Question sur la méthode PPS

Démarré par fridmanni, 20 05 07, 23:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

#49
Citation de: Dr.Joker le 29 05 07, 13:19 PM
Question c## : :fou: c'est bien joli tout ca, mais on dit qu'il faut faire des ajouts pour arriver a une norme. Ok, mais comment ont le fait l'ajout (je suis pas sur de mon coup la...) je melange dans de l'eau en fonction des calculettes dispo et des valeurs trouvé evidement, ou on mets direct la poudre dans le bac ???? on trouve plein de soultion pour fertiliser, mais pas vraiment d'explication avec la demarche complete, vous auriez des infos le dessus ????


Merci pour tout

Si tu suis PPS tes ferts sont dilues dans de l'eau déionisée. Si tu suis EI (Estimative Indexe) ou TMS (Traditional Minimalist Strategy) tu as deux ou trois choix, un faire des solutions une de N, une de P et une de K, deux faire une solution des trois ensemble N.P.K. (pas pour TMS). La troisième utiliser une balance électronique, peser ce dons tu as besoin et mélanger le tout dans une tasse d'eau et verser dans l'aquarium. Personnellement je préfère la troisième ça ne prend que quelques minutes par contre préparer les solutions et utiliser une seringue est bien plus rapide. Mais bon, cela fait deux trois ans que je fais comme ça, c'est dur de casser la routine. :rire: Ce que je veux dire c'est que par exemple je sais  0.1g de KH2PO4 va me donner disons 1ppm de PO4, donc je part de la.

Donc pour répondre a ta question, fais ce qui te conviens. Certain balance leurs poudres directement dans l'aquarium sans rapporter de problème. J'ai essaye mais je n'aimais pas trop voir les poissons se jeter sur les grains de KNO3.

Dr.Joker

Question con : :fou: c'est bien joli tout ca, mais on dit qu'il faut faire des ajouts pour arriver a une norme. Ok, mais comment ont le fait l'ajout (je suis pas sur de mon coup la...) je melange dans de l'eau en fonction des calculettes dispo et des valeurs trouvé evidement, ou on mets direct la poudre dans le bac ???? on trouve plein de soultion pour fertiliser, mais pas vraiment d'explication avec la demarche complete, vous auriez des infos le dessus ????


Merci pour tout

bibolette

Ce qui est certain c'est qu'avec la puissance d'éclairage et les apports d'engrais importants que l'on fait, on est sur le fil du rasoir pour tous  les paramètres

Kookaburra

Citation de: alexandre le 26 05 07, 07:02 AM
Pour Kookaburra je dirais que cela vient de ton éclairage. 1W/L, c'est comme conduire une Aston Martin sur du gravier, la moindre erreur ne pardonne pas.

Je dirais plutôt de l'asphalte mouillé, avec des pneus lisses  :-D :roll2:
(C'est marrant ^^)

;-)

philippe2

Citation de: alexandre le 26 05 07, 07:02 AM
1W/L, c'est comme conduire une Aston Martin sur du gravier, la moindre erreur ne pardonne pas.

Complètement d'accord. Pour les greens spots, je ne sais pas trop quoi en penser. Plutôt calme en ce moment dans mon bac, sans savoir pourquoi, et avec des PO4 à zéro.

A+,

alexandre

Citation de: Kookaburra le 25 05 07, 17:53 PM
De rien ... Mais en même temps, j'ai vraiment une belle poussée de Green Spots là  :sifflets:

:rire: :rire: :rire: :ange:

Citation de: bibolette le 25 05 07, 19:01 PM
J'ai ajouté 1ppm de Po4 hier, et ce soir j'ai des jolis points verts,......

Réalité ou effet placébo ????
Je poursuis encore ce weekend et on verra !

Bizarre normalement les greens spots proviennent d'un éclairage trop puissant ou d'un taux de PO4 trop faible. J'en ai déjà fais l'expérience plus d'une foie, juste l'augmentation des doses de KH2PO4 m'en ont débarasser. Pour moi les greens spots sont une des algues les plus facile a eradiquer.
Pour Kookaburra je dirais que cela vient de ton éclairage. 1W/L, c'est comme conduire une Aston Martin sur du gravier, la moindre erreur ne pardonne pas.
Bibolette, je ne connais pas ton bac. Mais si tes PO4 étaient a 0ppm, il aurait été mieux de les augmenter progressivement jusqu'à arriver a un taux entre 1 et 2ppm.

bibolette

J'ai ajouté 1ppm de Po4 hier, et ce soir j'ai des jolis points verts,......

Réalité ou effet placébo ????
Je poursuis encore ce weekend et on verra !

Kookaburra

Citation de: alexandre le 24 05 07, 23:05 PM
Merci Kookaburra, on va y arriver a faire passer le message :rire:: LES PO4 NE CRONTRIBUENT PAS A LA CROISSANCE DES ALGUES.

