Mon gravier vert

Démarré par calou13, 26 04 07, 14:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calou13

OK,
merci beaucoup, je vais essayer de faire tout ce que vous m'avez dit.
Pour commencer, j'ai reçu ma bouteille de Co2 et j'a baissé ma pompe de brassage au niveau du sol.
Je vous tiens au courant!!
Encore merci
Calou

bibolette

1°) Remettre le Co2 dès que possible

2°) Je ne sais pas ce que tu as comme poissons mais si c'est possible, baisse de Gh/Kh et essaie d'avoir un milieu légérement acide.
Parceque les engrais comme l'Algo sont à base de Fer EDTA et ce truc n'est pas stable dans des conditions basiques (par basiques j'endends le contraire d'acide donc Ph > 7)

3°) Mesure ton Po4 il devrait être au max a 1/10 des No3.

Avec ça tu devrais de débarasser des points verts sur le plantes.
Pour le sol tu peux après avoir observer les effets du traitement ci-dessus et si le problème persiste,

A) Augmenter le brassage au niveau du sol avec une petite pompe
B) essayer d'ajouter une peu de permanganatte de potasium en solution fortement diluée (1g litre)

Anthon

Pour les encroutantes je me demande si tu n'aurais pas un petit peu trop de phosphate (c'est souvent le déclencheur).
Par contre sur le sol je me demande si ce ne serait pas plutôt des diatomées qui aiment beaucoup la silice.

calou13

Au secours!!! :cry:
C'est devenu une invasion :grr: , elles se sont toujours cantonnées aux feuilles des plantes qui poussent lentement et au gravier maintenant, y en a partout!!!
J'ai commencé à fertiliser (1mg toutes les semaines pour commencer) avec Algoflash, tout se passait bien, puis j'suis tombée en panne de Co2  :colere: , depuis c'est la panique!!!!
Qu'est-ce qui a à faire!!!
Franchement, je ne me sens pas l'âme de tout refaire, j'aurai pas la patience!!!!
Calou

jeje74

salut,
j'avais le même problème que toi,
impossible de garder un sol propre. :( Même en nettoyant régulierement.

Du coup, ca m'a souler, j'ai tout refait. Je sais que c'est pas trop la solution mais bon :(

Pour l'instant ca va^^

philippe2

Citation de: calou13 le 15 05 07, 09:20 AM
Merci pour vos réponses!!
Sinon, mon taux de No3 est de ~10mg/l, mais d'aprés vos dires ce ne serait pas la cause primaire.
Calou

Attention, Calou, ceci n'est qu'une hypothèse de ma part, suite à l'observation de mon bac. Je n'affirme rien, je suppose......

Ton KH me surprend, à 18??????
Tu n'aurais pas inversé les valeurs GH et KH?

A+,

calou13

Merci pour vos réponses!!
Sinon, mon taux de No3 est de ~10mg/l, mais d'aprés vos dires ce ne serait pas la cause primaire.
Par contre, pour ce qui est de la dureté, c'est à creuser... Je ne mets pas d'eau osmosée, je fais mes changements d'eau uniquement avec mon eau du robinet pour une question de coût.
Je change un peu plus de 10% d'eau toutes les semaines (40 litres), si je rajoute de l'eau osmosée (ou distillée ou minérale), quelle quantité me faudrait-il pour arriver à éradiquer mes encroutantes?
Ph : 7.5
No3 : ~10mg/l
Nitrates : 0
Gh : 8
Kh : 18 !!!
Merci
Calou

philippe2

Citation de: Endlersman le 14 05 07, 11:57 AM
moi c'est un peu le contraire de philippe, j'ai des algues encroutantes quand mon taux de nitrates dépasse les 20mg/L
c'est assez embêtant pour mon tapis de lilaeopsis, alors je le laisse se faire coloniser par du riccia qui le protège un peu...

chez moi leur croissance s'arrête quand je diminue la dureté et remet plus d'oligo que de fer et potassium

mais vu que d'un bac à l'autre c'est complètement différent, je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelconque conclusion...  :roll2:

à+

Endlersman

Salut Pascal,

L'idée des nitrates pour ces algues encroûtantes n'est peut être pas la bonne, j'en ai eu avec 2mg/l. En revanche, la dureté pourquoi pas. Elles disparaissent depuis que je ne reminéralise plus un poil. En plus des green spots sur les plantes, j'avais une couche épaisse sur la vitre arrière que je nettoye rarement, et qui se détachait comme du papier peint au passage de la raclette. Cette couche est en régression maintenant (même cause?).

A+,

Endlersman

moi c'est un peu le contraire de philippe, j'ai des algues encroutantes quand mon taux de nitrates dépasse les 20mg/L
c'est assez embêtant pour mon tapis de lilaeopsis, alors je le laisse se faire coloniser par du riccia qui le protège un peu...

chez moi leur croissance s'arrête quand je diminue la dureté et remet plus d'oligo que de fer et potassium

mais vu que d'un bac à l'autre c'est complètement différent, je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelconque conclusion...  :roll2:

à+

Endlersman

philippe2

Pour les algues encroutantes vertes, elle peuvent aussi se développer sur la glosso. J'ai eu une période un peu difficile avec ces encroutantes dans mon bac, sur les vitres, Glosso et Tonina, et ça c'est complètement calmé, je ne sais pas trop pourquoi. Peut être une fertilisation trop juste en NO3, ce qui expliquerait qu'elles aient régressé aprés une taille sévère dans mon bac: moins de plantes => moins de besoins en NO3 => concentration légerement supérieure??. Mais comme j'ai aussi renforcé mon brassage, augmenté un peu la diffusion de CO2 (mise au point nouvelle installation), difficile d'être sûr.

