Bulbe de Lotus - 1ere feuille se fait désirer

Démarré par seb, 06 04 07, 09:52 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bizigou

Salut Seb,

Tu n'aurais pas possibilité de nous mettre une petie photo ?

seb

Bon et bien impeccable ...

il pousse à merveille.

De belles feuilles qui grandissent de jour en jour ... ca vva mettre une belle touche de couleur dans le bac  :bump:

pascual

Oui c'est normal. Les bulbes de Nymphea doivent être enterrés jusque 1cm environ au dessus du collet (le sommet du bulbe), mais ça marche aussi avec un bulbe à demi-enterré. Moins bien, certes, mais bon, ça marche quand même, quoi :-)

seb

ca y est, apres plusieurs jours hors du sol, juste posé, c'est parti.
2 belles feuilles se forment et une petite

Par contre les racines sortent aussi au dessus du bulbe !!! c'est normal docteur ??????

Enfin, comme j'ai vu qu'il demarrait, je l'ai mis dans le sol (paas completement) en prenant soin de faire penetrer dans le sols les racines les plus "longues"

pascual

Rassurez moi, vous ne parlez pas de lotus (Nelumbo), mais de nénuphars (Nymphaea) ?
Si c'est bien un Nymphaea en dormance (sans feuilles ou avec des feuilles mortes, mais pas de racines), il faut compter quelques semaines : il faut d'abord que la plante démarre, puis es racines doivent d'abord pousser. Ensuite seulement apparaitront les feuilles.
Les plantes ne sont aps des animaux, elles ne sont pas sur la même échelle de temps, meêm si les aquatiques sont plus rapides à la détente que les terrestres :-)

Xavier

Citation de: seb le 09 04 07, 21:12 PM
Salut,

bon ca me rassure dans un sens ...

Le mien à 2 petites racines ... par contre, au risque de paraitre impatient, j'espere pas devoir attendre plusieurs mois avant la premiere tige et feuille.

Je lui ai reservé une bonne place dans mon bac, et donc la forcement y'a un trou ... lol

paitence, parce que quand il aura démarré, tu devra le tailler très souvent...

seb

Salut,

bon ca me rassure dans un sens ...

Le mien à 2 petites racines ... par contre, au risque de paraitre impatient, j'espere pas devoir attendre plusieurs mois avant la premiere tige et feuille.

Je lui ai reservé une bonne place dans mon bac, et donc la forcement y'a un trou ... lol

MAXFOUF

Salut !

Surtout ne désespère pas !!!!
Lors de mon déménagement en Août dernier mon lotus a vraiment souffert en perdant toutes ses feuilles, tiges et racines ... il paraissait vraiment mort car aucune racine n'avait poussée les jours suivant la remise en eau de mon RIO300.
N'arrivant pas à me résoudre à le jetter, je l'ai mis dans mon petit bac de 18 litres avec un peu de sable, de l'eau et des escargots pour lui tenir compagnie.

Et ce n'est qu'en janvier que j'ai vu une petite tige pousser soit 5 mois après  :??: ... et maintenant il me fait régulièrement de belles feuilles rouges.

Donc je te conseille de le laisser sur ton sable dans un coin du bac éclairé et où tu sais que tes poissons n'iront pas trop le chahuter.

Patience !

MAXFOUF


seb

Salut,

je relance le sujet :

toujours pas de debut de feuille à l'horizon. ;-(

Est-ce normal docteur ??  :??:

Ca me change de la première plante que j'ai mis dans le bac, à bulbe aussi : elle a poussé vitesse grand V

Actuellement ma température, enfin celle de l'eau  :rire:, est de 24° - est ce que si j'augmente un peu de 1 ou 2 ° cela pourrait l'aider à partir ?

Merci

brust

Salut,
Seb je squatt un peu ton post,dsl mais peut etre que la réponse te satisfera.
Pour ma part j'ai acheté un bulbe avec deja quelques feuilles de 5/6 cm de haut,mais très abîmée et donc elles ont dépérries.Les nouvelles feuilles poussent a mi hauteur du bac rapidement et ensuite termine leur croissance lentement en gagnant quelques centimetres de plus,pour arriver sous la surface,mais en décalés.Ma question est ?pour garder les feuilles a 10 cm du sol,faut il que je les coupent pour pas quelles montent (sachant que le pied est degarnie,il y a que les nouvelles tiges qui montent)Niveau eclairage,il est sous 3 tubes t8 de 36w(ma glosso pousse a raz du sol).
merci.

seb

j'ai 2/3 petites racines ...

c'est pour cela que je l'ai mis dans le sol,

je vais suivre ton conseil et le ressortir et le poser sur le sol.

fouyak

par sécurité, pour éviter qu'il pourrisse, tant qu'il n'y a pas de racines laisses le posé sur le sable
si tu n'as que le bulbe, sans feuilles, un (ou plusieurs) pied va se développer sur le bulbe mais c'est pas très rapide
vu que tu ne sais pas de quel coté du bulbe ça va sortir attends de voir une pousse pour le planter bien qu'il puisse "vivre" posé sur le sol...

seb

#1
Bonjour,

j'ai acheté un bulbe de Lotus.

J'ai suivi les conseils du vendeur qui m'a dit de ne pas l'enterrer completement dans le sol, il allait descendre progressivement en s'enfoncer un peu plus avec la croissance des racines.
Est ce exact ? j'ai laissé environ 3 mm emmergés.

Il est dans le bac depuis 3 jours, rien n'est sorti encore.
COmbien de temps il faut compter avant de voir la premiere tige pointer le bon de son nez ?

merci