F.A.Q. Crevettes d’eau douce ou saumâtre.

Démarré par Lionel.Adam, 10 11 17, 12:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#44
Merci Z-fam,

Je pense que peu de personnes testent ce paramètre.

Pour le Cu, j'ai vu beaucoup de "psychotages" à propos des crustacés. Sauf qu'il est nécessaire à leur métabolisme. Nous avons le fer de l'hémoglobine, comme vecteur d'oxygène, mais eux ont le cuivre, sous forme d'hémocyanine.

Maintenant il y a certainement un seuil de tolérance maxi ? Théorique ou pratique si vous testez.

A+,


Zebra-fam.

#43
..Non! Après avoir contrôlé les NO2/3 KH/GH, je ne teste que les nitrites -lors de nouvelle installation- compte tenu que je fais des changements d'eau hebdomadaires.

PS: Les changements d'eau je les fais toujours en fin de journée. Les (éventuellement métalliques) tuyaux du réseau sont bien rincés en ce moment-là. Z-fam.

philippe2

Bonjour,

Merci Z-fam, pour ta réponse. J'ai laissé "un peu" s'enterrer ce fil, j'ai une question en MP à propos du Cu.

Testez vous ce paramètre ?

A+,

Zebra-fam.

..De rien! Pour ma joie et soulagement, une 30taine de nouvelles Sakura du 240l, là où il n'en restait que 2-3 crevettes, ont fait une apparition lors du nourrissage.

C'est bien la bonne saison pour remonter la mauvaise pente à l'aide de changements (100l/semaine), d'eau.. Z-fam.

philippe2

#40
Citation de: Zebra-fam. le 31 07 18, 19:09 PM
..Un paramètre "oublié": La saison de reproduction après la pause hivernale.
...........

Bonjour Z-fam.

La pause hivernale dans une habitation, aquarium chauffé et avec éclairage artificiel, donc "théoriquement" indépendant et non soumis aux cycles de la nature , je n'ai jamais trop osé en parler.

Pour les plantes en eau douce, je l'ai constaté, sur différents bacs, ça redémarre au printemps.

Mais ton constat sur les crevettes recoupe le mien sur la croissance des plantes.

C'est assez mystérieux, pas rationnel a priori. Des choses nous échappent... Mais pour l'instant on compile les retours d'expérience, les constats personnels.

Merci pour le tien qui ouvre cette question des cycles. 

A+,

Zebra-fam.

#39
..Un paramètre "oublié": La saison de reproduction après la pause hivernale. Il est probable que les additifs aident, bien que chez-moi je n'ai vu aucune différence frappante. Mais les miennes sont dans l'eau du robinet; +/- GH12, KH 6, sol quartz.

PS: Pour ma grande joie, je vois en ce moment une kyrielle de zoés Halocaridina et pas mal de Lysmata Wurdemanni, bien que pour celles-ci c'est pas gagné.. Z-fam.

philippe2

#38
Bonjour,

Pour continuer d'enrichir le sujet, vu sur FB aujourd'hui :

Il ne le restait que trois grosses mémère il y a 4 mois .... Et aujourd'hui ca sort de tout les coins

philippe2

#37
OK pour l'Akadama, merci pour ce retour.

A tous : L'Akadama n'est que de l'argile presque cuite, ce qui lui permet de rester assez solide comme substrat drainant pour les bonsaïs. Mais pas plus de quelques années.
Donc en tant que support argileux elle adsorbe jusqu'à son niveau de saturation.

Info intéressante de votre part,

Je stocke, ;)


Zebra-fam.

#36
.. Oui et non! J'ai utilisé l'Acadama à mes débuts avec des Crystals/Caridina. Au démarrage c'était génial; des pontes et de belles plantes. A l'époque on recommandait l'eau du robinet avec ce substrat pour avoir de minéraux, ce qui a trompé tous les  amateurs.

Malheureusement l'Acadama a été saturé au bout de 6 mois. Les plantes ont continué à prospérer, mais les crevettes mouraient les unes après les autres, sans savoir pourquoi.

