Accessoire low cost pour la photographie macro

Démarré par cuong, 11 12 07, 15:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jérome

Effectivement, pas de soucis.

Je ferais l'essai sur un reflex Nikon (D40 ou D50) dès que je le pourrais. Si ça ne marche pas j'essayerais de faire un montage en fonction...

philippe2


Jérome

Citation de: philippe2Jérôme, ton déclencheur fonctionne il pour tous les APN?

J'ai précisé pour les Canon EOS, mais après tout, il faudrait essayer sur d'autres appareils !  :up:
Si ton appareil possède une prise pour y brancher une télécommande, il faut essayer. Qu'as-tu comme appareil ?

philippe2

Citation de: Adam le 11 12 07, 16:23 PM
C'est vrai que pour faire des photos dans un aquarium public....c'est pas top..... :xx:

Il faudrait trouver ces ventouses en noir, se serait plus seyant. L'idée est quand même géniale, Cuong. Jérôme, ton déclencheur fonctionne il pour tous les APN?

Jérome

#10
Je profite de ton post Cuong, pour également proposer un bricolage qui peut servir dans certains cas  :up:
Par contre, ça ne concerne que les propriétaire de reflex Canon EOS. Il est surtout pratique lorsque l'on veut faire des poses longues.
Alors, c'est parti !

Donc comme je disais ce petit bricolage va surtout servir pour vos photos en poses longues (photo d'aquarium par exemple). En règle générale, nos bacs ne sont pas assez éclairés pour permettre une photo à 1/80 s, habituellement, les photos de mes bacs sont faites à 0,3 ou 0,5 s. Même avec l'appareil sur pied, on arrive jamais à avoir une photo totalement net. Entre le moment où l'on appuit sur le déclencheur et le moment où la photo est "imprimée", on bouge forcément  :oui:
Donc qu'est ce que je faisais pour pallier à ça... ? Je mettais le retardeur, je déclenchais et j'attendais la fin. Pas bien pratique...

La solution serait donc d'avoir une télécommande et de déclencher quand bon nous semble.... le tout sans avoir à payer 30€... pour les rares fois où l'on va s'en servir !

J'ai donc cherché un petit peu sur le net et j'ai trouvé un schéma que j'ai adapté à ma façon. Et ça marche !  :*ll*:

Le matériel nécessaire :

pour ce qui est des composants : une prise mâle Jack Stéréo (très important !) de 2,5mm de diamètre. Si vous n'en trouvez pas en magasin d'électronique, vous pouvez récupérer la prise et le câble sur des écouteurs (bien faire attention que ce soit une prise de diamètre 2,5 et non 3,5) ou encore un câble de liaison entre calculatrice), il vous faudra également 2 boutons poussoirs, un petit boitier (boîte de pellicule photo par exemple, ou autre !) et un peu de fil (section de 0,2mm² par exemple).
et pour ce qui est du matériel pour la fabrication : un bon fer à souder et un peu d'étain (et éventuellement un testeur de continuité dans le cas où vous récupéreriez la prise déjà câblée.

Voici donc comment devra être effectué le branchement :



Il n'y a rien de bien sorcier !
Et voici ma petite télécommande faites hier soir et testée ! Ca marche super !



Personnellement, ça m'est revenu à 0€... j'ai fais que de la récup' !

Sinon, le prix des composants ne devrait pas excéder les 3-4€ je pense.

En espèrant que ça rendra service à quelques personnes !  :merci:
Jérome

bibolette

C'est du tout bon ça.
T'as plus qu'a le proposer un kit sur e-bay !

Umanimo

Quand j'ai vu la première image, j'ai cru que c'était une blague :*ll*:

Par contre, faut pas que la bestiole bouge beaucoup.


:uma:

Julien

Citation de: cuong le 11 12 07, 16:53 PM
Je pense que vous pouvez faire une petite copie/coller du texte et des images  ;-)

Merci :merci:

cuong

Citation de: Julien le 11 12 07, 16:38 PM
Cuong > un petit article sur le portail ?
Je pense que vous pouvez faire une petite copie/coller du texte et des images  ;-)

Kookaburra

Citation de: cuong le 11 12 07, 15:38 PM
A utiliser seulement avec un objet neuf et uniquement à la maison

Ha bon ? Pourquoi ?  :-p

:rire: :rire: :rire:

Julien


Citation de: Adam le 11 12 07, 16:23 PM
C'est vrai que pour faire des photos dans un aquarium public....c'est pas top..... :xx:

Ca a le mérite d'être original... ;-)

Cuong > un petit article sur le portail ?

Lionel.Adam

C'est vrai que pour faire des photos dans un aquarium public....c'est pas top..... :xx:


cuong

#1
Cet accessoire donne les avantages suivants :

- Protège l'objectif contre les chocs d'inadvertance avec la vitre.

- Remplacer efficacement un trépied et multi-direction.

- Flash à volonté sans réflexion

- Prix dérisoire

Remarques :

A utiliser seulement avec un objet neuf et uniquement à la maison














Résultat :



L'idée extraite de  http://www.aquabird.com.vn/forums