300L Amazonien [By Draco057]

Démarré par draco057, 26 04 08, 12:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

draco057

#41
c'est gentil merci ^^

[ Maj : du 24/09/09]

Hello tout le monde :

Voila les nouvelles du bac :

- 6 nouveau pensionnaires , acheter a la bourse de florange en Moselle : 3 Maroni et 3 Krobia sp " red eyes"
- Nouvel analyse faite : " Phosphates" .
- Changement des tubes d'eclairage le mois prochain avec la meme combinaison Tropic + Natur
- Changemen tde fertilisant , je passe du Ferropol a Easy Profito .

Les photos très bientôt .

damia

Je vais être hors sujet . Mais avec ce topic de a à z , voilà comment peut commencer une passion .  :cry:
:cry:désolé , trop d' émotion . :rire:

brust

   Salut draco057.
  Il faudrait que tu nous post une vue de face,ça sera plus facile pour identifier les plantes. ;-)
Citationje chercherai des plante a feuille large pour mettre en arrière plan
Vu la largeur de ta cuve,je t'orienterais plus vers des plantes a tiges,mais avec des petites feuilles,genre Bacopa,Rotala,Ludwigia...Plantes faciles a monter en massif pour l'arrière plan.
Citationpour l'avant plan des plante  qui font comme de l'herbe
Eléocharis   :-)

   a+

draco057

#38
Merci brust , j'ai encore pas mal de boulot avant d'arrivée a faire de l'aquascaping .

Mais merci des encouragement .

A l'heure actuel il est comme sa :



je compte rajouter quelque plante pour decorer l'avant plan de l'aquarium . Je vais pouvoir faire un petit tour chez floraquatic . Si tu as des idée de plante , je chercherai des plante a feuille large pour mettre en arrière plan et pour l'avant plan des plante  qui font comme de l'herbe j'aimerai bien trouver , mais je ne m'y connait pas assez en plante d'aquarium . j'aimerai de la couleur , car la dominance dans l'aquarium et le vert principalement , meme si actuellement il y a 3 plante rouge , dont je ne conait pas les nom .
je suis avide de tout bon conseil

brust

  Salut Draco057
  Belle évolution du bac et du style.  :up:  Le bac donne un effet générale sympa.  ;-)
   Une bonne taille des plantes pour structurer tout ça et tu en fais ce que tu veux...Prêt a poster dans la section aquascaping  ;-)
       :pint:

draco057

Sa fait super longtemps que je ne suis pas venue sur le forum . Plus de 1 an aparement et depuis l'aquarium a bien changer voila un petit historique :

le 4 novembre 2008 :




voila une des derniere photo avant que je refasse compltement l'aquarium de A à Z .

4 Décembre 2008 :



On le vide complètement  ,après un bon nettoyage a l'eau de javel et enlever les dernière trace .

j'installe un fond rocheux de chez JBL :



voila la liste du matériel Acheter :

- Distributeur CO2 : JBL Pro Flora ( Sans phmetre) M60 ( Phmetre acheter plus tard )

- 1 sceau de Vulcanit de 3 kg

- 2 sac de Aqua Basic

- Fond Rocheux JBl 600X550 mm

- 2 Sac de 25 KG de Quartz Blanc et un Sac de quartz blanc de 3 kg

- Du dupla root 100g


20décembre 2008 :



Achat d'une rampe d'éclairage 3X54 W sur Aquascape et changement du diffuseur Co2 par un reacteur CO2 tunze .