Depuis d'autres sols techniques plus spécifiques ont été "inventés" mais le principe reste le même; pas d'eau du robinet!!

PS: L'Acadama est commercialisé pour les bonzaï.. Z-fam.

philippe2

#35
Citation de: Zebra-fam. le 25 06 18, 09:07 AM
....
Le souci du sol technique est que lorsqu'il est "épuisé", si on n'a pas pris de précautions (2ème bac cyclé), on perd ses crevettes.. Z-fam.

Bonsoir,

C'est du vécu personnel ?

A+,

Edit : désolé d'être très lourd, mais mon souhait est que cet article à faire ne soit basé que sur des constats personnels. Compris ou non compris, peu importe.

Zebra-fam.

.. Si on résume, le  sol "technique" au départ utilisé pour l'aquascaping, permet selon ce qui se dit (je ne l'ai pas expérimenté), à stabiliser les paramètres. Pour les Caridina la maintenance se fait sur sol technique + sels spécifiques "crevettes". Les Neocaridina (RC, Sakura, blue..), se contentent de l'eau du lac, éventuellement coupée d'eau osmosée/de pluie + de gravier neutre..

Le souci du sol technique est que lorsqu'il est "épuisé", si on n'a pas pris de précautions (2ème bac cyclé), on perd ses crevettes.. Z-fam.

philippe2

Bonjour,

Mon crevettier est dans une période sûrement difficile. Donc je n'en saurai pas plus de sa part, sauf qu'il m'a indiqué qu'il faisait une nourriture maison, mais il ne se rappelle plus la recette.

A Zebra-fam : l'idée n'est surtout pas d'orienter le sujet vers des méthodes complexes  de maintenance, et de recomposition de l'eau. Si ça marche avec de l'eau de conduite "au bord du Lac" ou d'ailleurs c'est tant mieux.

Le sel utilisé par mon interlocuteur est bien du Preis Discus.

Après tu parles de sol technique. J'ai un peu de mal à en comprendre le rôle pour la maintenance des crevettes.
Mais tout constat est bon à prendre.

A+,

philippe2

#32
Re, c'est la question subsidiaire mais peut-être essentielle pour le genre et l'espèce de crevettes.

Il va falloir aussi cibler les espèces concernées.

Edit : pour de l'eau douce recomposée, ça peut être a priori nécessaire dans la mesure ou l'eau du robinet a une dureté assez énorme (vécu dans le Nord de la France).
Rediluer de l'eau osmosée avec une eau dure c'est ce que je faisais (contrex). Mais mon critère de EC à 100µS/cm devait être trop bas.
L'eau de conduite extraite du Léman paraît relativement douce. On capitalise tout ça, (même si cela ne sert peut être à rien tel le ratio Ca/Mg).

Le tri se fera après, pour l'instant on collecte les infos, mêmes partielles.

Zebra-fam.

#31
.. Aucune idée pour ma part, car je n'utilise que l'eau du robinet. Je me méfie des amateurs qui rendent compliquée une maintenance en principe, simple.. Car dans le cas où l'eau courante serait trop dure pour les Neocaridina/Heteropoda il suffit de la diluer avec de l'eau osmosée ou de pluie.

A moins qu'il ne s'agisse de Caridina, cervettes qui nécessitent une eau douce/osmosée, ré-minéralisée (avec des sels spécifiques crevettes) et, un sol technique.. Z-fam.

philippe2

#30
On apprend de ses échecs parait-il, mais pourquoi pas de ses succès. Tout est bon à partager.

Le Monsieur Crevettier qui m'a répondu sur Messenger me disait qu'il reminéralisait avec du sel Preis pour remonter la conductivité à 300µS/cm pour "charger" son eau osmosée. Il n'est pas très bavard non plus. Autant qu'un Tabarly qui répondait par seulement oui ou non à une question à rallonge des journalistes.

Petite question, le Preis d'aujourd'hui c'est référencé sels Discus. Ont-ils étendu leur gamme ?

Je ne vais pas inonder mon interlocuteur avec des questions à la c** façon Nelson MONFORT.





Zebra-fam.

#29
..C'est une très-très bonne idée!