De rien ... Mais en même temps, j'ai vraiment une belle poussée de Green Spots là  :sifflets:

:rire: :rire: :rire: :ange:


alexandre

Citation de: Kookaburra le 24 05 07, 16:51 PM
Je confirme ! Suite à mon "jardinage global" du bac, je suis même monté à 10 ppm de PO4, et à part une petite poussée de "Greens Spots", rien de spécial niveau algues dans le bac. Tant que le reste suit (autres nutriments, CO² et lumière), les plantes semblent avoir le dessus sur les algues !

;-)

Merci Kookaburra, on va y arriver a faire passer le message :rire:: LES PO4 NE CRONTRIBUENT PAS A LA CROISSANCE DES ALGUES.
Ce qui contribue aux développement des algues en aquarium plante sont généralement, une pousse d'ammoniac, un taux de CO2 trop faible, un éclairage trop puissant ou une carence.
C'est pas parce que on a un taux de PO4 de 2ppm et un taux de NO3 de 0.5ppm et que les algues apparaissent que cela vient des PO4, mais plus des NO3 trop faible, par exemple. ;-)

bibolette

Mon 54l densément planté me sert de "labo", en attendant de démarrer le 350l.

Ok c'est plus dur dans 54l, mais c'est moins longs à nettoyer.
Pis t'inquiètte je vais passer de 0.5ml de soulution 2 fois par semaine à 0.75ml 2 fois par semaine, ca va pas être une dose massive,....

Kookaburra

Citation de: bibolette le 24 05 07, 19:10 PM
Bon alors je vais un peu pousser sur le Po4 et on verra !

"La direction décline toute responsabilité en cas d'accidents, d'incidents, de pannes et de problémes d'algues

:sifflets:

bibolette

Bon alors je vais un peu pousser sur le Po4 et on verra !

Kookaburra

Citation de: alexandre le 23 05 07, 09:16 AM
Pourquoi veux tu tes PO4 aussi bas?
Un taux entre 0.5 et 2ppm ne te posera pas de probleme a condition que tous les autres nutriments soient present dans la colonne d'eau. Par contre un taux de 0ppm...

Je confirme ! Suite à mon "jardinage global" du bac, je suis même monté à 10 ppm de PO4, et à part une petite poussée de "Greens Spots", rien de spécial niveau algues dans le bac. Tant que le reste suit (autres nutriments, CO² et lumière), les plantes semblent avoir le dessus sur les algues !

;-)


fridmanni

Citation de: bibolette le 23 05 07, 22:55 PM
Pour moi ça marche, mais j'ajoute  tout de même du Po4.

J'aime bien la technique de différentielle de Ph pour estimer le Co2.
Quand on le dit cela parrait tellement évident, jaurais bien amimer trouver ça tout seul,..

où as tu trouvé cette tecnique? Que je puisse le lire

filou95

Oui très bonne idée cette technique de différence de Ph  :merci:

bibolette

Pour moi ça marche, mais j'ajoute  tout de même du Po4.

J'aime bien la technique de différentielle de Ph pour estimer le Co2.
Quand on le dit cela parrait tellement évident, jaurais bien amimer trouver ça tout seul,..

filou95

Rapport à l'article de Sears dans discus passion, mais cela semble avoir changé en qques années.
Merci pour tes renseignements sur le CO2.

alexandre

Citation de: filou95 le 23 05 07, 06:41 AM
Ahhhh  ;-( je suis autour de 15 ppm de CO2 (Ph 6,8 Kh 3,5)


Salut Filou

15 ppm de CO2 est trop bas vise pour 30ppm. Ne te fier pas trop au tableau PH/KH, ton Kh peut avoire ete altere par ton substrat ou tes apports de PO4. Utilise un drop checker avec une solution KH4 (pas l'eau de l'aquarium) ou bien met un peut d'eau de ton aquarium dans un bol et verifier ton PH au bout de 24h, il te faut une difference de 1PH (30ppm co2) entre l'eau de ton aquarium et celle de ton bol qui sera a equilibrum.

Pourquoi veux tu tes PO4 aussi bas?
Un taux entre 0.5 et 2ppm ne te posera pas de probleme a condition que tous les autres nutriments soient present dans la colonne d'eau. Par contre un taux de 0ppm...

filou95

Citation de: alexandre le 23 05 07, 00:57 AM
Les algues pinceaux sont signes d'un taux de co2 trop faible.

Ahhhh  ;-( je suis autour de 15 ppm de CO2 (Ph 6,8 Kh 3,5)

alexandre

#28
Citation de: filou95 le 22 05 07, 21:26 PM
OK  :cry:

On est pas sorti de l'auberge lol  :rire:

Allez j'essaye la descente des PO4 et je vois  ;-)

Si tu descends tes PO4 tu vas avoir des green spots. ;-)

Citation

Perso ça va bcp mieux cependant, les algues restent encore endémiques, surtout les pinceaux sur la racine dans les zones éclairées proches de la surface et sur les plantes à croissance lente : anubia, crinum essentiellement.

