Acclimation au goutte à goutte bonne idée ou non ?

Démarré par Sof56, 28 10 07, 17:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Florent

Il suffit de se poser la question de a quoi sert une acclimatation...
la réponse c'est éviter le stress des poissons.

ce stress c'est plein de choses : qualité d'eau, peur, etc.  je ne pense pas que le goutte a goutte interminable soit la meilleur façon de faire pour réduire le stress : un poisson est mieux dans un bac adapté a ses besoins que dans un seau c'est évident, un poisson est mieux dans l'eau propre que dans de l'eau pleine d'ammoniaque. Après les poissons supportent mal les changements brutaux de paramètres (je dirais surtout la température) c'est donc la différence de paramètres entre les deux eaux qui détermine la durée de l'acclim. Si les eaux sont quasi identique je ne vois pas de bénéfice a laisser des poissons dans un seau ...


Pour Eragon, est-ce que tu peux donner les écarts de paramètres entre l'eau avant acclim et l'eau du bac définitif ?

Freddy49

Dans les acclims que je fait, je me suis apercu que il y a bcp moins de pertes avec 3h au compte goutte dans un seau que 10min sans acclim.

les seuls cas ou je ne fait pas d'acclim, ou rapide, c'est quand le poisson passe d'un bac a l'autre sans passage dans un sac, et que les deux bacs ont presque les memes paramètres

razorback

Bonjour,

Au début j'acclimatais à la barbare, depuis je suis passé au goutte-à-goutte, de 1 à 2h, rarement plus. Et le nombre de pertes a été réduit de manière sensible. Pour les 2 heures dans le seau (pq dans un seau? ), pas de prob.

Sof56

Merci pour vos réponses mais tout de même ne pensez-vous pas que de laisser des poissons 2 heures dans un eau c'est un peu trop ?


NEPTUNO

Pour ma part je le fais systématiquement pour chaque nouveaux invertébrés incorporés dans mon bac.

Cyberfish

Salut !
Pour moi le goutte à goutte est la meilleure technique même s'il m'arrive encore de passer outre quelques fois. Mais après c'est surtout pour le bien être de tes poissons qui sont déjà bien assez stressé comme ça et ont donc droit à un peu de finesse.

Eragon

#2
j'en pense ( pour ma part en tous cas ) c'est comme cela que je fait mon acclim pour des poissons auxquels je tient particulièrement  (mon record 8h pour du L46 par exemple  :fou: avec un thermo en prime dans le bac d'acclim  :fou:  )
moins bien sur pour des espèces plus courantes  :ange: mais goutte a goutte tout de même 

Sof56

#1
Salut,

Je souhaite faire l'acquisition de poissons très prochainement,plus précisement des Apisto et des characidés et je me demande donc si une acclimation au goutte à goutte est nécessaire sachant que les paramètres d'eau de mon détaillant son à 14dgh avec un ph de 7.5 et les miens de 8 dgh et 6.5 de ph.

Le fait de laisser les poissons 2 heures dans le sceau ne va t'il pas justement aggraver les choses ?

Qu'en pensez-vous ?


Merci à vous