Je suis persuadée que la perte -au bout de 2-3 ans- de nos crevettes faute d'informations "vraies", au final non seulement n'a fait le bonheur des importateurs/reproducteurs (jaloux de leurs secrets de reproduction), mais a découragé plusieurs amateurs qui ont abandonné leur maintenance.

Ces crevettes (Halocaridina, Davidi) sont faciles à vivre, super-intéressantes par leurs couleurs et mutations. Les réduire au rang d'une mode passagère alors que l'on peut les garder très longtemps ça pourrait (ré)faire leur bonheur et le nôtre. Trouver plus facilement les blanches, jaunes, bleues, rouges, choco, noires, etc..

PS: Une eau courante avec 300mS/conduct. est en principe de bonne qualité pour l'aquariophilie..

PS2: Je suis entrain de réussir (enfin!!) la maintenance des Halocaridina (eau saumâtre), après 4 ans d'échecs, pour des raisons identiques: Des informations de maintenance "un peu" incomplètes. Un défaut de détails qui ont fait toute la  différence.. Z-fam.


Zebra-fam.

.. En cherchant avec Google: "Qualité de l'eau au Mont-sur-Lausanne" on obtient l'info d'une eau neutre de bonne qualité. Encore faut-il qu'elle soit constante(?).. Car par ici il y a des cultures, vaches, vergers..

Ma maison a toujours quelques vieux tuyaux pas si neutres. Le sachant, je fais les changements d'eau en soirée. De temps à autre j'utilise l'AquaSafe.. Z-fam.

philippe2

#26
Re,

Pour la conductivité un optimum semble être dans les 300µS/cm. C'est ce que me dit un crevettier sur messanger. Avec qui je vais essayer d'en savoir un peu plus.

Il ne confirme pas la régression chez lui, en revanche changements d'eau (combien ?)avec de l'eau osmosée pure plus reminéralisation aux sels Preis (à préciser lequel).

Edit : à Zebra-fam : 300µS/cm pour ton bac, c'est une indication d'autant que tu dis que ça semble stable au niveau de la population.
As tu une analyse de ton eau ? Par exemple un rapport de ta compagnie de distribution qu'ils sont censés donner ?

J'en saurai peut-être un peu plus ce soir.

A+,

Zebra-fam.

#25
..Traitement identique à tous mes bacs. Changement d'eau -directement du robinet- tempérée à l'eau du bac. Il n'y a que la fréquence qui changeait, s'agissant de bacs et nanos où il n'y a pas de poissons.

PS: Il serait intéressant de vérifier si à conductivité plus faible on fait de constats similaires. La mienne est +/- 300mS..

PS2: Pas de régression durant quasi une décennie(!), ni même actuellement. Mais, je remarque que les pontes démarrent de plus belle au printemps.. Z-fam.

philippe2

#24
Citation de: karde le 20 06 18, 07:43 AM
Cela pourrait être lié à la composition de l'eau, mais aussi à la température. Z-fam, ton bac est certainement chauffé, quand tu changes un gros pourcentage de l'eau, la nouvelle est à température ambiante ou à la température du bac ?

Re sur ce fil,

Pour la température je ne rejette pas l'idée, mais :
- Cela n'explique pas ces différentes phases de croissance, pic, régression de population, qui semblent partagées. Qu'un d'entre nous ait des problèmes avec ça oui, mais là cela semble général.
- Constat personnel. Je me servais des filtres extérieurs comme pompe élévatrice pour remplir les bacs lors des changement d'eau, via un système de té et de robinets. Donc intrusion brutale dans le filtre d'eau osmosée à la température ambiante (au mini c'était du 18° pour un bac chauffé de jour à 23-24°).
Donc écart important de température, et aussi de paramètres.
Cela n'a jamais réduit la population dans le bac ni dans les filtres quand tout allait bien (phase de montée de la population).

A+,

karde

Cela pourrait être lié à la composition de l'eau, mais aussi à la température. Z-fam, ton bac est certainement chauffé, quand tu changes un gros pourcentage de l'eau, la nouvelle est à température ambiante ou à la température du bac ?

philippe2

#22
Re bonjour sur ce fil,

La prudence est de mise avant de conclure...