Les algues pinceaux sont signes d'un taux de co2 trop faible.

filou95

OK  :cry:

On est pas sorti de l'auberge lol  :rire:

Allez j'essaye la descente des PO4 et je vois  ;-)

Anthon

Pour maintenir un taux non nul qui te garantis d'éviter les carences.

filou95

Il en ajoute pour la conso des plantes avec taux résiduel proche de 0 ou pour maintenir un taux non nul ?
Pas du tout pareil .

Anthon

Pour info Sears ajoute du PO4 aujourd'hui.


Kookaburra

Citation de: filou95 le 22 05 07, 19:56 PM
Dans cet article que l'on donne souvent en référence : http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77

Regardez bien le nom de l'auteur de ce fameux (et excellent) article mes amis, c'est intéressant  :merci:
(Cherchez bien, vous trouverez ^^)

philippe2

Pour les phosphates, j'en suis resté à la philosophie de l'article de Paul Sears, bien traduit par Anthon. Cette idée des phosphates comme facteur favorisant les algues est aussi celle de Julian Sprung en récifal (enfin, si j'ai bien compris).
Taux non détectable, et pas d'introduction volontaire dans mon bac, qui ne marche "pas si mal".


A+,


filou95

Dans cet article que l'on donne souvent en référence : http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77

Les PO4 sont les facteurs qui déclenchent la croissance des algues d'après les auteurs, le but de leur fertilisation est d'apporter les macros (hormis le P) et les micros pour que le max de PO4 soit consommé par les plantes et en conséquence il devient indispo pour les alges qui disparaissent.

Dans la méthode PPS ou EI d'ailleurs il est préconisé un apport de PO4 avec un taux > à 0,5 et souvent préconisé à 1 ppm  voire parfois 2.

Alors ?

Perso ça va bcp mieux cependant, les algues restent encore endémiques, surtout les pinceaux sur la racine dans les zones éclairées proches de la surface et sur les plantes à croissance lente : anubia, crinum essentiellement.

Je me posais la question de diminuer progressivement l'apport de PO4 dans mon bac en substituant de la SS (Standard Solution) par de la PF (Phosphate free solution ) jusqu'à ce que mon taux de PO4 avoisine 0 en fin de journée, mais sans carence seulement tout consommé.

Des avis ?

Merci.

bibolette

Perso je critique rien, j'aime juste comprendre,....

alexandre

#19
Je ne vous comprends pas bien. Vous critiquez une méthode sans même l'avoir teste. :fessee:
J'ai essaye la PPS l'année dernière pendant deux mois. Est ce que mon ratio PO4-NO3 était correcte je ne sais pas (qu'elle est le bon ratio 10/1, 7/1...?) . Est ce que mon ratio Calcium-Magnésium était correcte, je ne sais pas. Est ce que mes taux de Fe et K étaient corrects, je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que mes plantes étaient en bonne santés, sans carences et sans algues. Comme je l'ai écrit plus haut Tom Barr et Phyl Edward ont fait leurs recherches et n'ont certainement pas donné ces dosages au pifomètre. ;-)

Anthon

Tu peux aussi tester sur ton bac en diminuant la quantité de K ajouté (par exemple en divisant par 2 ou 3 les quantités de K2SO4 ajoutées aux mélanges) et voir la différence par rapport aux dosages "normaux".


Kookaburra

Citation de: bibolette le 21 05 07, 14:03 PM
J'aimerais bien savoir avec quoi il le teste car les tests K ce na court pas les rues.

Va voir le topic sur son bac, il en parle ... C'est rare et cher, mais ça se trouve un test de K  ;-)

bibolette

Citation de: Kookaburra le 21 05 07, 13:40 PM
Le seul ici à savoir si son taux de K est bon, c'est Phillippe puisqu'il teste ce composé ! Et sur quoi se base le taux "recommandé" de 10-20 ppm, si personne ne teste le K et donc peut dire la valeur qui assure la meilleure croissance aux plantes ?  :fessee:

J'aimerais bien savoir avec quoi il le teste car les tests K ce na court pas les rues.

alexandre

#15
Citation de: Kookaburra le 21 05 07, 13:40 PM
Sauf qu'on ne connait pas la consommation des plantes ...
Le seul ici à savoir si son taux de K est bon, c'est Phillippe puisqu'il teste ce composé ! Et sur quoi se base le taux "recommandé" de 10-20 ppm, si personne ne teste le K et donc peut dire la valeur qui assure la meilleure croissance aux plantes ?  :fessee:

Tu m'attaques la Kookaburra? :rire:
Sérieusement je ne sais pas, je suis pas biologiste ou quoi que ce soit (mais je sais faire de la mayonnaise  :rire:)
Le taux optimal est 10/20ppm K dans un bac plante, pour ce qui est de la consommation de potassium par les plantes je fais confiance a Tom Barr et Phil Edward qui utilisent des tests précis et ont fait leurs expériences. Personnellement je ne suis pas l'aquariophile qui test son eau a tout azimut, ça me saoul. Ce que je sais c'est que j'ai teste EI et PPS et que ses méthodes marches bien mieux que quand j'utilisais la gamme Dennerle par exemple et pour beaucoup moins chère. La clef est les gros changements d'eau hebdomadaire.