les stresser inutilement ou apporter des maladies qui pourraient les tuer (sauf peut-être des Clowns, pour faire mon débutant de base LOL) ...

Niclette

Va falloir penser à peupler ce bac maintenant.  ;-)

Kookaburra

#86
Les macro-algues bullent déjà alors qu'elles sont relativement peu présentes, alors dés qu'elles vont être bien en place, ça va faire comme en BP : champagne !  :*ll*:
Les algues marrons sur la vitre du fond régressent gentiment toutes seules, je laisse faire ;)

Citation de: swingwater le 25 04 09, 16:36 PM
Tes pierres vivantes sont de même provenance que celles de Run(Rio del M..) achetés non préparées c'est ça ? Vachement belles  :up:

5 kgs de RDL, 12 kg d'un ancien bac, 10 kgs d'un autre bac ... origines et formes multiples donc ;)

swingwater

Je dirais même que l'effet 3D sur la vitre du fond est pas si deg que ça  :-D :-D :-D
En tout cas c'est vachement original de se spécialiser récifal /algues sup, on lache pas si facilement la tech du BP.
Je vois que les algues bullent à fond.... :diable:  ca te fait pas froid dans le dos ça Kooka  :peur:

Tes pierres vivantes sont de même provenance que celles de Run(Rio del M..) achetés non préparées c'est ça ? Vachement belles  :up:
et surtout assez riches apparement ...bonne continuation et des tofs plz :*ll*:

a+

SniperLk

#84
Whou c'est top Kooka  :up: et ça change de ce qu'on a l'habitude de voir en plus !

Cela dit ça ne vaut pas un bon BP   :*ll*: :jesorsd:

Pour les algues du moment qu'elles restent sur la vitre et ne viennent pas étouffer tes autres 'algues' je ne m'inquiéterais pas trop :)

Kookaburra

#83
Quelques vues un peu pourries, mais j'avais la flemme de fermer les volets  :rire: Et superbe belle vue sur les algues "marrons dégueux" au fond du bac :-D






Et en bonus, gros plan sur "Caulerpa racemosa" :



J'ai fait pas mal de gros plan de mes différentes algues, je vais les poster sur le topic "macro-algues" ;)

run

euh,moi,j'aime pas les bacs crade,alors... :roll2:




























:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:


philippe2

#80
Citation de: Kookaburra le 13 04 09, 18:09 PM
(on dirait un bébé "vers des sables" comme dans Stars Wars" ! :-D :-D :-D).
lol,

En espérant pour toi qu'il ne s'agisse pas d'un sandworm façon "Dune"...

A+,

Philippe.

Hébus

un ver de feu, surement ;)

tu peux laisser.

Kookaburra

J'ai repéré derniérement un gros "mille-pattes" qui se planque sous une PV. Il fait bien 5-6 cm de long, 1/2 cm de large et va super vite. Une idée de ce que ça peut être comme bestiole ? (on dirait un bébé "vers des sables" comme dans Stars Wars" ! :-D :-D :-D).

Je cherche sur le web, histoire de savoir si c'est "nuisible" ou pas ???

Kookaburra

Citation de: Samuelguy le 03 04 09, 21:33 PM
oups, je me suis trompé, pas de la racemosa mais de la taxifolia.

Ha celle-là, je l'ai peut-être aussi, ou pas  :rire: (j'en ai une qui lui ressemble, mais c'est peut-être de la Caulerpa sertularioides, je ne suis sûr de rien  :??:)

Hébus

oups, je me suis trompé, pas de la racemosa mais de la taxifolia.

Kookaburra

Citation de: Orcinus_Orca le 03 04 09, 21:20 PM
J'aime vraiment pas les bacs sales...

Heuuuuuuuu ... Y'a quoi de "sale", d'après toi ? (Il n'est pas "barre-bottom" ce bac, c'est ça qui te dérange ?) ;-)
Tu parles des algues marrons qui recouvrent tous (les vitres, le sable, les PV, ... là, je ne peux rien y faire pour le moment, faut bien que le bac se cycle), du sable (ce ne sont pas des sédiments que tu vois le long des pierres, mais des algues marrons ;)), ou encore autre chose (qui m'échappe  :*ll*:) ????

Citation de: Samuelguy le 03 04 09, 19:50 PM
J'ai de la racemosa et de la prolifera et cette algue rouge sans nom, qui se trouve a gauche.

Sympa le bac  :oui:
J'ai déjà un peu de Racemona et de prolifera, mais bon je ne suis pas sûr qu'elles vont tenir, et je n'ai rien contre le fait d'avoir "plusieurs souches".
Et par contre, l'algue rouge, je ne l'ai pas encore et j'en veux bien !  :bump: C'est sympa !  :pint:
---> MP  :up:

Orcinus_Orca

J'aime vraiment pas les bacs sales...