Mais, il semble confirmé que la population dans un bac suit une sorte de courbe "gaussienne", à la façon aussi du modèle de la courbe de Hubbert. Avec des souches de différentes origines, et ainsi que des conditions de maintenance assez différentes.
Après c'est soit la perte totale, soit une population qui se stabilise à un niveau bas à terme.

Ce phénomène si on suppose qu'il est partagé peut nous indiquer que :
- Il est indépendant de la souche d'origine des crevettes.
- Il semble assez aussi être indépendant des paramètres basiques et des conditions de maintenance si tout ça est raisonnable. Et vu la quantité qu'on peut retrouver dans des filtres, indépendant aussi de l'éclairage, et de l'espace disponible.
- Et n'a rien à voir avec de la prédation.

Si vous avez des idées... on prend. Moi je n'en n'ai pas d'affirmées. Si je savais il y a longtemps que je l'aurai dit.
Ce n'est pas du suspens volontaire.  :ange:

A+,

Zebra-fam.

..Dans mon 240l à HZ les RC y sont depuis 2010. Jamais eu de régression! Dans l'autre 240l où je n'ai laissé que ces crevettes en low-teck, il n'en restait que 3-4 en mai, après avoir hébergé des centaines durant 4 ans. Les entretiens repris, je retrouve de nouvelles sans rien faire d'autre..

Conclusion?? Z-fam.

philippe2

Bonjour,

A mon humble avis :
On pourrait éventuellement statuer sur le constat. J'ai cherché sur le web, rien de très convaincant sauf ceci, voir l'intervention d'anemone-clown sur ce fil https://www.aquaportail.com/topic-1873-start-30.html. Il semble qu'il ait aussi constaté ce cycle d'expansion et de régression.
Ce n'est pas un aquariophile de la dernière pluie du matin. Il manque la suite de l'histoire comme souvent.

Aux crevettiers présents sur ce forum, est ce qu'on acte cette expansion, suivie d'une stagnation puis éventuellement d'une régression plus ou moins totale ? Vous avez le droit d'enrichir ce fil, même dans le désordre, on fera le tri après.

C'est la partie constat qu'il faut déjà partager avant de passer aux hypothèses sur le pourquoi.

A+,

Zebra-fam.

#19
..FB :boulet:; j'espère bien que les fins observateurs se retrouvent parmi les biologistes, ou tout au moins dans les forums spécialisés. Dans ma "fishroom" depuis 2001 j'ai eu +20 bacs, dès 240l et plusieurs nanos (40l, 60l) peuplés essentiellement de sélections d'Heteropoda. Les "échecs" dans ces nanos je les avais attribué au sol/gravier, volume, épuisement d'une souche; aux parasites des crevettes du commerce, aux "variations" de qualité de l'eau du robinet, à certaines plantes déconseillées, à l'absence de mâles, aux soucis de mue ou, à mes conséquents changements d'eau(!).

Je ne me serais jamais doutée que ces crustacés, détritivores, se reproduisant en quantités dans la boue des cuves de mes filtres avaient plutôt besoin de changements d'eau que du contraire. D'autant que les recommandations de leur maintenance plébiscitent le principe du low-teck.

Si après avoir repris mes habitudes (changement d'eau 1/3 du volume, au moins 2x par mois), avec les 4-5 restantes Sakura du 240l., je renverse la situation, pour ma part, je n'aurai nul besoin de vérifier ces observations.. Z-fam.

philippe2

Bonjour,

Il faut d'abord relativiser les constats. Les croiser avec d'autres dans un premier temps. J'ai de mon côté joint un "super crevettier" mais malheureusement il a arrêté depuis 10 ans et ne souhaite pas s'exprimer ici.

Je vais de mon côté essayer de glaner des infos sur FB, ou d'autres forums.

A+,

Zebra-fam.

..Merci ;-)!

J'espère que dans le futur ces échanges rendront attentifs les amateurs sauvant quel qu'autres crevettes.

