Mesures bizzares

Démarré par lyrez, 29 03 07, 16:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: joloize le 29 03 07, 17:22 PM

Oh que si... Et tout particulièrement sur les nitrates (produit de dégradation organique). Une bonne pluie et les nitrates s'évanouissent (ou se renforcent si les eaux de ruisselement passent sur des champs fortement traités !).



oui, là je peux témoigner...
je mesure mon eau de conduite à 20 mg/l la plupart du temps, et hier 40  :-/

lyrez

Citation de: joloize le 29 03 07, 17:22 PM
Tu dois pouvoir lire à la mairie de ton domicile les dernières analyses d'eau effectuées (je ne me souviens plus de la fréquence légale). Elles sont obligatoirement affichées à l'extérieur (sur les murs de la Mairie ou sur un panneau d'affichage dédié) 7 jours sur 7 et 24 h/24...

Bonne idée, j'irai faire un tour là bas ! :roll:
Pour les bandelettes, j'ai lu le thread récent, mais en magasin, si c'est gratuit ... :??:

joloize

Citation de: lyrez le 29 03 07, 17:14 PM
Pour faire contre-mesurer je ne peux aller qu'en magasin d'aquariophilie où ils vont me faire un test en bandelettes, autant dire que çà ne sert à rien  :-/

C'est pourtant suffisant pour estimer si ton test est HS ou non. Les bandelettes ne sont pas si fausses que cela. Disons qu'elle sont moins performantes et plus sujettes à des erreurs de lecture compte tenu de la surface du réactif. Mais il serait exagéré de les dénigrer par principe.

Citation
Je ne pensais pas que le taux de NO3 de l'eau du robinet pouvait tant varier !  :roll2:

Oh que si... Et tout particulièrement sur les nitrates (produit de dégradation organique). Une bonne pluie et les nitrates s'évanouissent (ou se renforcent si les eaux de ruisselement passent sur des champs fortement traités !).

Tu dois pouvoir lire à la mairie de ton domicile les dernières analyses d'eau effectuées (je ne me souviens plus de la fréquence légale). Elles sont obligatoirement affichées à l'extérieur (sur les murs de la Mairie ou sur un panneau d'affichage dédié) 7 jours sur 7 et 24 h/24...

lyrez

Oui, il n'y a eu qu'une petite boule aglomérée ... :roll:
Pour faire contre-mesurer je ne peux aller qu'en magasin d'aquariophilie où ils vont me faire un test en bandelettes, autant dire que çà ne sert à rien  :-/ .Je dois faire une commande à ET , je recommanderai une recharge pour en avoir le coeur net ...
Je ne pensais pas que le taux de NO3 de l'eau du robinet pouvait tant varier !  :roll2:

joloize

Citation de: lyrez le 29 03 07, 16:57 PM
Donc ma question est la suivante : mon réactif est il abimé, faut-il changer celui-ci ou bien de telles mesures sont-elles possibles ?

Les deux sont possibles !... Il n'est pas rare que l'eau de conduite voit ses caractéristiques varier grandement selon les traitements mais aussi (et même surtout) en fonction des conditions climatiques : pluie, sécheresse, période de vacances (consommation en hausse ou en baisse selon la région), etc.

Par ailleurs un réactif se dégrade dans le temps et en fonction des conditions de maintenance. Si une seule goutte d'eau est tombée dans la poudre, je doute que ton réactif se soit dégradé complètement. S'il est pris en masse, je ne lui cèderai pas ma confiance, si par contre il s'est formé une petite boule, il suffit de l'éliminer par mesure de précaution, mais ton réactif devrait être encore utilisable.

Pour en être sûr, il suffit de faire analyser un échantillon d'eau dont tu as pris les mesures. Si les valeurs correspondent, c'est que ton réactif est toujours OK, sinon...

lyrez

Bonjour

j'ai un problème, voilà :
Il y a deux jours, au cours de la maintenance de mon aquarium (voir profil), j'ai oublié de rallumer la rampe qui alimente tout dont le filtre externe. Donc, grosse inquiétude le lendemain au sujet de la santé des bactéries denitritifiantes du filtre  :??:.Je laisse passer 24 h, et je mesure  le taux de nitrites avec mon test jbl en gouttes.Ouf 0 !  :roll: Par acquis de concience et par routine, je mesure le taux de nitrates du bac, et là surprise ,je mesure 1 mg/l  :ooo: là où il a 3 semaines j'avais 10-20 mg/l (et plus près de 20 que de 10).Entretemps, j'ai seulement introduit 1 anubia nana et 2 anubia bartéri.Je me dis il y a quelque chose qui va pas, çà me semble tout de même beaucoup.Donc pour vérifier que mon test va bien, je mesure le taux de nitrates de l'eau de conduite qui me sert à remplir le bac.J'avais ,il y a 3 semaines,mesuré ça et trouvé 25-40 mg/l.Et tout à l'heure, je mesure également 1 mg/l.Je remesure pour être sûr, et rebelotte  :ooo: .J'ai néamoins remarqué que la poudre jaune (le premier réactif) s'est un peu aglomérée, j'ai du mettre un peu d'eau avec la cuillière en matière plastique la dernière fois. :sifflets:
Donc ma question est la suivante : mon réactif est il abimé, faut-il changer celui-ci ou bien de telles mesures sont-elles possibles ?