Bac Low tech

Démarré par gege02840, 21 08 19, 07:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 24 08 19, 12:08 PM
....
PS: Hello Philippe, tu conviendra qu'à part les règles absolues, il y a les relatives/basiques = De bon sens, avec les pièges à éviter.. Z-fam.

Hello. Je ne peux que convenir, voir mon post précédent.  :merci:

Zebra-fam.

#8
.. ;-), souvent on se fait mal comprendre; peut-être car insuffisamment clairs. Avec du recul et pas mal d'expérimentations j'ai fait de constats qui pourraient éviter déceptions et découragements.

Mon meilleur "succès" après un quasi total échec durant 4 ans(!), je l'ai obtenu avec les Halocaridina. Je ne propose pas de règle mais des observations. Si l'on veux maintenir dans de conditions adaptées poissons/invertébrés/escargots en milieu fermé, autosuffisant, il faut choisir le vivant qui pourra y prospérer.

Hors, le 99% de nos animaux d'aquarium vivent dans la nature dans des conditions d'eau renouvelée par les pluies, oxygénée par le vent, naturellement chaude selon les pays d'origine, etc..

Mais, avant tout l'aquariophile devrait préciser ce que lui-même entend (ou s'imagine) par "bac low-tech"; maintenance à mon avis plus compliquée et exigeante que celle pratiquée de manière classique..

PS: Hello Philippe, tu conviendra qu'à part les règles absolues, il y a les relatives/basiques = De bon sens, avec les pièges à éviter.. Z-fam.

philippe2

@Zebra-fam.

Bonjour,

Je m'attendais à ce que tu réagisses sur ce topic. Merci pour ça. Cela me rappelle un autre fil sur les crevettes...  :ange:
Mon avis est qu'il n'y a pas de règles absolues et opposables sur les méthodes de maintenance.
Il ne faut pas se figer. Rester pragmatique.

++++

Zebra-fam.

#6
..Alors, petit retour de la maintenance en low-teck de mes crevettes Halocaridina, depuis bientôt un an.

C'est une maintenance conseillée/recommandée pour ces espèces d'eau saumâtre:

Un "grand" volume au sol (60x26x40) pour ces petites crevettes (non pas le mini-globe du commerce), un sable adapté (j'ai eu beaucoup d'echecs à cause de mauvais choix), une petite pompe de circulation, éclairage, coquillages, algues supérieures et de rares, petits (2x par an?), changements d'eau. Sinon aucun autre entretien, aucune perte et, plus aucun nourrissage dès l'apparition de biofilm sur les vitres..

Je crois que cette maintenance peut-être intéressante uniquement lorsque elle est recommandée pour une espèce. Hors, à part ces crevettes, à ma connaissance, aucune espèce (uniquement aquatique) d'eau douce ou saumâtre n'est compatible (assez longtemps), avec le low-tech tel que l'aquariophile lambda l'imagine et le pratique.

A moins de ne maintenir que des plantes avec du vivant de très brève durée de vie..

PS: J'ai de bons résultats dans un aquaterrarium +/- low-tech avec 3 Bombina, mais rencontre d'autres soucis de cohabitation.  Z-fam.

Lio

Même après 40ans on continu d'apprendre, avez-vous déjà utilisé la recherche pour voir les sujets qui en parlent déjà ?
Le low tech n'est pas monnaies courante par ici, et j'ai bien peur qu'il n'y aura que très peu de retours.

gege02840

Bonjour,
Merci, mais je sais cela depuis plus de 40 ans d'expérience personnelle en aquariophilie !
Je voulais juste savoir si les membres qui sont passés à l'aquarium Low tech sont plutôt ravis ou déçus et partager l'expérience personnelle de l'un ou  de l'autre? Voilà!!
Cordialement


philippe2

Citation de: gege02840 le 21 08 19, 07:47 AM
Bonjour
..Pour ou contre ? Merci de vos réponses. ....
Bonjour,

Pour ou contre, la question est trop fermée et trop binaire. L'aquariophilie c'est une question d'équilibre comme l'évoque Lio.

++++

Lio

Bonjour,

Même si la tendance comme son nom l'indique, c'est un minimum de tech, donc moins d'appareils électriques autour du bac, voir juste un chauffage ponctuellement, je dirai que c'est une question d'équilibre, entre la faune et la flore, un circuit fermé, un système autonome, autosuffisant.

gege02840

Bonjour
Pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients d' un aquarium Low tech? Pour ou contre ? Merci de vos réponses. Cordialement