10 janvier 2009 :

Je recoit des plante d'un ami :



voila la liste :

- Limnophila Sessiflora
- rotala nanjenshan
- Blyxa japonica
- Rotala sp green
- rotala rotundifolia
- rotala indica
- Didiplis diandra
- Hemianthus mierranthenoder
- glossostigma elatinoides
- Anubia afzelii
- Hygrophilia polysperma
- Echnidorus Paniculatus
- Vallisernia Giguentea

qui dit nouveau bac dit nouvelle population :

4 Scalaire :




20 fevrier :

Ma bouteille de CO2 et vide , je decide d'allée chercher une bouteille de 2kg  dans un debit de boisson :


10 mars 2009 :

Achat du phmetre controller de chez JBL :



le 15/03/09 :



le 16/03/09 :

arrivée de 10 Corydoras :



2 L213 F1 :





5 juillet 2009 :




Depuis j'ai enlever pratiquement toute la HM  en laissant quand meme un petit bosquet , car les poissons n'avait plus de place pour nager .


draco057

#35
Les photo du dessus on été prise chez l'ancien propriétaire.


En fait j'ai changer tout j'ai mis un poster noir :




Pour le moment le décor est assez sommaire. Mais faut bien commencer un jour ou un autre.

voila une video des occupant du bac :

http://www.dailymotion.com/video/x5x4wd_ssa40798_animals


Et puis je l'ai eu a tres bon prix le verre fait 10 mm et il etait fait pour un aquarium marin.

SniperLk

Wouh t'as vu les choses en grand... pour débuter c'est peut-être pas l'idéal mais au moins tu le trouveras pas trop petit de si tôt !

Un peu HS mais je trouve ça d'un mauvais gout le poster au fond   :xx:

draco057

#33
Après avoir passé plus de deux heures a vidée l'eau et à enlever le gravier. Nous avons transferez les petits poissons dans des sacs à poisson pris au vive le machin et le gros direction une glacière et les petits aussi dans une autre glacière avec du journal. Puis après 20min de voiture a vitesse réduite. Arrivée chez moi, la montée des marches ( pas de Cannes ) . Puis installation du gros aquarium . Je mettrai des photos demain .

Cyberfish

Un conseil : poste tes photos dans les rubriques correspondantes (Cichlidés et Ventouses) pour avoir de meilleurs résultats d'identification.

draco057

#31
Après la déception de mon 180L, je ne voulais pas me lancer dans l'aventure de la réparation des joints et j'ai donc décidé de le laisser tomber. Par chance j'ai trouvé une personne qui voulait se débarrasser d'un aquarium avec ses occupant .

Voila la photo du bac :



1er  occupant :




une video de se meme occupant : http://www.dailymotion.com/draco057/video/9814558

2eme occupant :



un couple de poisson du Malawi : ( l'un est gris comme sur la photo et l'autre et gris aussi mais avec du jaune )





- J'aimerai connaitre les nom de ses poisson ?
- Est ce que je peut rajouter d'autre poisson ? Si oui lesquels ?

draco057

Apres mur desision j'ai decider de laisser tomber cette aquarium a cause des joints .Mais d'ici quelque semaine je devrai avoir un nouvel aquarium de 380l que je chercherai dans deux semaine . les photo tres bientot

draco057

j'ai remarquer en essayant d'enlever le reste de joint du decanteur que au niveau d'un des joint on a l'impression qu'il est legerement decoller a l'exterieur .



j'ai remplie plus de la moitié de l'aquarium , pour voir si le joint tiens .

-est ce que c'est grave ?

draco057

#28


voila j'ai fait le dessin a la main de se que sa va donner , j'aurai aimée savoir si se genre de meuble avec l'éclairage suspendue c'est possible de le faire . Si non , qu'est se qui faudrai faire pour l'améliorer .

PS : - Il n'y aura pas de pied pour eviter que ceux ci s'enfonce dans le sol .
       - les deux potence seront attacher solidement a l'arriere du meuble , desoler je sais pas dessiner .



draco057

ok merci razorback .


razorback

Pour l'éclairage, je ne saurais pas t'aider mais pour la population, tu peux passer à 20 cardis.

draco057

#25
Voila a quoi devrai ressembler ma galerie d'eclairage apres avoir bien etudier la question .



(Dessin fait sur paint )

en fait je voudrai faire  que la galerie d'éclairage on puisse la montée et la descendre pour faciliter l'entretien du bac . Avec deux potence qui seront accrocher derrière le meuble . d'abord j'avait penser la mettre sur le bac  mais comme l'ancien proprio a enlever les renfort je doute que sa puisse tenir le poids sans les renfort . je mettrai juste une bande de bois autour pour cacher les renfort enlever .

