Planorbarius corneus

Démarré par Zebra-fam., 19 01 20, 19:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

#1
Voilà; je viens d'expérimenter un conseil glané dans une des fiches de ce grand et bel escargot noir. Hérités d'un biotope je désespérais de les voir se reproduire. Ni dans mes mares, ni dans mes bacs! Pourtant il est dit prolifique. Aucun problème avec les limnées récoltées en même temps. Après 2 ans j'en ai plein de petites. Sauf que, elles ne supportent pas longtemps a vie en aquarium; uniquement le biotope.

Ma dernière grande planorbe noire a vécu deux ans à 25°C. Aucune repro! Acheté 3 autres, nourries abondamment, toujours rien!

Le truc proposé: Enlever toutes les planorbes "d'intérieur" (de nos bacs) et, ça marche! J'ai déniché plein de grappes d'œufs après 6 mois d'attente.

Le problème est semble-t-il "psychologique"  :-) . Il semblerait que la présence d'autres espèces de planorbes bloque la reproduction des noires(!). les escargots des mares "craignant" une nourriture insuffisante ne mettent pas en route leurs pontes!!

PS: Quand les nouveau-nés seront suffisants je tenterai tout de même la cohabitation, voir s'il ne s'agit pas d'une légende. Bien qu'autochtone, cet escargot d'eau froide est rarement présent aux magasins et dans nos bacs(?). Z-fam.