Hébus

J'ai de la racemosa et de la prolifera et cette algue rouge sans nom, qui se trouve a gauche.


Kookaburra

#72
Citation de: Samuelguy le 03 04 09, 19:40 PM
Si tu as besoin de quelques algues, je peux t'en envoyer ;)

Ha oui, avec grand plaisir !  :up:
Tu as quoi ?

PS : Je te passe un MP pour que tu me files ton adresse que je t'envois de quoi régler les FDP  :pint:)

Hébus

Si tu as besoin de quelques algues, je peux t'en envoyer ;)

Kookaburra

Citation de: Niclette le 03 04 09, 18:02 PM
Je laisserais stabiliser le bac avant de songer à investir dans un écumeur.

Ha de toute façon, ce n'était pas dans mes priorités, le but premier est de s'en passer et de trouver l'équilibre sans ça. Mais j'y pense, mais quoi qu'il arrive ce sera un petit modèle ;)


Quelques photos supplémentaires :

* La vue que j'ai de mon canapé, j'adoreeeeeeeeeeeee  :love: :*ll*:


* Les vues latérales, il reste de la place derriére les PV, avec en plus la pompe de brassage qui tourne 1/4 h sur deux (nickel pour virer les sédiments qui voudraient s'accumuler)  ...




Vivement que les macro-algues s'étalent, pour le moment elles font déjà de petits stolons, signe de reprise, c'est cool !  :-D

Niclette

Je laisserais stabiliser le bac avant de songer à investir dans un écumeur.
Je pense qu'au mout de quelques temps ça va disparaitre.

Pour l'instant, pour le voile gras, une bonne bouteille en plastique et un peu d'huile de coude pour le retirer ...  :sifflets:

poups

Citation de: Kookaburra le 03 04 09, 17:14 PM
Ouais, c'est la misère ce voile ! Bien gras et bien dense, comme tu peux le voir sur la photo ! Il est amplifié par la phase actuelle de "démarrage/rodage" et l'absence d'Ecumeur n'arrange rien. Donc oui, il faut au minimum que je prévois un aspirateur de surface (sinon, j'avais aussi pensé à un "mini" écumeur - donc sousdimensionné - simplement pour virer ce film ...).


L'écumeur ne te permettra pas d'enlever le film gras mais permettra d'oxygener énormément ton bac, ta micro-faune devarit aprrécier  :-D


Citation de: Kookaburra le 03 04 09, 17:14 PM
La surface est assez bien brassée, je pense :
- La Marea 2400 L/H part vers la surface au centre du bac.
- Il y a 2 pompes "Hydor Pico" de 750 L/H dans les angles, qui sont à raz de la surface, je ne peux pas les monter plus sans des beaux bruits de "glou-glou"  :rire:
Ce n'est pas assez, à ton avis ?
;)


si avec ça ton filtre gras ne disparait pas, plus de brassage serait peut être inutile  :-/

je te conseille plus un filtre de surface type tunze "nano cleaner" , super efficasse   :up: c'était ce que j'avais  :-D

Kookaburra

#67
Citation de: poups le 03 04 09, 16:41 PM
Je crois que tu n'as pas d'écumeur alors AMHA, en l'absence d'un filtre de surface, il voudrait mieux que tu brasses fortement la surface pour casser ce film gras et permettre un échange gazeux optimale  :*ll*:

Ouais, c'est la misère ce voile ! Bien gras et bien dense, comme tu peux le voir sur la photo ! Il est amplifié par la phase actuelle de "démarrage/rodage" et l'absence d'Ecumeur n'arrange rien. Donc oui, il faut au minimum que je prévois un aspirateur de surface (sinon, j'avais aussi pensé à un "mini" écumeur - donc sousdimensionné - simplement pour virer ce film ...).

La surface est assez bien brassée, je pense :
- La Marea 2400 L/H part vers la surface au centre du bac.
- Il y a 2 pompes "Hydor Pico" de 750 L/H dans les angles, qui sont à raz de la surface, je ne peux pas les monter plus sans des beaux bruits de "glou-glou"  :rire:
Ce n'est pas assez, à ton avis ?

;)


poups

salut

ta disposition m'a l'air vraiment très bien  ;-)

juste une petite remarque, sur la photo, on voit la présence d'un film gras à la surface assez important :roll2:

penses -tu prévoir une aspiration de surface ?

Si tu veux bénéficier de toute la micro-faune de tes différentes souches de PV et de ton sable vivant, il va te falloir un bac très oxygéné pour maintenir en vie tout ça. :-D

Je crois que tu n'as pas d'écumeur alors AMHA, en l'absence d'un filtre de surface, il voudrait mieux que tu brasses fortement la surface pour casser ce film gras et permettre un échange gazeux optimale  :*ll*:

en tout cas, ton bac est très bien avec des amas de pv qui font très naturels et promet d'être magnifique :up: