F.A.Q. Crevettes d’eau douce ou saumâtre.

Démarré par Lionel.Adam, 10 11 17, 12:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#9
Pour répondre à la question qu'Estelle n'a pas encore posée ici :

Ca a marché dans une poubelle non filtrée, même pas un bulleur. Avec en revanche des apports issus des changement d'eau de mes bacs. La vidange de la dite poubelle étant assurée par son débordement.
Méthode brutale, certes...

:-p

philippe2

#8
Citation de: karde le 10 06 18, 21:54 PM
Pas encore beaucoup de retours, mais on dirait que c'est à chaque fois pareil, quelque soit le type de bac et le type de maintenance: repro à tout va puis stabilisation puis régression. ....

Bonjour,

Et le constat de karde résume bien ce que certains d'entre nous ont vécu, mais n'hésitez pas à l'enrichir, ou a l'infirmer si vous avez une expérience différente.

Concernant la température, je ne parle que d'expérience personnelle.
- Dans mes bacs, elle était plutôt à 24 ou 25° le jour. Chauffage couplé à l'éclairage pour la laisser descendre la nuit, environ 20° au mini. C'est un choix qui n'a jamais posé problème sur au moins un an pour les RC, dans plusieurs bacs. Et après ça s'est gâté lentement (sans changer ces réglages).
- Poubellarium, sur une terrasse à l'est et exposé jusqu'à midi en plein soleil. Température maxi jusqu'à 30° en surface. La température au fond, avec thermomètre lesté, ne dépassait pas 25°. Température mini en surface environ 18°, pareil au fond. Même constat, ça fonctionnait aussi.

Je ne suis pas en train d'affirmer que la température est un paramètre de second ordre, la plage de tolérance semble quand même assez large. Il faut de toutes façons avoir le maximum d'infos pour y réfléchir, même si celles-ci peuvent être contradictoires.

Pour les souches "neuves", pas trop sélectionnées donc a priori robustes, cela n'a pas changé la lente tendance de chute de la population.

On passe d'un stade où il y en a tellement qu'on pense avoir tout compris et qu'on en donne aux amis, à celui où elles se raréfient.

Merci d'enrichir ce fil, et toute critique constructive est bienvenue.

Bien cordialement,






karde

Pas encore beaucoup de retours, mais on dirait que c'est à chaque fois pareil, quelque soit le type de bac et le type de maintenance: repro à tout va puis stabilisation puis régression. Peut être une sorte de régulation des naissances, faudrait essayer un peu de brassage génétique et voir si apporter de nouveaux individus relancerait la machine !

Buul


Luc_Philou

La temperature est elle stable? Ca a une influence aussi.

Buul

Salut !

Petit retour personnel sur une maintenance de neocaridina blue dream / velvet. Elles sont arrivées dans un bac de 45*36, avec sol tech, il y a environ un an. Reproduction à gogo, des grainées tout le temps, etc. Depuis environ 4 mois je dirais ce n'est plus trop la folie niveau grainage cependant.
Depuis le début du lancement du bac je change de l'eau une fois par mois (25% la plupart du temps). Ayant lu les précédentes hypothèses comme quoi la fréquence des changements d'eau influencerait leur reproduction, je vais désormais effectuer un changement de 25% chaque semaine afin de voir l'évolution.

Je vous tiens au courant de ce qu'il en résultera !! :up:

philippe2

#3
Re sur ce fil,

Merci de partager ici vos expériences personnelles vécues sur le long terme à propos de la maintenance des crevettes de type Neocaridina.

Elles confirmeront ou non les constats publiés ci-dessus. C'est le premier "jalon" à enrichir sur ce fil.

Après bien sûr on se posera pour comprendre, en allant chercher des infos sur le net, ce sera l'étape d'après. ;)

Bien cordialement,

philippe2

#2
Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil, je pense qu'il n'est pas utile d'en créer un nouveau. Cela fait suite à quelques échanges récents, que j'ai copié ici.
Citation de: Zebra-fam. le 04 06 18, 14:45 PM
Remarques concernant les RC que je maintiens depuis 2008 dans deux 240l:

J'ai aussi constaté qu'elles pilulaient dès leur introduction, en particulier dans le filtre. Avec les années et la suppression du filtre externe les très jeunes se faufilent actuellement dans la mousse (attention lors du rinçage), mais il y en a moins. Le plus étonnant pour de tels invertébrés c'est qu'elles disparaissent totalement du bac où les changements d'eau sont "insuffisants". Ainsi, mes RC continuent de prospérer dans l'un de mes 240l où je change 1/3 du volume 2-3x par mois. Dans l'autre, très planté, avec elles + Tylos et autres escargots, au bout de quelques mois ne reste que 3 crevettes! Changement d'eau (1/3), moins d'1x par mois. Jamais trouvé de cadavres.. Z-fam.

Citation de: philippe2 le 05 06 18, 06:46 AM
Bonjour,

Ce n'est qu'une citation partielle, mais je partage le constat en totalité. Les RC semblent aimer les "bacs jeunes" ou plus ou moins "perpétuellement immatures" avec de gros changements d'eau, d'environ 20% par semaine. Et là on est envahi.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Les contrôles des paramètres ne m'ont jamais rien appris sur ce fait (pH, KH, GH, conductivité, NO3, Fe, Phosphates, et même Potassium). Ces crevettes par ailleurs semblent très tolérantes à une très faible minéralisation.

Il y a dans un coin du musée aquarium de la porte dorée à Paris un bac avec des Piranha(s). La seule végétation est de la mousse de Java. A chaque fois que je l'ai visité, j'ai constaté que ces crevette d'eau douce y pullulaient. Il ne s'agit pas de Red sélectionnées, elles sont plutôt neutres de par leur coloration.
Je pense que la maintenance d'un banc de Piranha même dans ce grand volume doit supposer des changements d'eau assez drastiques.
Je vais tenter de me renseigner auprès du musée.

Bien cordialement,

Citation de: Zebra-fam. le 05 06 18, 09:46 AM
..J'adore les crevettes et constate que ces (nouvelles) observations vont à l'encontre des conseils habituels: Faire "vieillir" leur nano-bac (trop petit à mon avis pour un bon équilibre), avant leur installation. Une faible présence de nitrites est bien tolérée par les RC. Ce n'est pas le cas des Nitrates et autres pollutions organiques "stagnantes" au niveau du sol.

Il serait intéressant de savoir si ceci n'est pas -aussi- valable pour les autres espèces plus exigeantes, raison pour laquelle leur maintenance en mini-bacs, en plus du coût des sols techniques/eau osmosée, n'en a fait qu'un sujet de mode.

Un autre exemple: Les crevettes d'eau saumâtre Halocaridina. Si on se base sur les conseils de maintenance dispensées par leurs "spécialistes" dans les forums, on les perd à petit feu.

Enfin, après 4 ans d'échecs et éliminations successives, j'arrive à voir prospérer et se reproduire timidement les miennes.  Mais quelle galère! Z-fam.

Citation de: karde le 05 06 18, 13:22 PM
Intéressant cette dérive sur les crevettes! Je suis passé en lowtech (donc bcp moins de changement d'eau) et j'ai perdu en 1.5 an la quasi totalité de mes RC. Je n'avais pas forcément fait de lien, car pas de morts bizarres, juste un arrêt de la repro, que je mettais plus sur le compte de la population environnante. Peut être un lien?
Je viens d'en réintroduire dans la nouvelle mouture de mon bac. J'ai déjà quelques juvéniles, à surveiller de près donc.
Après, ce n'est peut être pas une accumulation de pollution mais peut être qu'un changement d'eau important stimule leur libido! (le dépaysement, ça motive toutes les espèces!)
....

Lionel.Adam

#1
Publié par christelle – 24 mai 2007
Voilà un petit récapitulatif des questions récurrentes sur les crevettes : Ce petit topo est basé sur ma petite expérience et sur les observations d'aquariophiles ...



Quel volume pour des crevettes de petites tailles ?
Pour des red cherry, crystal red, white pearl ou autres crevettes de petite taille, un bac d'un minimum de 20 litres est nécessaire. Un bac plus petit est toutefois envisageable, mais pas sur du long terme : les red cherry (pour prendre les plus courantes) sont très prolifiques, et sont grégaires...dans un faible volume ( 5 ou 10 litres) les crevettes vont limiter les naissances, ou vont devoir vivre à 1 ou 2 ... ce qui n'est pas vraiment dans leurs habitudes... bref à court terme, c'est faisable, mais ne pas espérer agrandir une population dans un petit volume ...

On a parlé d'un volume minimal... quel volume maximum ?
Je dirais qu'il n'y en a pas ... bac spécifique de 10 litres ... ou communautaire de 400 litres. Le problème ce sont les colocataires ...

