Loricariidés :Peckoltia

Démarré par Véronique, 16 05 18, 19:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

Informations générales sur le genre Peckoltia : origines, alimentation, dimorphisme, reproduction, espèces fréquemment rencontrées
Famille : LORICARIIDAE

Genre : PECKOLTIA
Peckoltia sp L387





Nom Commun : "Nettoyeur" ou "Pléco" à tord, car il se fixe sur un support par sa ventouse pour en râcler la micro-faune. En aucun cas, il ne nettoiera les vitres du bac à votre place.
Taille :

Selon les espèces entre 8 et 15 cm

Répartition géographique :

Principalement Brésil, Venezuela, Colombie, Pérou, Plateau Guyannais
Comportement social :

Ignore les habitants des couches supérieures et de pleine eau. Peut se montrer timide en présence de Loricarridae d'un autre genre, surtout s'il est maintenu seul de son espèce. Un groupe convient mieux.

Alimentation type :
Omnivore à prédominante carnivore (comprenez qu'il a besoin d'un apport protéiné, tel que : crustacés, poissons, insectes et autres larves)

Peckoltia cf braueri L135



Dimorphisme :

Les odontodes (soies ou piques osseuses) sont beaucoup plus développées sur le corps du mâle, principalement au niveau de la nageoire caudale.

Reproduction :

Plus délicate que pour les Hypancistrus. Nécessite une eau adaptée à son origine géographique et probablement un bac spécifique.
Eau et température :

Température
en moyenne entre 27 et 30 degrés. Eau douce, oxygénée, légèrement acide

Bac typique :

bac de grande surface au sol (min. 80x40 cms pour 5-8 individus), fortement agencé en caches de type racines, tubes ou failles rocheuses de manière à ce que chaque individu trouve une (sa) place. Une très bonne oxygénation de l'eau est indispensable, comme pour beaucoup de Loricaridae (1000 l/h de brassage en plus du filtre par exemple)
Espèces fréquemment commercialisées :

Le plus connu et certainement le plus beau :

Peckoltia sp L134 : Tapajos zébras, Rio Tapajos


Remarque


La plupart du temps, le poisson vendu sous le nom commercial de Peckoltia Vittata (L15) n'est pas un Peckoltia mais un Panaqolus cf. maccus.

Voici le vrai Peckoltia Vittata (L15)  :



et le poisson vendu comme tel, Panaqolus cf maccus