Les miennes redémarrent lentement avec de nouveaux-nés viables. Z-fam.

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 11 06 18, 18:01 PM
..De mon côté, j'ai été induite en erreur par les bacs asiatiques aquascapés et peuplés de petites crevettes, sachant que ces bacs fonctionnent en low-tec.

Visiblement les crevettes n'y sont que "figurantes". Ainsi, je regrette mes plus belles Sakura.. Z-fam.

Bonsoir

Alors oui, c'est sûrement ça. Il peut s'agir plus d'une déco pour un beau shooting, que de maintenance à long terme.
C'est le côté "un peu" pervers des concours, et de la littérature.

J'ai eu plaisir à te lire,

Bien cordialement,


philippe2

Bonjour,

J'ai joint un ancien contact qui à l'époque était très pointu dans les crevettes (entre autre) et il avait son site. Malheureusement, il a largué l'aquariophilie, et ne souhaite pas répondre sur ce forum.

Donc il va falloir tout reconstruire, mais nous ne sommes pas à ça près.

Bien cordialement,

Zebra-fam.

..De mon côté, j'ai été induite en erreur par les bacs asiatiques aquascapés et peuplés de petites crevettes, sachant que ces bacs fonctionnent en low-tec.

Visiblement les crevettes n'y sont que "figurantes". Ainsi, je regrette mes plus belles Sakura.. Z-fam.

philippe2

#13
Re sur ce fil,

Les changements d'eau massifs et fréquents je partage cette piste (mais sans comprendre pourquoi).
C'est ce qu'il me semble devoir être effectué dans un bac public comme le MAO à la Porte Dorée. Le bac avec banc de piranhas me semble raisonnablement avoir besoin de l'apport d'un steak par jour au minimum (ou de son équivalent). Même avec plusieurs m3, ce bac qui m'a toujours fasciné, par la présence massive et constante de petites crevettes dans la mousse de java, doit subir de grands changements d'eau.



A+,


Zebra-fam.

#12
..Dans mon cas c'est la seule, avec certitude.

Depuis des années j'avais plusieurs centaines de Sakura dans ce 240l avec mes Hypancistrus Zébra pour lesquels je fais toujours de grands/fréquents changements d'eau.

Malheureusement j'ai eu la bonne idée de déplacer les poissons pour offrir d'encore meilleures conditions aux crevettes. Hormis le déplacement des HZ et les moindres changements d'eau je n'ai rien modifié d'autre..

PS: Philippe, tes remarques m'ont orientée vers une piste que j'avais toujours négligée car les paramètres étaient/sont au top.  Z-fam.


philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 11 06 18, 11:28 AM
Grâce à Philippe j'ai enfin compris.

Bonjour et merci,

Mais euhhh... Enfin comment te dire, moi-même je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais il me semble que les changements d'eau sont une piste, mais peut-être pas la seule.

A+,

Zebra-fam.

..J'espère ne pas me répéter à force de reparler de la régression (et quasi disparition) de mes Sakura:

Je maintiens des RC depuis +10 ans en communautaire de 240l.; j'ai donné de centaines alentour. Fréquent constat durant ces années: Des échecs inexplicables -à terme- à toutes mes tentatives de les maintenir dans de petits volumes pour faire des sélections. Grâce à Philippe j'ai enfin compris.

Le principe du low-tech en bac d'intérieur ne leur convient pas si les changements d'eau sont moindres, même si le volume (bac super-planté) est conséquent. Ainsi j'ai perdu ma sélection de Sakura installées à tour de rôle dans 150 et 240l., alors que les RC du communautaire n'ont jamais cessé de se multiplier durant la décennie.

Dans ce bac la pompe fait 1000l/h. Le venturi placé à la sortie fait valser tout ce qui passe devant. Aucune crevette n'est visiblement dérangée, car elles sont posées principalement au sol ou sur la mousse de la filtration..

Des Sakura n'en reste que 4. En reprenant les entretiens (+/- 70l de changement d'eau par semaine) les deux seules femelles sont grainées. Mais ça va être long pour repeupler de tels volumes.. Z-fam.