CitationTu as envie de remplacer les corys pas des apisto cacatuoides ou de remplacer les ramirezis par des apistos cacatuoides? Si il s'agit bien des corys, je serais plus pour ne pas prendre d'ancistrus mais de garder 8 corydoras. Avec un couple de ramirezis et un trio de cacatuoides maxi + des cardis

Alors sa serai plutot les cory que j'aimerai enelver . Mais ta proposition de poplution me tente assez . si j'ai pas d'ancitrus c'est pas trop grave .

8Cory
1 couple de rami
un trio d'apisto
une dizaine de cardi ( est se que c'est assez ou je peut encore en rajouter des cardi ? )






razorback

Tu as envie de remplacer les corys pas des apisto cacatuoides ou de remplacer les ramirezis par des apistos cacatuoides? Si il s'agit bien des corys, je serais plus pour ne pas prendre d'ancistrus mais de garder 8 corydoras. Avec un couple de ramirezis et un trio de cacatuoides maxi + des cardis

draco057

Voila la population que j'avait decider de mettre dedans :

-Cardinalis
- Ramirezi
- Corydoras
-Ancitrus

J'aimerai remplacer les Cory par un couple d'Apisto Cacatoide est ce possible avec une eau acide ?

draco057

Mon gros probleme est que l'aquarium est hexagonale et donc reste le probleme de caser les néons . est ceque si je mets 3 néons de 30W devrai suffir . Avec differente temperature . Je pense que l'on peut en mettre 3 maximum de 90 cm .

draco057

Alors je pense que je vais rester sur des néon alors . Mais je pense les suspendre au dessus du bac . Pour avoir un bac plus ouvert .

ladenree

Sinon, si vraiment tu n'en souhaites que 1 au dessus du bac, il suffit le le mettre à env 45-50 cm au-dessus de la surface du bac...
Ainsi, tu éclairera un surface un peu plus importante que si tu mettais ton projo à env 30 cm de la surface...(pour le 80 cm de mon père, le HQI 70w est situé à 30 cm et éclaire tout le fond...) :-D

Kookaburra

#19
Ha ok, autant pour moi  :timide:

2 choses :
- Les lampes HQL sont "auto-commutables" de 80 à 125 W (sans rien avoir à modifier) : autant le faire directement et passer en 125 W. Par contre, tu auras le même problème que ce que je te disais plus haut : une seule lampe n'éclairera pas toute la surface de ton bac.
- Le rendu n'est pas très beau avec les HQL (IRC très faible et T° de Couleur très chaude = jaune) ... C'est une question de goût, mais essayes d'en voir une en vrai avant d'acheter ça ... On en voit de moins en moins au dessus des Bacs, car il y a beaucoup mieux maintenant, pour pas forcément plus cher !

;-)

draco057

En faite c'est HQL pas HQI .

Kookaburra

Citation de: draco057 le 03 05 08, 11:52 AM
Je me suis dit , si je Une Lampe HQl de 80 w , sa devrai suffir pour mon bac non ? Sa me donnerai un aquarium ouvert et plus de possibilité qu'un aquarium fermer .

Ce doit être une lampe de "70W", les HQI n'existent qu'en 70-150-250-400-1000 W ... ;)

Par contre, le problème avec un HQI est qu'il ne va pas couvrir les 100 cm de large de ton bac, tu n'auras que 60-70 cm de bien éclairé, et encore c'est un maxi. Sur cette largeur, il t'en faut 2 x 70 W, pour bien répartir l'éclairage (pas forcément en terme de puissance mais bien en terme de surface éclairée) !