Quelle filtration pour les crevettes ?
Les filtres externes peuvent convenir à condition de mettre une mousse à fines alvéoles sur la crépine ...sinon on se retrouve avec de jeunes crevettes voir des adultes dans le filtre... elles peuvent y survivre mais bonjour la galère lors des nettoyages de filtres :roll : c'est dommage de mettre ces petites bêtes dans les égouts :-( Dans un petit volume, l'exhausteur est le plus approprié, il évite de trop gros remous, mais surtout les crevettes ne se coincent pas dans la mousse... un tube planté dans une mousse permet de filtrer jusqu'à 50 litres (si la population n'est pas trop importante...) Les filtres boites conviennent à condition soit d'enlever le couvercle percé, soit de mettre un bas par dessus, il arrive sinon, que les crevettes se coincent dedans ...

Les colocataires
Les poissons dont vous n'avez « à priori » pas à vous méfier sont les poissons de fonds (ancistrus, corydoras ...) Tous les autres poissons sont potentiellement des prédateurs si ce n'est pour les adultes, ce sera au moins sur les jeunes ... même les plus petits (endler's, heterandria) éventuellement quelques petites bouches tel les wernery ... et encore je ne parie pas : ?? : mais au moins ils seront vite rassasiés :-D ... Les crevettes peuvent toutefois être introduites dans un bac communautaire à condition de respecter certaines règles : introduire les crevettes de préférence de nuit ... elles ont tendance à visiter les nouveaux bacs, donc si cela se fait pendant le repos du guerrier, c'est mieux ... Ensuite, elles auront loisir de trouver des cachettes le temps de muer ... la mue arrive généralement dans les jours suivant une acclimatation, lors de la mue elles n'ont plus de défenses... Mettre un maximum de cachettes (racines, pierres, noix de coco...) les crevettes doivent avoir le temps de s'habituer à vivre avec des prédateurs ... par prudence, je conseillerais de garder un bac de 20 litres avec une « réserve » de crevettes au cas où le bac communautaire leur soit fatal ... ;-) :miam : Pour exemple concret, dans mon 400 litres, j'ai des girardinus uninotatus assez voraces, des rasboras maculata (pas énormes prédateurs :-D) mais surtout des tateurndinas et des pelvica pulcher ... la population de crevettes se raréfie au fil des élagages ;-) mais résiste ... Ce n'est toutefois pas dans ce bac que je peux les observer le mieux :-(

Quel décor ?
Ce que vous voulez à condition que ça vous plaise ... :-D Rien n'est obligatoire du moment que les crevettes ont un support pour se balader, se cacher (y compris de ses congénères) lors des mues ... Le plus classique : mousse de java, riccia (elles se baladent dessous pour grignoter) racines, noix de coco...

Quelle nourriture et en quelle quantité ?
Pour les crevettes les plus courantes : Pastilles pour poisson de fond ( 1 pastille pour 10 à 20 adultes) Granulés pour poissons tropicaux ...voir des paillettes ... Nourritures congelées (vers de vase, artémias, cyclopes...) Légumes : courgette, concombre, tomates cerises, choux fleurs, nori, carotte, ...

feuilles d'orties séchées

Peut-on laisser les mues ou plutôt les exuvies  ?
Oui, les crevettes vont les manger

Comment les acclimater ?
L'acclimatation de crevettes pour plus de sûreté doit se faire sur un minimum de 2 à 4 heures, au goutte à goutte...

Différencier les mâles des femelles
chez les red cherry, white pearl ... il y a plusieurs critères : le plus simple : les femelles portent les futurs oeufs (non fécondés) à la base de la tête, sur le dos : dans le cercle, on voit clairement les futurs oeufs, ici sur une white pearl



cette tache n'apparait pas toujours sur les femelles, il faut pour cela bien sur qu'elles soient matures sexuellement... et que la femelle n'ait pas été fécondée très récemment...

mais les oeufs peuvent déjà apparaitre sur une femelle grainée ici les oeufs sont récents mais la femelle "fabrique" déjà ses futurs oeufs :



parfois la femelle n'est pas grainée, et n'a pas (ou pas encore ses oeufs non fécondés) mais la place est déjà faite... donc, chez le mâle, la tête est plus "découpée"


lorsque les oeufs ne peuvent être visibles sur une crevette à la tête opaque, il faut alors regarder au niveau des pléopodes (appendices abdominaux) là où la femelle place les oeufs. pour les femelles c'est beaucoup plus large pour permettre justement de garder les oeufs...

d'autres critères : pour les red cherry, les femelles sont souvent plus colorées, mais surtout elles ont une ligne claire sur le dos que les mâles n'ont pas.

petit jeu pour finir ... :-D on compte les cre cre, et surtout combien de chaque sexe... et combien de grainées : ?? : :-D :-D