calou13

Coucou!
voici des news de mes algues! :diable:
Je me suis bien renseignée et c'est bien ce que je pensais ce sont des algues encroutantes qui s'installe sur tout ce qui est immobile ou lent à pousser.
Comme je l'ai dit, les endroits au fond de l'aqua sous la végétations sont exempts d'algues, je viens de mettre de la glosso en avant plan. En espérant qu'elles prennent, elles devraient me débarrasser des algues au moins sur le gravier. :bump:
Enfin, j'espère, car je trouve ça vraiment moche!! :vomi:
Calou

calou13

#10
Merci pour vos réponses.
Sinon, j'ai des algues uniquement sur mon gravier et sur les vieilles feuilles des Anubias, et aussi sur mes petites valisneria.
Vous pensez que ce sont des cyano?
Car d'aprés le site de Véronique, je pensais plutôt à ça:
"Algues encroûtantes,
Chaetophora , Hormidium , Grangrosira

Elles arrivent très vite dans un nouveau bac, et sont généralement signe que l'équilibre est bon . Elles sont relativement discrètes, poussent sur le décor et les vitres, mais n'envahissent pas tout .

Les escargots ( les Neritinas surtout ) et la plupart des poissons herbivores les mangent. Sur les vitres on les retire simplement en employant comme "grattoir" une ancienne carte de crédit ou une carte téléphonique. Ca ne raye pas les vitres et c'est très efficace. "

Si elles sont signes de bon équilibre, pourquoi certains en ont et pas d'autres? :??:


benigne

je ne peux pas t'avancer beaucoup, j'ai la même chose à la maison...
tout ce qui est sous la lumière directe et pas planté verdit, sauf si c'est remué suffisamment par les mélanoïdes, les kuhlis ou un courant rasant qui a tendance à me retourner le sable (mais j'ai un sable très fin)
c'était parti depuis un moment mais là je vois que ça revient, et j'espère juste que ce ne sont pas de nouveau les cyano qui colonisent...

j'ai aussi les algues encroûtantes sous forme de petits points verts sur les vitres, j'en ai aussi eu sur les anubias, mais plus en ce moment il me semble

MiniCooler

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me semble voir sur la grande feuille d'anubia des tâches vertes comme sur ton gravier. Ces algues n'auraient elles pas colonisé d'autres endroits ?

calou13

Maintenant que j'ai mis des photos, on me répond plus ;-(
Je sais , j'suis pas trop patiente :fessee:
A bîentôt, et merci pour les réponses
Calou :merci:

calou13

Salut!
alors voici quelques photos, de piètre qualité mais bon j'suis pas une pro!
Mo bac est en route depuis septembre 2006, et j'ai toujours eu ce "voile" vert sur mes graviers.
Je pensais que ça pouvait venir de la lumière et notamment celle du soleil car mon aqua se trouve dans une zone bien éclairée de la maison (sous des velux mais pas de lumière directe).
Merci à tous pour vos réponses (et futures)
Calou

Yzy

C'est la même chose pour moi, encroutantes sur le gravier, les vitres, et certaines feuilles de certaines plantes. Elles étaient aussi sur les pierres quand elles étaient nues.
Mais j'ai récemment beaucoup augmenté l'éclairage.

Je pense que c'est comme toutes les algues, si on est arrivé à un équilibre, que les plantes ont les conditions optimales, elles devraient disparaitre... enfin j'espère!

Liondream

ton bac tu l'as depuis quand?

Je suis sûre que si on prend des photos de très près des beaux bacs tu verras aussi des algues même des toutes mini  :-D ou en tout cas pas un gravier tout propre (à moins qu'ils viennent d'être fait hihihi)

le gravier blanc ne reste jamais vraiment blanc mais qu'ils soient recouvert tout le temps d'algues ne me parait pas normal. Es-tu sûre que ce sont des algues encroûtantes? tu as des photos par hasard?

jarjar

#3
Salut, quand mon gravier est recouvert d'algues (plutôt marron), mes atya spinipes (anciennement Atyopsis moluccensis) Les mangent.
C'est peut-être aussi pour ça que beaucoup d'aquascapeur possèdent des crevettes:Red Cherry,  Caridina Japonica.....

Anthon

Encroutantes ou cyano ???

calou13

Hola!!
Je n'arrive pas à garder mon gravier "propre" :grr:, il est vite recouvert d'une algue verte, que l'on appelle "encroûtante" :??:.
D'aprés le site de Véronique, c'est normal dans un bac, et pourtant toutes les photos des BP montrent des aqua avec un sol tout beau tout neuf, alors comment faites-vous? :??:
Vous mettez du gravier avant chaque photo et au bout d'un an vous avez 15cm de gravier (d'où la nécessité de refaire les bacs tous les 6 mois)? :-D
J'comprend pas!!... :boulet:
Les seuls endroits où mon sol est joli, c'est sous l'ombre des plantes, ce serait dû à l'éclairage? Pourtant, ceux qui font des chemins bien tracés, bien blanc, ils font comment?
J'comprend pas!!...
Calou