draco057

Voila apres une nuit de reflexion et apres avoir etait sur un site de mateirel aquariophile et avec un peut de deduction . Je me suis dit , si je prends 4 tube pour atteindre les 90 Watts + l'limentation et branchement sa vas me revenir a plus de 100 euros juste pour l'eclairage . Alors je me suis demander si je pouvait pas simplifier la chose et j'ai trouver en regardant sur des site aquariophilie. Une Lampe HQl de 80 w , sa devrai suffir pour mon bac non ? Sa me donnerai un aquarium ouvert et plus de possibilité qu'un aquarium fermer .

draco057

Moi j'habite Abreschviller , l'eau est prise directement a la source dans la montagne et comme c'est du grès sa n'influence pas du tout la qualitée de l'eau . Pour dire l'eau ne contient pratiquement pas de nitrate .

ladenree

Je confirme... le Kh par chez nous est compris entre 2 et 4 suivant ls petit village allantour... :-)

draco057

je pense  alors faire du CO2 artisanal au depart et peut etre par la suite voir avec une bouteille de CO2 . Mais pour le moment je suis loin encore de cette etape mais merci du conseil .

Kookaburra

Citation de: draco057 le 02 05 08, 17:58 PM
Si mes calcul sont  sa me fait un KH de 3.3 avec une eau de TAC 6 °Français

Alors là oui, en dessous de KH 4-5, l'injection de CO² non maitrisée peu induire une Acidose.
Mais rien ne t'empéches de remonter un peu ton KH avec de l'eau plus dure (eau minérale à pas cher par exemple) ... A toi de voir, mais les plantes poussent bien mieux avec du CO² (donc moins d'algues au passage) ;)

draco057

#11
Si mes souvenir sont bon j'ai une eau vraiment tres douce , elle doit etre de 5 ou 6 ° francais  (dureté de mon eau ) .

j'avais tester mon eau en laboratoires qu'en j'était en cour , mais je ne retrouve plus la fiche de resultat . Je suis entrain de la chercher ;


Si mes calcul sont  sa me fait un KH de 3.3 avec une eau de TAC 6 °Français


ladenree

brute, Ton bac fait :
2 x [(25 + 40) /2 x 15] x 50   + 70 x 40 x 50
soit, sans calculette près de 190L...
Je mettrai 2 tubes T8 de 30w (90 cm) à l'arrière et 1 tube de 18w (60cm) sur l'avant
ou alors 4 tube T5 de 24w...
c'est un peu chia** les bac avec pan coupés pour optimiser l'éclairage, mais le rendu reste très simpa...

Kookaburra

Citation de: draco057 le 02 05 08, 16:40 PM
- Pas de CO2 , a cause que j'ai deja une eau acide si j'injecte du Co2 le ph risque encore de baisser ( je suis a 6.5 a la sortie du robinet )

Cela dépend de ton KH (d'après la relation pH - KH - Taux CO²), si il est faible ou pas. S'il est assez haut (plus de KH = 10), tu ne risques pas de faire trop baisser ton pH !

Par contre, sans injection de CO² et avec une belle masse de plantes, le pH risque de grimper : les plantes vont rapidement consommer tout le CO² présent, et donc à KH constant, tu peux vite te retrouver à pH = 8 ...

;-)

draco057

#8
voila les dimension du bac :



Ps : c'est des mesure aproximatif , la hauteur et de 50 cm et en sont milieu il fait 40 cm . de largeur .
Ps2 : J'avais avec l'aquarium un tube T8 de 25w il fait a peut pres 75 cm , je peut en mettre trois largement de cette taille .

Je me demande combien il doit faire maintenant que j'ai enlever le decanteur , il doit faire plus de 180 L ?


ladenree

Salut,
AMHA, sans CO2, tabler sur 1w/2L serait un bon compromis...
cela te permettra d'avoir qques plantes plus difficile, sans pour autant trop risquer de voir de vilaines algues vertes apparaître...
A ce sujet, si tu recherche qques echino pour ton bac, n'hesite pas à me demander...j'en ai régulièrement et je me ferai un plaisir de te les offrir (sinon, poubelle...)
Donc 3 tubes de 30w, s'il ne sont pas trop long (je ne connais pas la longueur de ton bac...) devrait le faire... ;-)